• A comme Adamsberg, B comme Belphégor, C comme Chéri-Bibi, D comme Dickson, E comme Emmanuelle, F comme Fu Manchu, G comme Green Hornet, H comme Holmes et ainsi de suite... Une célébration de l'imaginaire à travers ses héros et ses anti-héros, ses grandes figures et ses modestes passants, ses flics et ses truands.

    La « Bibliothèque rouge » fête son treizième opus sous la forme d'un dictionnaire encyclopédique des personnages du roman policier, du roman historique, de la littérature populaire, de l'érotique et de la jeunesse. Graphisme de Sébastien Hayez, préface de Johan Heliot. Si vous voulez connaître les prénoms des filles du docteur Marsh, la date de naissance de Tarzan, la couleur du roadster de Nancy Drew, le vrai nom de D´Artagnan et de Zorro, le prénom de Jeeves et de l´inspecteur Morse, ou bien encore l´adresse exacte d´Hercule Poirot, ce livre est pour vous. 430 notices héroïques y attendent votre curiosité.

  • Le monstre, la créature : il n'a pas de nom et a désormais emprunté celui de son créateur, le docteur frankenstein ! né dans les premiers soubresauts des expériences électriques, des rêves vitalistes d'un savant qui croyait pouvoir donner la vie à une construction de chair morte, le monstre de frankenstein c'est le mythe prométhéen renouvelé alors que débute à peine la révolution industrielle.
    Entre perruques poudrées et premiers engins à vapeur, coups de foudre et peurs primordiales, la créature de victor frankenstein s'est frayé un chemin dans l'inconscient collectif, jusqu'à devenir une des figures les plus reconnaissables de l'horreur moderne - mais c'est aussi un être de chair et de sang, au destin fascinant. d'une iconographie très fournie et originale, ce volume propose une biographie détaillée de la créature du docteur victor frankenstein, mais aussi de la romancière mary shelley des poètes percy byssh shelley et lord byron, et de leur entourage, avec des des liens avec monsieur de la mettrie, erasmus darwin, les illuminati et le docteur moreau.
    C'est tout l'imaginaire d'une fin de xviiie siècle marquée à la fois par l'esprit gothique, le romantisme et les débuts de la révolution industrielle qui se déploie ici, flamboyant, sur fond d'anatomie fantastique, de conspirations illuminati et de troubles bonapartistes. un des premiers mythes de la science-fiction, et l'aube de l'ère des savants fous.

  • Nero Wolfe, alias l´Homme aux orchidées, s´inscrit dans le paysage du roman policier mondial comme l´une des figures majeures, aux côtés d´un Sherlock Holmes et d´un Hercule Poirot. Les enquêtes de ce détective new-yorkais obèse, grand gastronome, collectionneur d´orchidées et assisté par le dynamique Archie Goodwin, aussi passionnantes que drôles, sont symboliques avant tout de la culture d´une ville unique : New York. Une métropole tentaculaire, la première cité de l´âge du jazz, du melting-pot, de la dictature de Wall Street, des gratte-ciel démesurés et de la frénésie urbaine. Le New York des années 1930 à 1960 est tout simplement incontournable dans la mythologie du polar, et Nero Wolfe constitue une imposante figure de privé new-yorkais. Avec lui, Manhattan vibre de toute sa démesure.

    Avec la biographie détaillée du personnage créé par Rex Stout comme s´il avait existé, où l´on croise notamment Ellery Queen, Doc Savage, King Kong, Truman Capote, Mike Hammer, J. Edgar Hoover et Woody Allen ; un survol historique de la cité de New York, un essai consacré à cet autre grand détective privé new-yorkais qu´est Ellery Queen, ainsi qu´une biblio-filmographie complète de Nero Wolfe. Le tout largement illustré, en particulier par une centaine de photos originales de Jean Ruaud.

empty