Cheyne

  • A mi-chemin de la nouvelle et de la poésie. Mi-prose, mi-vers. Seize courts chapitres et une histoire. Une histoire d'amour, le récit d'une rupture aussi, dans une langue dynamitée qui redonne, suite au travail de sape, de la saveur aux mots.

  • La leçon de sourire

    Loïc Demey

    • Cheyne
    • 8 Juillet 2020

    Sourire, ce n'est pas rire. Les hyènes et les êtres cruels rient mais sont incapables de sourire. Le sourire, lui, n'exhale aucun son, il est une expression discrète, feutrée, une émotion qui n'est pas destinée aux foules ni aux menaces. Il naît du ventre, traverse et se nourrit du coeur, il se comprime à l'intérieur des poumons, remonte le buste puis relâche la mâchoire en irriguant de douceurs les lèvres, les joues, et de lueurs l'iris. Le rire retentit quand le sourire s'écoule, se répand, il s'anime au contact des autres ou de leur souvenir.

  • D'un coeur léger est le carnet amoureux et intime d'un soldat engagé dans le conflit de 1870 contre la Prusse. Banal, pensera-t-on peut-être, sauf que le jeune homme se trouve être l'immortel soldat « aux deux trous rouges au côté droit » du Dormeur du val.
    L'écriture puissante de Loïc Demey redonne vie et mots au jeune Vincent et à son célèbre compagnon, croisé sur les chemins défoncés de la Meuse, Arthur.

  • Lao du placard Nouv.

    Les rumeurs sont pareilles à des voitures de course ou à des tempêtes de sable.
    Elles se déplacent plus rapidement que les autres paroles.
    Chacun promet de ne rien répéter mais personne ne parvient à faire un noeud à sa langue.
    Si bien que mon secret à toute vitesse s'est ébruité.
    À l'école, tous ont su que j'étais un enfant du placard.

empty