Filtrer
Rayons
- Littérature
- Biographie / Témoignage littéraire (266)
- Témoignages (20)
- Autobiographie / Mémoires / Journal intime (18)
- Biographie (17)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Pu De Rennes
266 produits trouvés
-
Résistantes, militantes, citoyennes ; l'engagement politique des femmes aux XXe et XXIe siècles
Collectif
- PU de Rennes
- 12 Février 2015
- 9782753536234
S'appuyant sur une approche comparative, l'ouvrage explore les formes d'engagement politique des femmes sur plusieurs continents, notamment l'Amérique du Sud et l'Europe. Mêlant aux approches sociologique et historique l'étude du genre et les sciences politiques, les contributions dessinent différentes figures de l'activisme féminin au XXe et XXIe siècle. Militantes au sein de partis politiques, citoyennes, résistantes, guérilléras d'hier ou Femen d'aujourd'hui : à travers leur étude, l'ouvrage soulève la question de la place des femmes dans la communauté politique.
Avec le soutien de l'UFR langues et études internationales de l'université de Cergy-Pontoise.
-
Annie Ernaux ; de la perte au corps glorieux
Michèle Bacholle-boskovic
- PU de Rennes
- Interferences
- 17 Novembre 2011
- 9782753517073
Annie Ernaux a déclaré écrire à partir de son vide, que la perte est le noyau dur de tous ses livres, le fil qui les relie entre eux. Cet ouvrage propose une lecture attentive de l'oeuvre ernalienne (romans, récits de vie, journaux concertés, extraits de journal intime, essai, lettre, etc.) et il s'articule autour de trois aspects principaux : la perte, les traces et la religion. Fort de ses considérations sur la soeur défunte, l'avortement et le cancer, de son examen poussé des traces en tous genres et de son étude inédite de la religion, cet ouvrage offre une voie d'accès novatrice et essentielle à une écrivaine contemporaine incontournable.
-
Dans Figures de l'étranger dans la littérature française, Abdelkebir Khatibi place Marguerite Duras aux côtés de Segalen, de Jean Genet et de Roland Barthes, de ces écrivains qui ont transformé leurs voyages en une plongée dans l'étrangeté et en une expérience initiatique riche et féconde. Avec Marguerite Duras, aussi bien pour l'écrivain que pour le lecteur, ce n'est pas seulement la découverte d'un ailleurs géographique, culturel et/ ou mental, mais exploration des zones inconnues et ténébreuses de soi-même.
-
éveil ; XXIes entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud, Baldine Saint Girons
- PU de Rennes
- Interferences
- 7 Février 2019
- 9782753575677
L'éveil renvoie à la naissance, dont il renouvelle et banalise le miracle ; et il s'oppose au sommeil ou plutôt à l'endormissement, pris comme retrait dans un monde intérieur et anticipation de la mort. Mais qu'y a-t-il de commun entre l'éveil physiologique, propre à tous les animaux, et l'éveil spirituel, réservé à quelques élus, en passant par toutes sortes d'éveils spécifiques qui touchent la sensibilité, l'imagination, l'intelligence, la créativité, etc. ? Qui éveille, à quoi et pourquoi ? Et qui s'éveille ? Est-ce l'âme ? Est-ce moi, soi, on ? L'éveil est-il finalement rendu impossible par la mort ou bien peut-il s'accomplir après sa survenue à travers diverses formes de survie ou de résurrection ?
La méthode choisie est celle d'une approche concrète, proche de la vie, mais toujours soucieuse de ses provenances. Cette pensée en amont, comme on pourrait l'appeler, ne cesse de solliciter l'histoire des religions, de la philosophie, des langues, des arts et des sciences. Mais elle refuse l'hégémonie d'une seule de ces disciplines et privilégie la créativité, en assignant à la musique et aux beaux-arts un rôle central dans le renouvellement de la pensée.
Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néoclassique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit l'on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi de tolérance et d'amitié. Organisés sous la responsabilité de l'Association Les Entretiens de La Garenne Lemot, ces XXIe Entretiens ont pu avoir lieu grâce au soutien de l'université de Nantes, en particulier du Laboratoire L'Antique, le Moderne - L'AMo, du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la mairie de Nantes. Nous remercions également Monsieur Charles Pain, de Panzoult, et Monsieur Denis Heuzé, de Bordeaux, pour leur généreux soutien. La gestion de la publication de ces Entretiens est due à Alfrieda Pigeaud. -
Mémoires de la comtesse de La Ferronnays : 1791-1816
Bernard Auzanneau
- PU de Rennes
- Memoire Commune
- 12 Janvier 2023
- 9782753576148
C'est le regard contemporain sur l'Émigration d'une femme engagée dans la Contre-Révolution et dont ces souvenirs représentent une source exceptionnelle pour connaître la vie des Émigrés restés fidèles au Roi après Brumaire. Mais ce document inédit nous offre surtout le vécu au jour le jour d'une émigration européenne pendant la Révolution et l'Empire.
-
La Licorne : monologuer ; pratiques du discours solitaire au théâtre
Pur
- PU de Rennes
- La Licorne
- 9 Juillet 2009
- 9782753507463
Ce volume explore les questions que soulève le monologue au théâtre dans une traversée historique des trois moments clés de notre modernité occidentale. Il s'attarde sur l'aube du théâtre « dramatique » (comédie italienne de la Renaissance, théâtres élisabéthain et Siècle d'or espagnol, drame baroque allemand, théâtre préclassique et classique français), avant d'interroger la mise en crise de ce modèle autour de la fin du XIXe siècle (de Jules Laforgue à Ibsen en passant par le monologue fumiste), pour enfin s'attacher aux enjeux du « solo » sur la scène contemporaine, des écritures dramatiques françaises à la performance américaine, et de s'ouvrir également à la question du monologue au cinéma.
-
APOLLINAIRE ET LES MAMELLES DE TERESIAS
Pur
- PU de Rennes
- Interferences
- 25 Octobre 2000
- 9782868474919
Le 24 juin 1917, dans un théâtre de la butte Montmartre, a lieu la première des Mamelles de Tirésias, « drame surréaliste ». La salle est bondée, le Tout-Paris artistique et intellectuel s'y écrase. Peter Read reconstitue l'événement et le scandale qu'il a soulevé et nous mène au coeur de l'étrange saison qu'est en France le printemps 1917 : les mutineries se multiplient dans l'armée ; des milliers de femmes en grève défilent à travers les rues de la capitale.
Grand format 18.29 €Indisponible
-
Cette tragédie mérite d'être redécouverte dans son texte. Elle offre un bel exemple de l'évolution et des enjeux du théâtre dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Elle contribue aussi à fixer un mythe appelé à une grande fortune littéraire et musicale. Le volume comprend une note liminaire sur l'établissement du texte et une introduction sur les enjeux de l'oeuvre.
Grand format 13.00 €Indisponible
-
Art de parler pour ne rien dire. monologue fumiste
Pur
- PU de Rennes
- Interferences
- 21 Avril 2005
- 9782753500525
Le monologue fumiste est une pure blague, sans prétention ni ambition. Il désigne le théâtre dans son plus simple appareil. À certains égards, il rime avec l'esprit de la Foire, inventif dans sa mécanique comique, déclinant à l'envi la formule d'un personnage unique et inepte, imbu de sa vanité, tyranniquement indifférent au temps et au lieu qui le circonscrivent.
-
ATREE ET CELADON. LA GALANTERIE DANS LE THEATRE TRAGIQUE DE LA FRANCE CLASSIQUE
Pur
- PU de Rennes
- Interferences
- 15 Juin 2006
- 9782753502260
Le héros tragique a-t-il droit d'être policé et amoureux ? C'est bien la question de la présence et de la légitimité de la galanterie dans l'univers tragique qui se pose. Célébrée par ses partisans en ce qu'elle permet de moderniser les héros antiques et de les rapprocher ainsi du public, elle est condamnée par ses détracteurs comme n'étant que mollesse : elle conduirait à peindre des héros insipides qui ressemblent tous à des éros de roman. Séduite par une esthétique a priori peu faite pour elle, la tragédie française du Grand Siècle est le lieu d'un débat qui engage sa définition même.
Avec une préface d'Emmanuel Bury. -
Mères seules ; action publique et identité familiale
Anne-laure Garcia
- PU de Rennes
- Des Societes
- 26 Avril 2013
- 9782753526617
La maternité : affaire de famille ou affaire d'État ? Au carrefour de la sociologie de la famille, de la sociologie du droit, de la sociologie de l'action publique et de la sociologie historique, Anne-Laure Garcia met en lumière les croisements et les interactions entre action publique et identité familiale à partir du cas des mères seules célibataires en France et en Allemagne(s) au XXe siècle (Pays-de-la-Loire, Thuringe, Schleswig-Holstein).
-
La Licorne n.95 : Gisèle Bienne, figures de l'alterité
Rannoux
- PU de Rennes
- La Licorne
- 14 Avril 2011
- 9782753513280
L'oeuvre de Gisèle Bienne offre des variations toujours renouvelées sur la marginalité et l'autre. Marges génériques ou marges sociales, tels sont les bords que vient explorer l'écriture de l'écrivaine qui dessine de texte en texte des personnages en rupture de parole ou de société, mais toujours puissamment animés de désirs ou de révoltes. Ce volume étudie comment cette vision du monde se configure dans la confrontation dialogique avec les voix autres, ou comment s'élabore la quête identitaire dans cette rencontre, amoureuse, fraternelle ou révoltée, avec l'autre. Différentes approches traversent les distinctions génériques, s'attachant aussi bien à la littérature dite de jeunesse qu'à la littérature générale.
-
Le courrier des lecteurs à Georges Simenon ; l'ordinaire en partage
Veronique Rohrbach
- PU de Rennes
- Interferences
- 18 Janvier 2018
- 9782753554764
Consacré à l'étude du courrier que l'écrivain Georges Simenon (1903- 1989) recevait de la part de ses lecteurs et de ses admirateurs inconnus, cet ouvrage s'inspire du cas singulier que l'auteur fameux des Maigret représente dans l'histoire des lettres, de par son succès, sa large audience et sa double image d'écrivain grand public et doté d'ambitions littéraires. Conduisant au-delà de l'approche sociologique courante concernant Simenon, l'enquête empirique dévoile les contours de lecteurs et d'une lecture ordinaires, grands oubliés des études littéraires. Les affinités des correspondants avec la fiction simenonienne et les modes de lecture privilégiés (pragmatique, passionnel, de reconnaissance) jettent une lumière nouvelle sur une poétique et un univers romanesques singuliers. Se font jour également les valeurs engagées dans le rapport à l'écrivain célèbre et médiatisé et les fonctions que les épistoliers réservent à ce grand singulier (aide, modèle, confident ou consolateur), au cours d'une période historique qui plus que jamais voit les valeurs littéraires se redéfinir à l'aune de celles de la visibilité et du commerce. On apprend aussi dans quelles proportions la lecture ordinaire ainsi que nos rapports les plus courants aux objets culturels sont constitués d'une attention oscillant de l'oeuvre à la personne du créateur et plus généralement quelle place la lecture et la fiction se font dans nos existences quotidiennes.
-
Discriminations athniques ; les politiques du logement social en France et au Royaume-Unis
Valérie Sala pala
- PU de Rennes
- Res Publica
- 24 Janvier 2013
- 9782753521643
À partir d'une enquête de terrain consacrée aux politiques du logement social à Birmingham et à Marseille, ce livre montre comment, en France comme au Royaume-Uni, la politique du logement social contribue à la construction des frontières ethniques et produit des catégorisations, des discriminations et de la ségrégation ethnique. On ne peut, en conséquence, opposer un modèle français universaliste, qui serait aveugle à l'ethnicité, à un modèle britannique multiculturaliste, qui reconnaîtrait les différences ethniques et mobiliserait des catégories ethniques.
-
Une vie à soi ; nouvelles formes de solitude au féminin
Erika Flahault
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 3 Septembre 2009
- 9782753508965
Qu'est-ce qu'une femme seule ? Une célibattante préoccupée par sa seule carrière professionnelle ? Une veuve éplorée qui se consacre aux siens ? Une mère qui élève seule ses enfants en rêvant au prince charmant ? C'est ce qu'on pourrait croire à la lecture des publications de toute nature qui fleurissent chaque année sur le sujet en en présentant une image le plus souvent apitoyée.
S'inscrivant en faux contre ces discours dominants, ce livre propose une étude de la situation des femmes vivant seules, à travers l'examen de la place qui leur est accordée dans nos sociétés au cours du temps et à travers l'analyse sociologique de récits de vie de femmes seules de tous âges et de toutes conditions. L'ouvrage montre que la solitude résidentielle constitue un mode de vie à part entière et procède d'un choix actif dans certains cas.
Il conteste les visions réductrices qui associent trop souvent le fait de vivre seule à un manque, une privation, voire un échec. Il s'attache au contraire à dégager les aspects constructifs de ces nouvelles formes de solitude au féminin, sans faire abstraction de la diversité des situations qu'elle recouvre et de la réalité des problèmes qu'elle soulève. -
-
-
-
Cyrano de Bergerac n'a pas cherché à faire imprimer de son vivant ses deux romans, L'Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune, Les Etats et Empires du Soleil. On peut d'ailleurs s'étonner qu'ils aient pu paraître en 1657 et 1662 : ces récits de voyages imaginaires dans des espaces merveilleux et bouffons comptent en effet parmi les textes les plus subversifs et les plus provocateurs qu'ait produits le XVIIe siècle.
-
Histoire de la littérature française DU 16E SIECLE
Pur
- PU de Rennes
- Histoire De La Litterature Francaise
- 23 Septembre 2004
- 9782868479914
À l'époque où elle gagne la France, la Renaissance européenne est encore un espoir, et déjà une crise. Ses virtualités contrastées éclatent dans la littérature en enthousiasmes, dérisions, liturgies du plaisir, du désir et du deuil, en méditations ironiques ou graves, en visions, parfois en vertiges. Le présent ouvrage souligne ces traits divergents qui, de nos jours encore, posent les questions fondamentales de la culture moderne.
-
Histoire de la littérature française du xix siècle
Pur
- PU de Rennes
- Histoire De La Litterature Francaise
- 22 Février 2007
- 9782753503359
Cette Histoire a l'ambition de renouveler le regard que nous portons sur la production littéraire de ce siècle. Comment rendre sensible le lien qui unit le temps de l'Histoire et celui des imaginaires littéraires ? Pour répondre à cette question, ce livre articule une histoire socio-intellectuelle du siècle et l'étude des individualités les plus fortes. Il entrelace des chapitres sur l'évolution générale des contenus et des formes, et des analyses consacrées aux auteurs.
-
Plaire et instruire ; le spectacle dans les collèges de l'ancien régime
Pur
- PU de Rennes
- Interferences
- 20 Avril 2007
- 9782753503632
Le théâtre, la musique et la danse participaient, dans les collèges français, à l'élaboration de spectacles conçus pour les jeunes gens autant que pour un public avide de divertissement. La scène des collèges s'impose comme l'un des premiers lieux de création dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles. Pourtant, ce répertoire, qui souffre de la disparition de nombreuses sources, est encore rarement appréhendé dans sa dimension spectaculaire.
-
L'essai de Philippe Gardy part à la recherche de l'occitan chez des écrivains français. Sans être leur langue d'écriture, l'occitan a été ou demeure la part d'ombre plus ou moins dissimulée de leurs mots et de leurs fictions. Cette ombre traverse le XXe siècle (Jean Giono, François Mauriac, Joseph Delteil) et se prolonge jusqu'au XXIe siècle chez d'autres dont elle influence secrètement l'univers narratif, les personnages, le style et l'imaginaire (François Salvaing, Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet). En contrepoint, l'exemple d'Emmanuel Delbousquet montre comment l'occitan a pu s'imposer à un écrivain d'expression française hanté par son obscure présence.
-
Le bateau ivre - une fabrique du desordre
Santolini Arnaud
- PU de Rennes
- 10 Janvier 2019
- 9782753575806
Le Bateau ivre, le plus célèbre poème de Rimbaud, est exploré comme un vaste projet de désorganisation et de réorganisation portant sur un très large échantillon de propriétés des objets (couleurs et sensorialité, espace et temps, forme, volume, mouvement, vie...). Cette fabrique du désordre est reliée à la fois à un modèle de pensée enfantine et à l'utilisation de procédés quasi-systématiques de transformation. L'originalité est l'apport de la psychologie cognitive et de la psychologie de l'enfant à l'analyse d'une stratégie d'écriture.
Une seconde partie situe le poème dans son contexte littéraire et politique. D'une part, comme enjeu d'une compétition littéraire intense - une vraie course de bateaux! - à un moment où le jeune poète doit faire ses preuves dans le milieu parisien. Un bilan critique des sources remet notamment Hugo au premier plan.
D'autre part, comme mise en correspondance entre le bouleversement poétique et un modèle général de révolution sociale, activé par la Commune de Paris.
Après un arrêt sur l'énigme des derniers quatrains, une synthèse ouvre sur les répercussions du poème dans la suite de l'oeuvre.