L'Écume des jours de Boris Vian est paru en 1947. À travers l'élaboration d'un univers absurde et surréaliste, le roman construit une forme de fatalité tragique où toutes choses se confondent dans une trajectoire morbide qui ne laisse aucune place à l'amour et la beauté. La maladie et l'obsession avalent tout, "pourquoi ça ne suffit pas de toujours rester ensemble, il faut encore qu'on ait peur", se demande Colin.
Cette nouvelle traduction restitue toute la verve satirique d'une fable politique magistrale. Tristement intemporelle et terriblement drôle, La Ferme des animaux n'a pas fini de faire réfléchir les Hommes.
?À la ferme du Manoir, c'est la révolution : les animaux ont pris le pouvoir. Désormais, ils ne travailleront que pour eux-mêmes, et bâtiront ensemble un avenir radieux. Désormais, ils ne connaîtront plus de maître, car tous les animaux sont égaux. Ou, du moins, presque tous...
Traduction : Clotilde Meyer - © Flammarion - Étonnants classiques
Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des carottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans...
C'est alors que l'incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : « Une ville sous la glace », « Un coeur sous la banquise », etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ?
Reportage, épopée et chant d'amour passionné, La Nuit des temps est tout cela à la fois.
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choississent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses.
C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.
Dans l'atmosphère feutrée d'une croisière entre gens de la bonne société, Czentowicz, célèbre champion d'échecs, défie les autres passagers pour les battre à plates coutures. Soudain un inconnu semble capable de l'affronter. Celui-ci a appris les échecs dans un manuel pendant un long séjour dans les geôles nazies. Il va relever le défi et jouer pour la première fois de sa vie avec un véritable échiquier. Dans cette ambiance de croisière il va retrouver sa passion carcérale.
Publié en 1943, un an après le suicide de son auteur, Le Joueur d'échecs fait figure de testament dans l'oeuvre de Zweig.
Ma mère ne vint pas, et sans ménagements pour mon amour-propre (engagé à ce que la fable de la recherche dont elle était censée m'avoir prié de lui dire le résultat ne fût pas démentie) me fit dire à Françoise ces mots : « Il n'y a pas de réponse ».
Marcel Proust
En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre Éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.
Roman traduit de l'islandais par Catherine Eyjólfsson.
Au coeur d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.
Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur.
Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...
Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.
Harry Haller loue un modeste meublé chez une logeuse pour quelques mois ; la cinquantaine, l'homme est bien mis, poli et discret mais attise les curiosités. Le personnage semble lointain, farouche, vivant en marge de ses contemporains qu'il observe avec ironie. Le manuscrit qu'il laissera suite à son départ nous permet de pénétrer son univers. Le roman le plus connu de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature en 1946, il est parmi les incontournables chef-d'oeuvres du XXème siècle.
Buck est un chien de compagnie qui vit une paisible existence chez son maître.
Tout bascule lorsqu'il est enlevé puis vendu à un maître de chiens de traîneau qui l'emmène dans le grand Nord. Il doit alors apprendre à se battre contre le froid et contre les autres, pour imposer sa place dans la meute. Peu à peu, ses instincts naturels refont surface et Buck devient ce qu'il a toujours été sans le savoir : un animal sauvage qui ne cherche pas la compagnie des hommes.
J'irai cracher sur vos tombes 3 CD Lu par Denis Lavant Boris Vian écrit en 1946 J'irai cracher sur vos tombes, sous le nom de Vernon Sullivan, pseudonyme grâce auquel, pense-t-il, il se rapproche des État-Unis. Mais la violence de son propos et les tabous qu'il exhibe auront raison du roman qui se voit condamné en 1950, malgré son immense succès. Pourtant en 1959, cette histoire terrible est portée à l'écran, mais Vian désapprouve le projet, il meurt le 23 juin 1959, pendant la projection de l'avant-première du film.
Ce matin-là, lorsque Gregor Samsa veut se lever pour aller travailler, quelque chose l'en empêche, c'est son propre corps qui s'est métamorphosé en insecte pendant la nuit. Désormais, il n'inspire que le dégoût, et n'a plus aucune autonomie. Personne ne croit qu'il peut toujours penser et ressentir sous son aspect monstrueux.
La métamorphose s'opère également dans le comportement de ceux qu'il aime et qui ne veulent plus de lui, dans son rapport à l'espace, à lui-même et à l'existence.
Publiée en 1915, La Métamorphose est la nouvelle la plus connue de Franz Kafka.
La jeunesse dorée des golden-boys new-yorkais des années 1980 : l'argent et les filles abondent, tout est facile et superficiel.
Patrick Bateman a 27 ans, et rien ne lui est impossible. A travers une écriture révolutionnaire, Bret Easton Ellis livre le récit désillusionné d'un homme pour qui le dernier after-shave acheté compte plus que le dernier clochard qu'il aura tué la veille. Un roman sombre et dérangeant où la violence et l'absence de morale forment la trame principale.
2030. Les Terriens débarquent enfin sur Mars, pour y découvrir des habitants aux yeux d'or et qui lisent dans les pensées. Une société fascinante qui a dressé de superbes cités sur l'horizon et a aménagé les célèbres canaux de Mars. Et si le rêve martien prenait la suite logique du rêve américain ? Ne serait-ce pas là le début d'un terrible cauchemar ?
Encensé de tout temps, étudié au lycée, Chroniques martiennes est un des romans les plus importants de la science-fiction.
Né en 1920 dans une petite ville de l'Illinois aux Etats-Unis, Ray Bradbury passe sa jeunesse dans la bibliothèque de sa ville, et s'adonne quotidiennement à l'écriture. À seulement 21 ans, il publie pour la première fois contre rémunération dans la revue Super Science Stories, et son premier roman paraît en 1947. Bradbury définit son ouvre, qui intègre aussi bien des romans, des essais, des poèmes et des pièces de théâtre, comme appartenant au genre fantastique bien qu'il soit souvent associé plutôt à la science-fiction. C'est en 1950 que l'auteur devient célèbre avec la publication des Chroniques martiennes, qui relatent la colonisation de Mars par les Terriens, ce texte fait l'effet d'une critique sociale en pleine époque McCarthyste où l'Amérique est animée par la crainte d'une guerre nucléaire. Farenheit 451, publié en 1953, est le deuxième grand succès de l'auteur, qui décrit alors une monde futuriste où il est interdit de lire et d'écrire, une société totalitaire qu'un groupe de rebelles essaie de déstabiliser. Ces ouvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, et Ray Bradbury a reçu des récompenses tout au long de sa carrière d'écrivain qu'il poursuit actuellement à Los Angeles.
Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade.
À l'ombre des jeunes filles en fleur Tome 1 (10 CD) Lu par Lambert Wilson Il n'était pas possible de trouver réunies des espèces plus rares que celles de ces jeunes fleurs qui interrompaient en ce moment devant moi la ligne du flot de leur haie légère, pareille à un bosquet de roses de Pennsylvanie, ornement d'un jardin sur la falaise, entre lesquelles tient tout le trajet de l'océan parcouru par quelque steamer, si lent à glisser sur le trait horizontal et bleu qui va d'une tige à l'autre, qu'un papillon paresseux, attardé au fond de la corolle que la coque du navire a depuis longtemps dépassée, peut s'envoler en étant sûr d'arriver avant le vaisseau, attendre que rien qu'une seule parcelle azurée sépare encore la proue de celui-ci du premier pétale de la fleur vers laquelle il navigue.
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s'inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu'en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d'un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l'aide d'un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l'intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
Jusqu'à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l'événement fondateur qui la fait chuter dans l'univers enfantin. Durant six mois s'ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et s'urs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l'eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais. Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie... Tel est le message que nous envoie ce bébé à l'oeil noir observant fixement le monde avec acuité. Une acuité doublée d'un sens de l'ironie à la fois amusée et désespérée qui fait la singularité d'Amélie Nothomb.
"Le poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Éxilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. " L'albatros.
Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821. Dès son plus âge, il s'érige contre l'ordre établi et bourgeois personnifié, à ses yeux, par son beau-père, l'officier Aupic. Ce dernier tentera d'assagir Charles en l'envoyant aux Indes. De ce voyage, l'auteur a développé un goût pour le lointain et l'exotisme. De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, avec qui il mène une existence de dandy. Le couple est lié par la mort, à 22 ans, Baudelaire est touché par la syphilis qu'il transmet à Jeanne. Il commence à la même époque sa carrière littéraire par la publication de critiques artistiques qui le font connaître, puis en 1847, il écrit la traduction des nouvelles d'Edgar Allan Poe.
En 1857 paraissent Les Fleurs du mal, aussitôt condamnées pour outrage aux bonnes moeurs. En 1862, Baudelaire achève l'écriture du Spleen de Paris, aussi appelé les Petits poèmes en prose, qui ne seront édités qu'après sa mort, advenue le 31 août 1867 par suite d'aphasie.
Le Monde selon Garp John IRVING lu par Bertrand Suarez-Pazos 2 CD DURÉE : 25 H Le livre Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny est d'avoir un enfant et surtout pas d'homme. C'est ainsi qu'elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, opérationnellement intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphémère union naîtra S.T. Garp.
L'auteur John Irving, né en 1942, a grandi dans le New Hampshire. Depuis la parution de Le Monde selon Garp, il accumule les succès tant auprès du public que de la critique.
Le lecteur Bertrand Suarez-Pazos, voix familière des dramatiques de France Culture et France Inter, a rec?u le Prix Arthur Rimbaud pour Vers des espoirs publié à La Maison de Poésie en 1999.
Il a mis en scène Derrière les murs dont il est l'auteur, à la Scène Nationale de Poitiers où est implantée sa compagnie.
Bertrand Suarez-Pazos est une voix familière des dramatiques de France Culture Il a lu pour les Éditions Thélème : À moi seul bien des personnages de John Irving
Croc-Blanc, un jeune chien-loup, vit en proie aux méchancetés d'hommes obnubilés par une ruée impitoyable vers l'or. Il en vient même à risquer sa vie et c'est alors qu'enfin les hommes vont lui montrer un autre visage de l'humanité.
Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane. Sara, la femme tant aimée, est la destinataire de cet immense récit relayé par Bernat, l'ami envié et envieux dont la présence éclaire jusqu'à l'instant où s'anéantit toute conscience. Alors le lecteur peut embrasser l'itinéraire d'un enfant sans amour, puis l'affliction d'un adulte sans dieu, aux prises avec le Mal souverain qui, à travers les siècles, dépose en chacun la possibilité de l'inhumain - à quoi répond ici la soif de beauté, de connaissance et de pardon, seuls viatiques, peut-être, pour récuser si peu que ce soit l'enfer sur la terre.