• Elle a beau rester de marbre, sa vie est celle d'un personnage de roman aux mille rebondissements. Depuis son improbable découverte en 1820 par un paysan grec et un marin français en escale dans une île des Cyclades, Milo, la Vénus fascine. Elle a engendré toutes les convoitises. Symbole de la renaissance du Louvre après la défaite de Napoléon, elle a été au coeur de la compétition artistique entre grandes puissances. Mise à l'abri pendant la guerre de 1870, elle a échappé in extremis aux incendies de la Commune de Paris et survécu à deux exodes riches en péripéties pendant les conflits mondiaux. Le chef-d'oeuvre a enfin inspiré les plus grands artistes depuis 200 ans. Delacroix, Gautier, Rodin, Dali, Niki de Saint Phalle... Tous ceux qui ont croisé sa route ont été envoûtés par son charme mystérieux, autant que par l'énigme de sa création.Candice Nedelec nous propose d'embarquer pour l'inédite odyssée de celle qui est devenue une véritable icône. Auteure :Candice Nedelec est chef du service politique du magazine Gala. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont Parce qu'elles viennent de loin (Fayard, 2019), Bernadette et Jacques (Stock, 2015) ou encore Les Macron (Fayard, 2017), coécrit avec Caroline Derrien.Elle a collaboré pour ce projet avec Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

  • Elles sont anciennes ministres, maire de Paris, leaders de formations politiques, conseillère présidentielle.
    A priori, rien ne les prédestinait à de telles carrières. Nées à l'étranger, Anne Hidalgo, Rama Yade, Sibeth Ndiaye, Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Raquel Garrido sont arrivées en France durant leur enfance ou leur adolescence.
    Pour ce livre, elles ont raconté à Candice Nedelec leurs souvenirs d'immigrées, la gifle du racisme, l'intégration de leurs parents et la leur, leur relation à la laïcité, leur entêtement à prendre la nationalité française et leur désir, enfin, de s'investir en politique.
    Des parcours singuliers qu'elles évoquent souvent pour la première fois.
    Retour sur des itinéraires parfois très différents mais qui ont abouti à un processus commun : s'emparer des valeurs de la République pour infléchir le cours du destin et faire mentir les idées reçues.

    Candice Nedelec est chef du service politique du magazine Gala, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages parmi lesquels Les Macron (Fayard, avec Caroline Derrien), Bernadette et Jacques (Stock), Paroles de femmes sur ces machos qui nous gouvernent (J-C. Gawsewitch).

  • " Elle a couché pour réussir ", " Lorsqu'on s'habille comme cela, il ne faut pas s'étonner de se faire violer ", Vas-y en jupe, il adore les jolies femmes "... Le monde politique français conserve des réflexes d'un autre temps. Les affaires DSK et Tron ont agi comme des révélateurs cathartiques. Les femmes racontent des scènes de sexisme ordinaire, des jeux de séduction proches du harcèlement, des hommes au pouvoir sans limite. Assistantes parlementaires, femmes ministres, leaders politiques de l'opposition, elles disent "stop" d'une même voix, décryptent les particularités de ce machisme en costume-cravate et dessinent les contours d'une résistance possible. A la veille de la campagne présidentielle, les " femmes de " sont priées de jouer les simples faire-valoir et de mettre leur carrière entre parenthèses, dans le registre " sois belle et ... communique pour moi ", comme Anne Sinclair et Carla Bruni-Sarkozy. Marie-Laure de Villepin, qui fut l'hôtesse de l'hôtel Matignon, raconte pour la première fois cette vie de l'ombre, dont souffrent aussi les " maris de " femmes politiques, victimes d'un machisme inversé. La journaliste Candice Nedelec a mené une enquête détonante, conduit des entretiens exclusifs et livre clans cet ouvrage des anecdotes inédites.

  • Bernadette et Jacques

    Candice Nédélec

    • Stock
    • 2 Janvier 2015

    Récemment, sur un plateau télé, un animateur goguenard demandait à Bernadette si elle ne regrettait pas d'avoir épousé Jacques Chirac. « J'aurais pu en épouser un autre ! », répondit-elle cruellement. Ils se sont pourtant tant aimés.
    Depuis leur rencontre à l'âge de vingt ans, le couple Chirac a traversé deux siècles, cent turbulences, une succession de saynètes à la Labiche, de séquences impitoyables, de sentiments extrêmes. Mais cet ouvrage, qui se lit comme un roman, est le premier à se pencher vraiment sur ce duo, à décortiquer les ressorts du couple, qui ont considérablement évolué au fil des années. Ni complaisant ni injuste, il démontre, anecdotes à l'appui, la manière dont se sont installés puis inversés les rapports de forces entre ces deux personnalités hors normes.

  • Elle est sa boussole. Il est son point cardinal. Des années qu'ils s'aiment et regardent dans la même direction.
    Les Macron ont eu raison de croire en leur bonne étoile. Désormais à l'Élysée, « Jupiter » gouverne une France impatiente, exigeante. Qui n'a pas oublié les promesses du jeune candidat : le pari d'une « révolution », petite ou grande... Si le ciel politique se charge de quelques nuages, leur couple, lui, fascine encore. Autant que ces vingt-quatre ans d'écart qui intriguent. Une histoire d'amour que Brigitte Macron n'a « jamais vécue comme une transgression » et dont elle a accepté de parler dans ces pages.
    Pour révéler les coulisses d'un duo à l'ambition inouïe, Caroline Derrien et Candice Nedelec ont retrouvé, questionné tous ceux qui les ont approchés. Des témoignages inédits de leurs proches et amis, ou encore de personnalités rencontrées lors des années Bercy.
    Comment ce couple à part a-t-il résisté à l'usure du temps et aux rumeurs ? Comment a-t-il imposé, contre vents et marées, son pluriel si singulier ?

empty