Seul ouvrage synthétique sur l'agroforesterie en français, qui vise à offrir une meilleure connaissance de cette pratique : son histoire, sa géographie, les méthodes et techniques qu'elle met en oeuvre, son immense potentiel pour réparer les dégâts de l'agriculture intensive et répondre aux préoccupations environnementales de notre temps.
Sursollicitée par les rythmes frénétiques du quotidien et la quantité d'informations dont nous bombardent les médias numériques, notre attention est abîmée. Pourtant, la crise environnementale implique de retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent -à cultiver l'art d'observer. Si cette invitation est aussi nécessaire que louable, elle est sans aucun doute abstraite, comme si les manières de construire nos attention perceptive étaient naturellement acquises. Or il n'en est rien : observer, c'est choisir les questions qu'on pose au monde qui nous entoure.
Comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d'une quarantaine d'exercices d'observation, présentés sous la forme de consignes à mettre en pratique pour assimiler et entretenir cette aptitude. Ce faisant, il entend montrer au lecteur comment redécouvrir le monde en s'inspirant des façons de faire des anthropologues, des designers ou des artistes.
Quand Noémie lui dit qu'elle élève maintenant des cochons dans le Gers, Clément décide d'aller voir de ses propres yeux. Il en était resté à Sciences Po, Hong Kong, Londres, la carrière... et il découvre son ancienne camarade, dans la ferme collective où elle s'est installée, en train d'aider une truie à mettre bas au plus froid de la nuit, il l'accompagne dans les ténèbres de l'abattoir et sous les néons de l'atelier où elle découpe les carcasses, bouchère parmi les bouchers. Clément, qui est plutôt végétarien, se pose des questions sur l'élevage à l'heure où le climat se dérègle. Témoin du corps-à-corps de Noémie avec la terre, avec l'animal, avec la vie, avec la mort, il appréhende la complexité d'un sujet trop souvent réduit au débat « pour ou contre la viande ». L'élevage qu'il voit n'est pas celui des vidéos-choc qui circulent sur Internet. Il préfigure le rôle que peuvent jouer les animaux dans un système alimentaire durable, sevré des énergies fossiles, aux antipodes d'une agro-industrie dans l'impasse. Mais, pour l'heure, les normes favorisent le modèle intensif dominant et poussent Noémie et d'autres petits éleveurs à se battre pour survivre et pouvoir continuer à travailler dans le respect du vivant, guidés par une joyeuse solidarité. Quitte à désobéir.
Dans ce récit immersif, sensible et politique, les voix de Clément Osé et Noémie Calais se conjuguent pour nous emmener des cabanes à cochons au modèle de société que nous devons choisir pour continuer, demain, à nourrir nos corps et nos âmes.
Cet ouvrage, destiné à un large public, vous dit tout sur l'électricité, de la création du système électrique d'hier à celui de demain, qui devra intégrer davantage d'énergies renouvelables. Il donne également les clés de compréhension de la crise de l'énergie que connaissent actuellement la France et l'Europe.
Nous venons de passer d'un monde où l'électricité était abondante et bon marché à un monde où elle est devenue rare et coûteuse. Ainsi les bulletins météorologiques des chaînes de télévision commencent-ils à intégrer une météo de l'électricité pour nous inciter à la sobriété en période de tensions entre la production et la consommation : EcoWatt.
Pourquoi ? On ne se posait pas tant de questions avant . Quels sont les mécanismes à l'oeuvre pour que, lorsqu'on rentre chez soi et qu'on appuie sur l'interrupteur, la lumière s'allume aussitôt ? Nul miracle ici : c'est le fruit d'un système complexe et d'une incroyable précision, partant d'un site de production tel qu'une centrale nucléaire ou un parc d'éoliennes, passant par un réseau de transport, puis de distribution, avant d'atteindre nos compteurs pour alimenter, enfin, nos prises de courant. Le tout implique qu'à chaque seconde la production soit égale à la consommation pour ne pas provoquer de coupure de courant.
Cet ouvrage aborde tous les aspects de ce système : son histoire - jusqu'à la crise actuelle -, son fonctionnement, ses différents enjeux jusqu'aux évolutions qu'implique l'objectif national d'atteindre la neutralité des émissions de CO2 en 2050.
Il s'agit du premier livre qui présente l'ensemble du système électrique, du producteur au consommateur. Il éclaire les problématiques environnementales et les choix qui seront faits en ce qui concerne les futurs énergétiques possibles (nucléaire, énergies renouvelables, hydrogène...)
Le plus célèbre des agri-youtubeurs répond aux idées reçues sur l'agriculture.Les pesticides, le bien-être animal, l'industrie agroalimentaire... Nous pensons tout connaître de ces sujets qui font l'actualité. Mais les informations qui apparaissent dans les médias sont parfois simplistes, souvent déconnectées de la réalité du terrain.Étienne Fourmont, agriculteur dans la Sarthe et youtubeur, le sait mieux que personne : il travaille justement à déconstruire avec humour les idées préconçues sur son métier.Il veut nous montrer une agriculture jeune, dynamique, prête à répondre aux grands enjeux de demain. En faisant dialoguer agriculteurs bio et conventionnels, éleveurs et antispécistes, consommateurs et producteurs, ce livre répond à nos idées reçues les plus courantes sur le quotidien de ceux qui nourrissent la planète.
Depuis quelques années, la permaculture connaît un véritable engouement. Face à l'urgence de changer nos manières de produire de la nourriture, elle attire autant qu'elle interroge. Qu'est-elle au juste?? Une science?? Une méthode de conception?? Un ensemble de techniques agricoles?? Une philosophie?? Probablement est-elle tout cela à la fois. Née dans les années 1970 au coeur de la première vague de prise de conscience écologique, la permaculture est une proposition forte, une réponse positive aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Après en avoir exploré la généalogie, Nelly Pons présente les fondements théoriques et éthiques de la permaculture, ainsi que ses différents domaines d'application. Des jardins aux entreprises, des microfermes à l'urbanisme, ses principes pourraient nous permettre d'inventer la société de demain.
Maillages développe un jeu de dessin matriciel. Une matrice est une grille utilisée pour dessiner des formes, motifs, lettres, etc. On peut la remplir (en « coloriant » ses espaces vides) ou s'appuyer sur ses tracés pour dessiner. Il peut s'agir d'une grille géométrique et régulière, mais aussi dematrices irrégulières, dessinées plus librement
Des paysannes et paysans dressent le portrait du pain d'aujourd'hui, depuis les champs de blés jusqu'aux fournils. Un ouvrage pédagogique et engagé qui donne de l'espoir face à l'impasse du productivisme agricole.
Béa Johnson est une française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons.
Elle s'est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an !
Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable...
Cette nouvelle édition actualise les données chiffrées et apporte des précisions sur les grands débats autour du nucléaire. Combien coûte et que produit une centrale ? Sortir du nucléaire : quelles conséquences ? Plus de dix ans après l'accident de Fukushima, l'énergie nucléaire suscite toujours autant de réticences et de débats.
Tandis que le Japon après quelques années passées sans cette énergie relance doucement sa production, plusieurs pays comme l'Allemagne ont ainsi décidé de «sortir du nucléaire».
Dans ce contexte, pourquoi la France est-elle le pays le plus nucléarisé du monde ? Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Les centres de données se multiplient vertigineusement, offrant une diversité formelle surprenante: des «boîtes» anonymes standardisées, des architectures manifestes dans des campus high-tech, des bâtiments transformés tels d'anciens bureaux, centraux téléphoniques, sites industriels ou zones commerciales en obsolescence. Dans un effet boomerang, cette nappe d'infrastructure de stockage impacte tous les territoires: urbains, périphériques ou ruraux. Les data centers sont cependant un angle mort de l'urbanisme, mais aussi de la gestion des risques environnementaux, des impacts territorialisés de la crise climatique, ainsi que des effets sur l'architecture et le paysage. Pourtant, ils représentent des infrastructures stratégiques dans des économies et des sociétés de plus en plus numérisées. Cet ouvrage s'appuie sur une vingtaine d'études de cas situés et une centaine d'entretiens. Les stratégies de planification spatiales et énergétiques de centres de données sont documentées et analysées: ce sont les bâtiments-machines du coeur de Paris ou de New York, les clusters métropolitains d'Amsterdam, de Dublin ou de Stockholm; les périphéries numériques de Portland, de la Silicon Valley ou de Paris; la transformation des territoires ruraux de Prineville dans l'Oregon ou de Gävle au nord de la Suède.
Coloniser l'espace. Repousser la mort et faire renaître les défunts. Créer le vivant. Mettre en place un réseau mondial. Libérer la puissance de l'esprit. Comprendre et contrôler les processus cosmiques. Manipuler les phénomènes atmosphériques. Sauver la terre. Ces projets, dont certains ont été réalisés et d'autres le seront peut- être bientôt, ont une histoire russe. Dans un mélange de recherche scientifique approfondie, de métaphysique pure et de mysticisme, le mouvement appelé cosmisme a modelé le siècle soviétique. Il est l'une des sources d'inspiration des transhumanistes californiens d'aujourd'hui. Le laboratoire secret de Google en reprend toutes les idées. Les cosmistes ont écrit notre futur.
Cet ouvrage se propose de tirer les fils de cette histoire, du milieu du 19e siècle à nos jours. Le premier cosmiste était un philosophe farfelu, Nicolas Fedorov, correspondant de Dostoïevski. Il avait le projet de ressusciter concrètement les morts. Certains de ses disciples, comme le grand rival bolchévique de Lénine Alexandre Bogdanov, étaient convaincus que la transfusion sanguine en était le moyen. Le corps de Lénine n'a-t-il pas été momifié à cette fin ? D'autres ont théorisé la conquête spatiale dès les années 1920, afin de peupler une terre devenue trop exigüe. Des savants soviétiques ont tenté de calculer l'effet du soleil sur la vie et l'histoire humaine. Ou, comme Guéorgui Vernadski, ont créé le concept de biosphère et de noosphère, ouvrant le champ d'une physique de la pensée. Délires poétiques ou carrément totalitaires, destinés à créer l'Homme nouveau ? Sans doute. Mais ces hommes ont donné naissance au programme spatial de l'Union soviétique, à ses progrès en cybernétique, à la fascination de ses services secrets pour la par apsychologie. Aujourd'hui Vladimir Poutine cite Vernadski. Le tout nouveau chef de l'administration présidentielle, Anton Vaïno, est le concepteur d'un nooscope, « réseau de scanners spatiaux » destinés à sonder la pensée humaine... Ce pan de la culture russe est soviétique, presque totalement inconnu en dehors de la Russie, paraîtra un peu fou à un esprit cartésien. Il est néanmoins très présent et explique de nombreux traits de la Russie actuelle, et même de sa politique. Depuis quelques décennies, le cosmisme a d'ailleurs une seconde patrie. La Silicon Valley a été massivement investie par des informaticiens et des savants d'origine russe, dont le plus célèbre est Sergueï Brin, cofondateur de Google, et qui rêve... de ce dont rêvaient les penseurs du cosmisme : transhumanisme, nouvelle manière de vivre et de se déplacer sur terre, conquête spatiale.
Les vies et les idées de ces savants géniaux et inquiétants dessinent notre futur. Racontons leur histoire, redécouvrons leurs textes (non traduits) et leurs projets. Afin de souligner le lien entre le passé et le présent, le livre comportera également des entretiens avec des personnalités - savants, ingénieurs, intellectuels - en Russie et en Californie. Finalement, nous essaierons de comprendre comment le rêve de progrès, que l'Europe a abandonné, est passé de l'Eurasie vers la Côte Ouest des Etats-Unis.
Ce carnet de suivi s'adresse aux éleveurs débutants, mais également aux plus chevronnés.
Il sert à consigner tous les résultats durant deux ans et évènements de votre petite bassecour, dans des tableaux simples à comprendre. C'est important pour votre élevage. Il ne faut pas se fier seulement à sa mémoire. Car on peut oublier quel âge a cette poule ? quand l'ai-je vermifugée pour la dernière fois ?
En plus des tableaux de résultats, il prodigue quelques conseils précieux qui pourront être complétés par ceux del'ouvrage Le grand guide des poules et des coqs.
L'auteur a mis dans ce carnet mes 55 ans d'expérience d'élevage d'animaux de bassecour. Et croyez-en l'auteur, auprès de ces animaux, on en apprend tous les jours !
Dans ce carnet, vous pourrez noter la liste de vos poules (et de vos coqs), les performances (ou les contre-performances) de ponte de vos poules, éventuellement les résultats de l'incubation des oeufs si vous vous lancez dans cette aventure. Vous pourrez également suivre la santé de vos volailles et l'entretien de votre poulailler. Et pour terminer quelques pages destinées à noter votre budget, des adresses utiles et vos notes personnelles.
Mon cheptelL'arrivée des poules ou des coqs dans mon élevageLe départ des poules ou des coqs de mon élevageLa ponte de mes poulesLes résultats de mes incubationsLa santé de mes poulesL'entretien de mon poulaillerMon budget
Le livre : Le moment du diplôme marque le passage entre une période vouée à l'acquisition des connaissances et une autre dédiée à leur application. Il est une frontière entre un monde ou l'expérimentation, l'erreur, la remise en cause, la destruction sont encouragés, et un univers dans lequel la maîtrise des compétences et le contrôle de soi constituent des jalons essentiels. Fidèle à ce rendez vous annuel, la rédaction du magazine a sélectionné pour ce numéro spécial, 40 projets de diplômes européens issus des écoles d'art, de design et de communication.
Nous vivons, actuellement, dans un « climat » anxiogène (crises financières à répétition, crise sanitaire, dérèglement climatique...) dans lequel se révèlent des disparités, des inégalités sociales... Mais au coeur même de ces différentes crises, il existe des alternatives qui donnent un peu d'espoir dans l'avenir et dont les objectifs sont les suivant :
Rechercher une certaine autonomie économique qui ne dépend pas,vseulement, des revenus d'un salarié, d'un retraité ou d'une profession libérale ;
Retrouver une certaine estime de soi pour ceux qui l'ont perdu ;
éviter le gaspillage, favoriser le recyclage, lutter contre l'obsolescencevprogrammée du matériel électroménager, etc. ; « recoloniser » des territoires qui se désertifient.
C'est pourquoi, l'auteur s'est appuyé sur sa grande expérience pour proposer des solutions concrètes qui permettent, à certaines conditions, de satisfaire en partie à des besoins essentiels que sont la nourriture et le logement :
Produire les fruits et légumes avec des techniques et des moyens peu ou pas polluants, élever quelques animaux ;
« réhabiliter » des logements anciens qui sont plus ou moins abandonnés ;
Contribuer, modestement, à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce guide pratique vous aide à être acteur de cette lutte de manière efficace, joyeuse et optimiste !
Les oubliés de nos assiettes.
Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons.Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique... Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ?
Les paysans sauvent le monde. À nous de tout mettre en oeuvre pour les sauver.
Comment aménager de manière optimale une maison ou un appartement ? Quelles sont les étapes à respecter ? Comment disposer du mobilier, implanter une cuisine ou des appareils sanitaires de manière fonctionnelle en cas de handicap ? Comment anticiper l'évolution des pièces et créer un bureau ? Comment réorganiser les espaces en modifiant les murs et les cloisons ? Quelles précautions faut-il prendre pour faire une ouverture dans un mur ?
C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître pour aménager une maison ou un appartement, en neuf ou en rénovation. Ce livre unique, conçu comme un guide et abondamment illustré, indique les étapes à suivre et fournit des astuces en détaillant successivement :
- les grands principes tels que la définition des besoins, l'état des lieux, la prise de cotes, le choix ainsi que l'orientation des pièces et des ouvertures ;
- les outils et les conventions de dessin qui permettent d'illustrer, en plan ou en perspective, les différents stades d'un projet d'aménagement ;
- les surfaces, les circulations horizontales et verticales, la démolition et la modification des murs et cloisons ;
- les éléments communs à toutes les pièces tels que les revêtements de sol et de mur, les protections solaires, l'éclairage et les rangements ;
- enfin, les règles à respecter pour optimiser l'aménagement, pièce par pièce (pièces de vie, d'eau, de service ; espaces de loisirs et de détente ; aménagement des combles, etc.). De nombreux exemples de prise en compte de l'accessibilité, de nombreux cas pratiques illustrés et une vingtaine d'exemples de plans pour chaque type de pièce permettent de comprendre immédiatement les éléments clés d'un aménagement réussi et conforme aux règles de l'art.
Des outils et symboles d'aménagement numériques (check-lists par type de pièce ; symboles 2D et 3D à imprimer, à découper ou à importer dans un logiciel aux formats les plus courants ; trames de dessin aux échelles usuelles et plans de calepinage, etc.) sont téléchargeables gratuitement.
Si notre monde ressemble à ce qu'il est, si les choses se maintiennent les unes aux autres sans tomber, c'est grâce à des principes simples et universels. Qu'il s'agisse d'une cathédrale plusieurs fois centenaire, de votre habitation, d'un avion, d'un bateau, d'un kangourou, d'une coquille d'oeuf ou de vos propres articulations, tout n'est au fond qu'histoire de structures. Comprendre comment elles fonctionnent, c'est comprendre l'organisation du monde, rien de moins (et construire ensuite ce que bon vous semble, comme des fusées, par exemple).
Affaire de spécialistes que tout cela ? Absolument pas ! J.E. Gordon le démontre dans ce livre plein d'esprit, sans simplification ni jargon excessifs : comprendre une structure est un jeu d'enfant pour qui sait observer. Il est même probable qu'après avoir lu des chapitres comme « l'avantage d'être une poutre » ou « comment concevoir une vis », vous serez très tentés de vous lancer dans la construction de votre propre plancher, d'une catapulte ou d'un pont suspendu.
Un classique de la littérature pop science anglo-saxonne destiné à toutes et tous, incultes en la matière comme bricoleurs amateurs ou ingénieurs et architectes, une référence intemporelle et jamais égalée.
Ce livre détaille les principales sources d'énergie renouvelables - solaire, éolienne, hydroélectrique et biomasse - ainsi que celles qui sont moins développées - géothermie, marée et vagues. L'auteur expose les défis que représente l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, ainsi que la nécessité du stockage de l'énergie. Il examine également les efforts internationaux visant à soutenir les énergies renouvelables et à lutter contre le changement climatique, et détaille les récentes innovations en matière de production d'énergie éolienne et solaire, de stockage et de conversion de l'électricité en gaz pour le chauffage propre.
Le monde de l'Internet des objets est déjà en marche! Cet ouvrage à l'attention des enseignants et des élèves de collèges/lycées vous expliquera comment créer vous-même un objet connecté (un thermomètre, puis un petit robot) à partir d'une carte programmable. Vous connecterez ainsi cet objet à un réseau TCP/IP, puis vous créerez une page web affichant les données des capteurs. Pour réaliser ces activités, vous utiliserez un langage de programmation visuelle par blocs de type Scratch, puis quelques commandes Python. Ce livre vous permettra également de connaître les bases des réseaux informatiques, en les abordant sous l'angle ludique des objets connectés.
À la fois aide-mémoire et guide pratique, cet ouvrage présente en plus de 100 fiches les connaissances indispensables aux métiers de la menuiserie, de l'agencement et de l'ébénisterie.
Ces fiches sont conçues de manière synthétique pour être directement exploitables et sont accompagnées de nombreux schémas, tableaux et photos. Leur objectif est d'offrir une vision globale et de permettre d'accéder d'une manière simple et rapide aux informations essentielles.
Cet ouvrage présente toutes les connaissances indispensables concernant le bois, ses dérivés et les étapes de sa transformation, le placage, les produits et leurs mises en oeuvre, la gestion de la production, le confort de l'habitat, la conception des ouvrages, l'atelier et les machines-outils. Les artisans, menuisiers ou ébénistes, ainsi que les élèves en CAP, en Bac pro et en BMA, y trouveront tous les éléments nécessaires dans leur pratique professionnelle au quotidien.
Carrousels de produits, suggestions et publicités personnalisées, chatbots... Les géants du e-commerce en font toujours plus pour créer le besoin chez leurs clients, en ciblant de mieux en mieux leurs envies, voire leur personnalité.
Mais si elle est déjà indispensable chez les mastodontes de la vente en ligne, l'intelligence artificielle qui permet tout cela va devenir un passage obligé pour les sites marchands quelle que soit leur taille. Les retailers ont donc tout intérêt à s'intéresser au plus vite à cette technologie qui se démocratise et ouvre la porte à de belles opportunités.
En plongeant dans les rouages des interfaces du commerce en ligne, cet ouvrage permet de comprendre comment les géants de e-commerce utilisent l'IA sur tout le parcours d'achat de leurs clients, comment leurs challengers peuvent tirer parti de l'IA pour doper leurs ventes et revenir dans la course, et ce que l'avenir numérique nous réserve, que l'on soit vendeur ou acheteur.
Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
Vous souhaitez vous mettre à l'électronique, mais à condition de pratiquer tout de suite ? Vous voulez en connaître les grands fondements, mais sans risquer l'overdose de théorie ? Avec ce livre d'introduction, vous commencerez à monter des circuits simples dès la première page.
Grâce à 30 expériences ludiques, vous découvrirez les principaux concepts de l'électronique ainsi que ses composants les plus courants. En quelques heures, vous serez ainsi amené à fabriquer un testeur de réflexes, une alarme anti-intrusion et un verrou à combinaison, et à les modifier pour les perfectionner. Une fois familiarisé avec les notions de tension, courant, résistance, capacité et inductance, vous apprendrez comme fonctionnent les circuits logiques, les radios ou encore les microcontrôleurs.
Ces 30 projets tiennent sur une seule plaque de montage et la plupart ne nécessitent aucune soudure. Ils utilisent tous des tensions basses et sûres, fournies en général par une pile de 9 volts. Il vous arrivera peut- être de faire sauter un fusible, bourdonner un relais ou griller une diode, mais pas de panique car l'échec fait aussi partie de l'apprentissage !
Entièrement refondue et enrichie, la troisième édition de ce désormais best-seller a été actualisée avec les microcontrôleurs les plus récents. Amusant, inventif, foisonnant d'illustrations (plus de 500 photos, schémas et dessins), écrit dans un langage vivant et accessible, cet ouvrage remarquable met l'électronique à la portée de tous.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux électroniciens en herbe, amateurs, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, étudiants, designers...
À tous les makers de 10 à 99 ans qui souhaitent apprendre en pratiquant.
Quels types d'êtres humains voulons-nous et pouvons-nous promouvoir pour les siècles à venir ?
La paysannerie composa plus des trois quarts de la population mondiale. Avec des philosophes, des gens d'églises, des écrivains, des femmes et hommes d'action, elle fut en France un moteur de la conquête de la liberté et du développement humain, un pilier de la civilisation occidentale et universelle. Sa destruction commencée à la Renaissance s'achève aujourd'hui dans le monde de l'urbanité. Pour autant, la lutte pour la liberté et le développement humain se poursuit.
L'analyse socio-historique de l'auteur résultant des recherches qu'il a pu conduire dans le monde des sciences humaines et sociales nous offre un panorama inédit de cinq siècles d'exode rural, qui nous conduit du mouvement des enclosures dans l'Angleterre des Tudors aux collectifs de jardins du Brésil, de Russie et de l'Union européenne. Les analyses biographiques et ethnographiques portent sur ses expériences personnelles d'ancien agriculteur, sur l'observation attentive de sa famille, de son enfance, de son village, des chrétiens sociaux qui ont renouvelé le monde des organisations agricoles.
Il nous fait part des découvertes qui en résultent : qu'il nous faut guérir les séquelles des traumatismes du passé pour ne plus les transmettre à nos enfants et petits-enfants ; et que nous pouvons prendre appui sur l'exceptionnel capital d'expériences et de projets accumulé au cours de 20 siècles pour poursuivre dans le monde d'aujourd'hui l'éternel combat pour le développement humain et pour la liberté.