Filtrer
Éditeurs
Odile Jacob
-
" II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte.
De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie". Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l'anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.
-
Par-delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique
Carlo Rovelli
- Odile Jacob
- Sciences
- 21 Janvier 2015
- 9782738132154
Pionnier dans l'étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique.
Des atomes de Démocrite aux « atomes d'espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l'information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories - physique quantique, relativité générale - qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité.
Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l'étrange image du réel suggérée par la physique d'aujourd'hui : celle d'un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l'espace, le temps, la matière et la lumière.
C'est la trame d'un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d'un merveilleux conteur.
-
Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l'infiniment grand a rejoint celle de l'infiniment petit, et la cosmologie s'est unie à la physique des particules.
À l'origine de l'Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d'années, il n'y avait en effet que de l'énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière.
Pour résoudre l'énigme, on a d'abord pensé que l'espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu'à former une « écume » de pure énergie aussi chaotique que poétique. Ont suivi d'autres théories - supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible - dont émergent aujourd'hui les modèles de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de scénarios décoiffants. Certaines voient le tissu de l'espace-temps fait de minuscules bouts d'espace et de temps élémentaires, d'autres le voient flou, d'autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués.
À défaut de donner ici la clé de l'énigme, Jean-Pierre Luminet nous fait partager sa passion - sans équation - et dresse un surprenant panorama des théories actuelles sur l'origine de l'Univers. -
Dans le cerveau des champions
Jean-Philippe Lachaux
- Odile Jacob
- Science Illustree
- 5 Juin 2024
- 9782415008826
Que se passe-t-il dans le cerveau d'un champion au moment de réaliser une prouesse dont seuls quelques êtres humains sont capables ?
Comment a-t-il pu se transformer, au fil des années et au fil des secondes, pour être bon à ce point, à cet instant précis ?
À partir des témoignages des meilleurs, éclairés par les neurosciences cognitives, partons à la découverte d'un chemin d'exploration tranquille vers notre propre excellence, à la recherche de la facilité et de la simplicité dans le tumulte de nos vies si complexes.
Un vrai guide pour se mettre en route vers le sommet d'un podium qui peut accueillir tout le monde, avec pour seul prix à payer... du temps et de l'attention.
Nous avons tous le pouvoir de transformer notre cerveau et notre corps pour atteindre un état de concentration idéal.
Après le best-seller Les Petites Bulles de l'attention, voici Dans le cerveau des champions. -
Le Grand Livre de la stratégie : De la paix et de la guerre
Edward Luttwak
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 21 Septembre 2002
- 9782738111876
"Si tu veux la paix, prépare la guerre" : la sagesse populaire reconnaît la nature paradoxale de la stratégie. À la guerre, le mieux est souvent l'ennemi du bien ; un affaiblissement délibéré peut conduire à la victoire et l'excès dans la victoire peut conduire à la défaite ; la supériorité matérielle est parfois un handicap et l'infériorité numérique, un avantage. Riche d'exemples, il met au jour la logique universelle qui gouverne toutes les formes de guerre, autant que les tractations entre nations opposées, en temps de paix.
-
Pour expliquer l'ARN, P. Debré remet en perspective les découvertes récentes et les replace dans la grande aventure de la biologie moléculaire du xxe siècle, de la découverte de l'ADN à la production toute récente de vaccins et de médicaments utilisant l'ARN messager.
Plutôt qu'un exposé didactique, il choisit ici une forme dialoguée très vivante.
On passe d'une discussion introductive avec une adolescente, qui sert à mettre en perspective le propos du livre, à une conversation rapportée avec François Jacob, qui restitue le contexte de la découverte de l'ARN et des questions que se posaient alors les chercheurs.
Suivent des chapitres de dialogue avec des collègues, où à la dimension historique (notamment une évocation de Lyssenko) s'ajoute une présentation de l'état de la recherche sur l'ADN/ARN et l'épigénétique, et de leurs usages. À l'issue du livre, on a une idée plus claire de ce que sont les ARN messagers et régulateurs et les enjeux qui s'y attachent.
Le propos se fait parfois plus technique, mais l'auteur prend soin de rappeler les bases biologiques qui permettent de comprendre les progrès actuels, spectaculairement représentés par l'introduction des vaccins contre le Covid, et plus généralement la révolution des biotechs. -
Des colonies dans l'espace : L'ultime utopie?
Jacques Arnould
- Odile Jacob
- Sciences
- 29 Mai 2024
- 9782415008208
- L'humanité rêve depuis longtemps à la migration vers d'autres planètes. Ce qui était hier de l'ordre de la (science-)fiction commence à s'inscrire dans l'horizon de nos possibilités techniques. Elon Musk se targue de doubler la Nasa pour envoyer la première mission habitée sur Mars et imagine une colonie d'un million de personnes sur la planète rouge. Une aventure technologique et humaine sans précédent dans notre histoire appelle une réflexion nouvelle sur ses enjeux éthiques : quelles règles faut-il établir pour investir les territoires extraterrestres ? quelles difficultés morales inédites anticiper ?
- Ce livre part d'une promenade entre littérature et histoire des sciences sur le thème du voyage interstellaire. L'auteur commente les représentations de cet ailleurs inaccessible chez Thomas More, Jonathan Swift, Jules Verne... L'auteur propose un récit des grandes étapes de la conquête de l'espace, s'attarde sur les éléments idéologiques qui animent ces entreprises technologiques et humaines menées par de grands États ou de super milliardaires, et surtout le portrait de leurs pères fondateurs, comme les physiciens Hermann Oberth et Gerard O'Neill, tous deux théoriciens d'un avenir de l'humanité fondé sur la colonisation de l'espace.
- Qu'il s'agisse de « prendre possession » de territoires ou de ressources nouvelles, ou de faire voyager une communauté humaine dont seuls les lointains descendants atteindront la destination interstellaire, les défis éthiques sont nombreux. Pourquoi quitter la Terre ? La colonie extraterrestre est-elle une solution à nos problèmes de Terriens ? Faut-il repousser les limites de la bioéthique dans un vaisseau de voyage interstellaire ? Quels sont nos droits sur les espaces intersidéraux ? L'expert référent du Centre national d'études spatiales évoque le nouveau cadre éthique pour l'action humaine au troisième millénaire. -
Au croisement des univers parallèles : Cosmologie et métacosmologie
Michel Cassé, Joseph Silk
- Odile Jacob
- Sciences
- 20 Mars 2024
- 9782738151568
Ce projet de « cosmologie bilingue » est un texte à deux voix s'exprimant à tour de rôle pour présenter l'astrophysique et expliquer ce que l'univers donne à penser à deux scientifiques à la langue et au ton très différents, alternant entre un ensemble d'aperçus éclairants sur cette connaissance, du big bang au déroulement de l'histoire de l'univers et un lyrisme cosmopoétique qui exalte la splendeur de l'entreprise scientifique de connaissance du monde physique. Les textes de Joseph Silk proposent des éclairages informatifs et très accessibles sur la physique et la cosmologie, offrant des représentations inspirantes à partir de données factuelles clairement exposées. Des perspectives scientifiques (et commerciales) de la conquête de la lune et de l'espace à l'exploration de la matière et à la découverte des trous noirs, il offre une introduction concrète et passionnante à l'état le plus actuel de l'astrophysique. En contrepoint, Michel Cassé fait vibrer des cordes poétiques et philosophiques pour parler de l'univers, de sa beauté et de ses mystères, et de l'incroyable richesse de la connaissance que nous en donne la science. Il rappelle au passage que la physique - comme la philosophie en son temps - est désormais séparée de la théologie et que contrairement à ce qu'on a récemment voulu lui faire dire, elle n'a aucune légitimité ni aucune compétence pour parler de Dieu. Elle a bien assez de ses propres objets, de l'origine de l'univers à celle de la vie, et Michel Cassé les décrit avec une liesse réjouissante.
-
Science et école : Ensemble pour mieux apprendre
Stanislas Dehaene, Collectif
- Odile Jacob
- Sciences
- 20 Mars 2024
- 9782415007690
Comment faciliter l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle ? Sous la direction de Ghislaine Dehaene-Lambertz Les trois années de maternelle sont une période cruciale pour l'apprentissage du langage. Le niveau de vocabulaire joue un rôle clé dans la compréhension orale et dans l'apprentissage de la lecture en CP. C'est la compétence qui différencie le plus fortement les enfants selon leur milieu socio-économique d'origine à l'entrée à l'école, et le retard des enfants défavorisés persiste souvent tout au long de la scolarité. L'ouverture aux mathématiques à l'école maternelle et au CP Stanislas Dehaene La synthèse tâche d'extraire, parmi les résultats de la recherche en sciences cognitives, ceux qui nous apparaissent utiles pour l'enseignement des mathématiques en maternelle et au CP. Apprendre à lire : du décodage à la compréhension Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler L'apprentissage de la lecture est l'une des étapes clés qui conditionne toute la scolarité. C'est aussi un des domaines dans lesquels les données scientifiques sont les plus solides. De la multiplication aux fractions : réconcilier intuition et sens mathématique Sous la direction d'Emmanuel Sander Loin d'être une compétence élitiste, la compréhension mathématique est mobilisée dans la vie de chacun pour les calculs de la vie quotidienne, la mesure des longueurs et des quantités, la lecture de graphiques, l'interprétation de toute donnée chiffrée, etc. La synthèse du CSEN a pour objectif de favoriser l'appropriation par les élèves de notions essentielles et néanmoins difficiles, que sont les multiplications, les divisions et les fractions, dont une certaine maîtrise est essentielle. L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ? Pascal Bressoux Souvent ignoré, voire décrié, l'enseignement explicite a pourtant fait les preuves de son efficacité sur le plan scientifique. Enseignement structuré où l'activité de l'enseignant - centrale - a pour but de favoriser un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l'objet d'apprentissage, l'enseignement explicite a toute sa place dans la boîte à outils des enseignants ! Mieux dormir pour mieux apprendre Sous la direction de Stéphanie Mazza Le sommeil est un élément fondamental du développement, du bien-être et des apprentissages des enfants et des adolescents. Un enfant qui dort bien est un enfant qui a plus de chance de bien apprendre. Les différents acteurs de l'éducation nationale doivent faire du sommeil un outil de réussite scolaire, et plus largement du bien-être de l'élève. Les enseignants et les chercheurs en sont convaincus, bien dormir, c'est bien apprendre.
-
De l'incohérence : Philosophie politique de la robustesse
Olivier Hamant
- Odile Jacob
- Sciences
- 6 Mars 2024
- 9782415007959
- Crises sociale, politique, climatique... Comment naviguer dans les eaux troubles des défis contemporains ? Dans cet essai original, le biologiste Olivier Hamant parie sur une valeur inspirée du monde vivant, l'incohérence, pour construire et stabiliser une société civile confrontée à un monde fluctuant. Selon l'auteur, il s'agit autant d'un modèle de pensée que d'un modèle d'action, fondé sur la régulation des variations de l'environnement grâce à des oscillations adaptatives.
- L'éloge de l'incohérence naît d'abord d'une critique de la cohérence. L'auteur dénonce une logique totalitaire de la cohérence qui parcourt le monde de la pensée, qu'elle soit politique, sociale, économique... Le diktat de la cohérence en politique serait ainsi responsable d'une logique de blocs, d'une dynamique de polarisation, d'un face-à-face communautariste stérile. Dans un environnement où règne une information monolithique, peu fiable et source de divisions, l'essayiste alerte sur les risques de guerre civile.
- Alors, comment aborder le vivre ensemble ? la gestion des biens communs ? la transformation des modes de consommation ? Olivier Hamant décrit les mécanismes à l'échelle cellulaire qui assurent aux plantes et aux organismes des facultés d'adaptation malgré les variations extrêmes de leur environnement. L'auteur s'en inspire pour proposer différents principes de gestion de crise : approche systémique, ancrage local et dispersion intégrative.
Un texte qui prend le contre-pied des tendances contemporaines à la globalisation de la gouvernance. -
Ce livre examine l'énigme de la vie sociale chez les animaux. Pourquoi cette tendance si courante dans le vivant à se regrouper pour mener une vie commune, alors que les bénéfices potentiels de la vie commune ne semblent pas si évidents? « Le péril est grand de côtoyer les autres. La promiscuité engendre des coûts qui paraissent parfois largement outrepasser les avantages présumés d'une réunion. » Les lions en sont un exemple.
Thierry Lodé interroge la socialité chez les animaux en partant d'une évaluation des risques et des bénéfices de la vie commune, par opposition à la vie solitaire. L'ouvrage repose sur une question théorique, et cherche à répondre par des exemples dont il tire des leçons. La question est claire : l'émergence des habitudes grégaires et des coopérations est-elle due aux gènes qui se diffusent à chaque reproduction ? Ou bien peut-on envisager que des conditions écologiques interfèrent dans la mise en place de la vie sociale des animaux ?
Seule l'observation permettra de trancher: le livre repose pour l'essentiel sur des descriptions éthologiques qui entraînent le lecteur à travers la planète, à la poursuite des animaux observés à travers les yeux de l'éthologue. Les récits naturalistes sont captivants. On découvre avec fascination la socialité des animaux sauvages, en essayant de comprendre les ressorts de l'association des êtres vivants. Existe-t-il des espèces plus altruistes qu'égoïstes et pourquoi ? Comment se prennent les décisions collectives dans les sociétés animales ? Le territoire et la hiérarchie sont-ils des conditions nécessaires ? les individus qui forment des groupes sont-ils apparentés ? Quel est le rôle de la sexualité ? Comment émerge l'empathie ?
Pour Thierry Lodé, la pertinence de l'approche socioécologique appuyée sur l'étude des relations et des interactions sociales, doit conduire à relativiser la portée des approches actuellement dominantes qui privilégient à l'excès les facteurs génétiques - notamment celles issues de la sociobiologie et de la théorie de la parentèle -, et à regarder le vivant et l'histoire évolutive d'un oeil nouveau, attentif aux complexités, en particulier, des alliances, de la territorialité ou des phénomènes de dominance dans le monde animal. -
Nature, tu peux encore nous sauver!
Francis Waldvogel
- Odile Jacob
- Sciences
- 5 Juin 2024
- 9782415008765
Ce livre propose tour d'horizon décrivant le monde humain comme une partie du monde vivant. Avec un angle différent de son Tableau de la vie (la menace microbiologique et les risques pandémiques), il propose un récit de science qui a les allures d'une leçon de choses, facile à lire, animée d'un élan humaniste de bon aloi, consensuel et bienveillant, qui plaira à tous ceux qui aiment que l'on célèbre inconditionnellement la nature, l'amour de la vie et du monde.
Cela donne une vulgarisation scientifique réussie, bien informée et assez encyclopédique, imagée, concrète, sans technicité, qui permet de se représenter les phénomènes et la complexité des choses. Dans une vision assez syncrétique, l'auteur nous incite à vénérer la « sagesse » de la nature et s'en remettant à son modèle pour nous inspirer. En s'inspirant de la nature, de sa capacité de résilience, de son fonctionnement cyclique et de sa capacité à toujours rebondir, en liant avec elle un « partenariat », nous avons les capacités de « créer un nouvel ordre mondial » bénéfique au plus grand nombre, et qui, seul, a les capacités de nous sauver.
Dès qu'on sort de la description scientifique, on est dans une fresque du monde, presque une forme de prêche donné par un grand-père consolateur, empreint d'un optimisme rassurant - et d'une candeur philosophique et politique qui paraît hors-sol et inconsciente de l'époque. Tout va mal, mais nous avons les moyens de nous en sortir. -
Promesse du hasard : Oui, Dieu joue aux dés avec le monde
François Vannucci
- Odile Jacob
- Sciences
- 5 Juin 2024
- 9782415008734
« Alors, l'homme jouit-il du libre arbitre ?
La réponse de la mécanique quantique semble être : oui, au moins à la marge. »
Le physicien François Vannucci nous entraîne dans une promenade savante sur le thème du hasard, de l'existence de Dieu et de la liberté humaine. L'auteur part de l'opposition entre deux mondes, entre physique classique et physique quantique. D'un côté, un monde déterministe et connaissable, de l'autre, un monde où règnent la loi des probabilités, la notion de hasard, l'irrationnel, l'inconnaissable.
Dans sa quête sur la piste du libre arbitre, l'auteur s'appuie sur l'histoire des sciences et de la philosophie, autour des controverses qui ont opposé Einstein à ses pairs à propos du hasard quantique, à partir des théoriciens d'une transcendance qui pourrait prendre le nom de Dieu, saint Thomas, saint Augustin et Pascal.
Illustré de nombreuses anecdotes scientifiques, ce livre fait dialoguer physique et métaphysique avec bonheur, pour nous confronter à un pan de la réalité qui reste difficilement accessible à la raison. -
Pour une nouvelle culture de l'attention : Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ?
Stefana Broadbent, Florian Forestier, Mehdi Khamassi, Célia Zolynski
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 17 Avril 2024
- 9782415008017
Notre temps de cerveau se monnaye sur Internet : à l'ère des contenus personnalisés, de la publicité ciblée et des agents conversationnels, sommes-nous devenus des biens consommables dans le marché de l'attention ?
Les plateformes peuvent-elles nous manipuler pour orienter nos décisions ?
La captation de notre attention n'est pas seulement un risque personnel pour notre temps, nos enfants ou notre argent. C'est aussi une menace démocratique : les libertés et le vivre-ensemble sont compromis par des logiques sournoises qui nous épuisent, polarisent les points de vue et appauvrissent notre expérience du monde.
Ce livre décrit en détail les ressorts cognitifs et psychosociaux utilisés par les algorithmes et le marketing digital pour nous cerner, nous orienter, nous soustraire des données contre notre gré... avec un cadre légal à repenser.
Quatre chercheurs croisent les apports des sciences cognitives, du design, de la philosophie et du droit pour proposer
une véritable régulation de la question attentionnelle dans le monde numérique. -
Les drogues, le cerveau et les états de conscience modifiés : Du chamane au médecin
Joël Bockaert
- Odile Jacob
- Sciences
- 22 Mai 2024
- 9782415008581
Les champignons magiques vont-ils révolutionner le traitement de la dépression ? Faut-il se droguer pour écrire un bon roman ? Le biologiste Joël Bockaert nous embarque dans un voyage historique et scientifique à la rencontre des drogues psychédéliques, ces substances bien connues des chamanes ou des toxicomanes. Derrière le « trip », on découvre la chimie complexe qui perturbe le fonctionnement du cerveau, avec l'introduction magistrale du neurobiologiste Jean-Pierre Changeux.
Le LSD et ses cousins sont issus de champignons, de plantes ou de venin de crapaud et sont utilisés dans les rituels chamaniques depuis des millénaires. Ce livre raconte l'histoire culturelle souvent exotique et les péripéties scientifiques qui entourent chacune de ces substances. On croise des chamanes mexicains, des écrivains en quête d'inspiration, des agents de la CIA en mission, des chimistes de laboratoires suisses, des retraitants New Age et des fêtards désorientés.
Les apports les plus récents de la neurobiologie complètent cette fresque sur les drogues sérotoninergiques. L'auteur explique en détail les mécanismes neurochimiques qui modifient les états de conscience. L'ouvrage fait vivre à son lecteur un « trip » par procuration : hallucinations visuelles, sentiment océanique, dilution du moi...
Mais surtout Joël Bockaert présente les travaux de recherche prometteurs concernant les usages thérapeutiques : la kétamine ou la psilocybine notamment donnent des résultats encourageants dans le traitement des troubles anxieux, de la dépression et des douleurs. -
Green IA : L'intelligence artificielle au service du climat
Gilles Babinet
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 27 Mars 2024
- 9782415008291
Les technologies numériques sont souvent incriminées pour leur impact environnemental qui risque de s'aggraver avec le développement de l'intelligence artificielle. Et l'on s'intéresse peu ou rarement à leur potentiel pour diminuer notre empreinte environnementale. C'est chose faite avec ce livre.
Pour Gilles Babinet, le potentiel de l'intelligence artificielle (I.A.) est en effet, de ce point de vue, immense : sa capacité à traiter des enjeux multifactoriels la rend particulièrement adaptée aux enjeux environnementaux. Jusqu'à présent, l'IA a été surtout sollicitée pour optimiser, rationnaliser et augmenter la productivité, mais l'un n'exclut pas l'autre, voire les deux objectifs peuvent se renforcer. Et c'est ce qu'il entend bien nous démontrer, de manière très concrète, pour examiner ensuite les leçons que l'on peut en tirer à la fois en termes d'usages sociaux et de politiques publiques. -
Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?
Stephen william Hawking, Leonard Mlodinow
- Odile Jacob
- Sciences
- 24 Février 2011
- 9782738123138
Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s'appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes.Pour eux, inutile d'imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l'Univers.Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur !Le premier ouvrage important de Stephen Hawking depuis dix ans.
-
La fatigue d'etre soi - depression et societe
Alain Ehrenberg
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 12 Août 2000
- 9782738108593
?Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision : la plupart des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont aujourd'hui assimilées à de la dépression. Pourquoi ce succès de la dépression ? Croisant l'histoire de la psychiatrie et celle des modes de vie, Alain Ehrenberg suggère que cette maladie est inhérente à une société où la norme n'est plus fondée sur la culpabilité et la discipline, mais sur la responsabilité et l'initiative ; elle est la contrepartie de l'énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même. Et si la dépression était surtout le révélateur des mutations de l'individu ?
-
Accident : Regard sur la République des sciences
Alain Prochiantz
- Odile Jacob
- Sciences
- 13 Mars 2024
- 9782415007089
Faire reconnaître un résultat de recherche inattendu et bousculant les idées dominantes est une entreprise difficile et hasardeuse. Le livre d'Alain Prochiantz s'appuie sur son propre parcours et sur les obstacles qu'il a rencontrés pour proposer une réflexion sur le fonctionnement actuel de la cité scientifique et sur la manière de la faire évoluer. Lorsque les institutions scientifiques et les conditions de la publication et de la reconnaissance par les pairs favorisent trop systématiquement les travaux conformes aux attentes et les projets inscrits dans les paradigmes dominants, tout résultat surprenant éveille une suspicion durable et un scepticisme systématique. Les projets innovants sont alors découragés. Dans ces conditions, comment la recherche pourrait-elle ouvrir des voies nouvelles ? N'est-elle pas condamnée à s'en tenir à ses routines et à creuser indéfiniment des sillons déjà tracés ? Pourquoi ne pas laisser plus d'initiative aux chercheurs qui voudraient penser autrement ?
Ce livre élégamment écrit pose des questions fondamentales sur l'organisation de la recherche, son évaluation et le système de publication et de peer review. Pourtant, derrière la critique des pesanteurs d'un système favorisant le conformisme et les hiérarchies instituées, on lit surtout une apologie de la recherche et un plaidoyer passionné pour la liberté du chercheur. -
Protéger les vivants : Des enfants malades à la crise du Covid
Alain Fischer
- Odile Jacob
- Sciences
- 7 Février 2024
- 9782415005160
Dans ce livre, Alain Fischer, médecin et chercheur d'exception, revient pour la première fois sur son parcours et son action dans son domaine de spécialité, l'immunologie et la thérapie génique. Le texte a deux composantes principales. D'une part, il propose des éléments scientifiques permettant de comprendre ce qu'est le système immunitaire et en quoi il est en cause dans tout un éventail de maladies. Il présente un ensemble d'éléments concernant la génétique et l'état de la recherche en matière de diagnostic et de traitement des maladies génétiques. D'autre part, il fait le récit d'une vie de recherche et de pratique clinique cherchant à « faire en sorte que soins et recherche soient intégrés avec l'objectif de voir la médecine progresser ». En l'occurrence, Alain Fischer s'est consacré à la médecine des désordres immunitaires chez l'enfant, au moment où le développement de la génétique et de la biologie moléculaire, à la fin des années 1970, ouvraient des possibilités nouvelles. Partant des bébés bulles et de ses années de formation auprès du Pr Griscelli à l'hôpital Necker, dans les années 1970, Alain Fischer expose les développements de la recherche et des applications thérapeutiques, qui ciblent désormais beaucoup de maladies, en particulier le cancer. Revenant sur les progrès de la médecine, il dresse un bilan de l'état et des perspectives de la recherche médicale. Il retrace la naissance de l'institut Imagine qu'il préside, et qui est aujourd'hui un haut lieu de la recherche sur les maladies génétiques, et examine plus généralement l'organisation de la recherche médicale en France. Son expertise lui ayant valu d'être sollicité en 2020 par le Premier ministre pour coordonner la stratégie vaccinale de l'État contre la pandémie de Covid-19 en France, il évoque cette question de la vaccination en la plaçant dans le contexte politique de la santé publique et du lien entre science, médecine et éthique. Il rappelle la grande efficacité de la vaccination des nourrissons, aborde la question des fausses informations et des résistances aux vaccins, et tire un bilan des actions et des résultats dans le cas du Covid. Le livre se conclut par des considérations éthiques et politiques sur la place de la médecine et de l'expertise scientifique dans la société contemporaine.
-
à la rencontre des astéroïdes : les missions spatiales et la défense de la planète
Patrick Michel
- Odile Jacob
- Sciences
- 11 Octobre 2023
- 9782415004989
Les astéroïdes auraient-ils apporté l'eau sur Terre ? Ont-ils contribué à l'émergence de la vie sur notre planète ?
Dans ce livre, Patrick Michel nous révèle ce que l'on sait de ces corps célestes et de leur origine dans l'histoire du Système solaire. Il explique ce qu'on apprend en les scrutant depuis la Terre, mais aussi grâce aux observations réalisées depuis l'espace.
Il raconte les missions qui ont permis d'approcher des astéroïdes, puis de s'y poser, à des millions de kilomètres, et même de récolter des échantillons pour les rapporter sur Terre. Le texte prend alors des allures de film d'action : équipes d'experts - on y trouve même Brian May, rocker et astrophysicien -, embûches et retournements de situation. Suspense : dans l'espace, les rochers ne sont pas toujours ce qu'ils ont l'air d'être...
Cette connaissance permettra peut-être d'exploiter les ressources de ces corps, mais surtout de nous protéger contre la menace des géocroiseurs qui coupent l'orbite terrestre. On a réussi à dévier un astéroïde en 2022 !
Avec son talent de conteur, son enthousiasme et sa passion pour la science, Patrick Michel nous offre un livre palpitant qui évoque des enjeux d'avenir : la défense planétaire et l'exploitation des corps célestes. -
L'ordre étrange des choses ; la vie, les sentiments et la fabrique de la culture
António r. Damásio
- Odile Jacob
- Sciences
- 30 Octobre 2019
- 9782738150417
C'est à une réflexion radicalement nouvelle et profondément originale sur les liens qu'entretiennent les origines de la vie, l'émergence de l'esprit et la construction de la culture qu'Antonio Damasio nous convie dans ce livre, qui fera date. Conjuguant, dans une démarche pionnière, les acquis des sciences de la vie et l'apport des sciences humaines, Antonio Damasio montre que le vivant porte en lui une force irrépressible, l'homéostasie, qui oeuvre à la continuation de la vie et en régule toutes les manifestations, qu'elles soient biologiques, psychologiques et même sociales.
L'Ordre étrange des choses décrit comment, dans le cours d'une généalogie invisible, les émotions, les sentiments, le fonctionnement de l'esprit, mais aussi les formes les plus complexes de la culture et de l'organisation sociale, s'enracinent dans les organismes unicellulaires les plus anciens.
-
Comment gouverner un peuple roi ? traité nouveau d'art politique
Pierre-Henri Tavoillot
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 7 Avril 2021
- 9782738155320
« Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique ? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide. » P.-H. T.
Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis - la démocratie - se révèle en réalité un vertigineux chantier. Ce livre, qui renoue avec la tradition oubliée des traités d'art politique, nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l'obéissance volontaire. Car, en démocratie, l'art de gouverner est surtout un art d'être gouverné. Comment l'envisager aujourd'hui ? Entre le cauchemar de l'impuissance publique et le spectre de l'autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l'efficacité du pouvoir ?
-
Démocratie(s) et dissuasion
Mélanie Rosselet
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 20 Mars 2024
- 9782415006686
Ce livre traite du rapport des régimes démocratiques avec la dissuasion nucléaire, dans un contexte de crise - guerre en Ukraine, crise en Asie - qui fait ressortir le paradoxe auquel sont confrontées les sociétés occidentales : une menace réactivée qui renforce le besoin de prévention et de défense, la contestation de l'arme nucléaire et sa stigmatisation morale.
Les démocraties doivent-elles, peuvent-elles désarmer, quand des puissances autoritaires ou des dictatures conservent ou développent leur arsenal nucléaire ? Cette question est au coeur du livre, qui examine la dissuasion nucléaire sous l'angle de l'éthique, de la rationalité et de la légitimité, et analyse son utilité et son efficacité en tant que défense ultime des démocraties.
Beaucoup des textes rassemblés dans cet ouvrage rendent hommage à Thérèse Delpech, philosophe et ancienne directrice de la stratégie du CEA/DAM, dont les travaux ont été une référence et une source d'inspiration pour les auteurs.