Faites vos graines ! tomates, concombres, haricots... récupérez et faites pousser !

Faites vos graines ! tomates, concombres, haricots... récupérez et faites pousser !

, (Photographe)

À propos

Vous cultivez vos légumes dans votre potager et achetez régulièrement des graines en jardinerie ou chez des semenciers ? Et pourtant, en préparant vos tomates, concombres et courges, l'envie de mettre de côté quelques graines vous tente bien... Mais comment être certain d'obtenir le même légume ? Blaise Leclerc, qui jardine depuis plus de 40 ans, vous explique le pourquoi du comment des graines potagères et vous allez voir, ce n'est pas si compliqué !

Un zoom sur la reproduction des végétaux : type de pollinisation, diversité des formes de graines, temps de dormance...
Les techniques de base pour réussir : quel légume sélectionner, comment récolter les graines, les trier, les stocker...
/> Plus de 30 fiches légumes détaillées : sélection des plantes, période et méthode de récolte des graines (pas à pas photos), conservation des graines...

En faisant vos propres graines potagères, Vous ferez des économies, vous pourrez les échanger autour de vous pour favoriser la biodiversité et en plus, vous pourrez sélectionner les plantes les plus adaptées à votre jardin.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage > Plantes d'intérieur

  • EAN

    9782035966926

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    18.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    580 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Blaise Leclerc

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis 40 ans, spécialisé dans les relations entre l'agriculture et l'environnement. Né à Paris en 1959, Blaise Leclerc s'est installé à Cucuron (Vaucluse) en 1984, après ses études universitaires à Toulouse. En 1989, il crée ORGATERRE, bureau d'étude spécialisé dans les relations entre l'agriculture et l'environnement, où il réalise diverses études, entouré d'une équipe d'ingénieurs, notamment sur la protection des eaux souterraines, et édité une revue d'informations consacrée à la gestion des matières organiques : Echo-MO , en partenariat avec l'ADEME (l'Agence de L'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). À côté de ses nombreuses activités professionnelles, il jardine, voyage, dessine et est comédien dans une troupe de théâtre amateur. Son jardin potager est son lieu de repos, d'exercice physique, de réflexion. En quarante ans d'expérience, il a accumulé une somme de savoirs, savoir-faire et techniques qu'il aime partager au plus grand nombre, à travers ses livres et les nombreuses conférences et stages qu'il anime. Formation : Docteur de l'université en sciences agronomiques Métier actuel : Agronome

Jean-Jacques Raynal

Photographe professionnel, Jean-Jacques Raynal est spécialisé en jardin, nature et environnement. Auteur de reportages pour la presse magazine française, il collabore notamment avec Les 4 saisons .
Trente-cinq ans de passion pour l'image, trente-cinq ans de rencontres en région Auvergne Rhône-Alpes et à Lyon où il réside. Tout commence au début des années 1980, à Paris, dans les laboratoires des agences de presse Sygma et Sipa où Jean-Jacques Raynal se nourrit des images des reporters de talent. Les années 1990 à 2010 sont celles consacrées à la presse magazine : Grands Reportages, M le magazine du Monde, WE demain, Trek Magazine, L'Usine Nouvelle, Terre Sauvage, Science & Vie junior ... Fidèle à Alpes magazine durant vingt ans, il sera l'une des signatures de cette revue ouverte sur la nature et les richesses humaines des territoires de montagne qu'il marquera par ses reportages à travers l'arc alpin. Depuis 2010, aux côtés de chercheurs référents dans ce domaine, il s'intéresse à l'écologie pratique et a déjà illustré une vingtaine d'ouvrages parus aux éditions Terre vivante, Delachaux et Nieslé et Slow Flood, traduits en allemand, italien, espagnol.

empty