• Avec son système de miroir, le reflex permet de réaliser des photos en visée directe. Il existe de nombreux modèles sur le marché, et les fabricants en proposent régulièrement de nouveaux, à des prix de plus en plus abordables. Ce guide aide à choisir un modèle en fonction de ses besoins et de son budget, en passant en revue les spécificités techniques : capteur, gamme d'objectifs, stabilisation, plein format, etc. Il passe également en revue les bases de la photo numérique, depuis la mise au point jusqu'à l'enregistrement, en passant par des concepts plus esthétiques comme le cadrage et la composition. Les différents genres sont abordés : portraits, photo de nature, de spectacle, action, macrophotographie... Vous apprendrez également à photographier au flash, à enregistrer de la vidéo, à transférer et retoucher les images, puis à les imprimer.

  • Trouvez la beauté que les autres ne voient pas, et saisissez-la dans votre appareil. - Albert Watson Dans cette masterclass, le légendaire maître de la photo Albert Watson dévoile comment il a créé ses images les plus emblématiques. En 20 courtes leçons, il couvre tous les domaines, de l'éclairage et du choix des objectifs à l'utilisation idéale du sujet en passant par la quête de l'inspiration artistique. Suivez la passion, l'instinct et le savoir-faire de Watson pour nourrir votre propre pratique et apporter à vos photographies une profondeur créative nouvelle.

  • Tout à la fois guide d'inspiration, cahier d'exercices et journal personnel, cet ouvrage propose de relever 52 défis pour aider les photographes amoureux des grands espaces à se perfectionner en photographie de paysage. Les missions proposées par deux professionnels de la photo aideront le lecteur à capturer des images saisissantes et créatives de paysages, en pleine nature ou en ville, qu'il s'agisse saisir un coucher de soleil, de maîtriser la prise de vue de paysages enneigés, d'immortaliser le passage des saisons, ou encore de s'essayer à la photo minimaliste.
    Les photographes souhaitant booster leur créativité trouveront dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes et inspirantes sous forme de conseils, de jeux, de projets, et pourront y consigner leurs réflexions, observations et progrès tout au long de l'année.

  • Très cher enquêteur photographe, Es-tu prêt à saisir ton appareil ou ton smartphone et à explorer ce qui se trouve autour de toi pour faire des super photos ?! Je l'espère ! Car si nous avons besoin de toi aujourd'hui, ce n'est rien de moins que pour résoudre le mystère de la Photographie. Et nous allons mener cette enquête ensemble, en nous amusant !

    Sauras-tu trouver suffisamment d'indices et effectuer les bonnes déductions ? Attention, ta stratégie pour faire de chouettes photos en dépend ! Parviendras-tu à mettre la main sur les armes redoutables, qui feront de toi un super héros de la création d'images ? Jeune aventurier, je t'envoie en mission ! À toi de sauver la Photographie !

    Dans cet ouvrage riche et ludique, Anne-Laure Jacquart invite les photographes de 7 à 77 ans à explorer le cadrage et la composition photographiques.

    À travers des activités d'observation d'images, de tri d'indices, de cadrage et de prises de vue, l'enfant appréhende en douceur, en toute autonomie ou avec l'aide d'un adulte, les enjeux de la Photographie. Chacune de ses "missions" lui apprend ainsi à anticiper les problématiques qu'il rencontre ou s'apprête à rencontrer au quotidien, appareil à la main. La Photographie devient un jeu d'enfant !

  • Les secrets de la lumiere et de l'exposition Nouv.

    "Savoir exposer ses images est la compétence la plus importante à acquérir pour un photographe qui veut laisser libre cours à sa créativité." Rendre au plus juste la lumière d'une scène est l'un des secrets d'une bonne photographie, et pas toujours le plus facile à maîtriser. Mais confier le réglage de l'exposition aux seuls algorithmes des boîtiers et logiciels serait négliger sa dimension créative !

    Dans ce livre qui fait référence, Volker Gilbert montre comment reprendre le contrôle sur l'exposition des images en abordant les principaux aspects techniques et esthétiques de la prise de vue et du post-traitement. Après avoir rappelé les bases de la lumière et de l'exposition, il détaille les principaux réglages de l'appareil et les rouages de la capture numérique avant d'expliquer comment régler son boîtier face à différents sujets types, comment interpréter l'histogramme et comment optimiser a posteriori les tonalités et les couleurs. Son propos particulièrement accessible est émaillé de nombreux cas pratiques et photos commentées.

  • Passant insolite, illusion visuelle, pointe d'humour, moment de grâce, instant dérobé... La rue a inspiré des clichés parmi les plus émouvants, percutants ou silencieux. Les plus grands s'y sont fait un nom, de Henri Cartier-Bresson à Martin Parr. Photographes anonymes ou célèbres présentent aujourd'hui leurs créations singulières au sein de collectifs dynamiques à travers le monde.
    Dans cet ouvrage, David Gibson vous explique comment pratiquer la street photography, ce « sport optimiste » : quelle attitude adopter dans l'espace public, où trouver l'inspiration, comment cadrer une scène ou réaliser une série, etc. Il s'appuie sur les portraits de 20 artistes reconnus dont il présente le parcours, les influences et les travaux. 20 projets à réaliser vous-même, accompagnés de conseils et faisant parfois écho à des photographies mythiques, ponctuent cet ouvrage riche d'enseignements et d'idées.

    Les 20 photographes invités : Blake Andrews. Narelle Autio. Melissa Breyer. Elliott Erwitt. David Gaberle. Bruce Gilden. Michelle Groskopf. Troy Holden. Nils Jorgensen. Jesse Marlow. Johanna Neurath. Shin Noguchi. Trent Parke. Gueorgui Pinkhassov. Maria Plotnikova. Marc Riboud. Merel Schoneveld. Jack Simon. Matt Stuart. Craig Whitehead

  • Comment réussir une bonne photo de paysage ? Qui sont les inventeurs de la photographie de rue ? Qu'est-ce que la photographie plasticienne ?... Telles sont les questions, parmi bien d'autres, que se posent les photographes amateurs, les visiteurs d'exposition ou encore ceux qui cherchent à comprendre la richesse de l'art photographique et ses bouleversements récents.

    De manière vivante et sans jargon, Jean-Christophe Béchet y répond en dialoguant avec Samuel Decklerck, photographe amateur et ancien président d'un club photo. En 200 questions esthétiques et pratiques, ils nous font ainsi pénétrer dans les coulisses de la création photographique et nous initient à l'histoire de ce médium tout en nous faisant partager leurs doutes, leurs questionnements et conseils techniques.

  • Les secrets de la macro et du gros plan - materiel - techniques - biotopes - pratique Nouv.

    "Sublimer le monde miniature qui nous émerveille" Cet ouvrage magnifiquement illustré permettra aux amoureux de macro de découvrir la technique et la pratique de la photo rapprochée en suivant Ghislain Simard sur le terrain. Après avoir rappelé les fondamentaux de la prise de vue macro, il les emmènera à la découverte d'un univers en miniature dans divers biotopes : les jardins, la forêt, la montagne, le bord de l'eau ou les pelouses sèches. Ghislain Simard dévoile aussi dans ce livre les nouvelles possibilités offertes par les appareils hybrides et donne des pistes pour aborder quelques techniques plus pointues. Il off re enfin aux plus passionnés des clés pour explorer des approches alternatives ou réussir des photos d'action du monde des insectes.

    Cet ouvrage profondément remanié remplace l'ancienne édition des Secrets de la photo en gros plan.

  • Cet ouvrage s'adresse aux jeunes photographes en herbe. À travers le décryptage de 20 photographies réalisées par des artistes d'hier et d'aujourd'hui, il propose 20 « missions » à ses jeunes lecteurs. Prendre une photo au ras du sol, détourner l'attention de son sujet, réaliser une série... : autant de pistes à explorer, avec un appareil photo ou un smartphone.
    Des fiches techniques expliquent par ailleurs les principales règles de la composition, de la lumière... ainsi que les grandes étapes de l'histoire de la photographie.

  • Vous êtes photographe amateur, vous avez fait l'acquisition d'un boîtier de marque et pourtant vous êtes déçu par les photos que vous prenez Découvrez dans cet ouvrage une compilation de tous les trucs et astuces de Scott Kelby pour améliorer votre pratique photographique et réussir vos clichés à coup sûr. Le photographe américain vous propose ici une nouvelle édition entièrement mise à jour de son livre au succès international consacré à la photo numérique ; qu'il s'agisse de matériel, de réglages du boîtier, de conseils de prise de vue (pour la photo de studio, de portrait, de paysage, de sport, de mariage, de voyage, d'objets, etc.) ou encore de retouche, tous les grands thèmes de la photographie sont passés en revue.

    Pas de théorie, uniquement de la pratique : une formule rapide et efficace qui compte près de 220 rubriques illustrées apportant des conseils concrets directement applicables pour donner une touche pro à toutes vos photos.

  • Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos présente toutes les bases de cet art : composition, exposition, éclairage, objectifs, art de voir... le charabia technique en moins. Destiné à tous les utilisateurs de reflex numériques, de compacts et de bridges, cet ouvrage regorge non seulement de techniques pour transformer instantanément les photographies de ses lecteurs en images réussies, mais aussi de clichés mythiques de photographes de renom qui donnent envie de dégainer son appareil photo pour mettre en pratique ces conseils. Sans diagramme compliqué, sans jargon, cet ouvrage est l'allié idéal de tous les photographes, des amateurs aux plus expérimentés !

  • "Le développement permet ;
    D'intervenir sur la matière ;
    Même de l'image et de lui ;
    Donner un certain caractère." Des appareils au matériel de laboratoire, des films noir & blanc ou couleur aux papiers, de la prise de vue au développement et au tirage, tous les aspects de la photographie argentique sont traités dans cet ouvrage.

    De nombreux pas à pas très détaillés et bien illustrés permettent en outre aux photographes de tous niveaux et horizons, de l'archi-débutant au puriste confirmé, d'aborder la discipline argentique dans son ensemble - développement des films, numérisation, réalisation de planches-contacts et de tirages.

    Les interviews de photographes, tireurs ou fabricant de films donnent une vision complète de la chaîne argentique.

  • Dans un quotidien où nous sommes submergés par l'omniprésence d'une communication massive, il est difficile de ne pas voir défiler un flot continu d'images, le plus souvent médiocres, banales, déjà vues, la plupart du temps inutiles. Rares sont celles que nous prenons le temps de regarder vraiment, celles qui nous communiquent une émotion. La photographie pose des choix : nous pouvons décider d'être de simples « illustrateurs » de la réalité, que nos images seront uniquement belles, ou qu'elles auront également un contenu. Pour ce faire, il s'agit d'apprendre à s'approprier les règles de la photographie en les réinventant et en les adaptant à notre vision personnelle du monde. Tel est le parcours que propose de suivre le grand maître de photo italien, à travers un apprentissage clair, simple et efficace, non sans perdre la magie et l'émotion de cette discipline. Pas qu'un simple déclic, en somme, mais un beau travail aussi sur la perception du monde qui nous entoure. En prime, toujours de magnifiques photos d'une grande intensité, toutes signées de la main de ce grand photoreporter.

  • La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer.
    Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.

  • Le ciel nocturne est une des merveilles de la nature, et le capter n'est plus aujourd'hui réservé aux professionnels les mieux équipés. Les appareils photo modernes sont en effet capables de créer des images saisissantes du ciel et de tous ses phénomènes.

    Dans cet ouvrage, Adam Woodworth partage son expérience pour permettre à tout un chacun, même muni d'un kit reflex ou hybride ordinaire et de logiciels de traitement d'images très courants, de réaliser des photographies époustouflantes de la voûte étoilée.

    Apprenez à exposer parfaitement, même dans les conditions les plus difficiles.
    Profitez des technologies modernes pour saisir le meilleur d'une superbe nuit.
    Réalisez des assemblages invisibles pour créer des images composites stupéfiantes.
    Faites décoller vos photos astronomiques en suivant pas à pas les conseils de l'auteur.

  • Tout à la fois guide d'inspiration, cahier d'exercices et journal personnel, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour développer votre pratique de la photographie naturaliste et sortir de votre zone de confort tout en développant votre créativité. Amoureux de la nature et de la vie sauvage, capturez chaque semaine des images saisissantes de la faune et de la flore, qu'il s'agisse de vous lancer dans la macro pour photographier les insectes, de travailler sur des silhouettes animalières, de saisir des oiseaux au vol, de mettre en valeur les textures naturelles ou même de construire un affût... Que vous photographiiez la nature dans votre jardin ou dans des contrées sauvages lointaines, vous trouverez dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes et inspirantes sous forme de conseils, de jeux, de projets, et vous pourrez y consigner vos réflexions, observations et progrès au fil de l'année.

  • La photo - composition et motifs Nouv.

    Après son ouvrage culte dédié à la couleur, le photographe et profes­seur allemand Harald Mante s'intéresse dans ce titre inédit à la ques­tion du motif en photographie, c'est-à-dire au sujet de la composition. Il vous aide ici à entraîner et aiguiser votre regard afin de dévelop­per votre capacité à transformer des motifs apparemment banals en images créatives. Il puise pour cela son inspiration et ses exemples dans la poésie du quotidien, le « bruit de fond visuel » de notre vie de tous les jours : voitures en stationnement, vitrines, fêtes foraines, fenêtres, détails d'architecture et même des toilettes publiques.

    Ce travail sur le sujet photographique est aussi l'occasion pour Harald Mante de nous inviter à réfléchir sur le choix et la présentation d'une séquence photographique, depuis le travail sur la paire d'images jusqu'à la séquence beaucoup plus longue. Il y présente ses propres séries ou celles réalisées à quatre mains avec la sculptrice et photo­graphe Eva Witter.

  • Le portrait corporate répond aux besoins multiples de clients très divers - dirigeants, employés, entrepreneurs indépendants, personnes en recherche d'emploi. Destiné à illustrer le site Internet d'une entreprise, à mettre en avant et promouvoir un individu, une équipe ou une activité dans un article de presse, à se présenter sur son CV, ses cartes de visite ou ses réseaux sociaux, il diffère énormément du portrait personnel.

    Comment cerner au mieux la demande des clients, comment les conseiller et les diriger pour obtenir des portraits répondant à leur brief ? Milena Perdriel nous ouvre les portes de son studio et nous montre comment elle guide ses clients et s'intéresse à chacun d'eux dès les premiers échanges et le temps de la séance photo afin de créer des images qui leur correspondent.

    Complet et concret, cet ouvrage permettra aux photographes professionnels désireux de développer cette spécialité comme aux passionnés curieux d'en découvrir les spécificités de maîtriser les enjeux qui se cachent derrière ces portraits.

  • La photo argentique revient en force, et ce n'est pas qu'un effet de mode !
    Après 20 ans d'essor du numérique, le matériel argentique (appareils, mais aussi films, papiers et produits chimiques) est de nouveau fabriqué, signe d'un véritable regain d'intérêt pour la photographie à l'ancienne.
    Le matériel : appareils, objectifs, films ;
    La prise de vue : exposition, cadrage, profondeur de champ, filtres, macrophotographie et portraits ;
    Le travail en laboratoire : développement du film, tirage, retouches sur papier, planches contact ;

  • S'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, peut-être plus que dans certains autres secteurs d'activités, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. Il est donc précieux pour les photographes de pouvoir trouver des informations fiables, précises et à jour sur des sujets aussi variés que la déclaration d'activité, le choix d'une couverture sociale, les devis, la facturation des travaux et la rémunération des modèles, les éléments comptables et commerciaux, etc. Cet ouvrage - 6e édition d'un guide devenu une référence pour tous les professionnels de la photo - rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider le photographe indépendant à lancer, puis à gérer son activité.

  • Première traduction en français d'un livre qui fait référence depuis sa première édition il y a près de 25 ans aux Etats-Unis. Ce livre est une somme de connaissances incontournables sur les techniques de développement de films photographiques noir et blanc. Tout photographe travaillant ou voulant travailler en argentique y trouvera matière à apprendre et comprendre le processus chimique à l'oeuvre lors du développement d'un négatif.
    Ce livre intéressera aussi bien ceux qui sont férus d'histoire de la photographie, car il fourmille de références à l'histoire des films, des pellicules - y compris pour le cinéma - et des révélateurs depuis le début du XXe siècle, que le photographe amateur ou professionnel, qui y puisera nombre de conseils pour obtenir la meilleure image négative au développement : comment bien doser et utiliser les solutions chimiques, mais également comment en créer soi-même ?
    Tous les aspects techniques du développement sont abordés en détails : films, composants des révélateurs, formules, sensibilité, mélange et stockage des solutions, bains d'arrêt, fixateurs, lavage, consignes de sécurité.

  • Pour progresser en photographie, il faut prendre des photos... beaucoup de photos, et avoir un peu de méthode ! Or quand on ne peut s'offrir des cours et que le jargon des livres techniques nous effraye, il n'est pas rare de se décourager.

    Ce livre très accessible, particulièrement destiné aux débutants, propose 25 exercices concrets qui recouvrent quatre grands thèmes de la photo : les bases techniques, la lumière, la mise en valeur de son sujet et la créativité bien sûr, car il s'agit de se faire plaisir et de rester motivé ! Très illustré, émaillé de nombreux conseils, il vous guidera dans la découverte de la photo et vous aidera à progresser rapidement, et ce quel que soit votre appareil (compact, reflex ou smartphone).

    Techniques de base - Mise en valeur du sujet - Plaisir et motivation.

empty