Événements
Détails produits
Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)
-
Auteur(s)
Benjamin Stora, Tramor Quemeneur
-
Éditeur
Les Arenes
-
Distributeur
-
Date de parution
16/02/2012
-
Collection
Documents Arenes
-
EAN
9782352041870
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
391 Pages
-
Longueur
22 cm
-
Largeur
15.1 cm
-
Épaisseur
2.4 cm
-
Poids
587 g
-
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
Benjamin Stora
- Website : http://village.online.co.ma/stora/
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Stora
- Naissance : 2-12-1950
- Age : 74 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Né en Algérie, à Constantine, en 1950, Benjamin STORA est Professeur des Universités. Il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique), co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990.
Titulaire de plusieurs Doctorats en Histoire et sociologie dont celui en Sciences Sociales du Maghreb et du Moyen-Orient contemporains (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales- 1978), il a travaillé sous la direction de MM. René REMOND, Philippe VIGIER, Charles-Robert AGERON.
Il dirige, depuis 1995, le DEA Maghreb, Sciences sociales à St Denis -Paris VIII.
Benjamin STORA a passé l'année 1996 à Hanoi, détaché à l'Ecole Française d'Extrème Orient (EFEO) pour une recherche sur les "Imaginaires de guerre, Algérie-Vietnam"(ed La Découverte 1997). Il a enseigné à l'université de New York (NYU) , en 1998, l'histoire de la colonisation française. Il se trouve en détachement à Rabat à l'ex-IRMC, en 1999, pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien. S'intéressant à la production et diffusions des images pour l'écriture de l'histoire, il a réalisé trois documentaires pour la télévision sur la guerre d'Algérie.
Tramor Quemeneur
- Pays : France
- Langue : Francais
Historien, spécialiste internationalement reconnu de la guerre d'Algérie, Tramor Quemeneur a édité cet album. Enseignant aux universités Paris-VIII et CY-Cergy Paris, il est membre de la Commission mémoires et vérité instaurée à la suite du « Rapport Stora », ainsi que du Conseil d'orientation du Musée national d'histoire de l'immigration. Il est l'auteur entre autres, avec Benjamin Stora, de Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (prix des lectrices de Elle 2011) et, avec Slimane Zeghidour, de L'Algérie en couleurs. 1954-1962.