À propos

Ferronnier d'art dans sa jeunesse, entré à la Trappe de Soligny à vingt-quatre ans, le Père Marie-Bernard y devient l'homme à tout faire, le réparateur sans cesse sollicité. Malgré une santé fragile, il y vivra jusqu'à l'âge de quatre-vingt-douze ans.

À la demande du Carmel de Lisieux, il réalise dès 1919 une statue de Thérèse: il la représente assise, en train de méditer la Parole de Dieu. Il en sculpte beaucoup d'autres, notamment celle qui sera repro- duite à 300000 exemplaires à travers le monde: Thérèse couvrant de roses son Crucifix.

Surnommé «professeur de joie» par ses frères, il vivait intensément la spiritualité du sourire qu'il avait découverte chez Thérèse et il la faisait aimer en composant toutes sortes de poèmes, de chants et de contes. « La joie, aimait-il dire, est le vernis de l'amour : une âme chantante est une âme enchantée de Dieu ».


Sommaire

Introduction.
Comment connaissons-nous le Père Marie-Bernard ?.
I La vie.
1 Les années de jeunesse (1883-1902).
2 Le séminaire (1902-1907).
3 La Trappe (1907-1975).
La formation monastique.
Les premiers travaux (1908-1909).
L'offrande à l'amour miséricordieux (1910).
La lésion au poumon (1911).
La profession solennelle (1912) et l'ordination sacerdotale (1913).
Le travail monastique.
La musique du coeur.
La première statue : Reine et Mère de miséricorde (1912-1917).
Premiers contacts avec Lisieux (1917).
L'air vivifiant du Carmel.
Une amitié spirituelle à toute épreuve.
Au service de Thérèse.
L'homme à tout faire.
Une santé précaire.
L'humour du père face aux médecins.
La nuit.
La statue du Coeur miséricordieux de Marie (1926).
Père maître des frères convers (1927-1929).
Un lecteur assidu.
Tu seras avec moi au paradis (1934).
Le désir de conversion.
Notre-Dame de la confiance (1940-1943).
Un bel acte d'obéissance.
Le monument de la Côte d'Or (1946-1947).
Un professeur de joie.
Le père spirituel.
Les ennuis de santé s'accentuent (1950-1973).
Les derniers mois (1974-1975).
Il?Les oeuvres.
1 L'artiste.
La première statue : Thérèse assise (1919).
Le Gisant ou Corps saint (1920).
La Vierge du sourire (1921).
Thérèse aux roses (1922).
Thérèse à genoux (1923).
Thérèse aux roses, de la Trappe (1924).
Le groupe de la chapelle du Carmel (1924).
Buste pour la canonisation (1925).
Thérèse tendant une rose (1928).
Thérèse et son père assis sur un banc (1931).
La statue de la crypte de la basilique (1932).
Thérèse, patronne des missions (1933).
Le groupe de Notre-Dame de la miséricorde (1935).
Bas-relief de la Vierge du sourire (1937).
Thérèse Docteur (1938).
Le bas-relief du tympan de la basilique (1944).
2 L'artisan.
Les travaux d'aménagement Les réparations en tout genre.
La photographie.
La machine à sculpter les médaillons de bois.
Les études.

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  • Auteur(s)

    Pierre Descouvemont

  • Éditeur

    Beauchesne

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    25/01/2018

  • EAN

    9782701022628

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    162 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    230 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Descouvemont

Pierre DESCOUVEMONT est prêtre et docteur en théologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Credo et sur Thérèse de Lisieux. Il a découvert plus récemment la figure de Gabrielle Bossis pour qui il nourrit un vif intérêt.

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