Les demoiselles d'avignon ; la révolution picasso

À propos

lorsqu'il songe aux demoiselles d'avignon, picasso est
déjà à paris depuis plusieurs années.
il fréquente max jacob, andré salmon, guillaume apollinaire, connaît une histoire d'amour avec fernande olivier. l'époque est aux fauves et à la découverte des arts qu'on appelait alors " nègres ". après plusieurs mois de recherche, picasso s'oriente vers une composition de nus féminins de grande dimension. le tableau est une révolution : " mon premier tableau d'exorcisme " dira plus tard picasso à andré malraux.
ses amis sont réservés sur son nouveau style qui anticipe le cubisme et cette nouvelle approche de la maison close. il faudra plusieurs années avant que le tableau soit accepté par un large public. il est exposé en 1916 au salon d'antin. puis jacques doucet l'acquiert, sur les conseils d'andré breton, avant que le tableau ne traverse l'atlantique pour entrer dans les collections du moma (1937), qui le conserve depuis lors.
la carrière publique du tableau peut commencer et naître la légende de picasso.
cet essai retrace l'histoire du plus célèbre tableau de picasso, des arcanes de sa conception aux interprétations contemporaines. on admet généralement que les demoiselles d avignon ont changé le cours de la peinture au xxe siècle.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques


  • Auteur(s)

    Dominique Dupuis-Labbé

  • Éditeur

    Bartillat

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    14/06/2007

  • EAN

    9782841004010

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    164 Pages

  • Longueur

    20.3 cm

  • Largeur

    12.7 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    200 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Dupuis-Labbé

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Dominique Dupuis-Labbé a été conservateur au musée Picasso et commissaire de plusieurs expositions consacrées à l'artiste, dont récemment « Picasso. La passion du dessin » (Paris et Barcelone, 2005) et « Picasso et le cirque »(Barcelone, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2006-2007). Elle est considérée comme une des plus grandes spécialistes du peintre.

empty