L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre (hydravions et avions) (cahier de 16 pages couleurs ; 410 photographies ; 17 plans 3­vues ; 19 cartes ou planches ; cartonné)

, , , ,

À propos

En 1914, l'Aéronautique maritime est encore embryonnaire. La Grande Guerre conduit la Marine à créer une aviation (hydravions et avions) et une aérostation (ballons dirigeables et captifs). Le présent livre ne concerne que l'Aviation maritime.

En quatre ans de guerre le nombre d'aéronefs mis en ligne par la Marine passe d'une dizaine à près de mille trois cents. Le nombre d'équipages suit une progression comparables. L'Aviation maritime opère le long des côtes de métropole, mais aussi sur le pourtour de la Méditerranée, à Venise, Corfou, Port-Saïd, en Afrique du Nord, au Portugal, au Maroc et jusqu'au Sénégal. De modestes bâtiments de surface servent également de bases à des hydravions embarqués. Sur tous les fronts, la coopération avec l'Aéronautique militaire fait preuve d'imagination et d'efficacité.

Les missions imparties à ces pionniers traduisent les préoccupations du moment, à savoir principalement la menace sous-marine, elle-même inconnue jusqu'alors. Le bilan de ces missions est dérisoire en termes de sous-marins coulés, faute d'armement, mais la pression et la veille exercées sur les U-Boote ont très certainement contibué à la sûreté des approches maritimes, permettant ainsi la marche vers la victoire. Nos marins ont également affronté les pilotes allemands dans des combats aériens dont ils sont souvent sortis vainqueurs.

Le livre comprend quatre ensembles : l'organisation de l'Aviation maritime, les opérations, le matériel, le personnel. La très riche iconographie originale a été presque entièrement recueillie auprès des acteurs de cette épopée et de leur familles.

Cet ouvrage a necessité plusieurs années de patientes recherches. Il est le premier à proposer une étude aussi exhaustive sur le sujet.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports > Avions


  • Auteur(s)

    Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-louis Courtinat, Thierry Le roy, Jean-paul Rossignol

  • Éditeur

    Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale

  • Distributeur

    Ardhan

  • Date de parution

    01/01/1999

  • EAN

    9782913344006

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    512 Pages

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Poids

    710 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Lucien Morareau

Résidant loin de toute source d'archives officielles, Lucien Morareau a privilégié la recherche individuelle et, au fil des années, il a retrouvé et pris contact avec des milliers d'anciens aviateurs de la Marine ou avec leurs familles qui lui ont confié pour étude et reproduction, carnets de vol, photographies et autres documents. Lorsque fut prise à l'ARDHAN la décision de publier un Mémorial dédié aux plus de 1 600 marins qui donnèrent leur vie aux commandes ou à bord d'aéronefs de la Marine, c'est tout naturellement à lui que revint la charge d'en être l'auteur.

Robert Feuilloy

Robert Feuilloy entre à l'Ecole navale en 1964. Il est breveté pilote de chasse à Tours en 1969 puis sert dans l'Aviation embarquée jusqu'en 1982. D'abord en flottille de Crusader, sur les porte-avions Clemenceau et Foch, puis en échange dans l'U.S. Navy en 1975-1977, où il effectue deux campagnes au sein de la VIème flotte sur le porte-avions John F. Kennedy, comme pilote de Corsair II.
Officier en second de la 12F Crusader en 1977-1978 puis second et commandant de la 11F Super-Etendard de 1978 à 1982. Stagiaire à l'Ecole supérieure de Guerre navale en 1982-1984, il est chargé à l'été 1983 de former du personnel irakien sur Super-Etendard. Puis il est chef du groupement Opérations du Foch en 1984-1987, avant de commander
l'aviso-escorteur Protet, en océan Indien et dans le golfe Persique en 1987-1988, en pleine guerre Iran-Irak. Chargé à l'état-major de la Marine du programme du porte-avions Charles de Gaulle, il quitte le service en 1989, comme Capitaine de vaisseau et entame une seconde carrière dans l'industrie de défense, brièvement chez Electronique Serge Dassault, puis depuis 1990 chez Sagem.
Il est secrétaire général de l'ARDHAN depuis sa création en 1991 et membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace.
Il est coauteur de L'Aviation maritime française pendant la Grande Guerre, et de l'Aéronautique navale en Indochine
(1927-1956), édités par l'ARDHAN en 1999 et 2007.

Jean-Louis Courtinat

empty