Éditeurs
- Saint-remi (196)
- Nouvelle Cite (180)
- Salvator (126)
- Cerf (112)
- R.a. Image (77)
- Artege (60)
- Emmanuel (57)
- Tequi (56)
- Benedictines (48)
- Carmel (35)
- Presses De La Renaissance (33)
- Beauchesne (31)
- Clovis (29)
- Parole Et Silence (29)
- Saint-leger (29)
- Mediaspaul (28)
- Signe (28)
- Desclee De Brouwer (22)
- Dominique Martin Morin (22)
- Via Romana (22)
- Des Beatitudes (21)
- Franciscaines (21)
- Fidelite (16)
- Albin Michel (14)
- Livre Ouvert (13)
- Saint Jude (13)
- Premiere Partie (12)
- Le Laurier (11)
- Mame (9)
- Perrin (9)
-
Sur les écrans le 15 novembre prochain, le biopic L'Abbé Pierre, une vie de combats, avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, et Michel Vuillermoz, le fera revivre. Mais qui fut au juste l'Abbé Pierre ?
Sa silhouette, sa canne, sa pèlerine, ses coups de colère sont restés légendaires... Une vie dédiée à Dieu et aux hommes, la volonté ardente de servir les plus démunis et d'être la voix des sans voix .
Au-delà du souvenir, il y a l'histoire bien réelle d'un être possédé par la vocation. Le Vercors et la Résistance pré gurent le sens du combat à venir-: la rébellion est un devoir sacré contre tout ce qui abaisse l'homme. Aide-moi à aider les autres , dit le jeune prêtre au premier compagnon d'Emmaüs, la communauté qu'il fonde en 1949. Les plus démunis y retroussent leurs manches pour aider leurs frères. Conjuguer dignité et charité, indiscipline et justice- : l'Abbé Pierre (1912-2007) fut bien le plus fervent disciple de François d'Assise.
Pierre Lunel, qui fut son con dent, retrace l'aventure de cet éternel révolté, de l'appel du 1er- février 1954 à la bataille du droit au logement. Fondé sur près de vingt années de rencontres et de conversations, mais aussi sur les carnets intimes de l' insurgé de Dieu , voici le portrait d'un homme à la fois tendre et excessif, faillible et tourmenté, habité d'un amour proprement subversif.
Impératif à lire de préférence à toute autre synthèse [...]. Un chef-d'oeuvre absolu. Le Figaro On ne peut dénier la rigueur intellectuelle, la clairvoyance, la pondération, la liberté d'esprit, le refus obstiné des idées reçues et des schémas préétablis avec lesquels l'auteur conduit sa démonstration. Le Soir -
Sainte Hildegarde de Bingen : génie du Moyen-Âge
Pierre Dumoulin, Emmanuelle Philipponnat
- Mame
- Bien-etre Et Sp
- 27 Octobre 2023
- 9782728930449
Enfin LE beau-livre complet sur sainte Hildegarde !
Un contenu holistique chrétien pour en finir avec la vision ésotérique de cette Docteur de l'Église au rayonnement universel, et pour découvrir et transmettre les richesses de son message spirituel et thérapeutique. -
La princesse Bibesco : frondeuse et cosmopolite
Aude Terray
- Tallandier
- Libre A Elles
- 31 Août 2023
- 9791021051508
Roumaine de naissance, française de plume, la princesse Bibesco (1886-1973), l'un des auteurs les plus lus de l'entre-deux-guerres, rivale de Colette et Anna de Noailles, admirée de Marcel Proust, Rainer Maria Rilke et Paul Claudel, fut un personnage flamboyant. Elle traversa le vingtième siècle en ne laissant jamais personne indifférent sur son sillage.
Son originalité séduisait ou agaçait. Jet-setteuse avant l'heure, elle fut une insatiable voyageuse de l'Orient-Express, une intrépide pionnière des airs à bord des premiers avions. Grande séductrice, sa poursuite de l'amour fut passionnée et désenchantée, du roi Alphonse XIII à Henry de Jouvenel. Diplomate de l'ombre, elle fut l'intime de ceux qui font l'Histoire, intriguant subtilement et dangereusement pour défendre les intérêts de son pays et la paix en Europe.
Marthe Bibesco a tout vécu, les tragédies de son siècle, les drames intimes et les trahisons, la célébrité, le luxe inouï et l'exil désargenté à Paris à partir de 1945. Pendant onze ans, elle a été séparée de sa fille unique, enfermée en Roumanie communiste. Jamais elle ne s'est résignée.
Aude Terray est allée sur ses traces en Roumanie, à Londres et à Paris. Elle nous livre un portrait intime d'une femme incandescente et complexe. -
Il nous a tant donné : hommage à Benoît XVI
Robert Sarah
- Fayard
- Documents Fayard
- 12 Avril 2023
- 9782213726106
« Dieu est ! Quelle libération ! À l'heure où l'Église semble obsédée par elle-même, par ses structures, par son avenir, Benoît XVI nous dit : au fondement de tout, il y a ces mots émerveillés et amoureux, Dieu est. À l'heure où l'on perd tant de temps en réunions dont l'unique sujet est nous-mêmes et encore nous-mêmes, il nous invite à nous détourner de nous pour nous tourner vers Dieu, ce Dieu dont l'être est l'unique lumière. »« Je suis personnellement frappé par l'expérience que Benoît XVI a faite de la paternité divine. Il me semble que Joseph Ratzinger est mystiquement entré dans l'expérience de la filiation divine par son union avec le Fils incarné, Jésus. Peut-être cette affirmation surprendra-t-elle. »« La joie du pape n'était pas une gaîté passagère ou une euphorie psychologique. La cause de la joie de Benoît XVI était la contemplation de Dieu lui-même. Ces paroles étaient comme un avant-goût du Ciel dont son âme goûtait les prémisses. »« Pourquoi un livre de plus au sujet de Benoît XVI ? Il est pour moi hors de question d'y régler des comptes ou de m'y abaisser au petit jeu des révélations à propos de l'histoire d'un homme dont la parole et l'action auront été à ce point décisives pour l'histoire de l'Église. »« Devant l'immensité de l'oeuvre de Benoît XVI, on est saisi de vertige. Pendant trente ans, auprès de saint Jean-Paul II, puis en lui succédant sur le trône de Pierre, il a jeté les fondements spirituels et théologiques de l'Église du troisième millénaire. Quelle est donc la clef de cette cathédrale de la pensée de Joseph Ratzinger ? Plutôt qu'une qualité, plutôt qu'un trait psychologique, le principe architectonique de l'oeuvre du pape Benoît est en Dieu - plus exactement, c'est Dieu lui-même, contemplé et aimé. »
-
éloge d'une guerrière : Thérèse de Lisieux
Jean de Saint-Cheron
- Grasset et fasquelle
- Essais Grasset
- 4 Janvier 2023
- 9782246832065
Qu'ont en commun une guerrière et une sainte ? A priori, rien. Tout semble même les opposer. L'une serait du côté du Mal et du sang, l'autre du Bien et de la lumière. A cette idée, la représentation de Thérèse de Lisieux, proclamée en 1997 trente-troisième docteur de l'Église et sainte française la plus célèbre avec Jeanne d'Arc, semble donner raison. Bouquet de roses et crucifix entre les bras, voile sur la tête et guimpe autour du visage, sourire ténu, ainsi la connait-on. Comme une sainte, et non telle une guerrière. Ce qu'elle était pourtant. C'est le paradoxe que prétend dénouer ce livre. Car aimer son prochain est un combat (qu'on nomme spirituel), une lutte que Thérèse Martin aura menée sa vie durant. Et d'abord contre elle-même.
Dans cet essai biographique passionnant, Jean de Saint-Chéron retrace son existence pour faire, non l'éloge de la bonne soeur aux fleurs, mais celui de la sainte guerrière, et rappeler combien l'amour dont parle la Bible est « une glorieuse guerre ». En sept courts chapitres, on suit sa formation martiale, de son enfance marquée par sa vive piété, son caractère déterminé et la mort de sa mère, à sa conversion à 13 ans, lorsqu'elle comprend que, pour aimer, il lui faudra souffrir beaucoup. De Rome, où elle va conquérir la forteresse du Carmel à la pointe de l'épée en implorant le Pape de la laisser y entrer avant l'âge légal, à son entrée en religion parmi ses soeurs dont elle s'attèle à aimer les défauts, c'est un parcours du combattant qu'elle raconte dans ses écrits et que Jean de Saint-Chéron nous fait revivre en la suivant et la citant avec énergie, science et ardeur. Un éloge puissant et une leçon de foi moderne sur la bataille de l'amour et du pardon. -
Après avoir lu "La lettre à Dieu" qui clôt Le Pain perdu, le pape François décide de rendre visite à Edith Bruck. Cet événement considérable, suivi de plusieurs autres rencontres, est ici raconté sur un ton à la fois tranchant, caustique, ému et poétique. Cette méditation à deux, entre le chef de l'Église catholique et une déportée juive athée, se termine sur l'horreur de la guerre en général et celle de l'Ukraine en particulier. (Olga, l'aide à domicile de l'auteur, toujours présente, est ukrainienne.) Le pape, dans sa préface, souligne l'envergure humaine exceptionnelle d'Edith Bruck et, hanté par la culpabilité de sa communauté quant à la Shoah, situe cette tragédie du xxe siècle sur un plan temporel beaucoup plus vaste, ouvrant vers une réflexion métaphysique.
-
Adoré, questionné, conspué... Le pape François suscite nombre d'interrogations. Ses ambitions libérales ont désarçonné nombre d'institutions et de groupes qui avaient prospéré sous ses prédécesseurs... Alors que les rumeurs d'une possible démission prochaine se font entendre, voici la biographie complète d'un pape réformateur.
Le 13 mars 2023 marquera le 10e anniversaire du pontificat du pape François. Cette biographie embrasse l'ensemble de la vie de Jorge Mario Bergoglio, né en 1936 à Buenos Aires, 266e pape de l'Église catholique, qui fêtera le 17 décembre prochain ses 86 ans. Il explore dix années de papauté et d'efforts pour moderniser l'Église, tout en restant fidèle à son message.
Dès le soir de son élection, le 13 mars 2013, la rumeur se répand dans Rome : « Non fa il papa ! » Il ne fait pas le pape. Il loge et travaille à la résidence Sainte-Marthe et non dans les appartements pontificaux, circule dans une voiture modeste, porte lui-même son cartable, se dit avant tout évêque de Rome, renonce à l'essentiel de la pompe pontificale héritée de siècles de tradition.
Abus sexuels au sein de l'Église, maladresses, réformes annoncées qui tardent à venir... Nombreuses sont les raisons qui poussent l'opinion à bientôt douter du nouveau pape. D'autant que la curie romaine et ses « habitudes » financières veillant sur le Vatican, ses juteux contrats et sa banque, ainsi que les opposants à la vision « bergoglienne » de l'Église catholique, ne manquent pas une occasion pour fustiger les réformes voulues par le pape François.
Le pape François a promulgué une nouvelle Constitution de l'Eglise, visant à donner plus de pouvoir aux femmes, aux laïcs, à « désacraliser » le prêtre. Qu'en sera-t-il ? Il a lancé dans le monde entier une grande consultation populaire visant à faire émerger les voix des peuples au sein de l'Eglise. Seront-elles entendues ?
Il a constitué avec soin le collège électoral des cardinaux chargés d'élire son successeur. Voteront-ils en son sens ? Quelles peuvent être les conséquences, à termes, de ces réformes ? Un schisme est-il possible ? Jusqu'où ira ce pape jésuite ? -
Jeanne d'Arc. Une carrière qui occupe deux années. Deux ans dans une période caractérisée par ce qu'on appelle la guerre de Cent Ans. Il n'y a sans doute pas de personnage au sujet duquel nous soyons mieux et plus abondamment documentés.Cette Petite vie de Jeanne d'Arc est composée presque uniquement de témoignages du temps. Elle permet de préciser les cadres personnel, politique, militaire, juridique, religieux et littéraire dans lesquels se situe Jeanne.
Régine Pernoud, historienne, auteur d'une trentaine d'ouvrages dont la plupart sont devenus des classiques, était l'auteur le plus autorisé pour évoquer avec ferveur l'itinéraire d'un des personnages les plus surprenants de l'histoire humaine. -
Marie-Madeleine, un amour infini
Jacqueline Kelen
- Albin michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 25 Mai 2022
- 9782226475350
Qui est cette mystérieuse Marie de Magdala, Marie-Madeleine, qui apparaît peu dans les Evangiles mais dont la tradition chrétienne a fait l'une des figures majeures parmi les proches de Jésus ? Une prostituée, une pécheresse repentie, ainsi a-t-on voulu lire officiellement les Ecritures, tandis que les Gnostiques ont célébré en elle le modèle même de l'Initiée, interprétant son périple comme celui de l'âme prisonnière, éparpillée en ce monde de reflets et d'ombres.
Ici Marie-Madeleine parle et se souvient : de sa vie en Palestine, de son exil en Provence, et surtout de sa rencontre éblouissante avec Jésus dont elle partagea l'enseignement, la Passion et la Résurrection. -
Seul contre Hitler : Franz Jägerstätter (1907-1943)
Francesco Comina
- Salvator
- 27 Avril 2023
- 9782706723834
Agriculteur autrichien, marié et père de trois filles, Franz Jägerstätter est le seul de son village à voter non au référendum sur l'Anschluss par lequel les nazis s'emparent de l'Autriche en 1938. Quand il reçoit l'appel à rejoindre les rangs de l'armée comme tous les hommes de son âge, il fait le choix de l'objection de conscience. Cette décision, radicale, est lourde de conséquences. Elle le conduit en prison à Linz, puis à Berlin. Condamné à la peine capitale par un tribunal militaire pour s'être élevé contre le nazisme, il est décapité le 9 août 1943. Mort en martyr, Franz Jägerstätter a été béatifié le 26 octobre 2007. Comme le soulignait le pape Benoît XVI, il a mené la bataille pacifique de l'amour pour laquelle chaque chrétien doit combattre sans relâche. Traduit de l'italien par Muriel Lanchard. AUTEUR Francesco Comina est journaliste et écrivain. Particulièrement engagé dans la promotion de la non-violence et dans la défense des droits de l'homme, il collabore à différentes revues. Il a coordonn é pendant dix ans le Centre pour la paix de la municipalité de Bolzano en Italie.
-
Dans cette nouvelle pérégrination religieuse et littéraire, Philippe Le Guillou revisite les lieux qui ont marqué la vie de Bernadette Soubirous : le « cachot » de Lourdes, où elle vécut avec sa famille , le petit village de Bartrès, où elle gardait les moutons , la Grotte de Massabielle, où « la belle Dame » lui est apparue , sans oublier le couvent Saint Gildard de Nevers, où elle servit, avec humilité, les pauvres et les malades. Ce texte, sensible et poétique, fait revivre Bernadette. Il retrace sa vie, son enracinement entre gave et montagnes , il dit surtout sa foi absolue, les épreuves qu'elle a traversées et le caractère exceptionnel de sa destinée. Philippe Le Guillou met aussi en lumière la modernité de la sainte et le message que les apparitions de Lourdes adressent encore aujourd'hui à notre monde. AUTEUR Philippe Le Guillou est romancier et essayiste. Il est l'auteur de plus de quarante ouvrages publiés, notamment, aux éditions Gallimard. Parmi eux : Les sept noms du peintre (prix Médicis 1997), Le roi dort, La route de la mer ou encore Le testament breton. Ses deux précédents livres parus chez Salvator sont La sainte au sablier : carnet d'un pèlerin (2017) et Colombey : l'autre colline inspirée (2020).
-
Fils d'une riche famille de drapiers, François d'Assise (1181/1182-1226) abandonne tout pour répondre à l'appel de Dieu. Devenu mendiant, il se met au service des plus pauvres. Fondateur de l'ordre franciscain, il est aujourd'hui considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux.
Chiara Frugoni révèle un saint François d'Assise méconnu : elle met en lumière ses ambitions et sa très vive intelligence, sans oublier ses faiblesses de caractère et les superstitions qu'il partageait avec ses contemporains. Ce petit livre est une remarquable plongée dans l'univers médiéval, autant qu'un éclairage inédit sur une aventure spirituelle extraordinaire.
-
écrits fondamentaux : le testament théologique et spirituel
Benoît Xvi
- Cerf
- 4 Janvier 2023
- 9782204137959
Joseph Ratzinger est l'un des théologiens majeurs du xxe siècle. Créé cardinal, il a eu pour charge la défense du dogme et de la doctrine. Élu pape, il s'est fait l'enseignant de la foi chrétienne. Voici le testament intellectuel et spirituel qui rassemble les écrits fondamentaux du dernier grand Européen.
Premier pape allemand depuis le XIe siècle, premier pape émérite depuis le XVe siècle, premier pape de l'entrée dans le XXIe siècle et le troisième millénaire de l'ère chrétienne, Benoît XVI aura également été le dernier pape européen, récapitulant en sa personne et en son enseignement l'histoire et la culture du Vieux Continent. Connaisseur des langues anciennes et modernes, des théologiens scolastiques et des philosophes existentialistes, des littératures de l'Ouest et de l'Est, il aura compté parmi les grands intellectuels contemporains. Éducateur inlassable, il aura su lier dans son oeuvre monumentale réflexion doctrinale, prédication exégétique, méditation spirituelle et soin pastoral.
Passeur entre les Pères de l'Église et les Pères de Vatican II, figure majeure du concile convoqué par Jean XXIII ainsi que du pontificat de Jean-Paul II, il se sera imposé, sur la chaire de Pierre, comme le pédagogue planétaire d'une alliance renouvelée entre l'intelligence et la foi.
Alors que sur plus de cinquante ans, de son ordination à sa renonciation, sous le nom de Joseph Ratzinger puis sous le nom de Benoît XVI, le Cerf aura été continument l'éditeur de ses écrits fondamentaux en langue française, en voici, réunies dans ce volume, parmi les meilleures pages.
C'est un commentaire essentiel éclairant le mystère du salut divin à destination de l'humanité actuelle que constitue ce livre qui relève à la fois de l'attestation et du testament. Catéchèse inégalée pour aujourd'hui, viatique indispensable pour demain, cette petite somme de bout en bout vivante est appelée à traverser le temps. -
Entre les mains du Christ : Marcel Callo, apôtre de la fraternité.
Pierre d' Ornellas
- Salvator
- 15 Juin 2023
- 9782706724893
A partir de décembre 1943, toute forme d'action catholique est prohibée en Allemagne dans les rangs du Service du travail obligatoire. La Gestapo arrête bientôt de nombreux militants. Parmi eux, Marcel Callo. Jeune typographe rennais, ce jociste dans l'âme, formé à l'école du scoutisme, n'a eu de cesse d'organiser des réunions pour soutenir dans la foi ses camarades en exil. Emprisonné à Gotha avec d'autres membres de la JOC, il sera déporté à Mauthausen où il mourra le 19mars 1945. Marcel Callo témoigne de la puissance de la foi face à la barbarie. Après la guerre, sa mémoire contribua à l'amitié franco-allemande. Ce jeune martyr français, béatifié par Jean-Paul II en 1987, est aujourd'hui un modèle à suivre : ainsi le présente le pape François dans son exhortation Christus vivit destinée à la jeunesse, en faisant de lui l'un des treize saints patrons des JMJ de Lisbonne. Postface de Thomas Gueydier AUTEUR Mgr Pierre d'Ornellas est archevêque de Rennes, après avoir été évêque auxiliaire de Paris. Il est l'auteur chez Salvator de Fin de vie: un enjeu de fraternité (2015) et Pour une économie humaine (2017).
-
La véritable histoire de Jésus : une enquête scientifique et historique sur l'homme et sa lignée
James D. Tabor
- Robert laffont
- 3 Novembre 2022
- 9782221263518
Et si Jésus avait surtout été un révolutionnaire politique ? Et si l'Église chrétienne avait confisqué cette figure historique afin d'élaborer une nouvelle religion sans rapport avec le projet premier du Christ ?
Après vingt-cinq ans de recherches scientifiques s'appuyant sur des découvertes archéologiques révolutionnaires, James Tabor, spécialiste mondialement reconnu des religions archaïques, retrace l'histoire de l'homme Jésus, et contredit sérieusement un certain nombre de dogmes du christianisme.
Il montre comment ce mouvement religieux considéré comme dissident à l'époque a pu s'imposer au détriment du projet initial de Jésus : conduire le peuple juif à sa rédemption politique, sociale et spirituelle. Et il dessine sous nos yeux l'image d'un Christ très humain, l'aîné d'une nombreuse fratrie, à la tête d'une véritable dynastie, rejoignant Jean-Baptiste dans son élan messianique et enrôlant dans son mouvement ses quatre frères, dont trois reprendront le flambeau après sa mort.
Pourquoi et comment ces faits ont-ils été gommés ? Best-seller aux États-Unis, cette fascinante enquête transforme radicalement notre vision d'un des moments les plus cruciaux de l'Histoire. -
Donner sans compter : Jacques Sevin et Paul Doncoeur, à l'origine du scoutisme français
Louis-Bernard Koch, Gaëtan Evrard
- Triomphe
- 1 Septembre 2023
- 9782383860082
L'itinéraire parallèle de deux jésuites français au XXe siècle, engagés au service de la foi et de la jeunesse. Jacques Sevin, anglophone, s'intéresse à la pédagogie de Baden Powell et l'importe en France : il est l'un des fondateurs du scoutisme catholique qui connaît un succès immédiat. Paul Doncoeur, aumônier militaire dans les tranchées, milite pour la réconciliation de la France et de l'Église, et crée les Routiers. Sevin le mystique épris de chevalerie, Doncoeur le politique plein de zèle apostolique : deux destins croisés et contrastés dans un siècle de violence et de déconstruction, deux hommes de Dieu qui ont donné sans compter pour nourrir l'âme des jeunes générations d'idéal et de grandeur.
-
Au pied du mont Alverne, un homme ensanglanté gît à terre dans une bure en haillons, les bras en croix. Comment François Bernardone, jeune bourgeois romantique qui rêvait de chevalerie, en est-il arrivé là ? Remontons le temps quelques instants, et au fil des pages de cet ouvrage, plongeons dans une des épopées mystiques les plus incroyables de toute la longue Histoire des hommes...
À la suite de Julien Green ou Éloi Leclerc, Luc Adrian nous offre une biographie romancée de saint François dans un style extrêmement fort et original. Fous-rires, émotions et contemplation garantis pour les 13-93 ans -
Dans la famille des saints époux Martin, Léonie occupe certainement la place la plus originale de la fratrie. À côté des figures désormais si établies et documentées de ses parents et de la petite Thérèse, la singularité de sa vie intrigue et passionne.Cet ouvrage, écrit par Madeleine de Gourcuff, historienne, rassemble le fruit d'un travail exceptionnel de plus de sept années de recherches personnelles, exploitant toutes les sources et archives publiques disponibles. Son expérience de mère de famille et d'éducatrice donne une profondeur psychologique nouvelle à cette personnalité si attachante.Comment, en effet, cette jeune femme à la santé fragile, qui connaît une enfance difficile, marquée notamment par des deuils successifs et des échecs scolaires, qui subit l'emprise traumatisante d'une servante perverse à l'insu de sa famille, répond-elle cependant, vaille que vaille, à sa vocation religieuse dans le monastère de la Visitation de Caen ? D'où lui vient cette force de persévérer malgré ses fragilités qui l'accompagnent toute sa vie ?En un récit vivant, cette biographie de référence nous emporte avec passion et rigueur historique dans les méandres d'une personnalité riche, dont la vie spirituelle nous est particulièrement accessible.
Historienne et thérésienne, Madeleine de Gourcuff a commencé à écrire la biographie de Léonie Martin en 2015. En 2017, elle rejoint la commission historique pour sa béatification. Elle reprend ensuite son travail de biographe.Préface de Yves Chiron, historien, journaliste et essayiste français, spécialiste de l'histoire de l'Église catholique à l'époque contemporaine, auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages. -
Prier 15 jours avec... : Michael Lonsdale, comédien de la grâce
Pierre Fesquet
- Nouvelle cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 8 Novembre 2023
- 9782375825587
Michael Lonsdale était un être unifié. Comédien de la grâce, rayonnant dans ce monde enténébré, il partageait son art et sa foi comme un pain rare.La prière était le terreau de tout son être. Le secret de son jeu, son don pour la peinture puisaient dans l'esprit d'enfance. L'esprit de pauvreté inspiré par François d'Assise l'habitait également. Au théâtre comme au cinéma, Michael interpréta tous les sentiments humains. Il le fit avec délicatesse. Le dépouillement était toujours sous-entendu dans ses mises en scène, dans sa façon de dire un texte ou de créer un personnage.Le comédien, dont le nom restera à jamais attaché à celui de frère Luc (Des hommes et des dieux), créa de nombreux spectacles destinés à l'évangélisation. « Les artistes sont les témoins de l'invisible, disait-il. Associer la beauté et la foi, c'est l'élément moteur de mon métier de comédien. » Pierre Fesquet est comédien, dramaturge, metteur en scène et essayiste. Il a travaillé avec Roland Giraud, Marie-Christine Barrault et Brigitte Fossey. Son spectacle Péguy/Lonsdale : Entre ciel et terre a connu un grand succès.
-
-
Jésus de Nazareth ; du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration
Benoît Xvi
- Flammarion
- Champs Essais
- 8 Novembre 2017
- 9782081421721
Le Jésus de Nazareth est un livre important. Quelle en est la signification ? Celle d'une «recherche personnelle» que Benoît XVI définit en ces termes : «J'ai voulu représenter le Jésus des Évangiles comme un Jésus réel, comme un Jésus historique au vrai sens du terme.»La conviction profonde du théologien rejoint en effet celle du croyant : le Christ des Évangiles est en lui-même une figure sensée et cohérente - en quoi les récentes tentatives de reconstitution du personnage sous l'angle strictement historico-critique font fausse route. La véritable identité de Jésus ne peut être comprise qu'en partant du mystère même de Dieu. Ce cheminement, Benoît XVI nous y convie dans un face-à-face passionnant avec l'écriture sainte.
-
Je ne crois pas en Dieu, je le vis
Maurice Zundel
- Le passeur
- Le Passeur Poche
- 11 Août 2022
- 9782368909867
La spiritualité de Maurice Zundel connaît aujourd'hui un immense retentissement bien au-delà du monde chrétien, dépassant les clivages entre les différentes traditions.
Cet ouvrage propose de redécouvrir autrement le trésor de la foi chrétienne. Il s'adresse à ceux qui sont en quête de sens comme aux chrétiens confirmés. L'enseignement de Maurice Zundel, à son époque inédit et dérangeant, insiste avant tout sur la réalité de la Présence de Dieu intérieure à l'homme. Il nous prépare à cette rencontre d'une manière toute particulière, à la fois réaliste et spirituelle, ouverte sur le monde et déployant la richesse de l'Évangile.
Ce livre est un concentré thématique et pédagogique de l'oeuvre de Maurice Zundel, déjà publiée ou inédite. Les chapitres procèdent de l'interrogation sur l'homme au mystère de Dieu, n'éludant pas les sujets difficiles comme la réalité de la souffrance et du mal. Un panorama singulier de la foi chrétienne dressé de façon concise, claire, concrète et personnelle.
Le lecteur est ainsi introduit dans la profondeur et l'ampleur d'une pensée qui comprend la complexité de notre époque tout en la ramenant à l'essentiel.
Edition présentée par France-Marie Chauvelot. -
Reconnue sainte par les Églises chrétiennes d'Occident et d'Orient, Marie-Madeleine est la femme par excellence qui accède à l'esprit, à la liberté. Quand elle croise Jésus qui parle de moissons, de filets de pêche, d'oiseaux insouciants, c'est l'éblouissement. Comme si elle sortait d'une longue nuit et qu'enfin le jour ouvrait grand ses rideaux. L'amour fou pour Jésus qui s'empare d'elle est celui, absolu, qu'elle éprouvera pour le divin. Et voici qu'elle court en ce frais matin de Pâques qui brode ses filets d'or dans l'aubade des oiseaux. Elle cherche son Seigneur, cheveux déployés en cascade, robe qui vole au vent : impudique Marie-Madeleine qui brave les codes sociaux ! Elle nous inscrit dans cet amour infini et confiant qui sauve. Cet amour qui éclaire tandis que l'on vit en tâtonnant. Ainsi chemine Marie Botturi dans un récit où elle dialogue avec Marie-Madeleine en s'appuyant sur L'Évangile de Marie, traduit par Jean-Yves Leloup, et à la lumière de l'Écriture. Au plus près du mystère de cette femme bouleversante jusqu'à la pleine révélation de l'Amour. Préface de Jean-Yves Leloup AUTEUR Poète et écrivain, Marie Botturi a publié plusieurs essais, récits, carnets et recueils de poésie, et collabore à de nombreuses revues. Elle a codirigé, avec Marguerite Gentzbittel, l'anthologie de l'oeuvre de Jean Sulivan, Pages (Gallimard, coll. Blanche, 1996).
-
La voie de la miséricorde : Thérèse Rondeau, fondatrice de la communauté de sainte Faustine
Anne Bernet
- Artege
- 8 Novembre 2023
- 9791033614555
« Elle avait mis du temps à le comprendre, et à l'admettre ; pour dire la vérité, elle n'en avait pas été contente tous les jours, il lui était arrivé de renâcler. Elle avait avancé néanmoins, sans épargner ses forces ni compter ses peines, guidée par l'amour qu'elle portait au Christ, et la certitude, dont aucune épreuve n'avait jamais triomphé, qu'elle pourrait toujours s'appuyer sur lui, qu'il ne la laisserait manquer de rien, quoi qu'il arrivât. Elle ne s'était pas trompée, et il ne l'avait pas trompée. Elle savait aussi, avec une clarté aveuglante, que son oeuvre représentait beaucoup plus qu'un refuge accordé à des femmes en détresse qui avaient rarement choisi la voie du vice et du péché sur laquelle elles s'étaient engagées. Thérèse n'avait pas travaillé à rendre de bonnes citoyennes à la société civile, comme l'assurait M. de Hercé autrefois, elle avait oeuvré à peupler le royaume des Cieux. Et c'était autrement important. »Thérèse Agathe Rondeau naît le 6 octobre 1793 à Laval en Mayenne. Jeune repasseuse lavalloise, elle aspire à vingt ans à consacrer toute sa vie à Dieu. Sous l'inspiration de son père spirituel, en 1818, elle vient au secours de celles qu'on appelle « les filles perdues », objets de mépris social, et abandonnées à leur misère et leur solitude. Son objectif sera humain et spirituel : leur rendre leur dignité et leur honneur d'enfant de Dieu. Son oeuvre, Notre-Dame de la Miséricorde, soutiendra des centaines de jeunes filles. Elle sera aussi le berceau d'une autre vocation : sainte Faustine, religieuse polonaise, à l'origine d'une dévotion à la Divine Miséricorde.D'une plume toujours élégante et précise, Anne Bernet nous plonge avec éblouissement dans l'épopée historique d'une belle âme de France au début du XIXe siècle.
Anne Bernet est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages historiques traduits en une douzaine de langues, et spécialiste de l'histoire de l'Église.