Imprécis de formation des maîtres
Imprécis de formation des maîtres

Imprécis de formation des maîtres

À propos

Qui n'a jamais entendu dénoncer l'incompatibilité entre théorie et pratique ? Cette apparente rupture constitue toutefois le plus riche des instruments d'élaboration d'une possible "praxis" ou création d'un lien. Ainsi, il est permis de parler de formation d'enseignant à partir du moment où est faite l'expérience du flou qui résulte de la rencontre entre concept et action journalière.

Sommaire

QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOLOGIQUE.Piaget et l'apprentissage : une sensibilisation délicate De l'asymétrie cérébrale vers le développement de l'imaginaire : d'une tête bien pleine à une tête bien faite ? De la littérature à la formation des enseignants Notion d'attente et " bénéfice d'être " : construction de la relation éducative Psychanalyse et enseignement QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOSOCIALE La médiation scolaire Les modèles de " relation maître-élèves "ont-ils un impact sur les élèves ? Le travail de groupe : questions et propositions Entre rôle et statut, l'enseignement balance..
Le conseil de classe : un outil de gestion de la classe et de réflexion sur la démocratie à l'école L'approche systémique comme modèle de référence à la formation des enseignants Réfléchir sur sa pratique, oui..
Mais qui réfléchit et pourquoi ? Quand et où ? Comment ? AUTOUR DE L'EVALUATION L'évaluation des performances scolaires : un acte de communication et une rencontre humaine L'auto-évaluation : est-ce possible au niveau secondaire ? Personnalisme, rapports individu-société et dimension politique obligée du travail de l'enseignant Le roi est-il enfin nu..
Ou comment éviter de masquer ses pratiques journalières avec un discours sur " la recherche de l'inaccessible étoile " QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE SOCIOLOGIQUE D'une certaine inéquité dans l'école D'une insuffisante exigence des enseignants-citoyens vis-à-vis des lois scolaires Les réseaux d'échanges de savoirs : de l'utopie à la réalité La mission de l'école obligatoire : comment faire coexister idéal et réalité ?

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • EAN

    9782829302206

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    490 g

  • Distributeur

    L'harmattan

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty