Filtrer
Histoire / Géographie de l'hindouisme
-
Les 100 légendes de la mythologie indienne
Alexandre Astier
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 11 Janvier 2023
- 9782715412781
Dans l'Inde ancienne, il n'existe pas de mot sanskrit pour parler de « mythes ». Ce que nous désignons comme tels était considéré par les Indiens, au moins jusqu'au XIXe siècle, comme des histoires réelles expliquant un rite ou donnant un cadre de pensée aux actions et aux comportements de tout un chacun. Il faut dire que, dans le monde indien, les histoires de dieux et de héros, mais aussi d'animaux et de plantes, irriguaient toutes les branches du savoir, et passaient pour des sortes de guides à l'usage de la vie quotidienne.
Ces 100 légendes sont l'occasion d'explorer la culture et la religion de l'Inde, en l'occurrence l'hindouisme, qui est pratiqué par environ 80 % de la population. Des différentes versions sous lesquelles on les connaît, seules ont été retenues les plus célèbres ou les plus intéressantes.
Du démon ??i, que Siva parvient à tuer au moyen d'un foudre accroché à son pénis (!) jusqu'aux Yogini, ces sorcières aux redoutables pouvoirs, en passant par Ga?esa, le dieu à tête d'éléphant créé à partir des sécrétions de la peau de Parvati, ou encore à Narasi?ha, l'homme-lion quatrième avatara de Vi??u, Alexandre Astier nous convie à un fabuleux voyage au pays des vaches sacrées. -
La mythologie hindoue Tome 2 ; Siva
Vasundhara Filliozat
- Sc Darshanam-Agamat
- 3 Septembre 2016
- 9782911166341
L'Inde conserve vivante sa tradition orale depuis plusieurs millénaires. Passionnants, les mythes instruisent le peuple d'un message central : quels sont les fruits des bonnes actions et les conséquences des mauvaises ? Quel est le rôle des dieux ? Ces légendes sont contées sous la forme de dialogues, entre les sages et leurs disciples ou des êtres mythiques. Elles sont consignées dans les textes qui relèvent du genre littéraire connu sous le nom de "purana" en sanskrit, que la tradition hindouiste élève au rang de livres sacrés, au même titre que les Veda. Ces récits sont toutefois rédigés dans une langue plus facile à aborder que les textes védiques et sont donc destinés à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une éducation savante, aux gens du peuple. Les mythes indiens sont les meilleurs outils pour inculquer la sagesse à ceux qui ne peuvent pas étudier les Véda car les histoires racontées sous forme de dialogues sont intéressantes et divertissantes. Par le moyen du théâtre, de la danse, de la littérature et de l'imagerie, des monuments hindous, les mythes instruisent l'humanité. Cette mythologie a une valeur inestimable.
-
Sept joyaux du tantra shivaïte ; rencontre avec sept maîtres du Cachemire médiéval
Colette Poggi
- Accarias-Originel
- 25 Septembre 2018
- 9782863163085
Ce livre invite à un cheminement en compagnie de sept sages qui vécurent entre le IXe et le XIVe siècle au Cachemire. Une conviction inébranlable réunit ces sept âmes : seule l'expérience vivante, enracinée dans la source du « je suis » ouvre à la connaissance véritable et à la délivrance.
Ces maîtres exposent, chacun avec leur originalité propre, l'essence du shivaïsme du Cachemire, héritier des grands Tantra non-dualistes.
Ils abordent le thème de la Réalité ultime, faite de Conscience et d'Energie infinies, présente au coeur de la vie divine, du monde et de l'être humain. Perçue depuis des millénaires par les shivaïtes comme une force vibrante se renouvelant à tout instant, cette réalité primordiale est symbolisée par Shiva- Natarâja, Seigneur de la Danse cosmique.
Pour Abhinavagupta ou Lallâ, cette vie universelle nous traverse sans cesse et anime toute chose, esprit ou matière. Dès Vasugupta apparaît l'intuition fondamentale de la Vibration cosmique (spanda) comme essence de la réalité en son aspect dynamique, vie de la conscience, présente au coeur de chaque être vivant.
Il découle de ces paroles transmises de maître à disciple, une vision originale de la vie et de l'univers car, à la différence de l'Advaita-Vedanta de Shankara et des thèses bouddhistes, le Shivaïsme du Cachemire considère le monde comme réel et l'être humain apte à vivre cet éveil au coeur de la vie quotidienne. Pour peu que s'évanouisse en lui l'indolence, que fondent les cuirasses, il retrouvera l'acuité de la conscience et sa liberté native.
Cette approche, bien que lointaine dans le temps et l'espace, demeure d'une actualité déconcertante et vient éclairer notre présent. Elle incite à reconnaître, d'une part, l'unité sous-jacente de l'univers, d'autre part, l'infinie liberté créatrice inhérente à la conscience.
En cela elle s'offre comme une invitation à inventer, ou à réinventer, notre propre vie.