Points

  • Roissy

    Tiffany Tavernier

    Marcher, toujours marcher pour ne pas être captée par les caméras de surveillance. Munie de sa valise, elle arpente inlassablement les couloirs de l'aérogare. Touristes affolés, hôtesses raffinées et hommes d'affaires pressés sont son seul refuge face à la peur qui l'assaille. Car depuis maintenant huit mois, elle ne possède ni mémoire, ni passé. Elle est une indécelable, et Roissy est devenu son foyer.

  • L'homme blanc

    Tiffany Tavernier

    • Points
    • 16 Novembre 2001

    Il n'a pas de nom.
    Il doit avoir quarante-cinq ans. Depuis des années, il a perdu l'habitude de compter les femmes, les pays, les villes qu'il a connus. La terre de Baffin, une île de l'archipel arctique canadien, c'est la première fois qu'il y met les pieds. Il a accepté ce poste de professeur pour l'argent. Il faut bien vivre. Là-bas, personne ne l'attend. L'école est fermée. Elle n'ouvrira ses portes que dans un mois. Il part chasser avec Judas, Samuel, Guitry et quelques autres Inuits.
    Rien ne l'a préparé à cette traversée blanche, pas même ses vingt années de voyages. Les jours qui ne finissent pas, le sang des phoques qu'on traîne, la radio hurlante des skidoos, les histoires de chasse à l'ours, l'horizon qu'on n'atteint jamais, la blancheur qui cingle les yeux et le froid vif qui rentre jusqu'au fin fond de la gorge... Une voix monte. Il est temps de régler ses comptes avec ses deux frères, sa mère, et lui-même.
    Et de parler de cet amour brutal qu'il vient de vivre et qui l'obsède, Susan. Il est temps, oui, parce qu'ici tout un peuple se meurt malgré le rire des chasses et l'ivresse de Judas. Et dans leur bouche à tous c'est comme un goût de larmes.

  • A dix-sept ans, Justine n'a plus le goût de vivre, quand un voyage en Inde vient bouleverser son existence.
    Des mouroirs de Calcutta à la beauté éclatante du Taj Mahal, de moments de solitude et de détresse en rencontres fabuleuses, c'est autant à un voyage intérieur et à une révélation de soi qu'à une errance terrestre qu'elle sera confrontée. Son périple va la mener au fond d'elle-même, là où du vide et de la souffrance doit renaître une lumière... Un récit alerte, riche de péripéties et de personnages dépeints avec vivacité et justesse, auquel Tiffany Tavernier a su conférer une intensité, une sincérité et une émotion saisissantes.

empty