Ce livre fait suite au Dictionnaire des Francs : Les temps mérovingiens.
Comme lui il présente des articles concernant les événements, les personnalités laïques et religieuses, les institutions, la vie économique, les monuments, mais aussi quelques notices sur les historiens qui nous ont précédés et qui ont fait connaître le monde carolingien. En utilisant ce dictionnaire on découvrira que la période qui va du milieu du VIIIè siècle au Xè siècle est capitale pour l'histoire de l'Occident.
Face au monde de l'Islam et à Byzance, les Carolingiens ont regroupé sous leur autorité différentes régions de l'Occident, ont favorisé renaissance intellectuelle et artistique, ont créé des institutions qui leur survécurent très longtemps au Moyen Age et même à l'époque moderne, et ont réalisé pour la première fois l'unité de l'Europe. Tableaux généalogiques, cartes, chronologie, plans, ainsi qu'une courte présentation de la période et des indications bibliographiques, font de cet ouvrage un excellent instrument de travail pour tous.
Pierre Riché, professeur émérite à Paris X Nanterre, est un spécialiste de l'éducation au Moyen Âge. Il est notamment l'auteur d'une somme sur les Carolingiens (hachette pluriel).