Greg Heffley, le héros improbable qui va vite en devenir un !
Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande...
Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
"Si elle croit que je vais écrire là-dedans ce que je "ressens" ou je ne sais pas trop quoi, elle se fourre le doigt dans l'oeil." Heureusement, entre ce que dit Greg et ce qu'il fait vraiment, il y a un monde...
Lire un extrait surwww.journaldundegonfle.fr
Pour Greg Heffley, la célébrité et la gloire devront attendre un peu...
Greg part en tournée avec les Kuch Kraceuz, le groupe de rock de son frère ! Car s'ils deviennent célèbres un jour, autant en profiter... Mais la vie de musicien est tout sauf paisible. Publics difficiles, disputes, problèmes d'argent... Sans compter que les Kuch Kraceuz sont loin d'être des légendes...
Surtout, ne demandez pas à Greg comment se sont passées ses vacances... il ne veut pas en parler !
Pour Greg, cette nouvelle rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s'est passé quelque chose dont il n'est pas fier et qu'il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau "correspondant" français.
Mais Rodrick, son grand frère, sait tout... et espère le faire chanter ! D'autant plus que leur mère, désespérée de les voir s'entendre si mal, demande à Rodrick de passer plus de temps avec Greg en lui donnant des cours de batterie. Quand on se rappelle que Rodrick est passionné de Heavy Metal ... Greg n'est pas au bout de ses peines !
Lire un extrait sur www.journaldundegonfle.fr
Au XIVe siècle, au royaume de Sacrebourg, Max parcourt les routes avec son oncle Potrick, et se destine à devenir troubadour, comme lui. Pourtant, Max préférerait être chevalier. Sauf que Max est une fille, et les filles n'ont pas le droit de choisir leur métier, et encore moins d'être adoubée...
Mais quand son oncle est kidnappé par le roi imposteur Vilfrid qui terrorise le royaume, Max prend son courage à deux mains ! Elle rassemble une bande de chevaliers en herbe, tous bien déterminés à sauver Potrick et à retrouver le bon roi Constant, le véritable souverain de Sacreboug. Et qui sait, peut-être parviendront-ils à devenir chevaliers pour de vrai ?
Mais quand on n'a pas de vraie épée et que l'on compte dans son équipe un enchanteur à la retraite (et franchement rouillé), pas facile de se mesurer aux gargouilles, aux dragons et aux sorcières déchaînées !
Greg commence bien l'année : il décide d'aider les autres à prendre de bonnes résolutions ! Quant à lui, inutile d'en prendre, il est déjà parfait.
Mais ça se corse ! Le bus ne passe plus pour l'emmener au collège, son petit frère Manu se rebelle une fois encore, Rodrick fait toujours les 400 coups, tout semble se liguer contre lui ! Désormais, Greg marche tous les matins, doit gérer son linge sale, collectionne les mauvaises notes et les punitions, est privé de biscuits, de récréations, n'arrive pas à séduire Inès Hills - la quatrième plus belle fille de l'école - et comble du désespoir, il risque d'être envoyé dans un camp militaire pour les vacances d'été !
Les pensées d'un adolescent au jour le jour. Humour et ironie au rendez-vous pour ce troisième tome.
LE NOUVEL OPUS TANT ATTENDU DES AVENTURES DE GREG HEFFLEY !
Greg se met en sport. Qui l'eût cru ?!
De nouveaux gags en cascade pour ce nouveau journal illustré de notre anti-héros préféré, auquel les préados ne manqueront pas de s'identifier.
Greg et sa famille partent en road-trip à travers le pays. C'est l'aventure de leur vie !
Mais les choses prennent une tournure... inattendue, et ils se retrouvent coincés dans un camping pas franchement paradisiaque.
Quand l'orage arrive et que l'eau commence à monter, les Heffley se demandent s'ils pourront sauver leurs vacances, ou s'il est déjà trop tard...
C'est l'été, les vacances, le temps est au beau fixe, tous les jeunes en profitent pour sortir.
Mais où se cache Greg Heffley ? Il est chez lui, à regarder des jeux video, derrière ses volets fermés. Greg avoue de lui-même qu'il adore rester tranquille chez lui !
Et cet été, il a décidé de le passer dans la fantaisie la plus totale, sans contraintes et sans règles.
Malheureusement, la mère de Greg n'a pas du tout la même vision que lui : un été idéal c'est celui où l'on s'adonne à des tas d'activités dehors et en famille !
Quel est celui des deux qui aura gain de cause ?
Un nouvel arrivant dans la famille va-t-il tout bouleverser ?
Les pensées d'un adolescent au jour le jour.
Une lecture facile, avec beaucoup d'humour, pour tous les CM2/6ème.
Lire un extrait sur www.journaldundegonfle.fr
Grâce à un héritage inattendu, les Heffley vont pouvoir faire de grands travaux dans leur maison.
Mais dès le premier coup de marteau, les problèmes commencent. Bois pourri, moisissures, bestioles envahissantes et pire encore...
Manifestement, la demeure de Greg est en très mauvais état !
Les Heffley réussiront-ils à sauver leur maison, ou devront-ils plier bagages ?
Greg grandit et découvre les secrets de la « puberté », cette étrange maladie que son copain Robert espère bien ne pas attraper...
Entre les deux amis, rien ne va plus. Après une grosse dispute, Greg perd son plus fidèle allié et se retrouve seul pour faire face à des problèmes de plus en plus nombreux...
Pourra-t-il échapper à l'appareil dentaire ? Participer aux soirées du collège et se faire de nouveaux amis ?
En tout cas, il devra apprendre à se remettre en question et faire face à une douloureuse vérité...
Lire un extrait sur www.journaldundegonfle.fr
Quelle pression sur les épaules de Greg ! Sa mère a décidé qu'il devait développer sa créativité et penser à son avenir...
Terminé, les jeux vidéo et le pop-corn devant la télé avec les copains. Elle ne le lâchera pas.
Heureusement, Halloween approche et Greg a une super idée : il va faire un film d'horreur avec son copain Robert.
Sa mère cessera-t-elle de le harceler ? Rien n'est moins sûr, et ce film pourrait bien être la source de nouveaux ennuis...
Toute la ville est coincée par la neige. Le collège est fermé !
Une gigantesque bataille de boules de neige se prépare.
Les bandes s'organisent. Et tous les coups sont permis !
Greg et son copain Robert parviendront-ils à rester au chaud en attendant la fin des hostilités ? Ou deviendront-ils, malgré eux, les héros de l'hiver ?
Les autorités s'approchent de la vérité, mais quand une terrible tempête de neige paralyse la région, Greg se retrouve cloîtrée chez lui. Il sait que quand la neige aura fondu, il devra s'expliquer. Mais en attendant, existe-t-il une punition pire que de rester enfermé en famille pendant toute la durée des vacances ?
Lire un extrait sur www.journaldundegonfle.fr
Le monde de Greg s'écroule quand son collège organise un bal pour la Saint Valentin. C'est la panique : si aucune fille n'accepte de l'accompagner, il sera la risée de l'école. Et il ne peut pas compter sur l'aide de son ami Robert, qui n'y connaît RIEN aux filles.
Il lui reste quelques semaines avant le bal. D'ici là, Greg a intérêt à se tenir à carreau et à ne pas se ridiculiser en public, une fois de plus, s'il veut trouver une cavalière...
Pour fuir l'agitation des fêtes de fin d'année, les Heffley ont décidé de passer Noël dans un club de vacances, au calme et au soleil.
Mais rien ne se déroule comme prévu et le paisible séjour en famille tourne à la catastrophe. Et pour Greg, les ennuis commencent dès l'aéroport...
Sale temps pour Greg Heffley : Robert, son meilleur ami, l'a laissé tomber comme une vieille chaussette pour... une fille ! Impossible de survivre au collège sans coéquipier. Greg se lance donc à la recherche d'un nouveau meilleur copain. Une quête qui s'avère plus compliquée que prévue, car les candidats sont peu nombreux...
Puisque le sort s'acharne sur lui, Greg s'en remet aux signes du destin pour prendre ses décisions.
La poisse continuera-t-elle malgré tout à le suivre comme son ombre ?
Le nouveau défi de Greg Heffley : vivre une semaine sans réseau ...
Un séjour à la ferme, sans télévision, sans téléphone ni internet, comme au bon vieux temps ? Greg s'en serait bien passé, mais sa mère est persuadée qu'une semaine à la campagne lui fera le plus grand bien.
Survivra-t-il aux corvées, aux nuits à la dure et aux douches froides ?
Dans la famille de Greg Heffley, on ne s'ennuie jamais. Même en voiture !
Ce voyage s'annonçait pourtant prometteur... Mais entre les pauses-pipi impossibles, les attaques de mouettes, les petits accrochages et les caprices d'un cochon glouton, la famille Heffley n'est pas au bout de ses surprises. Heureusement, avec Greg, le pire road trip peut se transformer en aventure hilarante.
Et celle-ci, les Heffley ne sont pas près de l'oublier !
C'est l'histoire d'un renard qui se promène bien tranquillement dans la campagne lorsqu'une envie soudaine et pressante le contraint à s'arrêter pour faire ses besoins derrière un arbre. Jusqu'ici tout va bien.
Mais voilà que tout à coup...
« Au secours, au secours, un caca qui court ! ».
Notre renard se fait poursuivre par son drôle de caca sur pattes qui n'a pas l'air commode du tout !
Voici un album bourré d'humour, illustré de formes géométriques et de textures variées, à la manière des papiers découpés.
Après le succès du premier volet À l'école, il y a des règles!, voici un nouvel opus pour continuer à explorer, avec humour, les règles à respecter quand on est écolier :
« Je ne panique pas si la maîtresse arrive un matin avec une barbe. C'est juste un remplaçant ».
« Je fais tout ce que j'ai à faire pendant la récréation. Pipi, caca, chasse, mains, boire. De préférence dans cet ordre ».
« Je ne fais pas peur à la maîtresse. Je bouge la tête, j'ouvre les yeux, et même quelques fois je lève le doigt. Je participe. Je lui montre que je suis vivant ! ».
Cette fois plus d'excuses, les choses sont dites une bonne fois pour toutes !
C'est l'histoire d'une colère, une de ces colères qui peuvent vous transformer en bête sauvage...
Alix est en colère, on ne sait pas trop pourquoi.
Sans doute à cause des mille et une petites choses contrariantes du quotidien.
Alors ce soir, elle a décidé de quitter sa cabane d'oreillers pour sauter dans le jardin, s'enfuir, et devenir une bête sauvage. Dans la forêt qu'elle traverse, au gré des rencontres qu'elle fait, Alix va vivre la grande aventure de sa colère, aller à la rencontre d'elle-même et finir par affronter la bête qui gronde parfois en elle, pour revenir chez elle apaisée et grandie.
Au point de départ du livre il y a cet hippocampe, petit cheval fou qui cabriole dans les vagues sans véritable cap. C'est sous la plume d'Aimé Césaire qu'il voit le jour dans sa « Chanson de l'hippocampe ». À travers lui, s'exprime le besoin de connaître son histoire pour pouvoir maîtriser son destin. Et c'est en sa compagnie que le jeune lecteur plongera dans la poésie de Césaire. Il lui servira de guide. Car si le langage d'Aimé Césaire est fort et beau, il faut apprendre à le décortiquer pour pouvoir le savourer. Là, intervient avec habileté Colette Césaire, professeure de lettres modernes et spécialiste de son oeuvre. Grâce à un récit cadre qu'elle a composé, le jeune lecteur obtient toutes les clés de lecture lui permettant d'interpréter les poèmes sans jamais tomber dans le didactisme. Avec simplicité et douceur, elle tisse des liens, tend des fils invisibles entre ses mots et ceux d'Aimé Césaire pour en faire émerger le sens.
Un livre audio est disponible grâce à un QR code imprimé dans l'ouvrage. Les voix d'Arthur H, Aline Afanoukoé, Aswad Brard, Jacques Bonnaffé, JoeyStarr, Colette Césaire accompagnés par la musique de Sélène Saint-Aimé, nous plongent, avec force et émotion, dans la poésie d'Aimé Césaire.
Dans le monde, 356 millions d'enfants vivent dans la grande pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1,70 € par jour*.
Prix Nobel d'Économie pour ses travaux sur le terrain, Esther Duflo aborde dans cette série de 10 livres autant de thèmes liés à la pauvreté pour en parler simplement avec les enfants.
Si Imai peut venir d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud, il vit dans un village imaginaire créé par Cheyenne Olivier. À ses côtés, les lecteurs découvriront les difficultés dans lesquelles Imai et sa famille vont se retrouver après l'inondation qui va frapper leur village. Grâce à Imai et ses amis, et malgré le refus de l'assureur de les dédommager, ils pourront trouver des solutions pour reconstruire leur maison. Ce sera l'occasion de montrer d'autres récits et images de la pauvreté, loin des préjugés, mythes et caricatures dont les pauvres font trop souvent l'objet.
À l'attention des adultes : si vous souhaitez accompagner la lecture des plus jeunes et répondre à leurs questions, retrouvez « Les mots d'Esther Duflo pour comprendre la pauvreté » à la fin du livre.
Des livres qui invitent à réfléchir autrement et à parler ensemble d'un sujet qui nous concerne tous.
* Source Unicef, pré-Covid.
Dans le monde, 356 millions d'enfants vivent dans la grande pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1,70 € par jour*.
Prix Nobel d'économie pour ses travaux sur le terrain, Esther Duflo aborde dans cette série de 10 livres autant de thèmes liés à la pauvreté pour en parler simplement avec les enfants.
Si Seleni peut venir d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud, elle vit dans un village imaginaire créé par Cheyenne Olivier. Dans cet album, les lecteurs seront confrontés, aux côtés du personnage principal, aux répercussions de la sécheresse et découvriront la nécessité de produire des cultures adaptées au climat de leur région. Ce sera l'occasion de montrer d'autres récits et images de la pauvreté, loin des préjugés, mythes et caricatures dont les pauvres font trop souvent l'objet.
Des livres qui invitent à réfléchir autrement et à parler ensemble d'un sujet qui nous concerne tous.
À l'attention des adultes : si vous souhaitez accompagner la lecture des plus jeunes et répondre à leurs questions, retrouvez « Les mots d'Esther Duflo pour comprendre la pauvreté » à la fin du livre.
* Source Unicef, pré-Covid.