• Qui aurait rédigé l'Ancien Testament ? Qui sont les douze disciples de Jésus ? Qui était Marie-Madeleine ? Qu'est-ce que la Septante ? Quand a eu lieu le procès de Jésus ? Combien y-a-t-il de chapitres dans la Bible ? Que signifie le mot « Torah » ? Combien d'années s'écoule-t-il entre le Déluge et l'arrivée des Juifs en Terre promise ? D'où viennent les grandes fêtes juives et chrétiennes ? Qui sont les descendants d'Abraham ? Que se passe-t-il lors de la Pentecôte ? En combien de langues la Bible est-elle traduite ?

    C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que le Zapping de la Bible répond. De la Torah aux écrits des apôtres, d'Adam à Jésus, du Déluge à l'Ascension en passant par le jugement de Salomon et la trahison de Judas, il décrypte et analyse les plus grands épisodes bibliques de façon claire et originale. Il nous conte le destin d'exception d'hommes, de femmes dont les passions, les souffrances, les histoires d'amour, d'orgueil, de fidélités et d'espoir ont façonné notre culture et donné sens au monde. Un éclairage essentiel sur un texte fondateur à la source de la civilisation occidentale.

  • On estime à 40 millions le nombre de bibles diffusées annuellement dans le monde. Aucun autre livre ne connaît une présence constante d'une telle ampleur depuis l'invention de l'imprimerie le premier livre sorti des presses de Gutenberg fut d'ailleurs une Bible. Un tel succès mondial est d'autant plus impressionnant que la Bible est souvent un livre fort mal connu. Saisir l'importance de la Bible et connaître l'essentiel de son message, c'est toucher du doigt le sens profond de l'humanité, et en cela, il n'y a pas de scrupule à être " Nul " et à vouloir améliorer ses connaissances. C'est donc une mine inestimable que ce guide audacieux propose d'explorer: la Bible en tant que livre, ses styles et ses éditions successives, les grandes époques racontées, les grandes figures et les personnages phares, les valeurs transmises (historique, culturelle, cultuelle, artistique...) pour une première approche simple et amusante de ce best-seller de l'humanité.

  • On estime à 40 millions le nombre de bibles diffusées annuellement dans le monde. Aucun autre livre ne connaît une présence constante d'une telle ampleur depuis l'invention de l'imprimerie : le premier livre sorti des presses de Gutenberg fut d'ailleurs une Bible. Un tel succès mondial est d'autant plus impressionnant que la Bible demeure pourtant un texte mystérieux et assez mal connu.
    Ce guide audacieux vous propose d'explorer la Bible en tant que livre, ses styles et ses éditions successives, les grandes époques racontées, les grandes figures et les personnages phares mais aussi les valeurs transmises (historiques, culturelles, artistiques, cultuelles) pour une première approche simple et amusante de ce best-seller de l'humanité !

  • Des Commandements à l'Amour (de Dieu, du prochain, de l'ennemi), de l'Enfer au Paradis, du Mariage à la Résurrection, Eric Denimal réussit le pari d'une synthèse de l'univers biblique en 50 entrées. Un ouvrage indispensable, accessible à tous, pour comprendre la Bible et toucher au plus spirituel de l'humanité.

  • Pour la Bible, l'enfant est une personne à part entière, un don à accueillir comme une espérance et un projet de vie. Sa présence est une bénédiction et son absence un drame. De l'attente à la naissance, de l'enfantement à l'éducation, Eric Denimal explore ce que l'Ancien et le Nouveau Testaments enseigne sur l'enfant, élément central de la famille, projection d'un nom dans l'avenir.
    Et Dieu s'est fait petit enfant ! « Appelant un enfant, Jésus le plaça au milieu des disciples... ». Cet enfant placé au milieu de tous par Jésus est tout un symbole à découvrir.

  • Paroles de foi, paroles de sagesse : les proverbes, citations et maximes bibliques résonnent comme autant d'invitations à la réflexion et à l'action, à la morale et au bon sens. La Bible demeure le livre le plus diffusé et le plus lu dans l'histoire de l'humanité; ce petit livre offrira aux lecteurs curieux l'essence de son enseignement à travers une sélection de citations riches de sens.

    Méthode empruntée : chaque proverbe ou citation sera transcrit par l'auteur, Eric Denimal, lui-même, pour s'éloigner de toute traduction biblique préexistante.

    Thématiques abordées : l'homme, la famille, l'argent, le pouvoir, l'amour, la spiritualité, la nature, etc.

  • Jésus

    Eric Denimal

    Qui est Jésus, ce simple fils de charpentier qui se présenta comme le Fils de Dieu ? Plongez-vous dans cette petite biographie qui compile les informations rassemblées par les quatre évangélistes, sans interprétations théologiques ou ecclésiales.

    Au sommaire :

    - La naissance et l'enfance de Jésus (l'Annonciation, la crèche, les bergers, les mages, les menaces d'Hérode, la fuite en Égypte, le retour à Nazareth).
    - Le ministère de Jésus ( Jean-Baptiste, le désert, les premiers miracles et discours, les disciples, le succès et les oppositions).
    - Jésus devient le Christ (l'essentiel du message, le sens des miracles, le sens des guérisons et des exorcismes).
    - L'opposition (les religieux s'inquiètent, Lazare et l'effet déclencheur, le complot).
    - La dernière semaine (le triomphe et les rameaux, la trahison de Judas, le dernier repas, l'arrestation et le jugement, la croix et le tombeau).
    - La victoire (le jour de Pâque, les apparitions, les dernières consignes, l'Ascension).

  • La Bible fait son entrée dans la collection pour les Nullissimes, avec au programme portraits des personnages phares de la Bible, récits de paraboles, explications de concepts... le le tout illustré de tableaux, iconographie variée...

  • Les branches du protestantisme mondial et français sont multiples et les protestants d'aujourd'hui essentiellement évangéliques, sont les plus dynamiques et en constante expansion dans le monde !

    Cet ouvrage de référence, écrit par le pasteur Eric Denimal, se propose de faire le tour de la question, depuis les précurseurs de la Réforme et le grand schisme reconnu par Rome au concile de Trente, jusqu'au protestantisme d'aujourd'hui. Comment les protestants vivent-ils leur foi ? Quelles sont les spécificités du culte protestant ? Qu'est-ce qui sépare le catholicisme du protestantisme ? Quelles sont la place et les positions sociétales des Eglises protestantes du XXIe siècle ?

    À noter : du 27 au 29 septembre 2013 aura lieu l'événement "Protestants en fête" avec un immense culte en commun à Bercy comme point d'orgue de la manifestation (près de 20 000 personnes attendues).

  • Qu'est-ce que le Nouveau Testament ? Comment comprendre les quatre siècles de silence qui ont séparé l'Ancien et le Nouveau Testament ? Comment l'histoire de Jésus y est-elle racontée et qui sont les autres hommes et femmes remarquables du Nouveau Testament ? Que faut-il comprendre des Evangiles ? Si vous souhaitez revenir aux débuts de l'expansion du christianisme, découvrir les lettres des apôtres, ou si vous avez simplement besoin d'un outil pour lire la Bible et la comprendre, alors ce livre vous indiquera la voie à suivre.
    Centré sur la seconde "partie" des textes sacrés, cet ouvrage vous propose de tout savoir sur la vie de Jésus, de sa conception divine à sa mort violente, de prendre connaissance des messages des Evangiles, mais également de comprendre le dessein de Dieu pour l'humanité et d'éclairer les textes les plus surprenants de l'Apocalypse. Le Nouveau Testament n'aura bientôt plus de secret pour vous !

  • Qu'est-ce que l'Ancien Testament ? De quoi se compose-t-il et quelle histoire raconte-t-il ? Dans quelle époque est-il ancré et comment a-t-il rayonné par-delà les siècles ? Que sont les Dix Commandements ? Qui étaient les grandes figures de ces écrits ? Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'histoire de la Création, sur les livres perdus de l'Ancien Testament ou sur Dieu tel qu'il apparaît dans cette première "partie" de la Bible : voici l'ouvrage qu'il vous faut.
    Il vous ouvre en effet les portes des premiers écrits de la Bible hébraïque, antérieurs à la naissance et à la vie de Jésus, et vous aide à mieux comprendre le message transmis à travers les textes qui composent ce qu'on appelle également le "Premier Testament". De l'apparition de l'homme aux grands personnages de l'histoire biblique, en passant par le résumé des différents livres et les grandes étapes de l'Ancien Testament, ce best-seller historique n'aura désormais plus de secrets pour vous.
    Bon voyage au coeur du Livre saint !

  • Connaît-on vraiment Calvin ? Né Jean Cauvin en 1509, à Noyon, ce Picard au fort tempérament est un personnage complexe, resté d'une grande discrétion sur sa propre histoire. Eric Denimal nous offre ici le récit enlevé de son parcours, tant spirituel qu'intellectuel. Il s'arrête longuement sur son enfance et inscrit le réformateur dans l'ambiance de ce XVIe siècle fascinant, entre Moyen Age et Renaissance. Le climat familial, religieux, politique et culturel de l'époque influence profondément ce garçon brillant, qui aime se frotter aux pensées nouvelles. Les grandes découvertes ouvrent des horizons nouveaux et les idées propagées par Luther font vaciller les anciennes bases. L'étudiant en théologie et en droit, assoiffé de liberté, de vérité et de justice, se nourrit de cette effervescence qui agite l'Europe, où les bûchers tentent de sauver des pouvoirs et des privilèges dépassés. Avec le soutien de Théodore de Bèze, Lefèvre d'Etaples, Guillaume Farel ou Marguerite de Navarre, il domine ses adversaires, domestique une Genève tumultueuse et finit par exercer une influence majeure et durable sur une Europe en pleine mutation. En voyant grandir et se former l'homme de Noyon puis de Genève, en analysant ses combats personnels contre les autorités religieuses de sa région natale ou contre la fatalité qui mine sa vie conjugale, l'auteur nous livre la biographie pleine d'humanité d'un homme émouvant et résolu qui, entre souffrances et passions, s'est toujours effacé au profit de son oeuvre et de sa mission.

  • Jésus faithbook

    Eric Denimal

    Cet ouvrage se présente, dans sa maquette comme dans son contenu, comme un mur Facebook : Jésus dialogue de manière très contemporaine, dans le langage actuel utilisé sur le fameux réseau social, avec ses amis d'hier et de tous temps, Marie, les Rois mages, Moïse, les Apôtres, Ponce Pilate, Marie Madeleine, mais aussi de grands personnages des siècles suivants jusqu'à nos jours, et quelques anonymes. Une manière ludique et pleine d'humour de (re)découvrir les Evangiles, le message du Christ, son actualité toujours aussi révolutionnaire. A consommer sans modération ! Recommandé particulièrement aux ados et aux jeunes adultes.

  • Comment Dieu a-t-il crée l'homme ? Où l'arche de Noé a-t-elle échouée ? Qui est vraiment le serpent tentateur ? Pourquoi Caïn a-t-il tué son frère Abel ? Abordées à la manière de nouvelles historiques, ces énigmes commentées par l'auteur ont vocation d'éclairer les moments forts de la Bible, riche de paradoxes et de contradictions internes.

    En quatorze chapitres qui sont autant de récits épiques, d'aventures humaines passionnantes, Le serpent qui parle et autres grandes énigmes de la Bible vous tranporte au coeur des textes fondateurs parmi lesquels : Adam et Ève, au commencement de l'humanité, le jardin d'Éden ou le paradis perdu, le serpent qui parle, le déluge et l'arche de Noé, Abel et Caïn, le premier meurtre, les 10 plaies d'Égypte...
    Mais tous les secrets peuvent-ils être percés ?

  • Un retour aux sources de l'Évangile : Jésus nous dit lui-même qui il était, d'après le récit de Marc, le plus ancien des évangiles.Une révolution à l'époque qui a gardé toute sa modernité.0300 Pour comprendre la révolution que représenta la venue de ce sauveur différent de ce que le peuple juif attendait, Éric Denimal propose une lecture attentive de l'Évangile de Marc, le premier et le plus concis des quatre Évangiles, qui montre la terrible méprise contre laquelle Jésus lutta pour convaincre ses proches.
    L'auteur respecte la chronologie proposée par Marc, qui, bien plus que le simple souci d'un récit fidèle, est également message dans le message, et pédagogie de l'enseignement du Christ. Marc n'est pas simplement un journaliste qui relate les choses, il est un éditorialiste qui veut construire et partager une opinion. Son objectif est certainement de présenter avant tout le Christ selon Jésus.
    C'est ainsi qu'il montre et démontre deux résistances autour de la Bonne Nouvelle annoncée : les disciples et les prêtres. Les premiers se laissent progressivement modeler, les seconds entrent très vite dans un conflit qui conduira à la mise à mort.
    Mais même cette mise à mort a été programmée par le Fils de Dieu : Jésus l'avait annoncée, expliquée car tel devait être le Christ inattendu, déjouant le messie attendu !

  • Ce 22 août 1572, Gaspard de Coligny quitte le Louvre et s'en va déjeuner. Il n'est pas tout à fait midi. Un coup de feu claque, l'amiral chancelle. Soutenu par ses amis, il se redresse et pointe du doigt la fenêtre d'où est venu le tir. Il saigne.
    Mais si la blessure ne semble pas mortelle, ce sang qui coule le long de son bras est le prélude d'une saignée fatidique.

    Pour comprendre la Saint-Barthélemy, qui balance entre crise de folie foudroyante et sourde réaction politique, il faut prendre en compte les agissements de rois malades et ruinés par le vice, la pression d'une spiritualité débordante qui bouleverse les espérances et fait vaciller la tradition romaine. En y ajoutant la superstition, les fantasmes, les malédictions et les intérêts personnels.

    Chaque événement découle d'un autre lui-même écho du précédent. Voilà ici encore un effet papillon qui se vérifie : l'onde de choc de ce massacre s´est propagée longtemps. De cet épisode de l´Histoire naîtront la Révolution Française, la fin de la monarchie et l'embryon de la démocratie.

    C'est à l'occasion du mariage d´Henri de Navarre avec Marguerite de Valois, la fille de Catherine de Médicis que tout bascule : la tentative d'assassinat de l'amiral de Coligny, puis le massacre de la Saint-Barthélemy vont déchirer la France. La France, c'était un peuple, un roi, une église ; lorsque les protestants ont proposé la liberté de conscience, une église réformée et une foi en Dieu sans intermédiaire, ils ont miné la monarchie et l'hégémonie de Rome.
    La Réforme ne pouvait qu'accoucher de la Révolution, mais il a d´abord fallu passer par le chemin des Noces de Sang, des Guerres de religion à répétition et des trois Henri, des Messes pour Paris, des Édits irrévocables révoqués, des révoltes, des conspirations, des trahisons...
    De la Saint-Barthélemy à la Bastille, le sang coulera à flot.

    « Tuez les, par la mort Dieu. Mais tuez les tous, qu'il n'en survive aucun pour me le reprocher » Ce livre d´histoire narrative raconte le drame qui rougit la Seine et ensanglanta la France le 24 août 1572, il y a maintenant 440 ans.
    Éric Denimal met ici en scène une des plus grandes tragédies de l'Histoire de France qui, après avoir accouchée de la Renaissance, rechute dans une étrange sauvagerie moyenâgeuse.

    Il n´a pas eu besoin du renfort de la fiction ; la réalité l'a bien dépassée.

    A propos de l'auteur :
    Eric Denimal est théologien, journaliste, conférencier et chroniqueur radio. Il est également l'auteur d'ouvrages sur le protestantisme et de livres de culture générale parmi lesquels La Bible pour les Nuls.

    ....................................................................................
    Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com ....................................................................................

  • "Paroles de foi, paroles de sagesse : les proverbes, citations et maximes bibliques résonnent comme autant d'invitations à la réflexion et à l'action, à la morale et au bon sens.
        La Bible demeure le livre le plus diffusé et le plus lu dans l'histoire de l'humanité.
        Ce bel objet de chevet offrira aux lecteurs curieux l'essence de son enseignement à travers une sélection de citations riches de sens abordant les questions liées à l'homme, la famille, l'argent, le pouvoir, l'amour, la spiritualité, la nature..."

  • Célèbre inconnue, la Bible est l'ouvrage le plus imprimé au monde. Elle garde malgré tout une réelle difficulté d'accès qui en rebute beaucoup. La Bible expliquée en 100 minutes est une excellente clé d'entrée pour acquérir une connaissance biblique essentielle et sérieuse, sans tomber dans le piège des interprétations. L'auteur montre la force et la crédibilité de ce texte universel pour toutes les époques, notamment la nôtre, en quête de spiritualité retrouvée, éclairée et choisie. Il associe la rigueur du spécialiste à l'objectivité du journaliste, ce qui fait de cet ouvrage un document pédagogique de grande qualité. Sa fidélité aux textes est entière. La Bible devient enfin facile à approcher, à décrypter, à s'approprier.

  • Ce coffret vous propose donc de découvrir ce texte sacré qui, au-delà de sa dimension spirituelle et religieuse, présente un fort intérêt culturel et historique. Grâce à L'Ancien Testament pour les Nuls et au Nouveau Testament pour les Nuls, vous découvrirez notamment l'histoire des textes qui composent la Bible, vous en saurez plus sur les grands personnages bibliques, de Noé à Abraham en passant par la Vierge Marie, vous plongerez dans l'histoire du peuple hébraïque avec les rois Salomon et David, et bien d'autres choses encore !

  • Que sais-tu de Moïse, de Néhémie ou même de Jésus ? Pourquoi le serpent, figure mythique et symbolique complexe, a-t-il bonne réputation chez les Egyptiens mais pas dans la Genèse ? Connais-tu les différences entre L'Ancien Testament et Le Nouveau Testament ? Que tu sois chrétien ou simplement curieux, si tu as envie de découvrir la Bible sous toutes ses coutures, ce livre est celui qu'il te faut ! Tu assisteras à la naissance de l'homme et de la femme, embarqueras à bord de l'arche de Noé, tu découvriras qui étaient les quatre Evangélistes, tu comprendras pourquoi la Bible n'est pas un livre d'histoire mais un livre qui donne un sens à l'Histoire. et bien des choses encore ! En route pour un voyage au coeur du Livre Saint. Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !

  • Le courant évangélique attira l'attention des médias lors des prises de position religieuses et radicales du président des etats-unis, après le 11 septembre 2001.
    Depuis, la presse française a découvert un courant puissant, dont les églises sont dorénavant bien implantées dans le monde entier, et parle volontiers d'une tentative d'hégémonie évangélique planétaire, orchestrée par les etats-unis. les dérives sectaires sont pointées du doigt. et des faits divers parfois scabreux propulsent sur le devant de la scène des évangéliques conquérants dont le fondamentalisme fait peur.
    Aujourd'hui, les évangéliques représentent plus des deux tiers du protestantisme français et président la fédération protestante de france; modérés, pentecôtistes, fondamentalistes, ce mouvement en pleine croissance est éclaté en une multitude de courants. héritière d'une histoire qui s'étend sur plusieurs siècles, l'émergence évangélique questionne. qui sont les évangéliques? comment ce mouvement a-t-il pris une telle ampleur? faut-il en avoir peur? enquête au coeur d'une nébuleuse spirituelle en plein essor.

empty