• Écrivain public en manque de clientèle, j'avais passé une annonce dans le journal local. J'y proposais mes services pour des autobiographies.

    Paco m'avait répondu.

    Sans doute pour m'attirer, il avait souligné qu'un épisode de son histoire avait été à l'origine d'un tableau mondialement connu.

    À vrai dire, je n'y croyais pas trop.

    J'ignorais, en me présentant chambre 320 de cette maison de retraite, que je m'apprêtais à entendre le plus formidable récit de vie qui m'ait jamais été dicté.

    La guerre d'Espagne de Paco aurait tenu dans la phrase affichée dans les librairies pour promouvoir le best-seller du moment : « Quand l'amour devient le choix le plus dangereux ».

    J'ignorais surtout que cette rencontre allait complètement bouleverser ma vie personnelle.

    Si j'en avais eu la moindre idée, la peur m'aurait fait fuir.

  • Le sourire du souffleur

    Jacques Vialat

    • Thot
    • 13 Janvier 2014

    Dans ce troisième opus du sourire, la science et l'histoire trouvent leur place. L'une avec les trous noirs, l'autre avec la révélation de la vérité sur le naufrage du Koursk, ce sous-marin nucléaire russe qui a sombré avec 118 hommes d'équipage le 12 août 2000. Un polar qui s'inscrit dans le domaine du possible, une intrigue haletante où les femmes auront le dernier mot. Peut-être. Avec, en toile de fond, Natacha.

    Jacques Vialat nous fait voyager. En Turquie, au Canada, en Sibérie et en Norvège, au rythme de son héros amoureux et des dessins de Lionel Brun, dans un univers inquiétant où l'on pourrait presque rencontrer l'ombre de Corto Maltese...

    Installez-vous confortablement, servez-vous un café fort et prenez garde, car vous ne pourrez plus fermer ce livre avant la dernière page.

  • Clara

    Jacques Vialat

    • Thot
    • 1 Janvier 2002

    Jacques Vialat nous fait témoins de sa vertigineuse dérive imaginaire qu'il pointille au rythme de ses nouvelles. Sa plume grave à notre mémoire les sillons d'un verbe percutant poétique et désarmant. Tour à tour fantastiques, mystérieuses, tendres ou débordantes d'humour, ces nouvelles sont à goûter, pincée par pincée, pour en déguster toute la saveur.

  • Zu

    Jacques Vialat

    • Thot
    • 1 Janvier 2002

    Le héros de cette histoire est un enfant. à l'heure où vous lisez ces lignes, il s'apprête à passer la visite médicale à l'école. Il sait déjà qu'on lui demandera de boucher son oeil d'une main pour lire de l'autre. Il sait aussi que cette année Camille ne sera pas à côté pour lui souffler la réponse. Ni cette année, ni plus aucune autre. Il va vous en parler.

  • J'ai voulu vous remettre un livre, comme une photo de l'Ordre tel qu'il se présente lors de ce Congrès dans le prestigieux Palais de la Paix, à La Haye. Comme un film aussi : tel qu'il se présentera, grâce à vous, dans quelques temps. Comme une espérance. J'ai voulu transmettre sa mission, sa vocation, association de droit Suisse, l'Ordre Mondial des Experts Internationaux veut regrouper toutes les femmes et tous les hommes qui, riches d'une grande compétence et forts d'une grande expérience dans leur métier, sont prêts à oeuvrer pour le développement de l'humanité. Une mission d'espérance de la taille d'un océan. Mais chacun des membres experts de l'Ordre Mondial des Experts Internationaux n'en est-il pas déjà une goutte ? Jacques Vialat, Fondateur et président.

  • Le dragon immobile

    Jacques Vialat

    • Thot
    • 19 Octobre 2006

    « Trois gardiens nous retiennent prisonniers ici : l'absence d'issues aux pièces dans lesquelles nous sommes confinés ; les brigades de Waffen-Cruëlla, athlètes femmes sadiques ne badinant pas avec le désintégrateur cellulaire, qui patrouillent en bas dans leur voiture-mobile ; et un troisième bien plus efficace à mon avis : nous ne sommes pas en mesure de respirer l'air du dehors. Trop pollué. » Entre anticipation et science-fiction, dans un monde où les femmes dominent, les hommes ne sont que des outils... Dans toute société trop aseptisée, la rébellion est une nécessité.

    Jacques Vialat et Alain Mathiot associent leurs styles, élégants, oniriques et poétiques. Laissez-vous porter par deux imaginations qui n'ont de limites que celles du lecteur...

  • Me poser sur ta bouche.
    Me perdre dans tes cheveux.
    Me noyer dans tes yeux.


    Avec toi pour tout le temps que le temps voudra est un recueil poétique composé en quatre temps : le besoin d'écriture, la rencontre, la passion et la tendresse, comme le scénario d'un roman.



    Me poser sur ta bouche Me perdre dans tes cheveux Me noyer dans tes yeux Et renaître entre tes seins

  • C'est par une impossible autobiographie que Jacques Vialat signe son cinquième roman. Où l'on suit Arthur Rimbaud, des Ardennes à Marseille en passant par Paris, Londres, Bruxelles... Arthur Rimbaud et ses tumultueuses amours avec Verlaine. Où l'on découvre Arthur Rimbaud, auteur d'une constitution communiste destinée à Jean Jaurès ! Page de gauche, en italique, les propres textes de Rimbaud accompagnent le récit de sa vie. Magnifiques. Arthur Rimbaud ne pouvait pas laisser faire ça. Il ne pouvait pas laisser conter sa vie par un autre. Sa vraie vie. Pas celle de l'adolescent, non, celle de l'homme ! Celle vécue au Harar, en Afrique, et que nous méconnaissons. Alors, il est revenu, s'est introduit dans le corps de Jacques Vialat, en a dompté la main, saisi la plume, pour nous dire... Pour nous dire son existence d'aventurier, d'homme d'affaires, et sa fille. Sa magnifique fille. Pour nous redire ses textes oubliés comme cet article sur l'Ogadine signé de Jean-Arthur Rimbaud, explorateur français au Harar. Page de gauche, en italique, les propres textes de Rimbaud accompagnent le récit de sa vie.

  • J'ai voulu vous remettre un livre, comme une photo de l'Ordre tel qu'il se présente en cette fin d'année si particulière que nous venons de vivre.
    Comme un film peut-être : tel qu'il se présentera, grâce à vous, dans quelque temps, malgré les nombreuses inconnues que nous réserve la crise sanitaire globale.
    Comme une espérance.
    J'ai voulu transmettre sa mission, sa vocation. Association de droit suisse, l'Ordre Mondial des Experts Internationaux veut regrouper toutes les femmes et tous les hommes qui, riches d'une grande compétence et forts d'une grande expérience dans leur métier, sont prêts à oeuvrer pour le développement de l'humanité.
    Une mission d'espérance de la taille d'un océan. Mais chacun des membres experts de l'Ordre Mondial des Experts Internationaux n'en est-il pas déjà une goutte ?
    Jacques Vialat, Fondateur et président.

empty