À propos

Le thème de la primauté de l'évêque de Rome a reçu une attention continue ces dernières années dans les dialogues oecuméniques. Qu'il suffise de rappeler les travaux de la Commission internationale anglicane-catholique romaine sur L'autorité dans l'Église, ceux du Groupe des Dombes où catholiques et protestants se sont penchés sur Le ministère de communion dans l'Église universelle (1985), l'annexe au Sixième Rapport du dialogue Église catholique - Conseil oecuménique des Églises sur L'Église locale et universelle, 1990, ou le document du Comité mixte catholique-orthodoxe en France sur La primauté romaine dans la communion des Églises (1991), outre les nombreux symposiums académiques sur la question de la primauté au premier et au deuxième millénaire.
La primauté de l'évêque de Rome est actuellement au centre des discussions de la Commission Mixte Internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe.
Il y a quelques années, le pape Jean-Paul II publiait son encyclique Ut unum sint (1995), invitant les Églises et les communautés ecclésiales à exprimer leur point de vue sur le nécessaire ministère d'unité au service de l'Église entière. Jean-Paul II invitait à distinguer entre le contenu essentiel de la primauté et les modes de son exercice.
Entre catholiques, orthodoxes et anglicans, il est clair que le premier siège est celui de Rome. Il s'agit encore de préciser « quel est son rôle spécifique dans une ecclésiologie de communion » comme le dit le document de Ravenne adopté en 2007 par la Commission Mixte Internationale.
Le dialogue avec l'Orthodoxie a mis en lumière que, pour l'Orient, la primauté - à tous les niveaux : diocésain, provincial, patriarcal, universel - est toujours articulée à la synodalité, dans une tension féconde alimentée à la communion trinitaire et eucharistique.
Dans le contexte nouveau où vit le monde globalisé, la communion des Églises du Christ est plus que jamais un but à atteindre, en fidélité à la volonté du Seigneur.


Sommaire

Présentation I. L'exégèse de Mt 16,18.19 chez Tertullien.
1. La permanence de la fonction de Pierre 2. Pierre et l'Église de Rome II. La primauté de l'Église de Rome aux trois premiers siècles.
1. Pierre et les Douze dans les traditions évangéliques 2. Rome, nouvelle Église-Mère 3. Rome et les Églises du IIe siècle 4. Rome et les crises du IIIe siècle III. La tradition doctrinale de la primauté de Pierre au premier millénaire.
1. Rome, siège de Pierre 2. Dans l'oikouménè romaine (314-476) 3. Rome entre Barbares (476-536) et Byzantins (536-774) 4. Rome sous la protection franque (750-887) 5. Rome entre chaos et relèvement (882-962-1046) IV. La primauté pétrinienne, histoire d'une parole.
1. « Tu es Pierre » 2. Rome, cathedra Petri 3. Face à la Rome de Pierre, la « nouvelle Rome » de Constantin 4. La doctrine de la primauté à Rome au Ve siècle 5. L'éloignement progressif entre Constantinople et Rome 6. La papauté grégorienne 7. La crise conciliariste 8. L'union manquée avec les Grecs 9. De la contestation à la définition du dogme de la primauté 10. L'équilibre entre primauté et épiscopat V. La primauté du pape aux deux conciles du Vatican Introduction Chapitre premier : La primauté selon l'école romaine Le travail des consulteurs Les erreurs à condamner Une doctrine qui se veut traditionnelle Chap. II : Les discussions à Vatican I Pouvoir plénier et suprême Pouvoir ordinaire et immédiat Pouvoir épiscopal Chap. III : La primauté, pouvoir épiscopal ou primatial ?
Pouvoir ordinaire Evêque de toute l'Église ou primat ?
Réaction des orientaux Les raisons de la majorité La réponse de la députation de la foi Chap. IV : La primauté et le collège épiscopal Le corps épiscopal à Vatican I La Constitution II De Ecclesia Christi Les développements de Vatican II Conclusion Annexe 1. Vatican I, Constitution Pastor Æternus, III Annexe 2. Vatican II, Constitution Lumen Gentium 22-23.
Index

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme


  • Auteur(s)

    Roland Minnerath

  • Éditeur

    Beauchesne

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    21/10/2010

  • Collection

    Le Point Theologique

  • EAN

    9782701015712

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    239 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Roland Minnerath

Mgr Roland Minnerath est archevêque de Dijon depuis 2004. Il a été professeur à la faculté
de théologie catholique et à l'Institut de droit canonique de l'université de Strasbourg, après
avoir travaillé dans la diplomatie du Saint-Siège. Les relations Eglise-Etats ont été l'objet de
son enseignement, de nombre de ses publications et participations à des colloques
internationaux. il est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet.

empty