La question de l'évolution de la liturgie au XXe siècle représente aujourd'hui, dans l'Église catholique, un sujet fréquemment polémique. C'est pourquoi il est nécessaire de l'éclairer par le recours à l'histoire. Celle-ci est souvent réduite à l'évocation d'un «temps court», en regardant seulement le concile Vatican II et les années qui l'ont immédiatement suivi. Il convient, au contraire, d'élargir la perspective, en retraçant l'histoire du mouvement liturgique dans la continuité duquel s'inscrit la réforme conciliaire, sans occulter pour autant la crise des années 1970. Cette mise en perspective, appuyée sur l'évocation de faits précis, permet ainsi un retour à l'essentiel sur cette question importante.
"Chants d'assemblée et de choeur Harmonisés à quatre voix pour orgue et choeur par Yves Kéler et Danielle Guerrier Koegler Textes originaux rassemblés, mis en français et commentés par Yves Kéler Ouverture, par le pasteur David Brown et Guylène Dubois Préface du pasteur Alain Joly Avant-propos d'Édith Weber Ce recueil regroupe, pour la première fois, les 43 paraphrases françaises de chorals de Martin Luther, strophiques, versifiées, rimées, très fidèles aux intentions du Réformateur (ce qui n'est pas le cas des quelques rares textes figurant dans d'autres recueils français), et chantables sur les mélodies traditionnelles bien connues.
Il se veut un volume fonctionnel pour le chant des fidèles, avec des harmonisations à 4 voix destinées aux organistes pour accompagner l'assemblée lors des cultes et des messes. Il s'adresse également aux prédicateurs soucieux de trouver un choral pour illustrer les thèmes abordés chaque dimanche, aux organistes pour accompagner l'assistance et aux chefs de choeur pour diriger le choeur paroissial. Pour quelques harmonisations écrites en fonction des possibilités de l'orgue et, dans quelques rares cas, difficilement chantables (tessiture trop élevée ou trop grave, intercalation du texte à plusieurs des parties), ce volume propose des renvois à des versions de remplacement plus conformes au chant avec mélodies planant souvent à la partie supérieure où elles sont plus nettement perceptibles. Ce livre de chant fait suite, sous une forme plus maniable, à l'ouvrage d'Yes Kéler, Les 43 chants de Martin Luther, Sources et commentaires, paru dans la collection des « Guides musicologiques », s'adressant plus particulièrement aux théologiens, pasteurs, hymnologues, chefs de choeur, organistes, historiens des mentalités et sensibilités religieuses, présente des exégèses très fouillées pour les 43 textes (sources des paroles, sources des mélodies, circonstances en fonction du temps liturgique..., renseignements très pratiques pour le choix de la liturgie, des cantiques et des chorals lors du culte et même des strophes appropriées). Recueil oecuménique par excellence."
Lancé en 1987 à l'initiative de ean-Marie Mayeur et Yves-Marie Hilaire, le Dictionnaire du Monde religieux dans la France contemporaine a pour but de mettre en lumière la personnalité des principaux acteurs de la vie religieuse en France entre 1802 et 1962. Il paraît sous la forme de volumes thématiques et de volumes régionaux.
Quatre volumes ont déjà été publiés : Les Jésuites, L'Alsace, La Bretagne, Lille-Flandres. Ce cinquième volume, préparé sous la direction d'André Encrevé, spécialiste de l'histoire du protestantisme et professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Caen, est consacré aux Protestants français.
Dans le but de faciliter la lecture des notices biographiques, replacées dans leur contexte, une introduction d'une cinquantaine de pages ouvre le volume en rappelant les traits généraux de l'histoire de la minorité protestante française depuis le début du XIXe siècle. Suivent 550 notices biographiques, rédigées par une soixantaine de collaborateurs. Celles-ci concernent l'ensemble de la famille protestante française : 358 protestants réformés, 119 protestants luthériens, 16 membres des Églises libres, 41 membres des « petites Églises » (baptistes, wes- leyens, adventistes, etc.), et 16 ayant appartenu successivement à plusieurs Églises protestantes. Ceci correspond à 65 % de protestants réformés, à 25 % de protestants luthériens, et représente approximativement l'influence respective de chacune de ces Églises. On y dénombre 357 pasteurs (et professeurs de théologie), 65 professeurs et hommes de lettres, 37 chefs d'entreprise et administrateurs de sociétés et 22 hommes politiques. Environ 22 % des notices concernent des enfants de pasteur, illustrant bien la place de ce groupe dans la vie du protestantisme. On y remarque seulement 27 femmes, chiffre qui ne reflète pas un quelconque parti-pris des auteurs, mais qui traduit la place, assez mince, laissée aux femmes dans l'Église avant 1962.
Ce Dictionnaire présente non les protestants célèbres, mais les hommes et les femmes qui ont joué un rôle actif dans l'une des Églises protestantes en France entre 1802 et 1962. Le volume se termine par le rappel des professeurs ayant enseigné dans l'une des trois facultés de théologie protestante (Strasbourg, Montauban-Montpellier et Paris).
Après l'Alsace, la Bretagne, Lille, Lyon et le Limousin, la Savoie prend place dans la série régionale du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine.
Ouvrage de référence et instrument de travail, ce volume reflète l'état de la
C'est avec une rare acuité qu'Irénée, ce Grec d'Asie Mineure devenu le deuxième évêque de Lyon en 177, pose la question de l'unité. Elle guide son action de pasteur engagé auprès des chrétiens alors martyrs et en butte aux dérives gnostiques, et sous-tend ses deux oeuvres maîtresses, la Démonstration de la prédication apostolique et le traité Contre les hérésies.
Fidèle à sa conception de l'homme fondée sur la liberté, la croissance et la maturation, cet Oriental passé en Occident ne conçoit pas l'unité comme un résultat à atteindre, mais comme un état d'esprit, une méthode, une dynamique.
C'est l'actualité de cette vision qu'éclairent, commentent et discutent ici vingt-quatre théologiens, exégètes, philologues, historiens. De confession catholique, orthodoxe, protestante ou sans affiliation, chacun témoigne à sa façon de l'intérêt suscité par ce Père de l'Église à travers le monde et à travers les siècles.
Cet ouvrage rassemble leurs contributions à deux grandes rencontres scientifiques : la journée d'étude « Ireneo di Lione, teologo dell'unità » le 21 mars 2019 à l'Université grégorienne de Rome et le colloque scientifique international « Irénée ou l'unité en question » à l'Université catholique de Lyon, en collaboration avec les Sources Chrétiennes / HiSoMA, les 8-10 octobre 2020. Il récapitule ainsi le plus pertinent du savoir et de la recherche en ce domaine.
Ce sixième tome du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine est consacré à l'actuel département du Rhône.
Quelques personnalités de l'Ain et de la Loire y apparaissent cependant en raison de l'histoire commune que vécut l'archidiocèse de Lyon avec les pays de l'Ain et de la Loire jusqu'à la restauration du diocèse de Belley en 1821 et à la création de celui de Saint-Etienne en 1970. On ne s'étonnera pas que la majorité des quatre cent six notices biographiques présentées dans cet ouvrage concernent des catholiques, clercs et laïcs, mais on notera la place significative qui a été faite aux autres confessions - protestante, orthodoxe, juive - et à certaines formes de pensée déviantes ou opposées comme l'occultisme et l'anticléricalisme.
Les choix ont en outre été déterminés par les limites chronologiques de la collection : toutes les personnalités retenues ont joué un rôle notable à un moment ou à un autre de la période qui va de 1800 à 1962. Le soin qui a été mis à la rédaction de l'introduction et des notices, de même qu'à la confection des notes documentaires et des index, fait de cet ouvrage un instrument de travail précieux pour les chercheurs, et, plus largement, une initiation à l'histoire religieuse du Rhône dans la période contemporaine.
A cet égard, il s'adresse non seulement aux historiens mais encore au public cultivé, particulièrement à celui qui s'intéresse à l'histoire de la région lyonnaise.
Sectes ? vous avez dit « sectes » ?
Voilà un dictionnaire qui devrait vous montrer l´étonnante diversité des situations que cache ce mat, tout en se contentant de parcourir le monde français des deux derniers siècles.
On y rencontre des
Révélée au moment de la Révolution française, l'influence de l'Église catholique sur la société bretonne dans son ensemble a été décisive de 1800 à 1962. La région est en effet fertile en vocations sacerdotales et religieuses. Le catholicisme y occupe la
Soucieux de faire revivre en une série de notices biographiques ceux et celles qui ont compté dans l'histoire du peuple chrétien par leur audience et leur rayonnement, ce Dictionnaire se présente en volumes séparés.
Chacun garde son unité, qu'elle tienne à une dimension régionale, à une même destinée au sein d'un groupe ou d'une institution, à des engagements ou à des préoccupations communes.
La genèse du Roman de Barlaam et Joasaph, premier roman chrétien, a longtemps été méconnue, et son origine bien mystérieuse. On sait toutefois qu'il a rencontré un grand succès au Moyen Âge, comme en témoignent les nombreuses versions qui le relatent dans toutes les langues, notamment en grec. Recopié incessamment jusqu'au xixe siècle, ce texte atteste à sa manière le brassage des religions et des cultures.
Le roman constitue une adaptation chrétienne de la vie de Bouddha. Si la version géorgienne a été la première à se saisir d'un texte arabo- musulman s'inspirant de la légende indienne, c'est sa version grecque, attribuée à tort à Jean Damascène, qui en a fait un document théologique essentiel, voire un des chefs-d'oeuvre de la littérature hagiographique de l'Orient chrétien.
Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherche, rend pour la première fois accessible le texte critique de la version arabe chrétienne du Roman et sa traduction française, texte reconstitué sur la base de manuscrits inédits, dont le plus ancien remonte au xiie-xiiie siècle. En retraçant l'itinéraire de cette version et en analysant les différents problèmes qu'elle pose, ce livre en souligne les particularités sur les plans religieux, linguistique et culturel.
Au long des siècles, ceux qui ont réfléchi sur l'exercice du pouvoir et en ont défini les principes ont proposé des modèles incarnant les vertus associées au bon gouvernement, comme ils ont dénoncé, à travers d'autres exemples, le mauvais usage du pouvoir. Or la Bible offrait un répertoire de figures variées, parfois antithétiques, et de l'Antiquité jusqu'au XVIIe siècle au moins, elle est restée à la fois le Livre faisant autorité et une matrice pour penser la société. Le présent ouvrage s'intéresse à la manière dont un certain nombre de personnages bibliques féminins, positifs - comme Esther, Judith, Débora, Marie... - ou négatifs (Jézabel, Hérodiade), ont été mobilisés comme miroirs ou repoussoirs dans les discours mettant en jeu le pouvoir politique des femmes. Tandis que les recherches actuelles sur « le pouvoir féminin », d'une part, « les femmes et la Bible », d'autre part, ont souvent été menées en parallèle, les contributions réunies ici visent à croiser ces problématiques de façon originale. Des épouses et mères d'empereurs romains à Élisabeth Ire d'Angleterre, de l'exégèse patristique au théâtre de l'époque moderne, du regard des clercs à l'expression de femmes auteures ou commanditaires d'oeuvres, c'est tout un pan de la réflexion politique et religieuse occidentale qui se dévoile ainsi.
Le quatrième tome du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, dirigé par les professeurs Jean-Marie Mayeur et Yves-Marie Hilaire, est consacré aux arrondissements actuels de Lille et de Dunkerque, autrement dit au territoire correspondant, pour les catholiques, à celui du diocèse de Lille.
Ce volume contient quelque huit cent cinquante notices biographiques de ministres des différents cultes et de militants laïcs, décédés depuis 1890 ou connus sur le plan régional en 1970 au plus tard. Dans un secteur profondément marqué par la Contre-Réforme, les catholiques certes sont les plus nombreux. Mais les dynamiques communautés protestantes sont représentées par trente-six personnalités, et la petite communauté juive par une dizaine des siens. Les paroisses orthodoxes ne sont pas absentes. Plusieurs notices enfin concernent de hauts dignitaires de la Franc-Maçonnerie, d'obédiences variées.
Les milieux catholiques eux-mêmes témoignent d'une grande diversité de courants et d'engagements, aussi bien chez les clercs que parmi les laïcs (60% des personnages retenus). Le rôle des femmes, souvent discret mais considérable, apparaît à travers une centaine de notices. Après une introduction développant des idées-forces pour la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle, les biographies, aussi précises que possible, illustrent notamment la place essentielle qu'a tenue la partie «flamande» de l'archevêché de Cambrai, devenue diocèse de Lille en 1913, dans le catholicisme français contemporain.
L'intérêt de cet ouvrage, seul dictionnaire biographique régional, va bien au-delà du domaine religieux. Il s'étend à l'histoire politique, sociale, économique et culturelle. Il passionnera ceux qui veulent mieux connaître les familles du Nord et son récent passé.
Plusieurs centaines de Jésuites français du XIXe et du XXe siècles revivent dans ce livre dû à une équipe de jésuites, sous la direction du Père Paul Duclos. Missionnaires, en France et outre-mer, prédicateurs, spirituels, théologiens, professeurs, hommes de science, les personnalités qui trouvent place dans cet ouvrage ont compté dans l´histoire religieuse et, bien souvent, dans l´histoire générale de la France. A travers ces biographies croisées d´hommes souvent aujourd´hui oubliés, tout un monde se révèle, riche d´initiatives, de dévouement, d´abnégation, qui purent mener au martyre. Par l´étendue de son information et l´épaisseur d´histoire qu´il découvre, ce premier volume de la série du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine est appelé à être une référence pour l´histoire de l´Eglise et de la France au long des deux derniers siècles.