À propos

Le texte intégral de Britannicus et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.

Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.

Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève et des sujets de bac.


Sommaire

Avant le texte intégral, Regards sur l'oeuvre
- Chronologie : situation de Racine dans son siècle et rappel de ses autres écrits.
- Repères : présentation en quelques points des caractéristiques essentielles de Britannicus.
- Lire aujourd'hui : destiné à susciter la curiosité de l'élève pour une oeuvre qu'il pourrait juger lointaine.
- Racine et Britannicus : biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.

Après le texte, Univers de l'oeuvre
- Le texte et ses images : exploitation du cahier d'illustrations à partir d'un questionnaire détaillé.
- Quand Racine écrivait... : étude des contextes, des conditions de la vie littéraire, du statut de Britannicus et de la réception de son oeuvre.
- Une oeuvre de son temps ? : réflexion sur un sujet de civilisation central dans Britannicus à partir d'éclaircissements historiques, sociologiques et culturels.
- Formes et langages : étude de la structure de Britannicus et de ses caractéristiques stylistiques.
- Les thèmes : analyse des principaux axes de lecture.
- D'autres textes : deux groupements de textes d'orientations diverses et complémentaires, accompagnés de questions et de sujets d'écriture.
- Lectures de l'oeuvre : confrontation de différents jugements sur l'oeuvre.
- Annexes : lexique et bibliographie.

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  • Auteur(s)

    Jean Racine

  • Éditeur

    Bordas

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    21/08/2003

  • Collection

    Classiques Bordas

  • EAN

    9782047303757

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    17.2 cm

  • Largeur

    11.3 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    177 g

  • Support principal

    Poche

Jean Racine

1639-1699
Jean Racine naît un an après Louis XIV, en 1639 alors que Corneille a trente-trois ans et Molière, dix-sept. En 1643, il se retrouve orphelin et sa soeur, entrée à Port-Royal, est devenue abbesse. Il est recueilli par son grand-père maternel et bénéficie gracieusement des Petites-Ecoles de l'abbaye. En 1653, il entre au Collège de Beauvais et de retour dans le foyer janséniste, il y recevra des cours de grec. Malgré les reproches de sa soeur, il fréquente les gens de lettres: La Fontaine, puis Boileau et Molière. A partir de 1667, il donne ses meilleures pièces et reçoit une pension royale. Dix ans plus tard, il devient, avec Boileau, historiographe du roi, au grand scandale de certains, Mme de Sévigné en tête. Ses pièces Esther et Athalie, jouées à Saint-Cyr, obtiennent un grand succès mondain. En 1694, Racine se rapproche de Port-Royal et entreprend des négociations en faveur de l'abbaye.
Il meurt, rue des Marais, le 7 janvier 1699 et selon son désir, est inhumé à Port-Royal des Champs. Le cimetière sera détruit, comme l'abbaye, en 1709, par ordre du roi. Le 2 décembre 1711, les restes du poète sont à nouveau inhumés à Saint-Etienne-du-Mont.
On peut se plaire à étudier la poésie racinienne, la musique des vers et la beauté des images. On peut relever et expliquer les emprunts à la mythologie, à l'histoire et aux maîtres antiques. Mais est-il de meilleure approche, pour un public jeune, que l'étude des sentiments tels que Racine nous les montre, ni héroïques, ni royaux mais humains simplement. Avec lui, s'installe en littérature l'empire des femmes: il les a peintes au moment où elles deviennent souveraines dans une société lassée des guerres. Il a peint la Femme, plus sensible que raisonnée, courageuse ou violente quand la passion s'empare d'elle.

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