Aventures végétales ; de l'insouciance à la liberté encadrées

Aventures végétales ; de l'insouciance à la liberté encadrées

À propos

L'exposition « Aventures végétales, de l'insouciance à la liberté encadrée », présentée dans les salons du château de La Roche-Guyon du 7 mars au 7 juillet 2020, est la pierre angulaire d'une Saison thématique intitulée « Voyage et Commerce des plantes ». Son commissariat est assuré par Yves-Marie Allain, ancien directeur du service des cultures du Muséum national d'histoire naturelle. Elle présente l'histoire du végétal sous une double approche : celle de sa libre aventure temporelle et spatiale et celle, beaucoup plus récente, de son inféodation totale ou partielle à l'homme. L'exposition, et ce catalogue qui l'accompagne, abordent les sujets suivants : l'aventure végétale à l'échelle du temps géologique, la domestication des plantes utiles à l'homme, le nouveau regard porté sur le monde végétal à partir de la Renaissance, les techniques mises en oeuvre pour le transport des plantes vivantes, la constitution des collections végétales, la spécialisation culturale des empires coloniaux, et enfin l'époque contemporaine et sa nouvelle vision du monde vivant. Par ailleurs, compte tenu de la présence au château de La Roche- Guyon de deux papiers peints chinois du XVIIIe siècle représentant la flore chinoise, il est évoqué de façon plus spécifique la connaissance et la perception de celle-ci par les Européens des XVIIIe et XIXe siècles.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Flore

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues

  • EAN

    9782351372999

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    860 g

  • Distributeur

    Editions De L'oeil

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Yves-Marie Allain

Yves-Marie Allain (relecture, commentaires et bio-bibliographies) est ingénieur horticole et paysagiste, il a dirigé pendant plus de dix ans le Jardin des plantes de Paris et l'Arboretum de Chèvreloup.

empty