L'Europe, qui s'étend de l'Atlantique à l'Oural, a été tissée au fil des siècles par l'histoire, la politique et le christianisme. Les hommes y ont bâti des cathédrales, des églises, des chapelles, des abbayes et des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. Ces lieux historiques sont-ils des musées ou toujours habités par des religieux ? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au XXIe siècle, choisissent de se retirer dans les monastères ? De l'Irlande à la Russie, de la Grèce à la Pologne, des communautés de frères et de soeurs catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité, parfois le secret de leur cellule, et permis également de découvrir les trésors artistiques qu'ils ont su conserver à travers les siècles. Des photos qui racontent une aventure humaine unique aux sources de la spiritualité de notre continent.
60 ans après la Bourgogne romane, livre culte des Editions Zodiaque qui réveilla et ouvrit les yeux sur des monuments oubliés, l'erreur serait de croire que tout était dit. Le pari d'aujourd'hui est de tendre une main à l'esprit des origines et l'autre aux acquis du présent. Parée de l'audace et de la magie d'un art photographique du XXe siècle, tout de noir et de blanc, une autre histoire s'écrit ici, sans frontières mentales.
Nourrie des plus récents apports, elle initie à l'intuition des créateurs des XIe et XIIe siècles qui firent de leur terre un duché sans pareil et une région inspirée. Une autre Bourgogne romane surgit, où l'art redevient histoire sans perdre sa part d'indicible. Une gageure.
Régine Pernoud évoque un thème essentiel au Moyen Age, puisque la femme y prend pour la première fois une place majeure dans la culture et l'histoire : les reines marquent le pouvoir politique, les femmes président à des activités qui leur avaient été refusées jusqu'alors. Dans l'art, la figure de la femme personnifie les vertus et les vices, la sagesse et l'Eglise.
Avec profondeur et délicatesse, Bruno Rotival, nous transporte dans le monde monastique... de la sphère communautaire à la sphère solitaire, cheminant du cloître à la cellule et de l'atelier à l'office, parcourant coulisses et recoins de ces havres de paix. Appareil photographique en bandoulière, notre photographe témoigne d'une vie menée avec simplicité, une vie menée hors du temps, une vie menée en silence.
Près de 40 années à photographier l'intimité de plus de 80 lieux monastiques. Des communautés religieuses de moines et moniales qui ont tout simplement accepté de s'ouvrir et de partager, le temps d'un échange, le temps d'une image, leurs chemins du silence. Un regard sur le monde monastique de plus de 180 photographies en noir et blanc magnifiquement illustrées par les textes de François-Xavier Verger, administrateur de l'Abbaye de Cluny.
" Tout est beau à Laon ", s'exclame Victor Hugo dans l'un de ses récits de voyage.
Comment, en effet, ne pas être frappé, à l'approche de ce chef-lieu méconnu, par la découverte de l'un des plus beaux paysages urbains de la France du Nord ? Dressée au sommet d'une colline dont le voyageur enthousiaste fait vite une montagne, étirée derrière ses murailles médiévales, la vieille cité se déploie sur l'horizon, gouvernant avec superbe le paysage, se détachant sur le ciel auquel elle semble unie par les tours ajourées de sa cathédrale.
Notre-Dame de Laon, l'une des premières grandes églises gothiques, a été construite d'un seul jet en moins d'un demi-siècle (vers 1150-1200) grâce à l'obstination d'un puissant collège de chanoines.
Image de la Jérusalem céleste, forteresse de la Foi, église mère visible des confins du diocèse, cette construction de grandes proportions, harmonieusement équilibrée dans ses volumes inédits, est le fruit de la prospérité des campagnes environnantes au XIIe siècle. Rare aubaine, la découverte du monument peut ici se prolonger par celle d'un quartier canonial presque intact, où subsistent les vestiges d'une ville miniature avec ses palais, ses hôpitaux médiévaux et ses hôtels de l'âge classique.
Le lecteur est invité à parcourir huit siècles de la vie de la cathédrale, jusqu'à sa restauration salvatrice.
Sa signification n'a cessé d'évoluer au fil des générations, au point que le monument historique d'aujourd'hui est profondément différent de l'église que découvraient, émerveillés, les pèlerins du temps de Saint Louis. En s'attardant sur l'action des hommes qui ont fait vivre ce lieu au fil des temps et l'ont sans cesse transformé, les auteurs ont donné au présent ouvrage une orientation particulière et originale.
C'est en somme une église vivante, dans son quartier, sa ville et son diocèse, mémoire de la vie chrétienne, élément maître du paysage et de l'identité locale qui est ici présentée. Cette démarche, donnant à l'Histoire une place de choix, vise à retrouver la dimension humaine et spirituelle de la cathédrale, pour amener chacun à renouer avec le sens profond de l'édifice.
Cette nouvelle (et troisième) version de Poitou roman renoue avec la première, qui recouvrait l'ensemble des monuments de l'ancien diocèse de Poitiers, sans distinguer le Haut du Bas Poitou. Une sélection plus étroite des églises bénéficiant de notices particulières a donc été nécessaire, même si, concurremment, des monuments délaissés ont regagné le devant de la scène artistique. Grâce à un découpage et un regroupement des édifices en itinéraires, l'ensemble du livre permet un survol exhaustif de l'expression romane en Poitou.
Histoire artistique, culturelle et religieuse du Tibet, pays fortement influencé par le bouddhisme et l'ordre monastique des lamas. Complétée de quelque 260 illustrations en noir et en couleurs.