À propos

Au début du XXe siècle, policiers et juges étaient appointés avant tout pour réprimer les tendances indociles du prolétariat urbain, qui proliférait à mesure que la France s'industrialisait. Les « cognes » et autres « bourres » rudoyaient les « classes dangereuses »et les matraquaient à tout-va. Les tribunaux avaient la main tout aussi lourde, embastillant les ouvriers et chômeurs subversifs, expédiant dans de lointains bagnes les audacieux qui menaçaient la tranquillité des classes possédantes. C'est cette iniquité légale que raille et dénonce cet album de Henri Gustave Jossot, dont les dessins parurent originellement dans l'hebdomadaire satirique L'Assiette au beurre entre 1901 et 1904. Jossot se trouvait en ces années au sommet de l'art qu'il pratiquait alors : la caricature comme sport de combat. Son style aussi original que mordicant fait de cet observateur sans complaisance de la bassesse humaine l'un des dessinateurs les plus remarquables de cette époque, qui fut véritablement l'âge d'or de la caricature française.


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  • Auteur(s)

    Henri Gustave Jossot

  • Éditeur

    Insomniaque

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    21/10/2022

  • EAN

    9782376231059

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    24 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24.1 cm

  • Épaisseur

    0.2 cm

  • Poids

    146 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Henri Gustave Jossot

Henri Gustave Jossot (1866-1951) est né dans une famille bourgeoise, contre laquelle il s'est tôt révolté. Devenu caricaturiste et affichiste, il côtoie alors plusieurs artistes et écrivains proches de l'anarchisme. Ses dessins de presse se font plus féroces à mesure que son trait devient de plus en plus efficace et singulier, avec son cerne épais et ses aplats de couleurs. Ils prennent pour cibles l'armée, le colonialisme, le clergé, la police, la magistrature et la bourgeoisie, qu'elle soit franc-maçonne ou bondieusarde. Il n'est pas tendre non plus avec le populo moutonnier, qu'il juge inculte et abruti par le salariat, l'alcool et le conformisme moral. Il collabore fréquemment, de 1901 à 1907, à l'hebdomadaire de critique sociale à gros tirage L'Assiette au Beurre, dans les pages duquel paraissent Les Refroidis.

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