Le Castor Astral
-
Brigitte Fontaine, une artiste révoltée contre l'aliénation et toutes les formes de mort.
-
Brigitte Fontaine est sans doute l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la chanson franc?aise. Ceux qui croient la connaître pour avoir aperc?u le reflet déformant de son image la prennent sans doute pour une extraterrestre. Que cache donc le personnage médiatique, derrière le paravent de ses apparences fantasques ?
-
Une oeuvre unique, toujours vivante dans le mouvement perpétuel de la musique, de spectacles et de livres. Un parcours singulier, en dehors des sen- tiers battus des bienséances, du commerce et de la mode.
Une vie d'artiste révoltée contre l'aliénation et toutes les formes de mort.
- Cette
monographie explore les multiples facettes de cette comédienne, chanteuse, dramaturge, poé- tesse et romancière paradoxalement méconnue bien que célèbre... -
Thom Yorke : De Radiohead à The Smile
Christophe Deniau
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 6 Juin 2024
- 9791027803828
Christophe Deniau dresse le portrait de Thom Yorke, une icône de la musique, de Radiohead à The Smile.
- De Radiohead à The Smile, la notoriété de Thom Yorke n'a cessé de croître. Il a signé les titres les plus emblématiques de la musique des années 1990. Se faisant de plus en plus discret, il n'a cessé de se renouveler et de révolutionner le rock-electro" par : "Cette personnalité, l'une des plus énigmatiques de la musique rock, n'a cessé de se renouveler et de révolutionner le rock-electro.
- Christophe Deniau dresse le portrait de cette icône de la musique, de ses débuts à ses renouveaux artistiques. Cette biographie apporte une nouvelle lumière sur l'histoire sociale et culturelle de la Grande-Bretagne. -
Nick Cave ; l'intranquille
Christophe Deniau
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 12 Janvier 2023
- 9791027803446
Nick Cave, l'intranquille désormais disponible en poche !
Nick Cave est à la fois musicien, poète et scénariste accompli. Ses influences sont multiples, il donne de nombreux concerts sur la scène rock australienne des années 1970 avant de partir pour Londres et Berlin-Ouest. Son dernier album Skeleton Tree a été acclamé par la critique.
- Nick Cave incarne la frange noire du rock, entre pulsions morbides et amours brisées, reliant le blues à l'imagerie biblique. Imperméable à l'actualité artistique, il compose des chansons à la noire magnificence et n'a jamais cédé à la mode, même s'il a connu son heure de gloire avec " Where the Wild Roses Grow ", le tube sulfureux interprété en duo avec Kylie Minogue.
- Cette biographie retrace le trajet de l'artiste, de The Birthday Party au début des années 1980 à la formation de Nick Cave & The Bad Seeds, en passant par le projet Grinderman. Il évoque sa relation avec PJ Harvey, ainsi que sa vie depuis son mariage, mais aussi les tragédies qui ont impacté sa création.
Nick Cave l'intranquille permet de pénétrer l'univers singulier du musicien et de ses influences (Elvis Presley, Leonard Cohen, les bluesmen, Bob Dylan, Johnny Cash), et de comprendre qui se cache derrière le masque de l'intranquille. -
Hérouville, le château hanté du rock
Laurent Jaoui
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 8 Septembre 2022
- 9791027803323
Hérouville, le château hanté du rock est un livre emblématique sur les coulisses des plus grands albums rock des années 1970 et 1980, l'histoire d'un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.
- Laurent Jaoui retrace l'histoire emblématique du château d'Hérouville, un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.
- En 1960, le compositeur Michel Magne achète le château pour y installer son studio d'enregistrement. Très vite, le château devient un lieu de fêtes et d'excès en tout genre.
- En 1974, endetté il confie la gérance à Laurent Thibault : " Les dettes, tu les effaces en signant les artistes. " Après avoir réaménagé et modernisé les lieux, il fait revenir les plus grands artistes internationaux. L'aventure se poursuivra jusqu'en 1985. -
John Coltrane, l'amour suprême
Franck Médioni
- Castor Astral
- Castor Music
- 3 Novembre 2022
- 9791027803392
- Le saxophoniste John Coltrane est l'un des musiciens majeurs de la musique noire-américaine. En douze ans seulement, entre 1955 et 1967, il aura traversé le jazz, le bebop, le hard bop et le free jazz. Il s'est imposé comme une figure majeure du jazz de l'après Charlie Parker.
- Franck Médioni analyse ici ses rencontres avec Miles Davis ou Thelonious Monk et ses albums les plus importants dont Giant Steps, My Favorite Things, A Love Supreme. Il inscrit John Coltrane dans son époque, dans l'histoire du jazz, et questionne son message, son héritage.
- Cette biographie comprend des entretiens inédits avec Alice Coltrane, Ravi Coltrane, Archie Shepp, Dave Liebman, Jean-Louis Chautemps, Daniel Humair, Thomas de Pourquery, Émile Parisien, Jacques Schwartz-Bart, Dominique Cravic, Pascal Dusapin, Alain Gerber, Yves Buin et Marie Darrieussecq. -
Rap in France : l'émergence du rap dans les années 90
Olivier Cachin
- Castor Astral
- Castor Music
- 3 Novembre 2022
- 9791027803415
- Dans les années 1990, une nouvelle génération d'artistes et de groupes français issus des quartiers et des banlieues se revendique rappeurs. Parmi eux, MC Solaar, NTM, IAM, Ministère A.M.E.R, la Mafia K'1 Fry ou encore Assassin. Ce rap pluriel et créatif impulse un nouveau style alliant trouvailles sémantiques, textes contestataires et revendicatifs.
- Rap in France d'Olivier Cachin retrace l'ascension qu'a connu en une décennie seulement le rap français. En perpétuelle mutation, il est passé de l'ombre à la lumière, de l'underground discographique à l'ultra visibilité médiatique.
- Au début des années 2000, des rappeurs comme Booba et Ali marquent une rupture avec l'idéologie et les thèmes du rap des nineties. En effet, ils inaugurent une période plus sombre, celle d'un rap de la rue refusant toute concession.
- Cette génération a contribué non sans peine à faire ce que le rap français est aujourd'hui : le genre musical le plus écouté en France. -
Et le diable a surgi : la vraie vie de Robert Johnson
Bruce Conforth, Gayle dean Wardlow
- Castor Astral
- Castor Music
- 12 Mai 2022
- 9791027803224
- Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d'une route, en échange de son don pour la musique. Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du « club des 27 ».
- Johnson a enregistré seulement 29 morceaux, pourtant il influencera de nombreuses stars dont Bob Dylan, Keith Richards, Eric Clapton ou Jimi Hendrix.
- Depuis plus de 50 ans, les auteurs ont interviewé ses proches et analysé l'ensemble des documents qui lui ont été consacrés. Ainsi, ils reviennent sur les moments clés de sa vie : son mariage, son séjour à Memphis, sa rencontre avec Ike Zimmerman ou les circonstances exactes de son décès.
- Cette biographie définitive s'éloigne donc pour la première fois des mythes pour se consacrer à la vie réelle de Robert Johnson. -
Radio rock : les grands animateurs racontent
Laurent Jaoui
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 19 Octobre 2023
- 9791027803637
Laurent Jaoui revient sur plus d'un demi-siècle d'histoire de la musique à la radio raconté par ceux et celles qui l'ont marqué.
- Laurent Jaoui retrace l'histoire des émissions musicales radiophoniques les plus emblématiques des années 1960 à nos jours. Il s'est entretenu avec une vingtaine de présentateurs qui ont marqué l'histoire de la musique : Georges Lang, Yves Bigot, Francis Zegut, Éric Jean-Jean, Rebecca Manzoni, Patrice Blanc-Francard ou Émilie Mazoyer.
- Entre anecdotes et souvenirs, ces présentateurs reviennent sur leur parcours, les moments clés de leur carrière, la découverte d'artistes et de groupes mythiques. Ils livrent les secrets de fabrication et les coulisses de ces émissions.
- Laurent Jaoui revient sur plus d'un demi-siècle d'histoire de la musique à la radio raconté par ceux et celles qui l'ont marqué. -
Ben Harper : vagabond du blues
Stéphane Koechlin
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 13 Avril 2023
- 9791027803552
À travers cet ouvrage, Stéphane Koechlin retrace le parcours de cette icône du folk rock et célèbre plus de 30 ans de carrière, de musique et d'engagements politiques et sociaux.
- En 1994, le disque Welcome to the Cruel World impose une nouvelle voix dans le paysage de la musique américaine. Ben Harper a alors 23 ans, mais chante du blues ou de la soul comme s'il avait vécu mille existences.
- Né dans un magasin de musique, grand poète de la slide guitar, il raconte de sa voix douce l'histoire et les souffrances du peuple, entouré de compagnons qui ont tout quitté pour le suivre sur la route. Cette route remonte jusqu'aux plus anciennes plaintes noires, au mythe des vagabonds révoltés du blues dont la musique de Ben Harper fait revivre les épopées héroi¨ques. -
Le Reggae, plus de cinquante ans d'histoire de la musique populaire Né dans les années 1960 à Kingston (Jamaïque), le reggae devient rapidement une musique planétaire dans les années 1970 (grâce à Desmond Dekker, Lee Perry, Gregory Isaacs, Jimmy Cliff, Peter Tosh, Bob Marley & the Wailers, Burning Spear, etc.), synonyme de libération et de révolte. Une musique à la fois gaie et révolutionnaire. Soleil et magie tropicale, herbe et vibration mystique rastafari. mais aussi violence, ghettos et sexisme. Immortalisé par l'immense superstar Bob Marley, le genre évolue au fil du temps, du ska au rock steady, du dub aux débuts du rap. Il a inflencé des artistes comme les Rolling Stones, Eric Clapton, The Clash, Sting, Prince ou les Fugees, et en France, Serge Gainsbourg ou Bernard Lavilliers. Le reggae semble éternel, à l'instar de ses symboles. Bruno Blum retrace une aventure musicale unique en son genre. Il raconte l'extraordinaire histoire et destinée de la musique jamaïcaine. Si l'on excepte le blues, il est difficile de trouver un genre qui ait davantage influencé la musique populaire de la fin du XXe siècle. Enrichi de documents et de témoignages inédits, ainsi que d'un précieux glossaire, ce véritable livre de référence retrace chronologiquement cette aventure, de la naissance du mouvement rasta au début du xxe siècle, du mento au jazz jamaïcain, puis du ska au rock steady, jusqu'au reggae proprement dit, né en 1968.
-
Alors qu'il coule une adolescence épanouie en écoutant les Beatles, Pink Floyd et les Kinks, Guy Darol, élève de Terminale au lycée Voltaire, devient le voisin de classe de Michel Duprey. Ce dernier, qui ne jure que par Frank Zappa, organise chaque après-midi des séances d'écoute à domicile où l'oeuvre du créateur des Mothers of Invention est passée au crible de l'étude. Nous sommes en 1972 et Guy Darol entame sans le savoir une vie d'audiophile dédiée à la musique de Frank Zappa. Présent à tous les concerts parisiens dès 1973, sa vie s'accorde désormais au rythme de chaque événement zappaïen.
Frank Zappa, La Parade de l'Homme-Wazoo, publié en 1996, depuis longtemps épuisé, est le récit d'une rencontre qui bouleverse une vie.
C'est également le récit d'une passion que l'auteur veut transmettre en décrivant toutes les facettes d'un musicien aux multiples dons. Guitariste émérite, band leader exigeant, compositeur fusionnant blues, jazz et musique savante, auteur de paroles satiriques et désobligeantes, citoyen engagé contre toutes les censures, politicien rêvant de devenir Président des États-Unis, les facettes de Zappa sont ici exposées en suivant une trajectoire chronologique qui s'achève en 1994 par la mort, suite à un cancer de la prostate, de celui que Matt Groening, l'inventeur des Simpson, appelait " Mon Elvis ".
Dans une édition revue et augmentée, depuis longtemps réclamée, l'ouvrage de Guy Darol met à jour toute l'actualité de Zappa, dont la musique continue de se jouer dans le monde entier. Complétant un récit enthousiaste, le livre fourmille d'éléments utiles pour tout connaître de la discographie, de la bibliographie, de la filmographie et des adresses où se procurer les éléments collector du musicien.
Guy DAROL vit dans le Grand Ouest, vers le bout de la Bretagne. Écrivain défi- nitif (au sens de rêveur définitif, cela va de soi), il est l'auteur de romans, d'essais et de moult livres inclassables. Journaliste littéraire (Libération, Magazine Littéraire, Europe, La Presse Littéraire), puis musical (Muziq, Recording, Keyboards Recording, Music Sound, Jazz Magazine), il choisit généralement, dans le monceau, ce qui remue dessous.
Bibliographie musicale :
. Frank Zappa, La Parade de l'Homme-Wazoo, Le Castor Astral, 1996.
. Zappa de Z à A, avec Dominique Jeunot, Le Castor Astral, 2000 ; réédition revue et complétée, 2005.
. Frank Zappa ou l'Amérique en déshabillé, Le Castor Astral, 2003.
. Frank Zappa / One Size Fits All / Cosmogonie du Sofa, Le Mot et le Reste, 2008. -
?Comment expliquer les origines et les grandes oeuvres du hip-hop par le biais de la philosophie ?
Quels liens existe-t-il entre Tupac Shakur et Nicolas Machiavel, entre KRS-One et Martin Heidegger ou entre Rakim et Marc Aurèle ?
- Philosophie du hip-hop crée des ponts entre les systèmes philosophiques de la pensée occidentale et les quatre dimensions de la culture hip-hop : le DJ, le graffiti, le rap et le break. Il jette ainsi une lumière nouvelle sur le mouvement hip-hop et sa diffusion planétaire. Le hip-hop est mouvement, il est une philosophie à part entière fondée sur quatre forces constitutives : le plaisir, l'unité, la paix et l'amour.
- Jérémie McEwen convoque les plus grands philosophes et s'empare de leurs concepts philosophiques afin de mieux comprendre et décrypter les racines ainsi que les oeuvres marquantes du mouvement hip-hop.
- Au fil des pages, Jérémie McEwen nous livre une démonstration originale qui permet de mieux comprendre le hip-hop tout en rendant plus accessible certains concepts philosophiques. -
Jacques Higelin : devenir autre
Antoine Couder
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 8 Septembre 2022
- 9791027802531
- Jacques Higelin devenir autre retrace la carrière de l'artiste et revient sur l'homme qu'il était en dehors de la scène avec ses excès et ses passions.
- L'un des inventeurs du rock français, il a croisé les plus grands artistes de la scène française d'hier et d'aujourd'hui : Brigitte Fontaine, Alain Souchon, Bernard Lavilliers, Georges Moustaki, La Grande Sophie, Matthieu Chedid ou Jeanne Cherhal... De nombreux artistes de varité et de musiques urbaines revendiquent encore son héritage.
- Antoine Couder trace un portrait plus personnel et intime de Jacques Higelin. Il revient sur ses engagements retraçant un demi-siècle de l'histoire sociale et politique française. -
Joan Baez : une icône rebelle
Elizabeth Thomson
- Castor Astral
- Castor Music
- 12 Mai 2022
- 9791027803057
Joan Baez, une icône rebelle retrace la carrière de " la reine du folk " et revient sur ses multiples engagements en faveur de la justice sociale et de la non-violence.
- Tout au long de sa carrière Joan Baez a
parcouru le monde et a donné de nombreux concerts pour défendre ses idéaux. Elle a manifesté et chanté au côté de
Martin Luther King lors de la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté ou lors
des manifestations antiségrégationnistes de l'Alabama. Elle a visité sous les bombardements un camp de prisonniers de guerre lors de
la guerre du Vietnam.
- Militante contre la guerre, la dictature et l'injustice, elle se rend à Sarajevo, à Hanoi en passant par le Chili, l'Argentine, le Nicaragua ou le Brésil.
L'ensemble de ses chansons se nourit de ses engagements.
- Joan Baez est militante mais
elle est également l'une des grandes artistes de sa génération. Elle a marqué l'histoire et a su imposer de nombreux artistes dont bien sûr
Bob Dylan. Suite à une grande tournée d'adieu, elle met fin à sa carrière en 2019. -
Last night a DJ saved my life ; la saga du disc-jockey
Bill Brewster, Frank Broughton
- Castor Astral
- Castor Music
- 23 Novembre 2017
- 9791027800582
Au départ simple annonceur publicitaire à la radio, le DJ aquiert progressivement ses lettres de noblesse, gagnant la confiance des diffuseurs et fidélisant un public toujours plus nombreux. Le livre explique l'importance du DJ et sa lutte pour exister face à la musique live. Longtemps sous-estimé, il a pourtant révolutionné l'industrie du disque, imposant de nouveaux concepts, et faisant découvrir des nouveaux genres musicaux comme le rhythm and blues. Last night a DJ saved my life retrace l'ascension fascinante du DJ dans le paysage musical du XXe siècle.
-
À la recherche de Robert Johnson
Peter Guralnick
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 5 Juin 2008
- 9782859207649
Robert Johnson aurait vendu son âme au diable contre des dons musicaux exceptionnels. Peter Guralnick revient sur le mythe d'un des fondateurs du blues et enquête sur la disparition de cet artiste génial, mort à 27 ans. Une plongée dans l'Amérique des années 1920-30 : apparition du blues, racisme dans les États sudistes, succès polémiques d'artistes noirs, crise de 1929... Des entretiens exclusifs avec certains contemporains de Robert Johnson dont Johnny Shines et Robert Lockwood.
Peter Guralnick est l'un des plus grands spécialistes de la culture américaine. Il a commencé à écrire pour Rolling Stone en 1968. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence : la biographie d'Elvis Presley en deux tomes parue au Castor Astral (2007 et 2008), mais aussi Sweet Soul Music (Allia), Feel Like Going Home et Lost Highway (Rivages, 2009 et 2010). -
La revanche des she-punks ; une histoire féministe de la musique, de Poly Styrene à Pussy Riot
Vivien Goldman
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 10 Septembre 2020
- 9791027802500
Vivien Goldman s'inte´resse au ro^le des femmes dans l'histoire du punk, de sa naissance a` Londres dans les anne´es 1970 jusqu'aux groupes actuels propulse´s sur la sce`ne internationale. Ici, elle parcourt quatre the`mes - l'identite´, l'argent, l'amour et la protestation - dans l'objectif d'explorer et de souligner ce qui fait du punk une forme d'art libe´ratrice pour les femmes.
Elle me^le dans cet essai interviews, anecdotes et expe´rience personnelle. Ainsi, l'analyse de la chanson « Free Money » de Patti Smith de´bute par le souvenir d'une vire´e shopping entre l'autrice et Smith.
Elle de´montre comment les punks fe´ministes ont cre´e´ une musique libre, impulsive, engage´e et durable avec une matie`re brute et illustre. Ainsi, le punk fe´ministe est-il un ve´ritable langage musical transcendant les frontie`res ge´ne´rationnelles et culturelles.
-
Quincy Troupe décrit par le détail le spectaculaire processus de la créativité chez son ami Miles Davis, mesurant du même coup l'immense influence de l'artiste sur des générationsd'auditeurs et de musiciens. Ce témoignage sans concessions offre un regard renouvelé sur le musicien de génie qui a tout simplement bouleversé le visage du jazz.
Quincy Troupe décrit le tempérament passionné et contradictoire de Miles, le montrant autant dans l'intimité de sa maison de Malibu que brutalement confronté à son oeuvre, dans un contexte où se mêlent toujours étroitement art et politique.
-
Le blues : les musiciens du diable
Stéphane Koechlin
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 19 Juin 2014
- 9782859209858
Le livre de référence sur le blues (3e édition) !
Le blues tient plus que jamais le haut du pavé. Avec ses mêmes chansons, qui parlent de peines et d'espoir. Avec la même ferveur. Avec la même magie. Musique sacrée et musique du diable, ou tout simplement musique des hommes, le blues parle au coeur de chacun. Vagabonds des routes, aventuriers, escrocs, assassins parfois... Le blues a toujours attiré les mauvais garçons, qui rêvaient de s'enfuir avec leur guitare le long des routes et de vivre comme François Villon. Des rives boueuses du Mississippi aux abattoirs de Chicago, en passant par les chaînes de montage de Detroit, Stéphane Koechlin retrace, à travers une série de portraits hauts en couleur, cette formidable saga.
Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Bessie Smith, B.B. King, Elmore James ou encore Johnny Shines, ils sont tous là. -
Greg Milner met en lumière une partie trop souvent occultée de l'histoire de la musique : l'évolution de l'enregistrement sonore. ?Avec Perfecting Sound Forever, Greg Milner marque un tournant dans l'histoire de la musique et sa narration. Il signe ici un livre de référence !
- Greg Milner met en lumière une partie trop souvent occultée de l'histoire de la musique : l'évolution de l'enregistrement sonore. Il dévoile également le destin d'hommes fascinés par la musique et sa captation, des tests sonores effectués par Thomas Edison au " mur de son " de Phil Spector, en passant par Steve Albini ou Neil Young.
- À l'heure du numérique et du dématérialisé, Greg Milner raconte comment la musique a fait évoluer la technologie de l'enregistrement, tout en étant elle-même influencée en retour..
- Avec Perfecting Sound Forever , Greg Milner marque un tournant dans l'histoire de la musique et sa narration. -
Frédéric Adrian revient ici sur toute la vie du mythique interprète d'«Hit the Road Jack ». Ray Charles (1930- 2004) connaît le succès au début des années 1960, notamment avec « Georgia on My Mind ». Surnommé « Genius », Ray Charles poursuit une carrière incroyable, saluée aussi bien par le public blanc que noir durant la ségrégation aux États-Unis. Récompensé par de multiples Grammy Awards, il a influencé de nombreux artistes parmi lesquels Stevie Wonder, Elvis Presley ou encore James Brown. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands musiciens de jazz et l'un des pères fondateurs de la « soul ».
-
In the seventies ; aventures dans la contre-culture
Barry Miles
- Castor Astral
- Castor Music
- 6 Octobre 2016
- 9791027800506
Le livre explique l'importance de la musique et de la littérature dans l'émergence de la contre-culture. Annonçant la fin des hippies et se terminant avec l'apogée du punk, In the seventies incarne la génération des extrêmes. Sexe, drogue et rock'n'roll sont bien sûr au pro- gramme de ce livre dans lequel Barry Miles vit les scènes underground de Londres, New York et de Californie. Mais, loin de la simple compilation d'anecdotes, l'auteur montre ici à quel point des artistes comme Patti Smith, The Clash, The Ramones, mais aussi des écrivains comme William Burroughs ou Allen Ginsberg, ont influencé l'émergence d'une contre-culture.
Barry Miles est un acteur incontournable de la scène underground anglaise et américaine. Cofondateur de la galerie Indica, soutenue par les Beatles, et du magazine International Times, il s'est lié d'amitiés avec de nombreuses personnali- tés dont Allen Ginsberg et William Burroughs. Il est l'auteur de livres de références dont Hippies (Octopus/Hachette, 2004), de biographies de Paul McCartney, John Lennon, William Burroughs, Charles Bukowski ou Allen Ginsberg, et de livres tels que Beat Hotel (le Mot et le Reste, 2011) ou Ici Londres ! Une histoire de l'underground londonien depuis 1945 ( Rivages Rouge , 2012). -
Les musiques des Caraïbes Tome 1 : du vaudou au calypso
Bruno Blum
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 16 Septembre 2021
- 9791027802470
Comprendre la musique américaine, qui a conquis le monde, c'est aussi connaître la musique des Carai?bes. Bruno Blum propose ici une approche historique et sociétale inédite sur des musiques jusque-là méconnues. Il explore notamment le Kompa, le calypso, le mambo, le quelbe ou encore la biguine, le blues ou le rap.
- Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles. Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Carai?bes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Hai?ti), le calypso (Trinité), la plena (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges). C'est aux Carai?bes que la fusion entre les musiques d'Afrique et d'Europe s'est opérée, donnant naissance aux musiques caribéennes modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le son ou lla biguine.
- Comprendre la musique américaine, qui a conquis le monde, c'est aussi connaître la musique des Carai?bes. Les États-Unis ont à leur tour considérablement influencé les îles : blues jamai?cain, jazz cubain, antillais. -
In the sixties ; aventures dans la contre-culture
Barry Miles
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 3 Mai 2018
- 9791027801404
Un témoignage hors du commun d'un des acteurs principaux de la contreculture, qui a rencontré tous les génies des sixties !
Au début des années 1960, Barry Miles était un étudiant en art ; à la fin il dirigeait le label Zapple des Beatles, vivant dans le légendaire Chelsea Hotel de New York. Voici le récit de ce qui s'est passé entre les deux. Durant cette décennie, Barry Miles organise avec Ginsberg et Burroughs la lecture qui marque l'avènement de la Beat Generation à Londres (" International Poetry Incarnation", Royal Albert Hall, 1965), cofonde la galerie Indica, véritable centre de commande de la contreculture et y lance le premier magazine underground d'Europe,
International Times... Le journal de Miles est au plus proche des artistes des sixties, à la fois pour la littérature et pour la musique. Il fait se rencontrer Yoko Ono et John Lennon, suit la grossesse de Marianne Faithfull, collabore avec les Beatles, fait la fête avec Frank Zappa et les Pink Floyd, s'entretient avec Mick Jagger et Leonard Cohen, enregistre Bukowski, Brautigan et Burroughs sur Zapple Records... Saisissant !