Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Éditeurs
Sports
-
L'histoire d'un clan emblématique du rugby français.
" 17 juin 2023. Finale du Top 14. La Rochelle domine. 74e minute, pénaltouche gâchée. Je sais sur l'instant qu'il s'agit probablement de la balle de match, et que je l'ai ratée. Heureusement, mes coéquipiers viennent me rassurer : "Allez, c'est bon, ce n'est pas fini, il reste cinq minutes, tout peut arriver." En m'aidant à passer outre ce fait de jeu et à relever la tête, mes quatorze partenaires vont m'offrir le plus beau des cadeaux. Grâce à eux, je file en terre promise... et marque entre les poteaux !
Mon père est une légende du rugby qui a marqué l'histoire du jeu à la française. On m'a parfois reproché d'être "le fils de"... mais mon nom a décuplé mon désir de prouver à ceux qui me montraient du doigt que je méritais d'être sur le terrain.
Je suis un enfant du Sud-Ouest, un joueur de rugby, un héritier. De Toulouse au Stade de France, de l'intimité de notre clan familial aux vestiaires du XV de France, je vous invite dans ce livre à découvrir notre histoire. Avec mon frère Théo, nous sommes les gardiens d'une flamme que "Milou" a su nous transmettre. Parce qu'il est des brasiers familiaux que personne ne supporterait de voir s'éteindre. " -
Les 24 heures du Mans : l'histoire
Henri Charpentier, Bernard Bakalian
- Michel lafon
- 11 Mai 2023
- 9782749951935
Le 18 novembre 1922, la une du journal L'Auto évoque pour la première fois la création d'une course d'endurance qui aura lieu quelques mois après. Un siècle plus tard, la notoriété des 24 Heures du Mans est telle que les plus grands constructeurs mondiaux reviennent chaque année pour y terrasser leurs adversaires. Quel pilote automobile n'a pas un jour rêvé de disputer cette course légendaire ? Si certains ont triomphé à plusieurs reprises, c'est souvent après avoir subi de nombreux et cruels revers sur ce circuit exigeant. Performance, vitesse, tenue de route, freinage, puissance, consommation, éclairage, sécurité... on ne gagne pas au Mans par hasard. Les 24 Heures du Mans : l'histoire retrace à travers des documents exceptionnels et inédits les plus beaux moments de cette course mythique - des premiers tours de circuit de la Lorraine-Dietrich aux victoires des grands constructeurs : Bentley, Alfa Romeo, Bugatti, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Renault, Peugeot, Audi, Toyota. C'est au Mans aussi que des progrès technologiques fondamentaux sont apparus, permettant aux pilotes Rossignol, Barnato, Chinetti, Gendebien, Ickx, Pescarolo, Hill, Rondeau, Kristensen, Nakajima d'accomplir des exploits extraordinaires et d'acquérir une notoriété mondiale.
-
Le calendrier officiel de l'équipe de France
Fff (Fédération Française De Football)
- Michel lafon
- 12 Octobre 2023
- 9782749955438
Découvrez le nouveau calendrier indispensable de l'équipe de France, agrémenté des plus belles photos de vos joueurs préférés !
Retrouvez les photos exclusives des 23 Bleus de Didier Deschamps, dans un nouveau format comprenant pour la première fois un poster dépliant inédit de l'ensemble de l'équipe de France de football. -
Découvrez le destin hors du commun de Cameron Woki, jeune prodige du rugby !
On n'avance et ne conquiert qu'en équipe. Tout seul, on n'est rien. Il faut former un tout, ou plutôt un bloc, être ensemble, au rugby comme dans la vie.
Symbole du rugby banlieue et de la renaissance du XV de France, Cameron Woki est un battant. Il revient sur son parcours inspirant de Bordeaux-Bègles au Racing 92 jusqu'à la Coupe du monde en France.
Porté par sa foi, il démontre, dans la vie comme à chaque match, que ce qui compte, au fond, c'est de ne jamais cesser d'y croire. -
Le jeu totalement foot : jouez avec l'équipe de France !
Federation Francaise De Football
- Michel lafon
- 10 Novembre 2022
- 9782749951713
-
Tu sais quelle partie d'une trottinette se nomme le deck mais tu ne réussis toujours pas un finger whip ? Ou bien tu rêves de trouver la bible de la trottinette freestyle afin d'entrer dans la grande famille des riders ? Alors tu as bien fait de prendre mon livre !
Règles de sécurité, échauffement et étirements, réalisation de tricks pas à pas... je te confie tous mes conseils et astuces pour gérer au mieux au skatepark ! En exclusivité, tu trouveras des tutoriels, des anecdotes sur ma vie et mes tournages ainsi que plein de contenus 100 % trottinette ! -
Revivez les plus grandes émotions du sport olympique qui ont marqué l'histoire des Jeux.
Barcelone, 1992, Nelson Monfort vit ses premiers Jeux olympiques et accueille à son micro Carl Lewis, la légende vivante de l'athlétisme. Que d'émotion pour ce commentateur qui ne pouvait rêver plus beau début de carrière !
Nelson revient sur tous ses JO : records, rencontres, anecdotes, bons et mauvais souvenirs partagés avec ces champions que nous connaissons tous - Teddy Riner, Usain Bolt et tant d'autres... tous champions d'exception.
Il nous rappelle aussi ces grands moments du sport olympique qui ont fait - parfois endeuillé - l'Histoire : la tragédie de Munich en 1972, les larmes de joie de Colette Besson en or à Mexico, les poings levés de Tommie Smith et John Carlos en soutien aux Black Panthers lors de ces mêmes Jeux...
Autant de records et de destins extraordinaires à (re)découvrir, grâce à la verve inimitable de Nelson Monfort. -
Salut ! Nous, c'est Charles et Mélanie. Vous nous avez peut-être vus nous balader sur les toits de votre ville, cachés derrière un appareil photo, ou effectuant des sauts d'un immeuble à l'autre. Depuis trois ans, nous voyageons partout où il est possible de pratiquer l'art du déplacement (aussi appelé « parkour ») pour représenter cette discipline incroyable. Suivez-nous dans nos aventures à 100 à l'heure et découvrez toutes les choses dingues que nous avons expérimentées au fil de nos péripéties.
Notre objectif n° 1, c'est de montrer que ce n'est pas un « sport de voyous » : s'il s'agit d'acrobaties urbaines, c'est avant tout un art qui demande de la patience, de la rigueur et beaucoup d'entraînement... -
Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l'Utah. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d'un canyon reculé, l'impensable survient : un rocher se détache au-dessus de lui et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d'hypothermie, en proie à des hallucinations... 127 heures plus tard, comprenant que les secours n'arriveront pas, il prend la plus grave décision de son existence. S'il vaut survivre, son seul espoir est de s'amputer le bras. Au-delà d'un récit d'aventure, au-delà d'un film qui déchaîne déjà les passions, 127 heures est le témoignage édifiant d'un homme qui a su aller au bout de lui-même et reconquérir sa liberté coûte que coûte.
-
Le plus charismatique des entraîneurs sportifs nous emmène dans les coulisses de ses emblématiques victoires. Doté d'un caractère de meneur forgé dans une famille de réfugiés italiens, antifascistes et communistes, le sélectionneur le plus titré du monde connaît bien les hommes.
Dans ce livre, Claude Onesta démontre que son insolente réussite est une philosophie de vie que chacun peut adopter. Ses principaux modèles sont des figures de gauche bien connues pour leur engagement jusqu'au-boutiste : Voltaire, Jaurès et Che Guevara. « Je me sens porteur dans le jeu du même message de liberté, de révolte, que véhiculaient ces hommes-là. Résister et faire plier l'adversaire. » Avec sa verve incomparable et authentique, Claude Onesta raconte à coeur ouvert son histoire.
-
? Si on me demande qui seront les prochains champions du monde, je réponds : « Personne, car la coupe du monde n'est pas un championnat ! » ? L'important, c'est les trois points, on est d'accord ! Mais cette règle est aussi CON que dévastatrice !
? Le ballon d'or ? Pour moi, un trophée CON-plètement in-CON-préhensible. C'est comme si on voulait CON-parer Mike Tyson et Teddy Riner.
Le coach le plus truculent du paysage audiovisuel livre ses analyses, suggestions de réforme, consternations multiples et pronostics exclusifs sur les sujets qui font tourner cette sacrée planète football : le trio Qatar, États-Unis Russie à travers le PSG, l'OM et Monaco ; le fair-play financier qui vire au « ne faire plus rien financièrement », la bonne étoile de Didier « DesCHANCE »...
-
« L'écriture de ce livre s'est imposée avec la crise qui a frappé mon sport, à la suite des décès dramatiques de jeunes joueurs sur le terrain. Les tragédies étaient là, choquantes. Dans ce contexte légitimement dédié à la compassion et à la douleur, l'argumentation était impossible, déplacée. Le rugby apparaissait comme le coupable idéal. Ce clouage au pilori de ce sport qui compte tant pour moi était dur à supporter. Mais je savais que le temps de la réponse viendrait. Le temps où le débat serait possible. Ce temps-là est venu. »
-
« Sept mois avant les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, des informations sur un système de triche organisée des athlètes russes ont commencé à circuler. Deux ans plus tard, l'étendue du programme de dopage étatique au coeur du sport soviétique et russe depuis des décennies fut révélée au monde entier. Ce programme de dopage systématique, le plus efficace de tous les temps, je l'ai mis au point, en tant que chimiste et directeur du bien mal nommé centre antidopage de Moscou. Et avec le soutien du FSB, de la police secrète et du gouvernement. Depuis, je suis en exil involontaire de ma patrie, sous protection, craignant chaque jour pour ma vie. Voici mon histoire. »
-
Voici les Mémoires singuliers de quelqu'un dont toute la vie aura été un merveilleux malentendu. De la veine, Jacques Vendroux en aura eu beaucoup ! Ce petit-neveu par alliance du général de Gaulle est envoyé tenter sa chance au service des sports de l'ORTF un jour de mai 1966. Et ce pistonné de la Ve République, qui rêvait de devenir le nouveau Gordon Banks mais n'aimait pas assez les entraînements, va passer plus de cinquante-cinq ans au service des sports de Radio France couvrant quatorze coupes du Monde de football et pas moins de sept olympiades. Pas carriériste pour un sou, cet affectif sera l'ami des plus grands champions. Mi-Zorro mi-Mannix, il restera le fidèle soutien de figures emblématiques comme Bernard Tapie ou Claude Bez jusque dans l'adversité. Fondateur, pour la blague, du Variétés Club de France en 1971, cet adepte d'une vie pas sérieuse, pire gardien de but du monde autoproclamé, jouera pendant plus de cinquante ans avec les meilleurs, témoin et acteur de cinq décennies d'histoire sportive hexagonale et mondiale.
-
« Enfant déjà, je rêvais de devenir champion olympique. Mon rêve s'est réalisé grâce à un cheval sorti de nulle part. Il s'appelait Jappeloup. » En 1988, aux jeux Olympiques de Séoul, les spectateurs retiennent leur souffle. Quatre ans plus tôt, Jappeloup, le célèbre et atypique petit cheval noir, avait mis à terre son cavalier, Pierre Durand, avant de s'enfuir vers les écuries. Mais cette fois, Jappeloup franchit tous les obstacles avec une générosité extraordinaire : la médaille d'or est pour lui... Vraiment pour lui, puisque, au pied du podium, Pierre Durand la lui passe autour de l'encolure.
Cette consécration, le cavalier en rêve depuis qu'il a suivi à la télévision le spectacle grandiose des JO de Mexico, en 1968. Cavalier passionné, talentueux et déterminé, le jeune Pierre se spécialise très tôt en saut d'obstacles. Avec Velleda, Laudanum, Narcotique et bien d'autres, il connaît des moments de joie incomparables en équipe de France junior, puis senior. Mais sa rencontre avec Jappeloup marque un tournant et le commencement d'une relation fusionnelle entre deux forts caractères. Dérouté par ce cheval rebelle bien que prometteur, Pierre doit non seulement réussir à se faire adopter par lui, mais également faire face aux jalousies qu'il suscite au sein même de l'équipe de France et de son encadrement. Finalement, l'alchimie incroyable entre le cavalier et son cheval les emporte vers un succès aussi improbable que mérité.
En revenant sur son itinéraire original, les moments forts de sa carrière sportive époustouflante, mais aussi les coups bas et les déceptions, Pierre Durand nous entraîne dans les coulisses de la discipline la plus populaire des sports équestres. Il raconte avec passion et franchise comment, grâce à un cheval qui lui était sans doute prédestiné, son rêve d'enfant est devenu réalité.
Une épopée sportive, une incroyable histoire entre un homme et son cheval.
-
« Je n'ai jamais parlé de cette étrange déception à personne. La mélancolie du vainqueur. Un phénomène de descente, de décompression, peut-être, comme lorsque tu remontes trop vite des profondeurs. » Des efforts surhumains, des compétitions à suspense, du cérémonial, de la déconne et de la grandeur : ce livre nous entraîne dans les coulisses du sport de haut niveau. Mais il y a aussi l'argent, les sponsors, la jeunesse, les filles, la femme... et la gloire. Avec une liberté totale, Camille Lacourt raconte cette incroyable épopée mais également ses côtés sombres : rivalités, coups bas et amour impossible. Un regard lucide et sans concession sur une incroyable aventure intime et collective.
-
Inventions, le grand livre 2004
John D. Harris
- Michel lafon
- Litterature Michel Lafon
- 2 Octobre 2003
- 9782749900230
-
De la poudre aux yeux ; le dopage dans le cyclisme... ca continue
Sylvie Voet
- Michel lafon
- 17 Juin 2004
- 9782749901329
-
Champion maudit. C'est ainsi que l'on serait tenté de définir Alexis Vastine. Élevé pour devenir champion de boxe, tout comme ses frère et soeurs, Alexis a tout sacrifié à ce sport. Enfant, à peine rentré de l'école, avec son frère Adriani et ses soeurs Cindy et Célie, il enfilait ses gants pour suivre l'entraînement dispensé par son père, lui-même ancien champion de boxe. Alain est sévère. Pourtant, cette discipline va vite se transformer en véritable passion pour Alexis qui enchaîne les titres jusqu'au rêve de devenir champion olympique en 2008. Mais la médaille d'or lui est ravie par une décision injuste de l'arbitre. En 2012, aux Jeux de Londres, le sort s'acharne à nouveau sur lui : il est éliminé en quart de finale alors que la victoire aurait dû lui revenir. C'est le début d'une descente aux enfers. Grâce au soutien de ses proches, Alexis remonte toutefois la pente. Mais en 2015 un nouveau drame se produit. Célie, son impétueuse petite soeur, perd la vie dans un accident de voiture. Un choc dont toute la famille peine à se relever. Deux mois plus tard, Alexis est tué dans un accident d'hélicoptère durant le tournage d'une émission de télé-réalité, tout comme neuf autres personnes dont Florence Arthaud et Camille Muffat. C'est cette terrible histoire que nous raconte Frédéric Veille, à travers les voix des parents d'Alexis, Alain et Sylvie, de son frère, Adriani, et de ses deux soeurs, Cindy et Cassie. Un livre bouleversant.
-
Sur les chemins de pierres ; d'Aguemoun au Stade de France
Smaïl Zidane
- Michel lafon
- 16 Février 2017
- 9782749931388
On m'a souvent demandé si, dans ma jeunesse et avant de devenir « le père de Zizou », je pratiquais un sport. Est-ce que vous aussi, vous jouiez au football, monsieur Zidane, et à quel poste ? Non, non, désolé. J'aurais beaucoup aimé, mais à Aguemoun, le petit village kabyle où j'ai grandi, il n'y avait pas de ballon ! Avec mes copains bergers, on fabriquait une balle en enroulant des chiffons et on tapait dedans avec la même force que si elle avait été en cuir. En se tordant un orteil de temps à autre, car nous jouions pieds nus. Nos familles étaient pauvres, nous n'avions pas de chaussures non plus.
Du sport, plus tard, alors ? Non. J'avais 17 ans lorsque j'ai quitté l'Algérie pour aller travailler comme manoeuvre à Paris. Quand, toute la journée, vous avez porté des parpaings, pelleté du mortier sous la pluie ou le soleil brûlant, que le marteau piqueur tremble encore dans vos os et votre crâne, vous n'allez pas vous entraîner ensuite dans une salle de sport ou sur un terrain de foot. Le soir, vous dormez.
Le terreau d'un champion, c'est donc cela ? Oui, mais pas seulement. C'est le sol aride des montagnes kabyles où je vivais avec ma famille, une terre qui n'est pas celle des champions mais des géants. Parce que pour la cultiver, cette terre dure et pierreuse qui se nourrit de votre sueur et parfois de votre sang, il faut être un colosse. Ce qu'était mon père. Un colosse au coeur tendre. Faire du sport, il n'y a jamais pensé, lui non plus : son labeur quotidien lui suffisait amplement !
Dans la famille Zidane, nous ne sommes pas très bavards. Mon père ne faisait pas de discours, il ne me donnait pas de conseils. Il m'a suffi de le regarder vivre et le message est passé : dans l'existence, tout s'obtient par le travail. Tout est là, travailler, travailler, travailler... Ne pas avoir peur de l'effort, persévérer, avoir confiance dans la vie. Dans ces conditions, elle peut vous réserver de belles surprises !
Lui et ma mère n'ont jamais quitté leurs montagnes natales. Ils ne sont même jamais sortis de Kabylie. Mohrand et Zahra, un couple sans histoire, humbles, discrets, profondément bons avec les autres, généreux malgré leur pauvreté... Ils sont à l'origine de tout. Ne cherchez pas plus loin. Le terreau familial, c'est eux.
En écrivant l'histoire de notre famille, c'est à mes parents que je voulais rendre hommage, pour qu'on ne les oublie pas. Eux qui ont été les premiers et qui nous montrent encore le chemin.
-
Depuis des années, le nom de Fnatic est synonyme de savoir-faire et d'excellence dans le monde de l'e-sport, où les meilleurs joueurs au monde s'affrontent virtuellement. Ce Real Madrid du jeu vidéo est sans aucun doute la structure la mieux placée pour donner aux joueurs de League of Legends des conseils pour devenir les meilleurs, les champions de demain. Comprendre le jeu et les divers postes dans une équipe, trouver le sien et s'y améliorer pour emmener son équipe vers la victoire, etc., ces points, à la fois basiques et cruciaux pour chaque joueur, sont accompagnés des tuyaux des membres de cette écurie si prestigieuse.
En plus de ces conseils, sont révélées les meilleures histoires de l'e-sport, de League of Legends, de Fnatic et de leurs joueurs. Découvrez l'envers du décor et la réalité de la vie des pro-gamers loin des projecteurs et des compétitions dans des stades remplis aux quatre coins du monde : la vie dans les gaming-houses - là où habitent et s'entraînent les joueurs -, la gestion des réseaux sociaux, la nécessité de prendre de la distance par rapport au jeu, ou la réaction des parents face à un choix de vie encore peu connu.
-
« J'ouvre ce livre comme on ouvre une enquête. Une enquête sur moi-même. Je m'appelle Karim Braire. J'ai trente-six ans. J'ai passé mon enfance et ma jeunesse dans une cité sensible d'Orléans : les Blossières. Destin bétonné d'un arabe de quartier. L'ennui, les potes, les conneries. La vie en gros, la vie en gris. À l'aube de mes dix-huit ans, j'ai écopé de six mois de prison avec sursis. Pour solde de tout compte. C'est à partir de là que mon histoire a basculé. Certains sont frappés par l'amour ou la religion, moi, ma révélation s'appelle "le surf ". Un flash, un jour, comme ça, par le plus grand des hasards. La veille, je n'y connaissais rien. Le lendemain, je ne pensais plus qu'à ça. Quand on veut s'inventer un avenir, ce sont souvent les mêmes rêves qui tournent au pied des tours : le foot, le loto, le rap, le bizness... Mais le surf, franchement, quelle idée ! À Orléans, en plus. Moi qui n'avais jamais vu la mer que du pont du ferry qui, chaque été, nous ramenait au bled. Moi qui ne savais même pas nager.
Bien sûr, j'ai beaucoup ramé. Il m'a fallu combattre les moqueries, le racisme, les préjugés. Il m'a fallu partir loin des copains, mentir aux miens, vivre comme un clochard et dormir tout un hiver dans ma voiture, au bord de l'océan, dans le seul espoir de tenir, un jour, debout sur ma planche. J'y ai mis toute la rage que j'avais emmagasinée en moi durant des années. Et puis, un beau matin du printemps 2001, je suis enfin parti sur une vague. Et cette vague me porte encore aujourd'hui ».
Après seulement trois ans de pratique, Karim est devenu surfeur professionnel et a accédé au cercle fermé des « chargeurs », ces têtes brûlées qui affrontent des murs d'eau de quinze, vingt mètres, parfois plus... En Europe, ils doivent être une vingtaine à oser se mesurer à de tels monstres. Aujourd'hui, il vit là où le soleil et sa passion l'appellent, a des amis jusqu'en Australie. Mais il ne se prend pas pour un autre et ne renie ni ses origines ni son passé.
Croyez en vos rêves, ils sont à portée de main.
-
« Je m'appelle Bruno Bellone et j'ai été footballeur professionnel. Cette biographie est la trace écrite de tous les matchs de ma vie, les plus beaux comme les plus ratés. Quand la gloire a commencé à me faire les yeux doux, on m'a surnommé Lucky Luke parce que je marquais plus vite que mon ombre. Ma riche carrière terminée trop tôt - l'année de mes vingt-huit ans - à la suite d'une blessure, ce surnom a alors traduit ma solitude et ma détresse face à mes multiples turbulences financières et personnelles. Il m'a fallu porter de nombreux deuils et déjouer tous les écarts de conduite de ma destinée, mais je suis assez fier d'avoir tenu les deux plus audacieuses promesses que je m'étais faites à moi-même : devenir footballeur professionnel et me sortir de l'enfer dans lequel mes revers de fortune m'avaient plongé. »
-
L'implosion - medecin des bleus pendant 15 ans, il dit tout...
Paclet Jean-Pierre
- Michel lafon
- 26 Août 2010
- 9782749913414
En 1992, Jean-Pierre Paclet devient médecin de l'équipe de France Espoirs. Il s'occupe au fil des saisons de joueurs promis à un très grand avenir : Zinédine Zidane, Lilian Thuram, Fabien Barthez, Claude Makelele, Patrick Vieira, Thierry Henry. Il les retrouve en 2004 lorsqu'il est nommé docteur des Bleus. Sa carrière, il la passe aussi au côté de Raymond Domenech. Un homme qu'il voit changer année après année.
Jean-Pierre Paclet est présent lorsque se produisent les premiers clashs entre les joueurs et Domenech. Il est aussi là quand ce dernier lui demande de ne pas perdre son temps avec certains internationaux ou qu'il s'en prend violemment à la presse en privé.
Témoin privilégié, il revient sur 15 ans passés au sein de l'équipe de France : des sommets jusqu'à l'autodestruction en 2010, il connaît tous les détails. Il était déjà seul avec un Zidane effondré par son coup de tête en finale de Coupe du monde 2006, et il a vécu en temps réel la descente aux enfers d'un groupe dont il avait prévu l'implosion. Des coulisses de la fédération aux vestiaires en passant par le terrain, il a tout entendu.