Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Période post-moderne (depuis 1989)
-
Ni complète ni irréprochable, la dénazification se donnait pour ambition de punir et de rééduquer une population allemande jugée coupable. Si cette politique publique épuratoire fut mise en oeuvre de manière différente selon les zones d'occupation, elle n'en fut pas moins vécue et partagée par des millions d'Allemands. Plus qu'une procédure politico-judiciaire, elle fut ainsi une expérience tant individuelle que collective, sociopolitique, de responsabilisation, de marginalisation et de réintégration.
Dans cette enquête, Emmanuel Droit tente de cerner au plus près cette expérience majeure de l'histoire du XXe siècle. Entre exigence de transparence et volonté de soustraire certains faits aux puissances occupantes, puis aux autorités allemandes, de les passer sous silence ou de les travestir, il affronte la difficile question des liens entre vérité et histoire, mais aussi entre justice et pardon. Un travail qui fera date. -
Notre-Dame des valeurs : Retour sur une émotion patrimoniale
Nathalie Heinich
- Puf
- 3 Avril 2024
- 9782130862024
L'incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, suscita une remarquable prolifération de réactions, privées et publiques. Aux spectaculaires manifestations émotionnelles - exclamations, larmes, partage de selfies... - s'ajoutèrent les jugements de valeur, affirmant la grandeur de la cathédrale abîmée par les flammes et l'amour qu'elle inspire, exprimant une opinion quant à sa véritable nature (lieu de culte ou lieu de culture ? Haut-lieu liturgique ou chef-d'oeuvre patrimonial ?), ou polémiquant sur les conditions de sa réparation (don ou impôt ? Bois ou béton ? Geste architectural ou reconstitution fidèle ?). Journalistes, hommes politiques, prélats, grands entrepreneurs, internautes, experts du patrimoine, juristes, scientifiques : leurs prises de position sont analysées ici par une équipe de sociologues, anthropologues, historiens, sémioticiens, juristes, philosophes, qui mettent en évidence le répertoire des valeurs, la « grammaire axiologique » mobilisée à cette occasion, avec ses règles implicites plus ou moins bien maîtrisées. À la lumière de l'exceptionnelle richesse des positions adoptées face au sinistre, la cathédrale en flammes apparaît alors comme un extraordinaire cas d'école en matière de rapport aux valeurs : un « fait axiologique total ».
-
L'Algérie de Macron : les impasses d'une politique mémorielle
Sébastien Ledoux, Paul Max Morin
- Puf
- 29 Mai 2024
- 9782130860488
Le premier mandat présidentiel d'Emmanuel Macron a été marqué par une politique particulièrement active sur la guerre d'Algérie. Jamais un chef d'État n'aura personnellement autant agi sur une période historique en cinq ans. L'ouvrage décrypte cet investissement en analysant la façon dont l'objet « guerre d'Algérie » a été mobilisé depuis la campagne présidentielle de 2017 pour être intégré dans un positionnement politique « ni droite, ni gauche » et son storytelling propre. La guerre d'Algérie s'est trouvée ensuite reconfigurée par des événements (Gilets jaunes, mobilisations antiracistes de la jeunesse, attentats) et par des dynamiques politiques (loi sur le séparatisme, campagne présidentielle de 2022) que le livre retrace avec précision.
Les auteurs pointentce qui, derrière le symbolique, produit de l'inaction publique en soulevant les impasses de cette politique mémorielle présidentielle malgré (et peut-être en raison de) l'investissement personnel du président. Le chef de l'État a finalement réduit son action à une politique très traditionnelle envers les « groupes mémoriels » concernés, tandis que sa droitisation l'a amené à d'importants renoncements dans le traitement de cet héritage colonial de la société française, dont le racisme demeure l'un des aspects les plus structurants.
-
Préparer la guerre : Stratégie, innovation et puissance militaire à l'époque contemporaine
Olivier Schmitt
- PUF
- 27 Mars 2024
- 9782130844266
Les forces armées sont parfois perçues comme des institutions conservatrices, obsédées par les traditions et ayant souvent une guerre de retard. Pourtant, ce sont des institutions en changement permanent, devant sans cesse s'adapter à l'évolution du contexte sécuritaire international, aux nouveautés technologiques, ou aux instructions qui leur sont données par les responsables politiques. La résolution de cette tension entre la recherche de la stabilité (qui permet la cohésion) et le changement (qui assure l'adaptation aux défis sécuritaires), est au coeur de l'efficacité des forces armées, et donc de la puissance internationale d'un État.
Cet ouvrage étudie ainsi de manière systématique un aspect fondamental, mais jusque-là trop méconnu, de la stratégie de défense : le changement militaire.
Allant au-delà des phénomènes de mode sur la " transformation " ou l' " innovation ", il analyse en détails les facteurs politiques, organisationnels et stratégiques permettant aux organisations militaires de s'adapter à leur environnement sécuritaire. Il livre ainsi des clefs précieuses pour les citoyens, décideurs et chercheurs soucieux de comprendre la dynamique des rapports de force internationaux.
-
Les Européens font face à un choc : le retour de la guerre. Ce choc succède à celui du Covid et au Brexit. Ce livre raconte la métamorphose de l'Europe causée par ces cinq années qui l'ont changée en profondeur. A moins qu'elle n'ait révélé l'UE à elle-même, avec ses robustesses et ses vulnérabilités, son étaticité et sa solitude. Dans l'épreuve, l'Europe est à la croisée des chemins. Du choc de la guerre russe découle deux scénarios pour 2050 : devenir un Etat d'un nouveau type, une néo-puissance démocratique et attractive ; ou devenir une province vieillie d'un néo-empire.
-
Depuis plus de vingt ans, d'événement en événement, d'attentat terroriste en crise sanitaire, l'urgence s'est immiscée dans notre quotidien. Elle ne suspend plus seulement le droit, mais aussi la vie collective, sociale, politique, et notre existence privée. Cet essai mobilise les racines conceptuelles de l'état d'urgence et les travaux de philosophes (Carl Schmitt, Walter Benjamin, Giorgio Agamben) pour éclairer l'extension progressive des mesures d'urgence, des droits et des libertés sur lesquels elle empiète : au coeur de la machine étatique, l'urgence prolonge le processus depuis longtemps amorcé de précarisation des structures sociales et du fonctionnement démocratique.
-
Revue RECEO (revue d'études comparatives Est-Oues) n.49/2 : s'engager dans la guerre du Donbass (2014-2018) : trajectoires individuelles et reconfigurations sociales
Collectif
- Puf
- Revue Receo (revue D'etudes Comparatives Est-oues)
- 26 Septembre 2018
- 9782130803621
La Revue d'études comparatives Est-Ouest répond à la nécessité de mieux connaître les pays de cette zone et d'en comprendre les mutations vers la démocratie et l'économie de marché. Il s'agit de forger des concepts explicatifs et de participer à la construction d'un espace européen de la recherche en sciences sociales au sens large (économie, sociologie, politique, histoire, etc.).
-
Revue RECEO (revue d'études comparatives Est-Oues) n.49/3
Collectif
- Puf
- Revue Receo (revue D'etudes Comparatives Est-oues)
- 28 Décembre 2018
- 9782130803638
La Revue d'études comparatives Est-Ouest répond à la nécessité de mieux connaître les pays de cette zone et d'en comprendre les mutations vers la démocratie et l'économie de marché. Il s'agit de forger des concepts explicatifs et de participer à la construction d'un espace européen de la recherche en sciences sociales au sens large (économie, sociologie, politique, histoire, etc.).