Préparer la guerre : Stratégie, innovation et puissance militaire à l'époque contemporaine

À propos

Les forces armées sont parfois perçues comme des institutions conservatrices, obsédées par les traditions et ayant souvent une guerre de retard. Pourtant, ce sont des institutions en changement permanent, devant sans cesse s'adapter à l'évolution du contexte sécuritaire international, aux nouveautés technologiques, ou aux instructions qui leur sont données par les responsables politiques. La résolution de cette tension entre la recherche de la stabilité (qui permet la cohésion) et le changement (qui assure l'adaptation aux défis sécuritaires), est au coeur de l'efficacité des forces armées, et donc de la puissance internationale d'un État.

Cet ouvrage étudie ainsi de manière systématique un aspect fondamental, mais jusque-là trop méconnu, de la stratégie de défense : le changement militaire.

Allant au-delà des phénomènes de mode sur la " transformation " ou l' " innovation ", il analyse en détails les facteurs politiques, organisationnels et stratégiques permettant aux organisations militaires de s'adapter à leur environnement sécuritaire. Il livre ainsi des clefs précieuses pour les citoyens, décideurs et chercheurs soucieux de comprendre la dynamique des rapports de force internationaux.


Sommaire

Préface du Général de Corps d'Armée Benoît Durieux, directeur de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale



Introduction . « Être et changer» : l'enjeu de la transformation des forces armées



Chapitre 1. La configuration du système international et le changement militaire



Chapitre 2. L'enjeu des relations civilo-militaires



Chapitre 3. Technologie et changement militaire



Chapitre 4. Les dynamiques internes des organisations militaires



Chapitre 5. La guerre : cause et révélateur du changement militaire



Conclusion. Transformer les organisations militaires

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Période post-moderne (depuis 1989)


  • Auteur(s)

    Olivier Schmitt

  • Éditeur

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    27/03/2024

  • EAN

    9782130844266

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    554 g

  • Support principal

    Grand format

Olivier Schmitt

Olivier Schmitt est professeur de science politique au centre d'études sur la guerre de l'université du Sud- Danemark, et secrétaire général de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES). Ses travaux portent sur les conflits armés contemporains, les théories des relations internationales et les politiques de défense en Europe. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux pour ses travaux de recherche (prix Alexander George, prix Patricia Weitsman, prix du Conseil Supérieur pour la Formation et la Recherche Stratégique) et a récemment codirigé avec Joseph Henrotin et Stéphane Taillat l'ouvrageGuerre et Stratégie. Approches, Concepts, publié aux Presses Universitaires de France en 2015.

empty