Filtrer
JEAN-PAUL MOURLON
41 produits trouvés
-
Les maîtres de Rome Tome 1 : Les maîtres de Rome : L'Amour et le Pouvoir ; Les lauriers de Marius ; La revanche de Sylla
Colleen Mccullough
- J'Ai Lu
- Litterature Etrangere
- 27 Mars 2024
- 9782290403433
Rome, Ier siècle avant J.-C. La République est déjà minée par la corruption et les luttes de factions. Le pouvoir est désormais entre les mains des grandes familles aristocratiques. Caius Marius n'est pas noble, mais il est ambitieux. Chef de guerre et politicien, il parvient au sommet grâce à l'amour de Julia, fille d'un grand sénateur. Dans son sillage, le non moins ambitieux Sylla, noble désargenté, se lance lui aussi dans la course aux honneurs. Entre passions, amour, pouvoir et argent, ces deux hommes d'exception sont prêts à tout.
-
Les maîtres de Rome Tome 2 : La Couronne d'herbe
Colleen Mccullough
- J'Ai Lu
- Litterature Etrangere
- 27 Mars 2024
- 9782290403440
Marius et Sylla qui, jadis, défendaient ensemble Rome contre les barbares, sont désormais ennemis. L'un dirige le parti populaire, l'autre se fait le défenseur des praticiens à la tête des institutions. Alors qu'ils se disputent le pouvoir, le roi Mithridate, en Asie, déclare la guerre à l'envahisseur romain. De Rome jusqu'en Anatolie se détachent les figures hors du commun de Marius, Sylla, Drusus, Pompée et Cicéron. Mais, dans l'ombre, ce sont les femmes - épouses, mères ou amantes - qui font la grandeur de ces hommes illustres.
-
Patti Smith et Robert Mapplethorpe se sont rencontrés en 1967 lorsqu'ils avaient vingt ans, à New York, où ils vécurent ensemble pendant plusieurs années. Leurs carrières respectives de musicienne et de photographe célèbres ne cessant plus, dès lors, de se croiser.
À la mort du photographe, en 1989, Patti Smith a livré sa vision de l'homme et de l'artiste dans ce récit extraordinairement sensible - La Mer de Corail (qui annonçait le livre Just Kids, pour lequel elle a reçu en 2010 le National Book Award, la plus haute distinction littéraire aux États-Unis).
Lors de sa parution à New York en 1996, William Burroughs a écrit, en citant Tennessee Williams, que Patti Smith fait résonner dans La Mer de Corail la cloche de la poésie pure. -
Les Maîtres de Rome : La Colère de Spartacus
Colleen Mccullough
- J'ai Lu
- Litterature Etrangere
- 15 Mai 2024
- 9782290403457
À la mort de Sylla, en 78 avant J.-C., Rome devient l'enjeu d'une lutte sans merci entre trois hommes qui convoitent le pouvoir absolu : Pompée, Crassus et Jules César. Chacun médite le coup d'éclat qui fera de lui le maître de Rome. Guerres, assassinats, trahisons, intrigues : tous les moyens sont bons pour y parvenir. C'est alors que la rébellion d'un gladiateur, Spartacus, qui enrôle à ses côtés tous les proscrits de la société, menace jusqu'aux fondements de la République...
-
Les maîtres de Rome : Jules César, la violence et la passion
Colleen Mccullough
- J'ai Lu
- Litterature Etrangere
- 12 Juin 2024
- 9782290403464
À grands coups d'intrigues et de manoeuvres politiques, Caius Julius Caesar, jeune patricien, accède en moins de dix ans au statut de Pontifex Maximus, le plus haut titre religieux à Rome. Cette réussite, il la doit à ses talents d'orateur et à ses succès sur le champ de bataille, mais aussi à trois femmes : sa mère, sa maîtresse et sa fille. La classe dirigeante ne voit pas d'un bon oeil son ascension inexorable vers le pouvoir. Pour devenir le maître de Rome, César va devoir exercer ses dons de fin manipulateur. Y compris dans le domaine des sentiments...
-
Psychotic reactions & autres carburateurs flingués
Lester Bangs
- Tristram
- Souple
- 3 Janvier 2013
- 9782367190044
Avec Fêtes sanglantes & mauvais goût (Tristram, 2005), Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués, traduit en français dès 1996, présente la quintessence des centaines d'articles écrits par Lester Bangs de 1969 jusqu'à sa mort en 1982. Les choix esthétiques - des Stooges à John Coltrane en passant par Kraftwerk ou les punks (le mot est de lui) - , le style, mais aussi la morale de ce critique de rock légendaire ont influencé toute une génération.
-
Les africains : histoire d'un continent
John Iliffe
- Flammarion
- Champs Sciences Humaines
- 8 Février 2002
- 9782080800336
John Iliffe propose ici une histoire générale de l'Afrique, des origines de l'humanité jusqu'à la fin de l'apartheid.
Les Africains ont colonisé une région particulièrement hostile du globe au nom de toute la race humaine. Le peuplement du continent, la coexistence de l'homme avec son environnement, la construction de sociétés durables et la défense contre les agressions venues des régions plus favorisées constituent les axes principaux de cette histoire.
Mais celle-ci est aussi marquée par les blessures et les cicatrices. En consacrant une longue analyse à l'esclavage, John Iliffe montre ainsi que la souffrance se trouve au coeur de l'expérience africaine. Contre cette souffrance, les Africains ont élaboré des défenses qui leur sont propres : ils placent l'endurance, le courage et le sens de l'honneur au premier plan de toutes les vertus.
Telle est l'histoire exceptionnelle de populations exceptionnelles : celles du Maghreb, de l'Egypte, de l'Ethiopie, de toute l'Afrique noire - une communauté de destins qui lie en une seule histoire les tout premiers humains à leurs descendants d'aujourd'hui.
-
Depuis l'effondrement des régimes communistes, le dogme néo-libéral est le pavillon sous lequel les Etats-Unis, imités par la majorité des pays occidentaux, ont décidé de défendre leurs intérêts stratégiques. Non qu'ils aient abandonné l'emploi de la force - les dépenses militaires américaines n'ont jamais été aussi élevées qu'aujourd'hui -, mais les deux grands mots d'ordre de ce que l'on appelle la « mondialisation » - « moins d'Etat » et « liberté des marchés » - sont désormais leurs armes privilégiées pour assurer leur domination sur le reste du monde.
Pourtant, Noam Chomsky souligne à quel point la réalité du néo-libéralisme actuel tourne le dos aux principes du libéralisme « classique ». En effet, la compétition est truquée et les pays riches, en position de force, recourent à toutes sortes de mesures qui sont autant de violations déguisées de la liberté des marchés qu'ils prétendent défendre. L'auteur illustre ce double langage de façon saisissante, en rappelant le rôle décisif qu'a joué l'Etat dans le processus de développement des pays industrialisés, mais aussi en citant des documents secrets américains ahurissants, qui ne laissent aucun doute sur les visées ultimes des promoteurs de la mondialisation.
Chomsky montre surtout que ces politiques économiques sont profondément antidémocratiques : elles ont été imposées « d'en haut », parfois dans le plus grand secret, en l'absence de toute consultation, et même information, populaire. Pour autant, précise-t-il, la lutte contre la dictature néo-libérale n'est pas désespérée : le recours à l'« arme absolue » - la voix de la majorité - permettra seul de l'emporter.
Noam Chomsky, linguiste éminent, auteur et philosophe politique radical de réputation internationale, est aujourd'hui professeur de linguistique au MIT (Massachusetts Institute of Technology).
-
On a longtemps cru que l'intelligence était une faculté unique, mesurable et bien définie, dont chacun de nous héritait. Ce livre démontre le contraire. Il existe au moins sept formes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, ayant chacune ses propres forces et contraintes : l'intelligence linguistique, la logicomathématique, mais aussi la musicale, la spatiale, la kinesthésique... Dès lors, comment former l'esprit d'un enfant ? Comment évaluer ses compétences intellectuelles ? Comment adapter les programmes d'études pour que chacun ait sa chance ? Dès sa publication aux États-Unis, ce livre a été salué dans le monde entier par les psychologues et les éducateurs comme un ouvrage majeur. Aujourd'hui, la théorie des intelligences multiples est appliquée dans des centaines d'écoles.
-
Les Années 70, ou le journal de bord poétique de l'auteur de Just Kids.
Les Années 70 réunit l'essentiel des écrits de Patti Smith parus au cours de cette décennie - parallèlement à son extraordinaire carrière musicale - dans plusieurs recueils fameux (Witt, Kodak, Ha ! Ha ! Houdini !...) Patti Smith, en jouant d'une langue rapide, parfois brutale, invente une mythologie moderne nourrie d'événements intimes, où se croisent amis et héros, réels ou imaginaires.
Cette insurrection poétique, sous la double influence de la littérature française et de la beat generation, aboutit dans certains textes à une douceur et un apaisement qui annoncent le lyrisme délicat de son livre-hommage à Robert Mapplethorpe, La Mer de Corail (Tristram, collection Souple).
-
Depuis la publication de Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués, chez Tristram en 1996 (Souple, 2013), chacun sait que Lester Bangs (1948-1982) est l'auteur le plus inspiré qu'on puisse lire sur le rock et la « contre-culture », en même temps qu'un pur écrivain - de la classe des Burroughs, Kerouac et Bukowski qu'il vénérait. « En ces années farouches, son écriture est à son zénith : summum de délire rebondissant du coq-à-l'âne, ponctuant brutalement des phrases interminables de grandes claques. » (Philippe Manoeuvre) Longtemps attendu, Fêtes sanglantes & mauvais goût comble les absences les plus criantes du premier livre - avec notamment les morceaux de bravoure, jusqu'alors inédits en volume, sur les Beatles, les Rolling Stones, Miles Davis, Jim Morrison ou Sid Vicious, dont Bangs offre une vision pour le moins subjective et décapante, ainsi que l'extraordinaire récit de son voyage à la Jamaïque et de sa rencontre avec Bob Marley. Mais le lecteur y trouvera aussi des textes sur des artistes que Bangs plaçait plus haut que tout, tels Captain Beefheart, Brian Eno, ou Patti Smith pour son album Horses.
Surtout, il découvrira de nouvelles pépites autobiographiques et des chapitres où Lester Bangs réduit à leur plus simple expression les prétextes journalistiques de ses écrits, en se rapprochant de plus en plus de l'écriture de pure fiction, qui culmine ici avec l'extrait de son roman inachevé Tous mes amis sont des ermites.
On peut considérer qu'avec ce second volume l'essentiel de l'oeuvre de Lester Bangs est maintenant disponible au format de poche. Ainsi pourra-t-on avoir une vue exacte du parcours littéraire et intellectuel d'un homme, qui, au-delà de ses intuitions visionnaires, à propos d'une culture qui était sur le point de devenir dominante, s'en fit aussi, dans certaines de ses meilleures pages, le moraliste.
-
Le livre des violences
William tanner Vollmann
- Tristram
- Litterature Etrangere
- 10 Septembre 2009
- 9782907681773
Oeuvre majeure de William T. Vollmann, résultat de deux décennies de lectures, de recherches et de voyages, " Le Livre des violences " - d'abord publié aux Etats-Unis en sept volumes - constitue une somme sans équivalent sur la violence, son histoire, ses justifications. La première partie, " plus théorique et générale ", s'emploie - à travers de très nombreux exemples de figures historiques ou contemporaines - à " catégoriser éthiquement la violence ". La seconde partie présente des études de cas, dont Vollmann a été le témoin, en divers endroits de la planète (ex-Yougoslavie, Malaysia, Somalie...). Par leurs exceptionnelles qualités narratives et descriptives, ces chapitres s'inscrivent pleinement dans son oeuvre littéraire. Recréant " diverses sphères de la vie humaine ", ils ont pour but " de rendre plus aisée l'identification avec chaque acteur moral ". " Les descriptions de personnalités, d'apparences, des décors dans lesquels les gens agissent et réagissent " permettant au lecteur d'évaluer par lui-même les jugements de l'auteur. Dans son chapitre crucial sur le " Calcul moral ", mobilisant toutes les ressources à sa disposition, William Vollmann entreprend de répondre à la principale question que pose ce livre : dans quels cas le recours à la violence est-il - ou non - justifié ? La parution du " Livre des violences ", en 2003 aux Etats-Unis, a été un extraordinaire événement éditorial et critique.
-
Fukushima, dans la zone interdite
William tanner Vollmann
- Tristram
- Souple
- 21 Mars 2013
- 9782367190099
En mars 2011, un tremblement de terre et un tsunami ravagent la côte est du Japon. S'ensuit un enchaînement catastophique d'événements qui, à la centrale de Fukushima, aboutissent au plus grave accident nucléaire civil depuis Tchernobyl.
L'écrivain William Vollmann est sur les lieux. Le livre-reportage qu'il en rapporte représente à la fois un modèle du genre et un acte journalistique extrême. Avec des protections rudimentaires et un dosimètre capricieux pour mesurer le taux de radioactivité, l'auteur s'aventure dans la " zone interdite ". Fidèle à sa méthode, il constate, il décrit et il interroge - avec les questions les plus simples - acteurs, témoins et victimes de la tragédie.
Dans ce Japon qu'il connaît et aime de longue date - et où le traumatisme des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki est encore vif - Vollmann pose, dans des termes neufs, la question du nucléaire et de l'information sur le nucléaire. Une préoccupation qui était déjà celle du jeune William Vollmann lorsqu'il était étudiant en Californie, et qui est à l'origine des interrogations morales développées dans son oeuvre majeure : Le Livre des violences (Tristram, 2009).
-
Hunter S. Thompson ; journaliste & hors-la-loi
William Mckeen
- Tristram
- Souple
- 12 Septembre 2013
- 9782367190174
Hunter S. Thompson (1937-2005) est devenu un mythe de son vivant, comme d'autres écrivains américains avant lui - Twain, Hemingway, Mailer, Kerouac, Burroughs, Capote - avec lesquels il avait en commun cette propension peut-être typiquement américaine : transformer la littérature en spectacle et le spectacle en littérature.
Poussant cette logique jusqu'au délire, chargé d'alcool et de drogues, ne respectant que ses propres règles, se mettant lui-même en scène dans des reportages épiques et férocement drôles, notamment pour le magazine Rolling Stone, il a inventé une forme de journalisme hors-la-loi : le Gonzo.
En trois livres - le récit de sa vie avec un gang de motards (Hell's Angels), une virée à Las Vegas à la poursuite du Rêve Américain (Las Vegas Parano) et son compte rendu au jour le jour de la campagne de réélection de Richard Nixon (Fear and Loathing : On the Campaign Trail '72) - il a donné voix et sens à l'effondrement des idéaux de la jeunesse des années 60. Son influence sur les générations suivantes d'écrivains et de journalistes est colossale.
-
La biographie de référence.
À 18 ans, en 1928, Agnès Bojaxhiu quitte l'Albanie et prend fait et cause pour l'Inde. Mais c'est en 1946 qu'elle fait voeu de ne servir que les pauvres d'entre les pauvres et de partager leurs souffrances.
Jusqu'à sa disparition, en septembre 1997, Mère Teresa est restée fidèle à sa mission, ne cessant de rappeler la société à ses devoirs envers les exclus. La congrégation des Missionnaires de la Charité, qu'elle a fondée en 1950, compte aujourd'hui 4000 membres, dans 600 institutions réparties dans 120 pays.
Fruit de conversations avec Mère Teresa, s'appuyant sur des documents, des témoignages et des hommages inédits, ce livre de référence retrace le combat que Mère Teresa dut mener contre la hiérarchie religieuse pour fonder son ordre et montre l'influence de Gandhi sur sa philosophie.
Cette nouvelle édition de la biographie la plus complète - et la plus émouvante - consacrée à la religieuse, prix Nobel de la paix 1979, détaille le processus ayant mené à sa béatification (2003), puis à sa canonisation (2016). Il y est révélé notamment comment fut rétablie la preuve d'un miracle obtenu grâce à son intercession.
-
Nouveaux commentaires sur la mort du rêve américain
Hunter stockton Thompson
- Tristram
- 21 Juin 2012
- 9782907681940
Nouveaux Commentaires sur la mort du Rêve Américain (paru aux Etats-Unis en 1990 et encore jamais traduit en français) se présente sous la forme d'une anthologie chronologique de l'ouvre de Hunter Thompson, depuis ses premiers essais de romancier dans les années 1950, jusqu'aux reportages et enquêtes des années 60 et 70 (sur les marges américaines et les campagnes présidentielles), et aux brûlots incendiaires qu'il expédiera tout au long de la décennie suivante aux quatre coins des USA, sur tous les sujets, avec une exaspération - mais aussi une verve - croissantes.
Ce livre était le préféré de l'auteur et demeure le favori d'une bonne partie de ses lecteurs les plus inconditionnels à travers le monde. On y voit naître puis s'affirmer un écrivain unique, dont Tom Wolfe a écrit qu'il était " le plus grand écrivain comique du 20e siècle ".
Cinq ans après sa mort, par suicide, le " mythe Hunter Thompson " ne cesse de croître. Ainsi qu'en attestent les succès de l'adaptation au cinéma de Las Vegas Parano de Terry Gillian, avec Johnny Depp, ou de la biographie unanimement plébiscitée que lui a consacrée William McKeen : Hunter S. Thompson, Journaliste & Hors-la-loi (Tristram, février 2010).Grand format 25.00 €Indisponible
-
La maîtresse des quatre-vents
Robin lee Hatcher
- Archipoche
- Les Inoubliables
- 30 Août 2017
- 9782377350551
Passions et désenchantements.
Jouer sa propre fille, n'est-ce pas scandaleux ?
Un carré de rois et le sort de Jane est fixé : son père a perdu ! Elle appartient désormais à cet inconnu aux yeux couleur de saphir qui, depuis le début de la partie, n'a cessé de la dévisager...
Chase Dupré n'a toutefois rien de la brute qu'elle redoutait. Ému par la détresse de la jeune fille, il la prend sous sa protection et l'emmène chez son oncle et sa tante. Au ranch des Quatre-Vents, Jane trouve un foyer et une affection qu'elle n'avait jamais connue.
Peu à peu, elle tombe amoureuse de son sauveur.
Appelé au Texas pour affaires, Chase ne regagne le Montana que cinq ans plus tard. La petite sauvageonne qu'il avait recueillie s'est alors transformée en une ravissante jeune femme.
Mais bien des choses ont changé. Chase n'est plus seul. Consuela, son épouse, l'accompagne...
Première édition : l'Archipel, 2001
-
En janvier 2002, Ha'aretz, grand quotidien libéral israélien, a publié une lettre signée par 52 soldats et officiers réservistes de l'armée israélienne, dans laquelle ils exprimaient leur refus de servir dans les territoires occupés. Après avoir suscité un vif débat, la proclamation de ceux que l'on a appelés les « Refuzniks » a sombré dans l'indifférence au milieu d'une avalanche d'attentats suicides. Mais les questions qu'elle soulevait restent d'une brûlante actualité, alors que l'impasse politique paraît totale.Rompre les rangs est constitué des entretiens qu'a menés Ronit Chacham avec neuf des membres de ce mouvement. Ils y exposent les raisons morales, religieuses ou politiques qui les ont poussés au refus, révélant des trajectoires individuelles extrêmement variées. Aucun ne se considère comme un opposant ; bien au contraire, tous estiment défendre à travers leur attitude les valeurs fondamentales du judaïsme et du sionisme. Cet ouvrage offre surtout une extraordinaire radiographie de la société israélienne, de ses mythes et de ses croyances - ainsi le rôle fondamental qu'y joue l'armée ou la place prépondérante qu'occupe dans les consciences le souvenir obsédant de la Shoah. Voilà un portrait saisissant de « l'autre » Israël, celui qui ne se résigne pas à la répression.Ronit Chacham, née en Israël, diplômée de littérature anglaise et de philosophie, vit actuellement à Jérusalem.Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Paul Mourlon
-
Le Livre des violences - événement critique de l'automne 2009 - se concluait par une série de quatre reportages littéraires, sur quatre zones de conflits contemporains : en Asie du Sud-Est, en Europe dans l'ex-Yougoslavie, en Afrique, à la Jamaïque.
Nombre de lecteurs, ayant le souvenir de l'enquête de William Vollmann sur la pauvreté, menée selon la même méthode d'immersion et dans le même style empathique, ont jugé qu'il s'agissait des chapitres les plus forts de l'ouvrage. Ce sont à coup sûr les plus bouleversants.
-
Élu pape en 1492 sous le nom d'Alexandre IV, Rodrigo Borgia fut l'une des plus extraordinaires fripouilles de son époque.Avant de servir Dieu, le nouveau souverain pontife cherche d'abord à servir les siens, à commencer par ses enfants, Juan, César, Geoffroi et Lucrèce.Mais sa position dominante et son népotisme vont susciter des jalousies, qui bientôt deviennent meurtrières... En cette Italie de la Renaissance, intrigues, complots et empoisonnements ne sont pas de vains mots !À la mort de Rodrigo, l'ennemi de la famille, le Cardinal della Rovere lui succède. Et c'est tout le clan Borgia qui se trouve en danger.César, qui inspirera à Machiavel le personnage du Prince, se réfugie à Naples avant de fuir en Espagne, où il sera fait prisonnier. Mais, bien décidé à retrouver le statut qui était le sien, il s'évade et ourdit sa vengeance... Don Corleone n'avait rien inventé ! Première édition : l'Archipel, 2002.
-
"Cet écrit doit être lu trois fois. Jamais on a n'a vu ou entendu son pareil depuis le temps de la divinité. Il est déposé dans le temple de Mout pour l'éternité."
Ces mots figurent sur la stèle de Paser (1150 av. J.-C.), l'une des pièces les plus énigmatiques du British Museum, que les égyptologues tentent de déchiffrer depuis des décennies.
Pour Walter Rotschild, un spécialiste américain du décryptage des hiéroglyphes; chargé par le célèbre musée d'étudier la stèle, la tâche s'annonce ardue.
D'autant qu'une malédiction frappe tous ceux qui s'en approchent de trop près de la vérité...
-
1913. À l'âge où les jeunes filles rêvent d'un beau parti, Ève est celle par qui le scandale arrive. Elle s'éprend d'un chanteur et s'enfuit avec lui, rompant les liens avec sa famille bourgeoise. Au music-hall, elle devient la révélation du dernier printemps de la Belle Époque. Delphine et Freddy, les deux filles nées de son mariage avec l'héritier de grands producteurs de champagne, sont aussi belles et intrépides que leur mère.
La première, après avoir écumé les soirées huppées de Hollywood, devient l'une des actrices en vogue du cinéma français. Mais bientôt l'Europe est en guerre. Sa soeur cadette, pionnière de l'acrobatie aérienne, s'engage alors dans l'aviation.
Après la frivolité des Années folles, les deux soeurs sont confrontées à l'âpreté du conflit. Des vignobles de Champagne à Los Angeles, du théâtre aux armées aux studios de cinéma dans Paris occupé, des salles de bal d'un château britannique aux terrains d'aviation de la RAF, elles feront preuve chacune d'une force d'âme à toute épreuve...
-
Mariée à un architecte américain de vingt ans son aîné, margie souffre de ne pas avoir d'enfant.
Pour tenter d'oublier son infortune, elle se consacre au développement de son agence matrimoniale, qui devient vite l'une des plus célèbres de londres. un jour, margie a une aventure avec warren, l'un de ses clients. de cette liaison naît un enfant. le mari de margie ne tarde pas à découvrir la vérité. bientôt la presse à scanda-les s'empare de l'affaire, et la réputation de margie se trouve menacée. quel prix la jeune femme va-t-elle devoir payer pour sa folle passion ?.
-
Jeffrey Archer Frères et rivaux Parution le 5 mai 2010 7,50 ? ISBN 978-2-35287-
165-1 H 50-7045-3 Genre : thriller Référencement : poche 110x178 400 pages env.
Deux jumeaux, un seul fauteuil de gouverneur Maternité de Hartford,
Connecticut, début des années 1950. Fletcher, le nouveau né de Mme Davenport
vient de mourir. Au même étage, des jumeaux naissent et une infirmière
substitue à l'enfant mort-né l'un des fils Cartwright. Les deux frères
grandissent sans se connaître dans des milieux très différents (la famille
Davenport est l'une des plus grosses fortunes de l'État, Cartwright père est un
modeste courtier d'assurances). Mais tous deux sont ambitieux et mènent leur
carrière (professionnelle et sentimentale) avec succès. Nathan, revenu de la
guerre du Vietnam en héros, préside la banque Fairchild & Russel tandis que
« Fletcher », éminent avocat, s'est fait élire sénateur. Ils font connaissance
lorsque Nathan, accusé du meurtre de l'un de ses ennemis de longue date - dont
les pratiques sournoises ont provoqué le suicide de son fils -, choisit
Fletcher pour défenseur. Ils découvriront alors leur lien de parenté,
révélation qui ne les empêchera pas de poursuivre leur lutte acharnée pour
devenir gouverneur. Qui d'Abel ou de Caïn l'emportera ? Première parution :
l'Archipel, 2005. Inspiré de son expérience de plus jeune membre du Parlement
britannique en 1969, son premier livre, La Main dans le sac (Presses de la
Cité, 1988), rencontre le succès. Suivront, entre autres, Les Allées du
pouvoir, Kane et Abel, Le Seul Commandement (Lattès). Né en 1940, Jeffrey
Archer se voit confier en 1985 un poste au sein du parti conservateur par
Margaret Thatcher, mais doit démissionner l'année suivante, accusé par la
presse d'avoir fréquenté une prostituée. Rattrapé par le scandale, il reste
derrière les barreaux de 2001 à 2003 pour avoir fabriqué de faux alibis
destinés à contrer les accusations du Daily Star. Récemment, il a publié Seul
contre tous (First, 2009), lauréat du Prix Polar étranger Cognac 2009. * la
notoriété de Jeffrey Archer, auteur de nombreux livres à succès * son dernier
roman, Seul contre tous, a reçu le Prix Polar Cognac 2009 * un suspense traduit
en douze langues * l'opération Archipoche de mai 2010 - une casquette offerte
pour 2 livres achetés - qui stimulera les ventes de toute la collection