• Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Les enfants dys souffrent de troubles cognitifs spécifiques qui, parce qu'ils apparaissent au cours de leur développement, ralentissent ou compromettent leur acquisition des savoirs fondamentaux. Leur vie scolaire en pâtit, et s'ils ne sont pas pris en charge, ils en subissent les conséquences à l'âge adulte, dans leur vie professionnelle et sociale. En France, 6 à 8 % des élèves d'une classe d'âge seraient concernés.
    Comment dépister et traiter ces troubles ? Comment accompagner au mieux les enfants dys ?
    Gabriel et Marie Wahl proposent des pistes et, à l'appui d'exemples concrets et d'une solide expérience de terrain, montrent que les troubles dys ne sont pas une fatalité.

  • Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le foetus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle.
    Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
    Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.

  • « Visible Learning » de John Hattie est une synthèse de plus de 50.000 études portant sur plus de 80 millions d'élèves. Lors de la sortie du livre en 2009 le magazine « Times Educational Supplement » a parlé du « Saint-Graal de l'enseignement ». Ce livre donne en effet une réponse à la question « Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour la réussite scolaire? » Les jeunes élèves arrivent dans les classes du primaire avec différentes connaissances de base, niveaux de préparation et besoins d'apprentissage. Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour aider les élèves, de la maternelle au CE1, à développer les outils nécessaires pour rendre visibles et explicites chaque apprentissage, qu'il s'agisse en surface, en profondeur et en transfert ?
    Les auteurs vous apportent toutes les aides nécessaires pour : -Énoncer clairement les objectifs d'apprentissage et les critères de réussite ; -Employer des preuves pour guider les élèves sur la voie de la réussite méta-cognitive et autonome ; -Utiliser des évaluations formatives pour savoir ce que les élèves comprennent, ce qu'ils ne comprennent pas et pourquoi ; -Sélectionner la bonne tâche adaptée à chaque phase d'apprentissage ; -Ajuster la difficulté et la complexité de toute tâche pour répondre aux besoins de tous les élèves.
    Ce n'est pas seulement ce qui fonctionne, mais quand. Des leçons exemplaires, des clips vidéo et des ressources en ligne vous aident à exploiter au mieux les pratiques d'enseignement les plus efficaces pour répondre aux besoins de surface, de profondeur et de transfert de chaque élève de la maternelle au CE1

  • L'équilibre familial est bouleversé lors d'un divorce ou d'une séparation parentale. Les préoccupations sont différentes pour chacun des membres de la famille : le choix du mode de garde, l'annonce de la séparation, le travail de coparentalité ou encore la remise en couple du ou des parent(s).

    - Comment soutenir et accompagner un enfant pendant la période de séparation parentale ?
    - Quels sont les clés et les outils pour exercer une coparentalité bienveillante ?
    - Qu'est-ce qu'une famille recomposée et comment favoriser l'entente entre ses membres ?

    Parents, beaux-parents et professionnels, cet ouvrage vous permettra, tout au long de sa lecture, d'appréhender sous un nouvel angle la séparation parentale, de réfléchir à la manière d'accompagner le(s) enfant(s) concerné(s) et enfin de trouver des solutions concrètes et adaptées à ces situations, notamment au travers d'exemples et d'outils simples et efficaces.

  • Ne laissez pas le bégaiement gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • Un cahier d'exercices en couleurs pour apprivoiser la dyscalculie !
    De nombreux enfants rencontrent des problèmes de numération et de calcul.
    Ne laissez pas ces difficultés gâcher la vie de votre enfant !
    Votre enfant a du mal à compter et met beaucoup de temps à effectuer un calcul ? Il n'utilise pas ses connaissances numériques dans la vie de tous les jours ? Il ne comprend pas le principe de la soustraction ?
    Conçu par un orthophoniste spécialisé, les exercices numériques réunis dans ce cahier sont ludiques et adaptés aux troubles de votre enfant.
    Ce cahier l'accompagnera pendant les premières années de l'école primaire.

  • Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes :
    Un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.

    Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
    Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, ...).
    Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
    Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.

  • De nombreux enfants rencontrent des problèmes de lecture et d'écriture : aujourd'hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dyslexiques ou dysorthographiques.

    Ne laissez pas la dyslexie et la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant...

    Votre enfant confond les lettres ? Il ne reconnaît pas certains mots ? Il ne fait pas la différence entre certains sons ?

    Conçus par des orthophonistes, les exercices réunis dans ce cahier sont ludiques et adaptés aux troubles de votre enfant. Ce cahier l'accompagnera pendant sa scolarité, depuis la fin du cours préparatoire (CP) et jusqu'à l'entrée en sixième.

    Les caractères utilisés dans ce cahier permettent de mieux distinguer les lettres. Ils ont été conçus pour faciliter la lecture. La mise en pages attractive donnera envie à votre enfant de travailler sur ses difficultés.

  • Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • Ne laissez pas la dyslexie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.

    Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements.

    Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l'aide aux enfants « dys » et l'accompagnement des parents ainsi que par une psychologue.

  • Recherche collaborative en école primaire.
    40 praticiens-chercheurs.

    Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
    C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles.
    Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.

  • Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • De nombreux enfants rencontrent des problèmes en mathématiques : un élève par classe est dyscalculique.

    Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ? Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).

    Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l'aider !

    Bien comprendre le trouble de votre enfant, c'est vous donner les moyens de l'encadrer de manière plus efficace.

    Cet ouvrage n'est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d'activités à mettre en place avec votre enfant pour l'aider à progresser quotidiennement.

    Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement..
    />

  • Pourquoi notre culture occidentale prohibe-t-elle l'usage du toucher dans les relations sociales ? Quelles sont les répercussions de cette véritable amputation sur le comportement et la personnalité des individus ? Ashley Montagu, en s'aidant des données de la psychologie animale, de l'ethnologie et de la sociologie, dresse un noir tableau de notre civilisation du non-toucher. Mais, de façon constructive, il évoque aussi ce que le toucher pourrait apporter non seulement au nouveau-né, à qui il est indispensable, mais aux rapports parents-enfants, à la, relation de couple et à toute notre vie sociale. Montagu est alors un avocat convaincant et son ouvrage constitue un véritable plaidoyer, pour une réhabilitation du toucher.

  • Un manuel pratique pour faciliter le processus d'apprentissage des enfants, à l'école comme à la maison, et leur redonner le plaisir d'apprendre.

    Vers l'âge de cinq ans, de nombreux enfants souffrent de stress, de troubles de l'attention et de la mémoire, ferments d'échec scolaire. De leur côté, les adultes qui les côtoient, parents, enseignants et professionnels de l'enfance, s'arrachent les cheveux pour leur redonner une soif d'apprendre naturelle et joyeuse.

    La kinésiologie permet à l'enfant de mobiliser ses deux hémisphères cérébraux et de mieux associer son corps et son cerveau. Il est ainsi plus ouvert, réceptif et curieux de son environnement. Simultanément, il est capable de s'exprimer, d'écrire de façon créative, d'écouter et de penser en même temps, de faire ses propres expériences et de s'épanouir.

    Ce livre propose de nombreux exercices illustrés qui mettent en action le corps (yeux, oreilles, muscles...) à travers des postures basées sur des mouvements naturels et qui permettent de tirer des bénéfices immédiats des techniques de base de la kinésiologie éducative : mouvements croisés, activités bilatérales, test musculaire, technique du « 8 paresseux »...

    Des exercices concrets et ludiques, facile à mettre en place, pour un mieux-être dans la vie quotidienne des enfants.

  • Depuis 2004, le centre parental Aire de famille protège le bébé avec ses deux parents en situation de détresse, en favorisant le tissage des liens d'attachement père-mère-bébé dès la vie prénatale.
    Les auteurs décrivent son action innovante, psychique, sociale et politique, qui constitue le ferment d'une révolution pacifique pour réussir la prévention précoce.

    Comment protéger un enfant qui vient de naître quand ses parents vivent dans l'insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? Accueillir l'enfant avec ses deux parents en centre parental dans le cadre de la protection de l'enfance n'est inscrit dans la loi que depuis le 14 mars 2016. L'alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale est un défi ! Il offre un cadre favorable au développement du sentiment continu d'exister du bébé. Cela s'avère être une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité. À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant avec le soutien intensif des professionnels.
    La visée est de promouvoir l'émancipation des parents et de susciter la créativité des professionnels au profit du bébé. C'est un investissement pour l'avenir.

  • C'est tout le savoir des professionnels de la petite enfance que l'auteur propose à ses lecteurs dans ce livre, comme il le propose lors des nombreuses conférences (100 en moyenne !) qu'il donne chaque année dans toute la France à un public toujours nombreux. L'enfance et sa prise en charge forment naturellement un sujet de questionnement. L'évolution de nos sociétés et les mutations de la parentalité ajoutent encore à cet intérêt. Le propos de l'auteur, testé lors des conférences, répond au plus près aux questions posées par les professionnels et les familles, en articulant les réponses à des récits et des propositions pratiques qui en facilitent la mise en pratique et l'apprentissage.

  • Un ouvrage qui affine une pratique originale centrée sur l'agir et l'expressivité motrice de l'enfant. Un livre pour les spécialistes qui s'intéressent à l'aide à l'enfant par la voie corporelle.

    Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen d'expression privilégié d'une histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l'enfant face aux angoisses issues de ce passé.

    Pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant, et son parcours vers la pensée autonome, l'auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l'action et le plaisir au centre de l'attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de l'enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de l'expérience, de la coopération et du plaisir d'apprendre les principes fondateurs de la relation à l'enfant.

    En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de l'enfant par la voie du corps et du mouvement.

  • Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000...
    Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc.

    Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école.

    Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant... et de leurs parents.
    Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui.
    Écrites sans concessions, mais non sans humour, ces mémoires sont le récit de l'évolution d'une science par un médecin qui en a vécu ses avancées, ses combats et ses espoirs, de sa préhistoire à nos jours.

  • «L'école à la maison» ou «l'instruction en famille» est un choix encore marginal en France. C'est cependant un choix qui interpelle de plus en plus comme une alternative à l'école et comme une possible source d'inspiration pour accompagner les enfants scolarisés. Ainsi l'auteure s'inspire de sa pratique pour l'accompagnement d'enfants scolarisés en diffi culté.
    L'ouvrage propose des réponses concrètes aux questions que se posent les familles. Il aborde clairement les obligations légales, l'organisation quotidienne, la façon de proposer un cadre de travail à son enfant. Vous y trouverez de nombreuses pistes d'apprentissage et des liens utiles.

  • Les émotions exprimées et vécues dans l'espace scolaire par les enfants, les familles et les professionnels sont ici analysées avec le concours de diverses disciplines (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l'éducation, musicologie).
    Psychologues, éducateurs, enseignants et chercheurs y trouveront matière à penser le climat scolaire et social, déterminant pour le développement psychique et l'autonomie de l'enfant.

empty