Cherche Midi
-
Expérience souvent fondatrice de notre enfance, les colonies de vacances sont profondément enracinées dans nos souvenirs et notre imaginaire. Malgré les mutations sociologiques et idéologiques qu'elles ont connues durant plus d'un siècle, elles semblent parfois échapper à l'emprise du temps et des modes, comme en témoignent les milliers de clichés conservés par des collectionneurs nostalgiques ou par des associations. Ce sont ces archives extrêmement riches et jamais publiées que revisite Mathias Gardet en suivant l'emploi du temps d'un séjour type en colonie. Car ce qui caractérise ces vacances destinées à faire connaître aux petits citadins les vertus du grand air, c'est la répétition immuable des activités qui, du réveil à l'extinction des feux, rythment la vie des colos de la fin du XIXe siècle aux années 1970 : travaux manuels, sieste, repas, promenade, courrier, petits et grands jeux, sport. ou le quotidien de nos plus belles vacances.
-
La Banque de France dans la Grande Guerre retrace le rôle de la Banque, de ses dirigeants et de ses agents durant les événements dramatiques de cette période. Son action est examinée sous tous ses aspects : le plan de mobilisation, les relations financières avec l'État, la collecte de l'or, la politique du crédit et de change, la lutte contre la thésaurisation, mais aussi, la vie quotidienne au siège et dans les succursales des territoires occupés, le rôle des femmes, l'après-guerre et le renouvellement du privilège.
Cet ouvrage rassemble une iconographie et des archives peu connues ou inédites.
-
La fêtes de l'Humanité ; 80 ans de solidarité
Valère Staraselski
- Cherche midi
- 10 Septembre 2015
- 9782749148519
Nouvelle édition revue et augmentée Que la fête commence ! Voilà quatre-vingt-cinq ans, hormis la période 1939-1944, que chaque année se monte une ville éphémère près de Paris. Son objectif ? Défendre un journal d'opinion et apporter quelques jours durant à qui le veut - et ils sont nombreux - un peu d'Humanité !
Tout débute un dimanche de septembre à Bezons où 150 comités de défense du journal l'Humanité sont réunis par son directeur, Marcel Cachin, en réponse à une tentative du pouvoir politique d'alors de liquider le quotidien en lui coupant les vivres.
Depuis, la cité féerique surgie dans la clairière fait partie intégrante du patrimoine national. Oui, déclarait le chanteur Alain Souchon, c'est une grande fête populaire, qui appartient au patrimoine français, comme le 14-Juillet.
Ce sont d'abord les bénévoles, les anonymes, les militants, puis les artistes de France et du monde entier et les personnalités politiques qui en façonnent l'originalité et en assurent le succès, jamais démenti. Trop longue serait la liste... Du comique Raymond Devos : Mais la Fête de l'Huma... est l'esprit même de ce qu'est, pour moi, une fête , au rappeur Stomy Bugsy : La Fête de l'Humanité, c'est l'un des derniers bastions de résistance. Cette fête est synonyme de liberté, de non-censure, de culture. C'est aussi la possibilité, pour les ouvriers, pour les gens issus des quartiers, de revendiquer haut et fort des droits. Les lieux comme celui-là se font rares. Que la Fête continue !
Avec des témoignages, des illustrations, des photos, ce beau livre nous raconte cette Fête sans pareille.