Madagascar, Paris, la Réunion. Trois lieux, trois périodes de la vie de Françoise. Madagascar, c'est l'enfance et l'adolescence, l'insouciance, la fierté des racines malgaches. Paris, c'est la fatigue, le gris, le triste métro-boulot-dodo. Et puis arrive la Réunion, île de couleurs et de saveurs qui inspirent les nombreuses toiles dans lesquelles Françoise s'exprime et se libère. Car, dans sa vie, il y a eu des drames, des coups durs et surtout ces fichues crises maniaques que, courageusement, elle s'est toujours efforcée de combattre...
Dans cette autobiographie touchante, Françoise Merle partage avec tact et délicatesse les difficultés de vivre entre crises et périodes saines dans l'espoir d'apporter soutien et compréhension sur des troubles mentaux plus répandus qu'on ne le croit.
Aujourd'hui, Laura est mère de deux petits garçons. Avec eux et son âme soeur, le bonheur est total. Mais avant d'en arriver là, elle a dû passer par des moments plus sombres, plus difficiles, plus destructeurs. Un viol subi lorsqu'elle était enfant, des relations toxiques avec des personnes manipulatrices, des tromperies en tous genres... Des années de violence dont elle a réussi à se sortir. Car la vie est faite d'épreuves qui forgent le caractère et qu'il faut surmonter...
Dans cette autobiographie bouleversante, Laura Lebon raconte avec lucidité son douloureux parcours, partageant ainsi son expérience pour donner du courage à celles et ceux qui traversent les mêmes tempêtes.
"À 50 ans, Camille est heureuse. Elle s'épanouit dans son travail, profite de ses deux grands enfants qui la rendent fière et file le parfait amour avec Roberto, son mari. Il y a le sport aussi, qu'elle pratique depuis toujours et qui la maintient en bonne santé. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car, depuis une quinzaine d'années, je la ronge de l'intérieur. Moi ? Je suis le cancer, et Camille est sur le point de me déclarer la guerre..." Dans ce témoignage juste et original, Camille Séry mêle les voix du cancer et de ses proches à la sienne afin de présenter, sous tous ses aspects, l'envahissante maladie et de prodiguer, à travers son expérience, conseils, réconfort et soutien aux femmes qui, comme elle, traversent la terrible épreuve du cancer du sein.
Novembre 1984, quarante-huit heures avant l'embarquement pour Bangui, les paquetages sont faits, les hommes sont prêts... lorsque la nouvelle tombe : Centre-Afrique annulé, c'est Mayotte. « Mayotte ? Ça existe ? C'est quoi ? Ça se trouve où ? » Finalement, peu importe ! Ce qui compte pour les « durs à cuire », c'est de partir. Et ils l'ignorent encore, mais à 8 000 kilomètres de Paris, ils vivront une aventure inoubliable.
Dans cet ouvrage richement illustré de photos inédites, le chef de la section Bleu 1 du 9e Régiment de chasseurs parachutistes nous plonge dans le Mayotte des années quatre-vingt, ce vieux pays héritier d'une longue histoire que plus de trois décennies de mutations fulgurantes ont rendu méconnaissable. Un bel hommage aux Mahorais et une occasion unique de découvrir « un autre monde ».
Depuis plus de cinquante ans, Soulaimana Noussoura vit sur et pour Mayotte. Il a participé, à différents niveaux, à son développement. Aujourd'hui, malgré la départementalisation de l'île, de nombreux progrès restent à accomplir ; les Mahorais doivent prendre en main leur destin. Alors, pour que ses petits-enfants puissent grandir sur une terre riche et pleine de promesses, il a imaginé ce qu'il nomme un « plan Marshall pour Mayotte », dans l'espoir, non pas d'une reconstruction, mais d'une construction durable et pertinente du territoire...
Dans cet essai éclairé, Soulaimana Noussoura dresse un constat lucide sur la situation actuelle de Mayotte et propose des axes d'amélioration concrets et réalisables afin de donner aux Mahorais l'île prospère qu'ils méritent.
Le bien-être est essentiel à l'homme pour s'épanouir pleinement dans son environnement. Pour Monique Nakao, ce bonheur est à rechercher dans l'accord des lois naturelles et des lois sociales, qui rend possible l'ouverture au monde et le dialogue des cultures. L'auteur, qui a personnellement oeuvré pour les cultures française et japonaise, s'inspire ici de son expérience. Elle puise dans divers domaines comme le psychanalytique, la littérature, la philosophie et la linguistique, jouant avec les subtilités de la langue et les procédés d'écriture pour proposer une réflexion originale et moderne sur l'intemporelle question du bonheur. Un ouvrage éclectique qui concilie harmonieusement la rigueur des démonstrations scientifiques et la légèreté d'une poésie élégante et délicate.
Homme public et politique de Mayotte, Soulaimana Noussoura a toujours été particulièrement investi dans le développement économique et social de son île. Les nombreuses évolutions dans ces domaines l'ont définitivement convaincu de la nécessité de transmettre tout ce qu'il a appris au long de sa carrière aux générations futures, et notamment à sa petite-fille, Thania. C'est donc à elle, mais aussi aux Mahorais et à tous les Français qu'il s'adresse dans cet ouvrage autobiographique où il dresse le bilan d'une vie faite d'espoirs et de déceptions, mais surtout d'inébranlables ambitions, inséparable de l'histoire mahoraise actuelle. Un récit humble et touchant, qui dévoile le parcours engagé d'un homme entièrement dévoué au développement socio-économique de sa terre natale.
Pour échapper à la solitude qui la ronge, Anne se remémore le chemin parcouru. De sa mémoire émergent l'enfance pendant la guerre, les tantes Paule et Angèle, l'éducation au couvent, les voyages, les histoires d'amour puis l'Amour le vrai, le bon , le monde du travail, les enfants... et la vie poursuit son cours avec ses aléas. Mais Anne ne se perdra jamais car ses souvenirs, cocons de tendresse, la soutiennent face à toutes les épreuves qu'elle pourrait rencontrer.
Dans ce roman autobiographique, Anne Nabokov évoque avec douceur et poésie la nostalgie des époques révolues.
François Corboz, médecin à la retraite, est ce que l'on appelle un bon vivant : la joie, la musique, la bonne chère, il sait profiter de tout cela. Peut-être un peu trop, en ce qui concerne la dive bouteille. Le 14 juillet 2016, pour se débarrasser de ses démons, François s'engage donc sur le Camino, la partie espagnole du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle. Et de beaux paysages en belles rencontres, l'aventure se fait spirituelle ; François se redécouvre lui-même et atteint doucement la paix intérieure... Dans ce témoignage, François Corboz retrace son périple sur le Camino et offre un récit authentique et savoureux qui invite au voyage comme à l'épanouissement personnel.
À 22 ans, Ancolie tombe enceinte de Denis, 18 ans. Pour régulariser leur situation, les jeunes gens se marient. Et le cauchemar commence. Ancolie n'est jamais assez bien pour Denis qui, lui, prend toujours plus de place. Il remet en cause son attitude, ses tenues, le moindre de ses faits et gestes... Chaque remarque est une pique, une cuiller d'oxygène en moins, jusqu'à ce qu'Ancolie ne respire plus. N'existe plus ? Hors de question ! S'arrachant à l'image de femme insuffisante que Denis avait fini par lui faire accepter, Ancolie reprend sa liberté et, doucement, réapprend à voler.
Oppressée pendant treize longues années par un mariage malheureux, Ancolie décrypte, sans pathos ni tabou, les mécanismes d'une relation abusive et les difficultés pour les victimes de s'en extraire, dans l'espoir que son témoignage permette à d'autres personnes de réapprendre à vivre et à s'aimer.
La vie est faite de hauts et de bas, Sylvie le sait mieux que personne. Du Perpezac de son enfance à la Réunion de sa vie adulte, d'un premier mari violent à un second bien plus décent et d'un frère de sang à un frère de coeur, il y a eu des obstacles, des coups durs et des déconvenues. Des joies et de belles rencontres aussi. Peut-être est-ce elles qui donnent à Sylvie cette rayonnante joie de vivre qui ne la quitte jamais ? Car, après tout, si la vie est un cadeau, autant la croquer à pleine dent. C'est ce qu'a fait Sylvie et voici son histoire...
Dans cette autobiographie simple et touchante, Sylvie Léonie raconte sa vie, l'existence riche et bien remplie d'une femme volontaire qui ne s'est jamais laissé abattre.
Quand on pense « hôpital », on voit la maladie, la mort, des couleurs ternes et des mines tristes. C'est dommage ! Car s'il y a bien un remède gratuit et sans contrindications qui soulage dans 100 % des cas, c'est la joie. Des sourires sur les visages, des rires dans les chambres, des étoiles dans le regard des patients, c'est ce que Cynthia tente d'apporter à son métier et d'offrir à ses collègues pour rendre aussi agréable que possible tout séjour dans le milieu hospitalier... S'inspirant de ses années d'expérience et ponctuant son texte de "vignettes cliniques", perles de son parcours d'infirmière, Cynthia Marion dévoile les coulisses, les difficultés et les états d'âme du monde soignant, environnement aussi éprouvant qu'essentiel, cher à son coeur, auquel elle espère insuffler un peu plus de joie et d'humanité.
Clémentine ne veut plus souffrir. Du haut de ses 19 ans, elle a déjà traversé de nombreuses épreuves tragiques. Sans perspective d'avenir, elle en vient à se détester, à haïr son corps, à l'utiliser, le détruire... et on abuse d'elle. Alors elle en veut plus. Plus de tout. Plus d'amour, plus de soutien, plus de stabilité. Mais à force de courir après des bonheurs éphémères, elle finit par se perdre et envisage de partir, d'aller là où on ne revient pas. Parce qu'au fond, Clémentine veut simplement être aimée pour ce qu'elle est...
Dans ce témoignage poignant, Clémentine Gourd, qui continue à se battre contre ses démons, ouvre les portes de son intimité et offre au lecteur les pages de son journal intime tenu durant un an, prouvant que, si l'on y croit, derrière l'obscurité se cache toujours la lumière.
Depuis son plus jeune âge, Georges Couderc est un travailleur captivé. Devenu ingénieur agronome, il n'a de cesse d'approfondir ses connaissances, tout en les diversifiant. Quand le phylloxéra ravage les vignobles à la fin des années 1860, ses recherches contribuent à la sauvegarde et à la protection des exploitations. Mondialement connus et reconnus, ses travaux sur les hybrides de vigne, la botanique, les cryptogames, la maladie de l'encre, les aurantiacées et la reforestation ont traversé les décennies, faisant de lui l'un des grands noms de la vigne.
Dans cette biographie richement illustrée, Averelle et François Morisson-Couderc retracent le parcours extraordinaire de Georges Couderc, chercheur passionné et passionnant, revenant, à l'aide de documents originaux et de correspondances personnelles, sur ses nombreuses découvertes.
Sa liberté, Annie l'a fait vivre au diapason de ses convictions et de ses amours. Volontaire de nature, elle a compris très tôt qu'elle serait une femme engagée. Elle revendique le droit à l'IVG, le mariage pour tous et introduit la médiation familiale en France. Femme de coeur, des passions et des tumultes viendront enrichir sa vie. Installée en Guadeloupe en 2003, elle approfondit les questionnements sur la vie et la mort. Commence alors un autre combat pour permettre à chacun de choisir sa fin de vie, combat qu'elle mène aujourd'hui, forte de ses presque 80 printemps.
Dans cette autobiographie inspirante, Annie Babu tisse avec humanité et authenticité pour livrer une expérience façonnée de puissants choix, d'épreuves surmontées et d'émouvantes rencontres. Dans la postface, le philosophe François Galichet souligne : « Annie a su faire de sa vie autre choses qu'une suite d'épisodes heureux et malheureux. Elle en a fait une oeuvre. »
« Résilience » signifie « rebondir » en latin. Il s'agit d'un terme que Jean-Marc Fournier ne connaît que trop bien. Éleveur dans les Hauts-de-France depuis plus de quarante ans, ce véritable passionné a réussi à braver les obstacles liés à sa profession. Il a su faire face aux difficultés instaurées par la mise en place des quotas laitiers, concilier la vie de famille et celle de l'exploitation et affronter le jugement des autres. Devant l'accélération et les changements permanents de l'agriculture il s'est adapté au progrès, parfois au détriment de sa santé, sans jamais dénigrer le milieu qui l'a vu grandir.
Dans ce beau témoignage, Jean-Marc Fournier livre un message d'espoir pour les nouvelles générations, partageant les secrets qui lui ont permis de s'épanouir pleinement dans sa vie d'éleveur.
En novembre 1991, Mireille Aurèche prend la route. Laissant derrière elle une vie occidentale ponctuée par un drame personnel, elle part pour le Tibet, s'élançant vers cet autre bout de la terre où la vérité est à réapprendre. Après avoir rassemblé ses notes prises au fil de ses découvertes, elle révèle aujourd'hui une pérégrination de plus de vingt ans à travers les paysages indiens, au coeur d'une humanité nouvelle, sensible et lumineuse. Témoignage authentique et brûlant, ce recueil de trois textes s'élève comme une exhortation au voyage et se fait cheminement vers l'ailleurs, à la rencontre d'un monde rendu à la beauté.
Né dans une famille pauvre et très aimante, Eby Amara a vite pris à coeur de réussir ses études pour sortir de cette condition. De sa naissance au Sénégal jusqu'à sa carrière d'enseignant à Poitiers, l'auteur revient sur ce qui fut son djihad, au sens premier du terme, celui que lui a enseigné son père : un effort, une lutte contre soi-même dans le chemin vers Dieu. Fier de ses origines africaines, de sa nationalité française, de sa culture musulmane et de sa femme chrétienne, Eby Amara livre un témoignage éclairant, hymne au métissage et à l'amour ; un formidable message de tolérance, comme un écho lumineux aux sombres dérives de la société actuelle.
La vie n'a pas été tendre pour Nal : cinquième enfant d'une famille recomposée, sa mère ne lui aura jamais témoigné l'affection que tout enfant est en droit d'attendre, allant jusqu'à la placer en foyer. Livrée à elle-même, la petite fille sera assez forte pour ne pas se laisser détruire par des familles d'accueil où on lui fait subir le pire. Loin de s'apitoyer sur son sort, Nal affiche une volonté à toutes épreuves, bien décidée à s'en sortir.
Entourée et soutenue par ses amis de collège et de lycée, la bataille s'annonce rude pour la jeune adulte qu'elle est devenue. Mais un courage et un optimisme qui forcent l'admiration ouvriront forcément les portes de la réussite personnelle et professionnelle. Un témoignage poignant, fort et particulièrement lucide qui apporte un éclairage essentiel sur la situation de ces enfants placés dans des familles d'accueil ou des foyers.
Comment peut-on pratiquer son métier d'infirmière libérale lorsque le mot d'ordre des médecins à leurs patients est de ne pas faire appel à vous ? C'est le douloureux problème auquel a été confrontée la narratrice : après vingt-trois ans au service des malades, elle ne peut plus exercer, faute de patients. Elle a pourtant développé des méthodes originales et ayant fait leurs preuves, privilégiant le contact avec le malade et le replaçant au centre de sa vie en tant qu'être humain : moins de protocoles, et plus de psychologie et d'empathie. Et c'est peut-être cela qui a dressé contre elle de nombreux médecins : jalousie de la part de praticiens qui n'aiment pas qu'on leur fasse de l'ombre ?
Témoignage passionnant sur le monde de la santé en Guyane, « Infirmière libérale en Guyane : les difficultés à pratiquer » est un livre qui interrogera tous ceux qui sont en contact, de près ou de loin, avec les milieux médicaux et paramédicaux, et qui apporte un éclairage inédit et original sur la question.
Poète à Casablanca, cracheur de feu à Naples, missionnaire en Guinée... Dès son plus jeune âge, Roland a endossé bien des costumes, et vécu tout autant de vies. Avec un enthousiasme débordant, constant, il a mené cette existence truculente aux quatre coins du monde, sans pour autant en oublier ses racines. Dans cet essai intimiste, Roland Piétri se raconte avec franchise et poésie, nous livrant une leçon philosophique pétrie de sagesse et de respect, vibrant hommage à la vie et au genre humain.
Cécile, c'était le phare de la vie de Jean. Cécile passionnée, avec ses « je t'aime d'amour ». Cécile militante, qui en remontrait à plus d'un. Cécile merveilleuse, dont le sourire lumineux réchauffait le coeur de Jean et de leurs enfants. Cécile n'est plus. Mais l'amour qu'elle a toujours porté aux autres demeure, guidant la plume de son cher Jean...
Alternant poèmes adressés à sa bien-aimée, souvenirs de belles rencontres et pertinents articles sur la foi, Jean Dupont se livre dans cet ouvrage touchant, partageant avec simplicité l'amour et la bienveillance qu'il a eu la chance de trouver en profusion sur son chemin.
Le bruit, l'impact, les quelques secondes dans les airs ; Encarna s'en souvient vaguement. Les images de l'accident sont floues, mais la souffrance, elle, est bien réelle. Afin d'y échapper, son esprit s'évade loin de tout, loin de sa chambre d'hôpital, loin de ses enfants pourtant si prévenants, loin de ce quotidien douloureux. C'est 70 ans en arrière, dans son Espagne natale, qu'elle trouve du réconfort. Ainsi, alors que son corps se remet lentement du drame, les souvenirs rejaillissent...
Dans cette biographie d'une grande élégance, Paulette Goudard retrace avec sensibilité et justesse la vie de sa mère Encarna, de sa naissance à Villafranca de Ebro à son exil politique en France, proposant une fresque familiale et historique aussi riche que passionnante.
La Bancoulière n'est pas n'importe quelle propriété. Elle est celle ayant appartenu aux arrière-grands-parents, aux grands-parents et aux parents de Wilfried. C'est là où, au coeur de la brousse calédonienne, entre les chants des oiseaux et les parfums de la nature, il a grandi. Ces instants de joie, d'échanges et de découvertes ont forgé celui qu'il est aujourd'hui. C'est donc avec délice qu'il s'y replonge...
Dans cette autobiographie aussi douce qu'intense, Wilfried Gallais, en s'appuyant sur des images fortes de son passé et un important travail de documentation, compose un texte intense qui, grâce à la portée émotionnée et à la puissance des messages véhiculés, évoque avec justesse la question de l'identité néo-calédonienne.