Le midi de Van Gogh ; coffret Le midi de Van Gogh ; coffret
Le midi de Van Gogh ; coffret Le midi de Van Gogh ; coffret

Le midi de Van Gogh ; coffret (édition bilingue français/anglais)

,

À propos

Van Gogh devient Van Gogh lors de son séjour en Provence, le temps de quelques saisons : tout a été écrit sur ce séjour ! Tout a été montré, et des tableaux du peintre, et des sites qui l'ont inspiré. Il manquait un ouvrage qui entende introduire le lecteur au coeur des paysages de Van Gogh tels qu'il aurait pu les voir aujourd'hui dans l'éclat que seule la photographie permet, qui fasse toucher de la plume le drame intérieur de l'artiste dans son geste créateur. Il voulait trouver le Japon ou l'Afrique en Provence. Il découvrira finalement la Provence, une certaine Provence dans sa fulgurance. Il pensait oublier la solitude, les tensions psychologiques, les incertitudes artistiques dont Paris en 1866-67 avait été le témoin. Venant en Arles, Van Gogh veut attirer à lui des amis, créer un atelier qui serait celui du Midi. En fait de Midi, il connaitra la brûlure, midi de la terre, midi de la vie : le soleil sera celui de midi. La peinture sera celle d'un homme au midi de sa vie.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques

  • EAN

    9782366830118

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    34 cm

  • Poids

    1 560 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Denis Coutagne

Denis Coutagne est écrivain, historien de l'art et philosophe de formation. Il a été conservateur en chef du patrimoine, chargé du musée Granet d'Aix-en-Provence de 1980 à 2008, qu'il a entièrement rénové, mettant en valeur le peintre Granet. Spécialiste de Cézanne, il a notamment réalisé l'exposition « Cézanne en Provence », en 2006, organisée à Washington et à Aix-en-Provence. Il a également dirigé l'écriture de l'ouvrage « Cézanne les sites provençaux » et de nombreux autres livres sur Cézanne et les grands peintres. Il a enfin organisé l'exposition « Cézanne et Paris » au musée du Luxembourg, en 2011.

Gilles Martin-Raget

Gilles Martin-Raget est un photographe de renom. Il est notamment le photographe officiel de la Coupe de l'America 2013. Il a participé à de nombreux ouvrages dont :ÿÿ- "Calanques, si proches, si lointaines" (Editions Cres, 2010).ÿ- "La Maison Inachevée" (Editions Actes Sud, 2010).ÿ- "Bateaux en bois" (Editions La Martinière, 2010).ÿ- Les Pen duick" (Editions du Chêne, 2010).ÿ- « Le Midi de Van Gogh » (Editions Cres, 2008).ÿ- « Mythiques Yachts Classiques » (Editions du Chêne, 2007, 5 éditions langues étrangères, prix du beau livre de l'Académie de Marine 2008).ÿ- Marseille en mer (2003, Editions Jeanne Laffitte).ÿ- Secrets de Gardians (2002, J. Maigne, Editions Actes Sud).ÿ- The Race, le tour du monde des Géants (2001, Editions du Chêne).ÿ- Le Patrimoine de Marseille (2001, Editions Jeanne Lafitte).ÿ- "Routes et Chemins de Provence" (2000, N. Duck, Editions Flammarion).

empty