Filtrer
ANNE-MARIE HUSSEIN
-
Parti pour l'océan Pacifique en 1598 avec une flotte hollandaise, le navigateur anglais William Adams se retrouve, à la suite d'une tempête, rejeté sur les côtes du Japon jusquelà très peu connu du monde occidental.
Devenu conseiller pour les affaires étrangères d'un shogoun admiratif de ses connaissances en navigation, Adams adoptera si bien les moeurs du pays qu'il y mourra sans jamais revenir dans son Angleterre natale.
-
La guerre de la noix de muscade
Giles Milton
- Noir sur Blanc
- Noir Sur Blanc Litterature
- 24 Mars 2001
- 9782882500946
Autour de la chasse aux épices, et plus particulièrement de la noix muscade, Giles Milton raconte une histoire des grands navigateurs et marchands du XVIIe siècle.
Les fastes orientaux, les rêves de richesse et de puissance se mêlent à la cruauté des moeurs, à l'impitoyable affrontement guerrier et aux ruses des négociants. Ce livre historique se lit comme un roman d'aventures où abondent flibustiers, rois orientaux, rapines et batailles navales.
-
Il y a eu la conquête du Nouveau Monde, al ruée vers l'or, plus près de nous la guerre du pétrole et bientôt celle de l'eau.
Il y a eu l'Atlantide, les samouraïs de l'ancien Japon et les sources du Nil. Tant de choses extraordinaires jalonnent l'histoire de l'Humanité... Mais qui se souvient de la noix muscade ? Sa quête, à la fin du XVIe siècle, est pourtant à l'origine de la route des Indes et a ouvert le siècle d'or de l'aventure maritime. Censée éloigner la peste et parée de toutes les vertus, elle pouvait faire la fortune du premier matelot.
Encore fallait-il atteindre les rares îlots situés sur l'archipel des Moluques, éviter tous les dangers et revenir. Giles Milton, en s'appuyant sur les témoignages des principaux navigateurs de l'époque, a retracé le parcours de ces aventuriers prêts à tout pour servir leurs ambitions...
-
Révélée par Gene Kelly dans Un Américain à Paris, et sous contrat avec la MGM, Leslie Caron devient, très jeune, l'héroïne de nombreuses comédies musicales, dont Gigi, la plus célèbre, qui a remporté de nombreux Oscars. Elle apparaitra aussi dans de superproductions, comme Paris brûle-t-il ? de René Clément, en 1966, ou dans des films plus intimistes, comme L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut, en 1977.
280 pages - format 140x225 Prix 21,00 € ..... ex Dans l'Hollywood de l'après-guerre, Leslie Caron était la quintessence du glamour, du chic et du talent. Dans ces mémoires passionnantes, et très personnelles, elle raconte une vie et une carrière faites de triomphes et de défis.
On y trouve, tracée d'une plume lucide, alerte et subtile, une galerie de portraits riches et nuancés de ses proches et de ses collaborateurs, Jean Renoir, son mentor, François Truffaut, qu'elle admirait, Rudolph Noureev, dont elle était très proche, René Clément, Judy Garland, Fred Astaire, Cary Grant, Orson Welles, Warren Beatty, avec qui elle a eu une liaison de plusieurs années, et bien sûr Gene Kelly.
-
Les aventuriers de la reine ; à l'assaut du Nouveau Monde
Giles Milton
- Rivages
- Petite Bibliotheqye Payot
- 3 Février 2010
- 9782228905121
Le XVIe siècle fourmillait d'aventuriers impatients d'explorer le Nouveau Monde, d'hommes d'argent déterminés à y faire fortune, de monarques désireux d'y étendre leurs possessions.
Les Anglais voulurent eux aussi réaliser ce " rêve américain ". Le flamboyant Sir Walter Raleigh, favori d'Elisabeth 1er, l'habile John Smith, dont la vie fut sauvée par une princesse indienne, et Thomas Harriot, qui décrypta la langue algonquine, comptent parmi les héros de cette étonnante saga retracée avec une rigueur d'historien et un brio de romancier.
-
Vous partez déjà ? ma vie avec Harold Pinter
Antonia Fraser, Linda Fraser
- Baker Street
- 8 Avril 2010
- 9782917559116
Biographe, historienne et romancière, Antonia Fraser est déjà une intellectuelle de renom lorsqu'elle rencontre, en 1975, le dramaturge et futur prix Nobel Harold Pinter. Trente-cinq ans plus tard, elle revient sur l'histoire de leur rencontre et de leur vie commune. Récit de leur amour et de leur complicité intellectuelle, "Vous partez déjà ?" est aussi un regard sur la vie artistique, culturelle et politique de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Par ailleurs l'auteur donne un aperçu du processus de création chez elle comme chez son mari dramaturge, révélant l'étincelle à l'origine de bien de leurs oeuvres respectives, puis la genèse, les étapes de la maturation.
-
Le breuvage du diable ; voyage aux sources du cafe
Stewart lee Allen
- Noir sur Blanc
- 22 Février 2001
- 9782882501042
Peut-on considérer le café comme un des moteurs de l'Histoire ?
Stewart Lee Allen en est persuadé et il nous le prouve avec beaucoup d'humour en menant tambour battant son enquête. Pour retracer les aventures de la graine et de sa préparation, il a ingurgité presque trois mille litres du breuvage magique : filtre, express, café au lait, cappuccino, cafezinho, café turc ou instantané...
Du Yémen au Brésil, en passant par Vienne et Paris, ce globe-trotter a parcouru les quatre continents du café.
-
Fenetre sur le siecle
Arthur Miller
- Buchet/Chastel
- Litterature Etrangere
- 14 Septembre 2002
- 9782283019153
-
En 1976, une Américaine de 24 ans rencontre sur la piste de l'aéroport d'Amman le roi Hussein de Jordanie, ami de son père, haut responsable dans l'aéronautique aux Etats-Unis.
Un an plus tard, de retour dans le pays, sa route croise encore celle du roi, entre-temps devenu veuf. Commence alors, pour la jeune femme, un conte de fées qui fera d'elle la reine de Jordanie.
Adoptant avec bonheur ce nouveau pays, elle se consacrera avec autant de dévouement à son couple et à sa famille qu'aux problèmes de la région. S'impliquant dans la vie de la nation, soucieuse des causes humanitaires, elle suivra chaque étape délicate du processus de paix, combattant au côté de son mari.
Elle nous entraîne ainsi dans les coulisses des accords de Camp David, nous fait vivre les événements qui ont précipité la guerre du Golfe, raconte le choc de l'assassinat d'Yitzak Rabin, analyse le rôle clé de la Jordanie sur l'échiquier moyen-oriental, n'hésite pas à montrer les oppositions à la modernisation du pays, lève le voile sur l'intimité du couple royal et narre la terrible maladie qui emportera son mari à l'âge de 63 ans.
Il ressort de ces pages le portrait d'une femme courageuse, d'une grande maturité, et celui d'un homme vénéré par son peuple, qui n'a jamais cessé de lutter pour lui apporter espoir, progrès et paix.