Filtrer
Support
Éditeurs
Rivages
-
Une aristocrate en Asie
Vita Sackville-West
- Rivages
- Petite Bibliotheqye Payot
- 8 Février 2006
- 9782228900508
La romancière anglaise Vita Sackville-West (1892-1962) inspira à Virginia Woolf le personnage androgyne d'Orlando. Mais elle eut aussi un mari écrivain et diplomate, Harold Nicolson, et c'est avec lui qu'au milieu des années 1920 elle décida de suivre, au sud-ouest d'Ispahan, une ancienne piste de montagne fréquentée par les caravanes et empruntée jadis par Alexandre le Grand pour gagner l'Inde. À dos d'âne et en voiture, le truculent périple du couple sera émaillé de scènes de ménage, Harold ne perdant pas une occasion d'accabler de reproches cette épouse qui l'a emmené se perdre au milieu des nomades.
-
Les aventuriers de la reine ; à l'assaut du Nouveau Monde
Giles Milton
- Rivages
- Petite Bibliotheqye Payot
- 3 Février 2010
- 9782228905121
Le XVIe siècle fourmillait d'aventuriers impatients d'explorer le Nouveau Monde, d'hommes d'argent déterminés à y faire fortune, de monarques désireux d'y étendre leurs possessions.
Les Anglais voulurent eux aussi réaliser ce " rêve américain ". Le flamboyant Sir Walter Raleigh, favori d'Elisabeth 1er, l'habile John Smith, dont la vie fut sauvée par une princesse indienne, et Thomas Harriot, qui décrypta la langue algonquine, comptent parmi les héros de cette étonnante saga retracée avec une rigueur d'historien et un brio de romancier.
-
L'enfant noire aux parents blancs ; comment l'Apartheid fit changer Sandra Laing trois fois de couleur
Judith Stone
- Rivages
- Petite Bibliotheqye Payot
- 5 Mai 2010
- 9782228905473
Sandra Laing vient au monde en 1955 dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Elle devrait être née du « bon côté » puisque ses parents sont des commerçants afrikaners, donc blancs ; or il y a eu un Noir parmi ses ascendants et une combinaison de gènes l'a faite métisse.
À l'âge de dix ans, elle est expulsée par la police de l'école pour Blancs et reclassée « Coloured ». Victime des aberrations du système, elle changera encore officiellement deux fois de couleur, mais c'est parmi les Sud-Africains noirs, dans la précarité des townships, qu'elle choisira de vivre, reniée par son père.
En se liant d'amitié avec elle, la journaliste new-yorkaise Judith Stone a su démêler avec pudeur les fils d'un destin hors du commun, et par là même sonder l'âme d'un pays pluriel, des années 1950 à nos jours.
-
Trente ans de familiarité avec Venise permettent à l
-
L'aventure archeologique en egypte
Brian m. Fagan
- Rivages
- Petite Bibliotheqye Payot
- 4 Février 2005
- 9782228899451
Cette histoire fascinante se déroule sur plus de vingt siècles, entre le delta du Nil et la deuxième cataracte, au nord et au sud de la Vallée de Rois. Elle met en scène les personnages les plus inattendus et se termine avec l'entrée dans l'histoire des grands noms de l'archéologie moderne en Egypte. Nous y rencontrons Hérodote servant de guide aux premiers voyageurs romains,
l'empereur Hadrien interrogeant en vain la « statue parlante » du jeune Memnon, les savants de Bonaparte et Champollion passionnément penchés sur la pierre de Rosette, le célèbre Belzoni arrachant aux sables le temple d'Abou Simbel.
Mais l'aventure nous entraîne plus loin encore. Au sommet d'un temple, par exemple, avec une Anglaise s'installant pour étudier les moeurs des Arabes et voler « accidentellement » un sphynx, tandis que le grand Mariette refuse à l'impératrice Eugénie les bijoux de la reine Ah-Hotep mais n'hésite pas à vider en cachette tous les trésors de la tombe des Apis pour remplir le Louvre.
-
En 1853, Richard F. Burton entreprit un voyage clandestin à La Mecque ; la ville sainte de l'islam, interdite aux infidèles sous peine de mort, n'avait été visitée depuis la Renaissance que par onze Européens.
Le récit que Burton a laissé de son " pèlerinage " est un classique de la littérature de voyage du XIXe siècle. L'humour et la puissance d'évocation y côtoient sans cesse la plus époustouflante érudition.
-
Pirates et aventuriers dans les mers du sud
Villiers Alan John
- Rivages
- Petite Bibliotheqye Payot
- 18 Mars 2005
- 9782228899697
Le long des côtes de Tasmanie au XIXe siècle naviguaient de drôles de marins. Les uns, devenus pirates, étaient des forçats évadés. D'autres faisaient commerce de cette sale baleine alors en surnombre. D'autres encore tentaient de récupérer des trésors engloutis. L'Australien Alan John Villiers (1903-1982), qui prit la mer à quinze ans pour découvrir l'Antarctique puis devint écrivain, raconte dans ce livre la vie particulièrement dure - et souvent la survie - de ces hommes liés pour le pire aux furies des mers du Sud.