Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Nouvelle Cité (10)
- L'Harmattan (7)
- Presses De La Renaissance (7)
- Signe (7)
- Cerf (4)
- Amalthee (3)
- Fidelite (3)
- Karthala (3)
- Lessius (3)
- Mediaspaul (3)
- Points (3)
- Salvator (3)
- Bayard (2)
- Books on Demand (2)
- Desclée de Brouwer (2)
- Droz (2)
- Essenia (2)
- Golias (2)
- Hachette Bnf (2)
- L'Age D'Homme (2)
- Saint-Leger Productions (2)
- Abm Courtomer (1)
- Albin Michel (1)
- Artège (1)
- Artège Presse (1)
- Baudelaire (1)
- Benedictines (1)
- Berg International (1)
- Chapitre.Com (1)
- Chemins De Dialogue (1)
- Chora (1)
- Clovis (1)
- Complicites (1)
- Conference (1)
- Crbc (1)
- Dervy Almora (1)
- Dominique Martin Morin (1)
- Editions Cle (1)
- Emmanuel (1)
- Empreinte Temps Present (1)
- Erick Bonnier (1)
- Est Tastet (1)
- Feuillage (1)
- Franciscaines (1)
- GINKGO (1)
- Gallimard (1)
- Hozhoni (1)
- Ichtus (1)
- Le Seuil (1)
- Les Acteurs Du Savoir (1)
- Les Unpertinents (1)
- Marcanst (1)
- Millon (1)
- Nombre 7 (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Novalis (1)
- Odio (1)
- Ouest-France (1)
- Parole et Silence (1)
- Passiflores (1)
- Pech (1)
- Peuple Libre (1)
- Presses D'Ile De France (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Prolegomenes (1)
- Pygmalion (1)
- R.A. Image (1)
- Red Dog Books (1)
- Roche D'Or (1)
- Saint Jude (1)
- Solène Guillot (1)
- Unicite Francois Mocaer (1)
- Vie Chretienne (1)
- Viens Et Vois (1)
- Vrin (1)
Prix
-
La figure d'Hildegarde de Bingen connaît une vogue qui n'est pas sans rapport avec le regain d'intérêt pour les médecines traditionnelles et plus généralement pour tout ce qui s'apparente plus ou moins au chamanisme.Par un récit vivant, accessible à tous et très bien documenté, Aurore-Marie Guillaume rectifie ce portrait anachronique et réducteur de l'abbesse docteur de l'Église, canonisée en 2012, plus de huit siècles après sa mort. La riche et longue vie d'Hildegarde de Bingen fut en effet d'une tout autre dimension que celle d'une guérisseuse visionnaire : celle d'un esprit et d'une foi libres, insatiables d'expériences et de connaissance, au travail dans un xiie siècle qui dément le stéréotype persistant d'un interminable tunnel de ténèbres auquel les livres d'histoire ont trop longtemps assimilé le Moyen Âge.
Ce récit rappelle à plus d'humilité les esprits contemporains enclins à ne voir que prescience dans la pensée des anciens ou, inversement, à y projeter leurs préoccupations afin d'en obtenir un gage de légitimité. Pourquoi ne pas admettre simplement que des femmes et des hommes du passé surent, comme Hildegarde de Bingen, consacrer merveilleusement leur intelligence et leur sensibilité à l'écoute de vérités permanentes, si ce n'est éternelles? -
« Jamais je n'aurais pu prendre sur moi de vous dire tout cela sans le fait que je pars. Et comme je pars avec plus ou moins la pensée d'une mort probable, il me semble que je n'ai pas le droit de taire ces choses. » Pour la première fois, nous proposons une édition à part, commentée, d'un des textes les plus importants de Simone Weil pour comprendre son itinéraire personnel et spirituel.
Il s'agit d'une lettre écrite au Père Perrin, à Marseille, qui fut tout à la fois son éditeur, son conseiller spirituel, son confident... C'est avec lui que Simone Weil dialogue sur sa foi, sa relation avec l'Eglise catholique, sa décision de demander ou non le baptême...
Cette « confession » ou « autobiographie spirituelle » est aussi une très émouvante lettre d'adieu rédigée alors qu'elle doit fuir la France pour les Etats-Unis. C'est aussi et surtout une mise au point tragique et libre de sa position face à l'Eglise.
Elle revient sur sa découverte de la foi chrétienne, de la prière, lors de rencontres dans des abbayes et des retraites qu'elle y effectua.
Ce texte était depuis longtemps à lire pour lui-même comme une véritable « lettre-testament ». -
Du visible à l'invisible : Marcher dans les pas de Marie-Magdeleine Davy
Armelle Dutruc
- Hozhoni
- 10 Octobre 2024
- 9782372410915
Une présentation exceptionnelle de la démarche spirituelle de Marie-Magdeleine Davy, femme de lettres érudite et engagée dans la vie intellectuelle et spirituelle du XXe siècle, qui a cotoyé quelques unes des plus belles figures de son époque : Simone Weil, Nicolas Berdiaev, Gabriel Marcel, Henry Corbin...
Maître de recherche au CNRS, femme de lettres engagée dans la vie intellectuelle et spirituelle de son siècle, éternelle voyageuse éprise d'absolu, Marie-Magdeleine Davy (1903-1998) eut à coeur de concilier philosophie et spiritualité. L'ensemble de sa vie et de son oeuvre témoigne d'une exceptionnelle recherche intérieure articulée autour de deux interrogations : " Qu'est-ce que l'homme ? " et " Quel est le sens de la vie ? ".
C'est donc à une démarche intérieure, allant du visible à l'invisible, que Marie-Magdeleine Davy convie le lecteur. L'homme en quête d'intériorité, explique-t-elle, cherche une voie d'accès vers l'essentiel. Il peut tenter de la trouver dans les chemins tracés au cours de l'histoire ; jusqu'au jour où il s'aperçoit que c'est en lui-même que se trouve sa Source, et non au-dehors. Lorsqu'il saisit le lieu de sa véritable Source, il descend dans son fond et consent aussitôt à " habiter avec lui-même ".
Dès lors, la connaissance du coeur se révèle. L'homme naît à sa propre lumière et devient capable de discerner la Présence infinie qui l'habite dans le secret de son intériorité. Il lui faudra ensuite revenir pour infuser dans sa réalité un peu de cette lumière entrevue : " Intériorité et extériorité ne sauraient se comparer à un endroit et à un envers. Quand l'être est unifié, un va-et-vient s'opère à la façon de l'inspiration et de l'expiration. "
La démarche proposée par Marie-Magdeleine Davy s'adresse aux " amants de la Lumière ", aux " amis des Mystères " et à tous ceux qui éprouvent en eux-mêmes la nostalgie de l'Un par-delà la multiplicité. Loin d'être un refuge, ce pèlerinage intérieur invite aux transformations. -
Prier 15 jours avec... Tome 123 : Seraphim de Sarov
Michel Evdokimov
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 11 Mai 2016
- 9782853138413
Mort en 1833, Saint href=""https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9raphin_de_Sarov"" target=""_blank"" rel=""noopener"">Seraphim de Sarov est particulièrement vénéré en Russie et bien connu en Occident. Ma joie! Le Christ est ressuscité!, lançait-il à tout visiteur. Parole de foi résurrectionnelle qui fut à l'origine d'un grand réveil spirituel. Témoin de la souffrance des hommes venant en foule quêter des paroles de consolation et de conversion, il leur parlait de la paix intérieure, capable de changer la face d'un monde tourmenté. L'âpre combat mené par lui dans la forêt où les ours sauvages s'humanisent, s'apparente au combat du chrétien dans les villes parfois peuplées, elles aussi, de bêtes sauvages. Quel est le but de la vie chrétienne? lui demandait-on. C'est très simple: acquiers les dons de l'Esprit. Et en disant ces mots le visage de Seraphim de Sarov s'irradiait d'une lumière surnaturelle, préludant à la transfiguration du monde à venir.
-
Prier 15 jours avec... : Maurice Zundel
Marc Donzé
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 11 Mai 2016
- 9782853138390
-
Prier 15 jours avec... Tome 160 : Hildegarde de Bingen
Marie-Anne Vannier
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 19 Janvier 2017
- 9782853138680
Hildegarde de Bingen est peut-être l'une des femmes mystiques les plus appréciées aujourd'hui. Elle a excellé dans tous les domaines : la botanique, la médecine, la théologie, la musique, la cuisine...
Hildegarde est une mystique d'un type particulier, c'est une visionnaire. Elle a marqué son époque, le XIIe siècle. Ses visions lui ont donné d'agir sur l'Église et la société de son temps, pour lesquelles elle a été, en quelque sorte, une prophétesse.
Hildegarde a été proclamée docteur de l'Église le 7 octobre 2012. -
Prier 15 jours avec... Tome 121 : frère Roger de Taizé
Sabine Laplane
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 19 Janvier 2017
- 9782853138673
Frère Roger (1915-2005) est le fondateur de la Communauté de Taizé. Dans sa passion pour l'Église, « Mystère de communion », il désire y réaliser avec des frères de différentes confessions chrétiennes la « parabole de la communauté ». Son rayonnement attire, particulièrement les jeunes. Pourtant, il a vécu aux prises avec le doute et, toute sa vie, il lui aura fallu mener le combat de la confi ance et aller toujours de l'avant sans se laisser impressionner par toutes sortes de résistances. La louange et le chant lui ouvrent une voie et une certitude se fait jour : « Dieu ne peut qu'aimer », il nous veut heureux. Attentif à toute forme d'injustice et saisi par l'urgence de la réconciliation, frère Roger invite à prendre au sérieux l'Évangile, à laisser le coeur s'élargir et se rendre vulnérable par la contemplation du Ressuscité. « Joie, simplicité, miséricorde. » Ses écrits sont autant de jalons pour une vie intérieure qui engage.
-
Entretiens avec un ermite de la sainte montagne sur la prière du coeur
Hierothee Vlachos
- Points
- Points Sagesses
- 26 Août 1994
- 9782020146067
L'auteur de ces Entretiens a longuement écouté le silence des moines du mont Athos. Il a reçu la grâce d'aimer et de ressentir le sens spirituel de la sainte Montagne, d'entendre son battement mystique. Battement rythmé par l'invocation du Nom de Jésus dans la prière du coeur : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur. » En réalité, les Entretiens avec un ermite sont un véritable traité de la prière pour les hommes de ce temps, sous la forme particulière et simple d'une conversation. Les commençants seront aidés pour progresser, les plus anciens seront affermis pour enseigner à leur tour.
« Car le saint ascète te parle de la montagne de la vision et de la mer de l'éternité. D'au-delà des contingences humaines. D'au-delà de ce que tu es. »
-
Que cherche à transmettre Jean de la Croix (1542-1591) à travers son oeuvre : une doctrine spirituelle, une théologie, une anthropologie ? Pour Alain Cugno, ces poèmes uniques commentés par le poète lui-même sont plutôt « le déploiement d'une expérience humaine d'une vivacité prodigieuse, parvenue à la seule universalité qui compte : celle qu'on obtient en s'engageant jusqu'au bout dans une voie singulière ».
Or il y a une énigme Jean de la Croix : cette oeuvre où domine la première personne n'est à aucun degré autobiographique - contrairement à celle de Thérèse d'Avila, l'amie qui a arraché Juan de Yepes à la contemplation pour le convoquer dans son action de réforme de l'ordre du Carmel. « Jean de la Croix ne parle pas de lui, jamais, affirme Alain Cugno. Il parle d'un être qu'il appelle l'âme et (qui) parcourt un itinéraire initiatique fait d'étapes successives, en quatre traités, depuis un point de départ qui se trouve dans La Montée du Mont Carmel, jusqu'à un point d'arrivée, objet de La Vive Flamme d'amour ». C'est ce chemin escarpé que l'auteur nous aide à parcourir, en nous mettant en garde à chaque instant contre les interprétations hâtives. Ce faisant, il éclaire de façon magistrale ce joyau de la littérature spirituelle universelle.
-
-
Prier 15 jours avec... Tome 97 : le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Roselyne Deglaire, Joëlle Guichard
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 20 Octobre 2016
- 9782853138659
Dans le monde actuel en accélération constante, envahi de sollicitations et d'activités, l'intériorité, la relation à Dieu par la prière est-elle impossible... oubliée ? Le href=""http://pere-marie-eugene.org/fr/"" target=""_blank"" rel=""noopener"" noreferrer="""">père Marie Eugène de l'Enfant Jésus (1894-1967) ouvre un chemin de vie et de joie. Prêtre, carme, fondateur de l'institut Notre-Dame de Vie, auteur de Je veux voir Dieu, le père Marie-Eugène éclaire la richesse spirituelle du href=""http://www.carmesdumidi.fr/"" target=""_blank"" rel=""noopener"" noreferrer="""">Carmel dont il est, dans une fidélité créatrice, un héritier et un témoin.
Fondateur de l' href=""http://www.notredamedevie.org/"" target=""_blank"" rel=""noopener"" noreferrer="""">institut Notre-Dame de Vie, le père Marie Eugène de l'Enfant Jésus se disait pauvre et simple, il a cru en Dieu, lui a tout donné, désirant participer ainsi à l'oeuvre de l'Esprit Saint dans l'Église et le monde : « Notre monde moderne a faim et soif de bonheur. Il a faim de pain, il a plus encore faim et soif de Dieu. » Par lui, Dieu nous redit le prix et la beauté du mystère unique, personnel, de chacun de nous , il nous redit aussi que le Christ désire habiter et illuminer chacune de nos existences. Que ces lignes rejoignent celui qui découvre ce chemin intérieur vers la profondeur de lui-même, là où Dieu l'attend. -
Heureux ceux qui espèrent ; autobiographies spirituelles
Association De Tibherine
- Cerf
- Spiritualite
- 24 Août 2018
- 9782204129237
Dans ce livre, ce sont les moines de Tibhirine qui pour la première fois se révèlent à travers leurs journaux spirituels, leurs homélies, leurs méditations, leurs correspondances et le journal de leur communauté. Jamais on ne les avait entendus parler ainsi. On découvre qui ils étaient avant de mourir martyrs, et ce qu'a signifié pour eux de vivre ensemble l'appel de Dieu. Reprise au coeur de l'intimité de chacun d'eux, c'est une véritable symphonie de la vie qu'on lira ici.
-
-
Prier 15 jours avec... Tome 16 : Charles de Foucauld
Michel Lafon
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 11 Mai 2016
- 9782853138376
Le coeur, la croix et l'inscription JESUS-CARITAS, tels sont les maîtres mots de l'emblème écarlate du Petit Frère de Tamanrasset, béatifié le 13 novembre 2005. Chez frère Charles, le verbe aimer est conjugué sous toutes ses formes, charité vécue dans la fraternité. N'est-ce pas ce qui unifie la vie de celui qui, d'après l' href= https:= fr.wikipedia.org= wiki= henri_huvelin= target= _blank= rel= noopener= noreferrer= =>abbé Huvelin « fait de la religion un amour » ? Sa vie humble dans la prière auprès de ses frères musulmans, le silence qui l'entoure et le « saint travail des mains » crient l'Évangile dans la joie et la pauvreté.
Très imprégné des textes et du mode de vie de Charles de Foucauld (1858-1916), l'auteur de Prier 15 jours avec Charles de Foucauld a choisi de prolonger, en s'impliquant personnellement, la prière et la méditation de son maître spirituel. -
Le rêveur méthodique ; Francesco Zorzi, un franciscain kabbaliste à Venise
Verena Von der heyden-rynsch
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 17 Janvier 2019
- 9782072742453
On pourrait se croire dans une pièce de Shakespeare, Le franciscain de Venise. On y croiserait aux aurores de la Renaissance le roi d'Angleterre Henry VIII qui sollicite par l'envoi auprès du pape d'une délégation le droit de divorcer d'avec sa première femme, Catherine d'Aragon, les légats du pape accompagnés de théologiens, et non plus un juif mais le judaïsme sous la forme de son texte quintessentiel, la Kabbale.
Petit à petit sortirait de l'ombre le personnage-titre, Francesco Zorzi (1466-1540) ou Francesco Giorgio Veneto, moine franciscain italien, théologien de renom, philosophe de haut vol et kabbaliste par passion. Parlant le latin, le grec et l'hébreu, familier des Saintes Écritures autant que des écrits néoplatoniciens et pythagoriciens, il se passionna pour les écrits rabbiniques au point de posséder l'une des plus impressionnantes bibliothèques de textes hébraïques.
Il entretint une correspondance avec Pic de la Mirandole, un des fondateurs de la Kabbale chrétienne, lu de près Marsile Ficin et disputa les doctrines de Nicolas de Cues. Fasciné par l'architecture et la possibilité, exposée dans son grand livre Harmonia Mundi, de concevoir un bâtiment à l'image du corps humain tel que pensé par la Kabbale, il collabora avec l'architecte Jacopo Sansovino à la conception de l'église de San Francesco della Vigna.
À travers cette figure énigmatique, Verena von der Heyden-Rynsch nous restitue tout l'univers de l'humanisme renaissant.
-
Prier 15 jours avec... : Jean-Sébastien Bach
Alain Joly
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 11 Octobre 2017
- 9782853139205
Musicien d'Église, improvisateur inégalé et génial compositeur, href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-S%C3%A9bastien_Bach target=_blank rel=noopener noreferrer=>Jean-Sébastien Bach (1685-1750) a été, sa vie durant, un chrétien nourri de la lecture de la Bible, qu'il annotait parfois, et enraciné dans la culture luthérienne allemande. S'il a lui-même peu écrit au sujet de sa foi, plusieurs témoignages subsistent cependant, outre son abondante musique religieuse, pour attester de sa profondeur spirituelle.
Dans ce Prier 15 jours avec J-S Bach, le pasteur href=https://www.nouvellecite.fr/auteur/alain-joly/>Alain Joly nous présente une sélection de ces documents et permet de retrouver en Bach l'exemple d'une vie puissamment imprégnée de la présence de Dieu et toujours confiante en sa miséricorde. -
Prier 15 jours avec... Tome 184 : Léonie Martin, soeur de Sainte Thérèse
Marie-Chantal Rondeau, Solene Mahe
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 15 Avril 2016
- 9782853138246
Léonie Martin (1863-1941) est la fille rebelle des saints époux Louis et Zélie Martin.
Ici, e question de parcours éclatant ou de sainteté exemplaire. « Couverte de défauts comme d'un manteau », Léonie déconcerte toute sa famille tant par son indiscipline que ses échecs scolaires à répétition. Tellement différente de ses quatre brillantes soeurs, elle craint avoir été « changée en nourrice ». Après une enfance jugée « détestable » et une adolescence chaotique, « la pauvre Léonie » cherche sa voie pendant treize longues années. Ce n'est qu'à l'âge de trente-six ans qu'elle parvient enfin à se stabiliser chez les visitandines de Caen, où elle devient soeur Françoise-Thérèse.
Sa devise ? « Confiance envers et contre tout ! » Cette audace lui vaudra même d'atteindre le sommet de l'enfance spirituelle. Au gré des notes intimes et correspondances inédites de la moins douée des filles Martin, découvrons une figure attachante dont le style décapant ne laissera personne indifférent.
Sa cause de béatification est en cours.Pour en savoir plus sur Léonie Martin : href=""http://www.leonie-martin.fr/"" target=""_blank"" rel=""noopener"" noreferrer="""">http://www.leonie-martin.fr/ -
Moïse ; les combats de la liberté
Antoine Nouis
- Empreinte Temps Present
- 7 Décembre 2017
- 9782356141040
Moïse était à la fois le libérateur qui a conduit le peuple sur les chemins de la liberté, l'intercesseur qui a porté le peuple devant Dieu, le prophète qui a reçu la Torah et qui l'a transmise, et le chef qui a organisé le peuple en le dotant d'institutions avec l'établissement de juges, de prêtres et d'anciens.
Son histoire nous rejoint en ce qu'elle exprime les grandes questions de notre humanité: Le rapport entre la justice et la miséricorde, la quête de libération, le prix de la liberté, la fondation des institutions, le rapport au pouvoir, la rencontre de l'ingratitude, la peur de la mort... La tension entre les exigences de la libération et la tentation du retour en arrière dans les catégories de la servitude est universelle.
-
S'il est un saint qui incarne la vie monastique en Occident, c'est bien saint Benoît. Connaître et vivre la spiritualité bénédictine, les trésors de la sagesse monastique à la portée de tous À travers sa vie, et celle des figures les plus marquantes de son ordre, l'auteur nous introduit au coeur de la sagesse bénédictine, qui unit étroitement la prière et l'humble travail de tous les jours. Suivre saint Benoît, ce n'est pas tant construire un monastère qu'initier un processus de conversion qui a sa source dans les énergies du bâptême et son terme dans la patrie céléste. Louange, communion, silence, travail, humilité, obéissance... : ces trésors sont à notre portée, et la Règle de saint Benoît, par son profond réalisme, peut être un guide très sûr pour suivre le Christ tout en vivant dans le monde. A l'école de saint Benoît, par Dom Xavier PerrinPublish at Calameo A propos de Dom Xavier Perrin Entré à Kergonan en 1981, Xavier Perrin a exercé diverses fonctions au sein de l'abbaye. Il est aujourd'hui abbé de Quarr dans le sud de l'Angleterre.
-
Catherine de Sienne (1347-1380) compte parmi les saintes mais aussi les Docteurs de l'Église. L'histoire retient qu'elle fut, au coeur de l'Europe médiévale, une femme pleine d'audace, tout à la fois mystique et engagée, ayant consumé son existence à intervenir dans les crises religieuses et politiques. C'est le portrait de cette passionnée que dresse ici André Vauchez. C'est en chair et en os qu'il nous restitue son itinéraire à travers l'épidémie de peste noire, la guerre de Cent Ans, les luttes fratricides de l'Italie, l'exil des papes de Rome à Avignon. C'est telle qu'en elle-même qu'il nous fait revivre cette pénitente dominicaine qui devint la correspondante, la confidente et la critique des puissants, princes, rois, évêques ou pontifes. Il fallait le savoir, le talent et la sensibilité de cet éminent médiéviste pour nous faire entrer dans la vérité existentielle, au-delà des multiples visages qu'on a pu lui prêter à travers les âges, d'une femme hors du commun et pour nous faire ressaisir toute l'actualité de sa personne et de son message. La première biographie historique et spirituelle de Catherine de Sienne, ouverte à tous. Historien, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, ancien directeur de l'École française de Rome, médiéviste de réputation internationale, André Vauchez est l'auteur de nombreux ouvrages majeurs dont, au Cerf, Les laïcs au Moyen Âge et le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge.
-
Don Bosco
Michael Lonsdale, Jean-Marie Petitclerc
- Presses De La Renaissance
- Les Grandes Figures De La Spiritualite Chretienne
- 22 Février 2018
- 9782750913427
-
Charles de Foucauld, l'explorateur fraternel
Charles de Foucauld
- Points
- Points Sagesses
- 4 Septembre 2008
- 9782757809051
Converti au retour d'une expédition au Maroc, Charles de Foucauld (1858-1916), qui avait été un jeune militaire indiscipliné et jouisseur, ne cessa de rechercher le visage du Bien-Aimé.
Pèlerin de Terre sainte, trappiste, domestique de couvent, puis ermite au Sahara, il resta toujours fidèle au Christ de Nazareth, cherchant auprès des musulmans à devenir un « évangile vivant ». Adorant le saint sacrement et pratiquant la charité fraternelle, il vécut de travail manuel et de prière, dans la splendeur terrible du désert.
Très souvent, il avait médité cette parole de Jésus : « Si le grain de blé jeté en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Il mourut assassiné par un pillard, devant son ermitage.
Cette anthologie tente de reconstituer le Journal de route de celui qui ne cessa jamais d'être un explorateur ; elle se veut aussi une sorte de manuel pratique, à l'intention de ceux qui veulent découvrir la spiritualité d'un apôtre pour notre temps.
-
Connais-tu ce saint qui n'a pas hésité à parcourir le monde pour venir en aide aux enfants, aux malades et aux personnes abandonnées, par amour pour Jésus ?
Ouvre ce livret pour aller à sa rencontre.
-
La biographie de référence de Krishnamurti, dans une traduction entièrement revue.
Pupul Jayakar retrace le destin exceptionnel de Jiddu Krishnamurti (1895-1986), de ses années de jeunesse jusqu'à la reconnaissance internationale dans les années 1970.
Penseur intransigeant et inclassable, il s'éloigna de tout ordre religieux et prôna toute sa vie la recherche de la liberté inconditionnelle. Les mutations de la société ne pouvaient aboutir, selon lui, qu'au prix d'une transformation profonde de la conscience individuelle.
L'indépendance que Pupul Jayakar, amie de longue date de Krishnamurti, garde à l'égard de l'homme et de son enseignement lui permet d'offrir l'ouvrage le plus complet, dense et objectif jamais écrits sur ce penseur atypique. Elle y dévoile des aspects de sa personnalité qui apparaissent peu dans ses célèbres enseignements. Derrière le sage dur et exigeant apparaît un homme avec ses joies mais aussi ses souffrances intimes. Ce portrait « humanisé » du sage indien permet au lecteur de découvrir sous un autre jour les préceptes de ce penseur majeur du XXe siècle.