À propos

Née de la rencontre de l'ethnologie et de la psychanalyse, l'ethnopsychiatrie psychanalytique est un domaine d'investigation et d'intervention qui s'impose aujourd'hui pour comprendre ce qui, dans le trouble et la turbulence, est en train de s'inventer dans les périphéries et les entre-deux de la culture : non seulement des processus d'acculturation qui échouent, mais encore des formes de transculturation qui réussissent, de nouvelles formes de subjectivité pouvant être qualifiées d'hybrides, de métisses ou de mutantes qui sont autant de devenirs possibles du sujet.
Après avoir rappelé la genèse de cette approche pluridisciplinaire qui se constitue dans une interaction entre la clinique et le terrain, l'auteur de ce livre pose les jalons d'une théorie complexe du sujet et du social ou. plus précisément, du désir et du collectif. puis il nous invite à parcourir un certain nombre de recherches qu'il a successivement effectuées. à djerba. en tunisie, oú il étudie les rites de préparation au mariage.
En pays baoulé, en côte d'ivoire, oú il se trouve confronté à plusieurs interprétations des troubles mentaux. en italie du sud oú. jusqu'au début des années 1990, une thérapie collective consistait à jouer et à danser la tarentelle pour soigner la morsure de la tarentule. en amérique latine, enfin, oú il interroge la signification de la croissance spectaculaire des mouvements pentecôtistes contemporains.


Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Psychiatrie


  • Auteur(s)

    François Laplantine

  • Éditeur

    Beauchesne

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    01/10/2007

  • EAN

    9782701015101

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    234 Pages

  • Longueur

    10 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    330 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Laplantine

Tsunami, pandémie, attentat, guerre, menace nucléaire. Les catastrophes égrenées à longueur de journaux semblent s'emballer. L'œil se rive, sidéré, sur les mêmes images répétées à l'envi ; les chaînes d'info en continu, comme les fils Twitter qui ressassent les dépêches AFP, en disent à la fois trop et pas assez. Comment appréhender et dire les catastrophes ? Que font-elles au langage ? C'est cette brèche entre les mots et les choses, propre à la violence subie de l'épreuve, intime comme collective, que François Laplantine tâche ici de circonscrire. Si, selon la conclusion du Tractatus, « ce dont on ne peut parler, il faut le taire », Wittgenstein luimême n'a-t-il pas proposé de le montrer ? Dans cet essai, François Laplantine le prend au sérieux et explore, du buto à Beckett, des films sur la Shoah à Maguy Marin et Antonin Artaud, comment la création montre ce qui résiste à être dit. Les formes artistiques explorées signalent alors des voies permettant d'éviter les écueils du silence mais aussi du catastrophisme tapageur. Ce que peut le langage, mais aussi ce qui l'excède.

empty