Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Labor Et Fides
-
Les grandissants
Marion Muller-colard
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 25 Août 2021
- 9782830917543
Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu'une naissance.
De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l'âge qualifié d'ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n'y a pas d'âge pour « ratifier sa naissance ».
« Cette existence qui a commencé par une vie reçue, qui se finira par une vie reprise, doit bien, un jour ou l'autre, être conquise. Ils fomentent une façon d'être autre chose qu'un débit. Ils fomentent un début. ».
-
Le plein silence
Marion Muller-Colard
- Labor et Fides
- Petite Bibliothèque De Spiritualité
- 7 Mars 2018
- 9782830916546
Dans ce texte éminemment intime et poétique, Marion Muller-Colard nous narre, avec une plume tour à tour espiègle et poignante, sa retraite de huit jours dans un centre jésuite, au pied de la Chartreuse. C'est alors l'expérience du jeûne, du silence, un retour sur soi, et surtout : la confrontation avec Dieu. Ce Dieu que l'auteure concevait enfant comme « un gros oeil noir », voilà qu'elle le découvre maître d'art martial, enseignant la souplesse, le relâchement, et l'humilité. Au bout de huit jours de combat spirituel et physique, Marion Muller-Colard redécouvre le coeur de sa foi, empreint de relâchement, et de gratitude.
Le texte est accompagné d'aquarelles de Francine Carrillo.
-
Filigrane
Francine Carrillo
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 21 Février 2024
- 9782830918380
Dans ce texte traversé par un souffle poétique puissant, Francine Carrillo prétexte sa fascination pour les palimpsestes pour nous faire visiter le pré-texte de nos vies. Les palimpsestes, ce sont ces « textes écrits par-dessus un autre texte qui, tel un discret berceau, s'efface pour leur laisser vie ». C'est en puisant dans la longue saga biblique ainsi que dans sa connaissance intime de la langue hébraïque et des profondeurs de l'âme humaine, que l'auteure donne à entendre le mystère limpide, manifeste et pourtant à peine déchiffrable qui soutient nos vies, les verticalise et les emmène toujours vers l'ouvert. Avec elle et Sarah, avec elle et Élie, Jacob, Abraham, le nom de Dieu devient le garant du peut-être, du « renversement du destin en destination ».
« J'ai faim de mots qu'il faut briser pour qu'ils produisent des étincelles », écrit Francine Carrillo. Ce sont de ces mots-là qu'est tissé ce texte profond qui, loin de nous rassasier, nous rend à la faim de vivre, à l'audace d'être soi et d'aimer. -
Un jardin sans clôture
Jean Prod'hom
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 21 Août 2024
- 9782830918595
Des destins croisés de John Nelson Darby, père fondateur de l'Église darbyste, et d'Alexis Muston, pasteur libre de toute attache, Jean Prod'hom tire une méditation sur la souplesse que requiert l'art de vivre. Alors que Darby, d'abord traverse par un souffle puissant de création, finira par céder au rigorisme et aux tendances d'exclusion des communautés instituées, Alexis Muston, cet « apologiste des détours », restera un passeur de frontières au sens propre et au sens figure . Suivant son journal « dans lequel chaque chose a trouvé sa place sans qu'aucune la prenne toute », on se prend a rêver d'une Église buissonnière ou l'observation des nervures d'une feuille, la contemplation des sommets et les jeux de lumière sur la surface du lac seraient les feuilles volantes d'un vivant catéchisme. Mais est-il seulement possible, en qualité d'humains, de n'appartenir a rien d'autre qu'à ce si vaste monde et à la vie ?
Une réflexion incarnée sur nos élans à bâtir, au risque de s'enfermer ; mais aussi sur le risque d'errance avec lequel flirte toujours le nomade. -
Un seul corps
Marie-Laure Choplin
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 21 Août 2019
- 9782830916928
Dans ce recueil de courts textes, denses et poétiques, Marie-Laure Choplin égrène des situations quotidiennes, des rencontres anodines, des moments en apparence banals ; elle laisse affleurer ses impressions, ses douleurs, ses doutes, ses révoltes, ses joies aussi. Le lecteur parcourt, comme autant d'étapes sur un seul chemin, ce qui fait une vie et ses petits riens. Mais par-delà ces riens, l'auteure nous plonge en réalité dans ce qui constitue le coeur des évangiles : une attention aiguë portée aux choses et aux êtres, un regard sans cesse renouvelé sur le monde, une capacité à se décaler, se mettre en retrait, s'interroger, bref donner à la vie une autre chance, et surtout : s'adosser au message de ce Jésus, à la fois si frêle et si puissant.
Une lecture qui remet la foi déliée de ses artifices au coeur de nos vies. -
Le complexe d'Elie ; comment lier Evangile et politique
Marion Muller-Colard
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 23 Mars 2016
- 9782830915945
Comment lier Evangile et engagement politique, deux domaines a priori difficilement conciliables ? Est-il possible de redonner aux citoyens une responsabilité individuelle forte au sein de la Cité ?
Dans un essai empreint de poésie et de spiritualité, Marion Muller-Colard, l'auteure de L'Autre Dieu, nous emmène sur les traces de Jo, maire d'une grande ville française ayant quitté toute attache partisane et fervent défenseur d'une véritable démocratie participative ; elle nous plonge au coeur de la réflexion politique d'Hannah Arendt ; revient sur les prophètes bibliques, Elie en tête, dont le complexe s'articule autour du refus de s'engager pour leur communauté ; propose une interprétation novatrice de l'Amour des évangiles comme engagement social ; enfin, Marion Muller- Colard nous fait voir ce qui constitue le coeur de son monde intime, rempli de doutes, de fragilités et d'espérance.
-
Jours de royaume
Marie-Laure Choplin
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 7 Avril 2021
- 9782830917536
Où se situe ce Royaume de Dieu dont Jésus a tant parlé ? Est-il réservé à la fin des temps, ou au contraire peut-il être saisi, ici et maintenant ? C'est en méditant sur la vie, sur l'amour, sur son travail d'aumônier, sur les textes bibliques que Marie-Laure Choplin explore et révèle, d'une plume pleine de force et de grâce, ces instants où le Royaume prend place en chacun de nous.
-
Fulgurances : Abécédaire
Georges Haldas
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 6 Mars 2024
- 9782830918403
Les citations réunies, toutes extraites des carnets de L'État de Poésie et regroupées sous forme d'Abécédaire, sont autant de petits cailloux blancs pour qui veut explorer la vie dans toute sa profondeur. Leur lecture revient à quitter les voies du divertissement pour emprunter des sentiers d'arête, à mi-chemin entre ciel et abîme. Ces aphorismes sont écrits avec les « mots qui viennent de l'Autre en moi » : s'ils sont des fulgurances, c'est qu'ils traversent un homme capable d'attraper au vol des paroles vibrantes et vivantes et de nous les tendre. Une fois sous nos yeux, à l'arrêt, nous reconnaissons que nous avions été traversés par ces mêmes vérités subtiles, parfois subversives. Mais sans l'art du philosophe et poète, elles nous auraient échappé.
À l'écart de toute mode, l'oeuvre entière de Georges Haldas dont on récolte ici les fulgurances, témoigne que l'unique patrie, porteuse de vie, c'est la relation. À l'autre en soi, au monde, à ses violences et à son inviolable beauté. -
Élargir les seuils
Jean Prod'hom
- Labor et Fides
- Petite Bibliothèque De Spiritualité
- 19 Avril 2023
- 9782830918151
Partant sur les traces d'un vieux berger dont la rencontre, à l'adolescence, a marqué sa vie, l'auteur nous engage à danser par-dessus la faille qui nous sépare du monde depuis que le langage, l'école et les groupes humains nous ont laissé entendre que nous n'en faisions pas tout à fait partie. En quête d'un état d'enfance où l'on ne se pose pas la question de soi et où l'être est parfaitement continu d'avec tout ce qu'il perçoit, Jean Prod'hom, en poète et en philosophe, revisite les âges de la vie et suture cette césure au fil d'une grande randonnée initiatique. On en ressort comme au sommet de sa vie : réconcilié avec soi-même, remis au monde par le souffle poétique d'un homme nomade et enraciné.
-
J'aimerais que vivre tu apprennes ; une lecture de Maître Eckhart
Francine Carillo
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 18 Mars 2020
- 9782830917123
Ce livre est né d'un étonnement surgi à la lecture d'un magnifique sermon de Maître Eckhart (l'un des prestigieux représentants de la mystique rhénane, XIIIe-XIVe siècle), qui offre pour l'époque une lecture totalement inédite du rapport entre l'action et la contemplation. La question vaut toujours, à l'heure où de multiples voies s'offrent à nous, cherchant à réconcilier spiritualité et militantisme. Méditant le célèbre épisode relaté dans l'évangile de Luc où les soeurs Marthe et Marie accueillent Jésus chez elles, le théologien rhénan suggère que c'est Marthe, la très entreprenante, qui enseigne à Marie, perdue dans son assise, la vérité du chemin spirituel.
Dans cette relecture admirative du grand mystique rhénan, Francine Carrillo souligne toute l'actualité de ces pages et relève qu'en nous ouvrant à la liberté d'être « avec le souci, non dans le souci », les deux soeurs nous convient en définitive à cultiver la fécondité de ce que François Cassingena-Trévedy rassemble sous une appellation inédite : la « contempl-action » !
-
L'imprononçable ; ce nom scellé au revers de notre nom
Francine Carrillo
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 27 Août 2014
- 9782830915556
Au coeur du texte biblique, YHWH, qu'on nomme le tétragramme, quatre consonnes imprononçables, empruntées au plus essentiel des mots : le verbe être. Depuis l'émergence du judaïsme et du christianisme, l'« imprononçabilité » de Dieu ouvre à la quête de son mystère. Des générations de commentateurs se sont succédé pour tirer de ce silence étourdissant des ressources spirituelles inépuisables. Poète protestante de renom, Francine Carrillo s'y essaye ici. En 35 poèmes et 12 méditations en prose, elle offre au lecteur une rythmique spirituelle creusant le mystère de l'imprononçable, « ce nom nouveau que personne ne connaît sinon celui qui le reçoit ».
-
Traverse ; et autres poèmes
Francine Bouchet
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 24 Août 2022
- 9782830917918
La poésie est libre. Elle se révèle quand elle veut bien, accepte cependant les empreintes de ses poètes. Depuis plusieurs années, elle visite Francine Bouchet, coule en elle principalement sous la forme d'hexamètres. Aussitôt mise en place, elle reprend sa liberté. Au fil des poèmes, un chemin transparaît parfois. Traverse en est un, comme un passage discret d'un état à un autre. Passage du réel au spirituel, de la contingence à l'absolu, de l'immanence à la transcendance, de l'autre à l'Autre.
« Un lieu est advenu / Qui me connaît par coeurJe sais la rivière / Qui lavera mes pierresIl est temps d'accrocher / Mon petit sac de toileÀ la croix plantée là » -
Prières de poètes
Serge Molla, Collectif
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 13 Novembre 2019
- 9782830917031
Dans ce recueil, des poètes s'adressent à Dieu, personnifié ou non, car ces hommes et ces femmes ne veulent pas perdre pied. Aussi se font entendre leurs cris pour vivre et leurs aspirations à gagner en humanité... Leurs prières précèdent leurs tentatives de dire « je », où s'espère, se signale, se décèle, se distingue, se reconnaît... un Autre. Peu importe que ces poètes soient d'hier ou d'aujourd'hui. Si la forme de leur texte, si leurs styles trahissent une époque, il en va tout autrement du fond. Un même désir les habite : laisser filtrer la lumière qui les traverse, accueillie avec surprise ou reconnaissance.
-
Cet amour qui nous grandit ; dialogue avec le Bien-Aimé dans la cantique des cantiques
Thérèse Glardon
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 26 Août 2020
- 9782830917222
On s'est de tout temps posé la question « Que vient faire dans la Bible ce chant d'amour aux accents profanes et érotiques » Exégètes et lecteurs demeurent étonnés, perplexes ou enthousiastes Car le livre fascine Par une fine analyse du texte hébreu, remis dans son contexte historique et éclairé par la Tradition, l'auteure nous guide à la découverte de ce Poème qui témoigne d'un regard divin si positif à notre égard, d'un amour qui nous grandit et qui nous fait grandir, même au travers des aléas de la relation Lu par petites tranches gourmandes, ce commentaire baigné d'une spiritualité existentielle nourrira notre prière et notre intériorité Le « plus beau de tous les chants » offre aussi des aspects d'une étonnante modernité la place accordée au féminin, à la beauté, à la nature, et à l'entière égalité dans le couple, au respect et à la liberté à l'intérieur de la relation Ce petit bijou de poésie serti au coeur de la Bible chante à l'univers et à notre temps l'essentiel de la Révélation un Dieu qui cherche un partenariat avec les humains, dans une communion d'amour, au milieu d'une Création réenchantée
-
L'être caché du coeur ; voies de la contemplation
Collectif, Michel Maxime Egger
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 16 Septembre 2020
- 9782830917260
Chaque tradition de sagesse a ses textes phares sur la connaissance des mystères divins. Dans l'Orient chrétien, c'est la Philocalie des Pères neptiques, une anthologie monumentale d'écrits mystiques du IVe au XIVe siècle. Elle est la source notamment de la prière du coeur ou de Jésus, popularisée par les Récits d'un pèlerin russe. Une trentaine d'auteurs, parmi lesquels des figures majeures comme Maxime le Confesseur et Grégoire Palamas, y tracent la voie de l'hésychasme (du grec hésychia, " paix " , " repos ") et de ses étapes vers l'expérience de la Lumière incréée : la purification du coeur par l'ascèse, la contemplation de Dieu dans la création et les Ecritures saintes, la déification ou l'union à Dieu.
L'être caché du coeur rassemble des extraits de la Philocalie, traduits par Jacque Touraille. Introduits et choisis par Michel Maxime Egger, ils proposent par leur agencement un véritable voyage spirituel centré l'ouverture au souffle de l'Esprit, l'unification intérieure et l'amour de la beauté.
-
Vivre l'aube
Marie Tresca
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 12 Janvier 2022
- 9782830917703
« Fruit d'un chemin intérieur, c'est dans le silence et la solitude d'un ermitage que ces mots m'ont fait la grâce de venir au jour.Me dévoilant, comme une échographie, ce que je vivais au profond de moi - là où nul mot, nulle image n'existe plus. Là où l'on pourrait facilement conclure qu'il ne se passe rien, qu'il n'y a plus rien. Là où seul demeure le silence. ».
Retirée loin des hommes et du tumulte du monde, Marie Tresca a ressenti le besoin d'écrire. Des textes brefs, très profonds, qui engagent le corps et l'âme. Un véritable chant mystique contemporain par une auteure entièrement habitée par son amour pour Dieu.
-
Traités spirituels
Gerhard Tersteegen
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 21 Avril 2005
- 9782830911664
Gerhard Tersteegen (1697-1769), mystique protestant, est une figure majeure du piétisme.
Il n'existait jusqu'à présent aucune traduction en français de ses écrits, composés de poèmes et de traités. Ce livre vient donc combler un manque : il propose la traduction de plusieurs textes spirituels de cet auteur. Le traité sur " le bon usage de l' Ecriture " est une véritable introduction à une lecture spirituelle de l'Ecriture sainte, aussi éloignée de tout fondamentalisme que de tout rationalisme.
Les autres traités sur la raison, la vraie piété, ainsi que les lettres sur la mystique permettent de découvrir l'enracinement de cet auteur dans la tradition mystique. Dans sa préface et ses introductions, Michel Cornuz (auteur de Le ciel est en toi, Labor et Fides, 2003 et Le protestantisme et la mystique, Labor et Fides, 2004) donne des clefs de lecture pour chaque traité et surtout montre la modernité et l'actualité de Tersteegen, qui renouvelle de l'intérieur la spiritualité protestante.
Fête nous fait passer un moment privilégié avec les personnes que l'on aune.
-
Chants du silence
Alain Lerbret
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 15 Septembre 2016
- 9782830912241
Dans les ravins du monde Tu es un Dieu de pur silence J'ouvre le livre et l'ouvre encore Brûlot du coeur Ecoute : c'est le dernier secret.
La récitation parlée ou chantée des Psaumes n'a jamais cessé depuis l'aube du christianisme. La tradition monastique et la réforme ont saisi la puissance de ce vecteur spirituel. Aujourd'hui encore, la lecture des Psaumes, seul ou en communauté, constitue souvent le premier contact vivant avec la Bible. S'inscrivant dans cette tradition, Alain Lerbret nous invite à une véritable méditation de ces textes.
Tout à la fois poétique et original, ce livre nous convie à une authentique spiritualité des Psaumes.
-
Soleil de l'un
Alain Lerbret
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 15 Avril 2015
- 9782830915723
Dans la Bible, les noms hébreux sont toujours un poème : ils créent en quelque sorte celui qu'ils désignent, ils donnent à entendre un devenir, un destin, ils disent l'être sans le figer, ils ouvrent le créé vers sa genèse, ils révèlent le sens et la musique du monde. Alain Lerbret propose ici trente variations autour de vocables puisés au coeur de la Bible. Trente portes pour ouvrir l'Ecriture, la demeure où chante et se recueille la Parole. De Sinaï à Jésus, de Noé à Yotam, de Moïse à Adonaï, l'auteur cisèle des poèmes qui jouent sur les renvois d'un texte à l'autre.
Pour chaque poème, un ensemble de références bibliques est proposé, afin que le lecteur puisse approfondir sa propre lecture et revenir toujours à Celui qui est la source.
Né en 1937 sur les plateaux de Haute-Provence, entre montagne de Lure et Ventoux, Alain Lerbret vit aujourd'hui à Lyon. Il est l'auteur de plusieurs recueils : Sources (1974), Traversée (1976) et Chants du silence (2006).
-
Dans l'éclat de l'instant
Jean Lavoué
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 15 Septembre 2005
- 9782830911787
Au travers de rencontres, d'amitiés et parfois de disparitions, Jean Lavoué relate avec une très grande sensibilité les moments forts de son existence. Plus qu'une biographie spirituelle, l'auteur nous livre un journal sans dates ni lieux de son chemin de vie. Pour mettre en lumière ce témoignage, de nombreuses sources d'inspiration tels que Georges Perros, Charles Juliet ou encore Judith Stein donnent à ce livre un relief.
-
Voix ferventes: prières afro-américaines, XVIIIe-XXe siècles : Sélection, présentation et traduction de Serge Molla
Serge Molla
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 25 Mars 2004
- 9782830911091
-
Prières celtiques ; recueil du matin et du soir
J. philip Newell
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 14 Octobre 2010
- 9782830913927
Voici une petite liturgie hebdomadaire, dont les prières sont destinées à rythmer un recueillement quotidien, matin et soir. Conjointement à la lecture d'un ou deux versets de la Bible, à leur méditation et au silence nécessaire pour discerner la présence de l'Autre, les prières présentées ici sont une offrande au Dieu créateur qui renouvelle la vie et restaure le goût des êtres et des choses. Et si ce " semainier " commence par le dimanche, c'est que ce jour donne sens aux six autres, en rompant avec la tyrannie de la production et en incitant à abandonner le monde du " faire " et de l'action incessante, à laisser de côté la création humaine pour la recréation divine du monde. Ces prières chrétiennes rompent avec une vision classique du christianisme dans laquelle la nature et la Création ne sont pas directement liées à Dieu. Ici, les prières proposent de célébrer Dieu au coeur des merveilles de la nature, vocation nourrie d'une culture celtique qui voit le sacré dans la Création. Ce recueil réjouira tous ceux qui veulent vivre une spiritualité chrétienne sans devoir tout sacrifier à l'abstraction et à l'intériorité.
-
Naissances
Madeleine Jacot Verdeil
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 14 Février 2001
- 9782830910032
La poésie est pour moi une langue première, celle de l'enfance qui "savait". C'est à travers la poésie que la Parole s'est frayé, difficilement, un chemin jusqu'à moi. Dans les mots humains, c'est la prière qui balbutie le nom de celui que nous appelons Dieu. Pour moi, la poésie est prière, visage entrevu de la Grâce, appel, louange, accueil de l'Inconnu. A travers mon chemin de poèmes, j'ai vécu l'expérience d'une lente libération comme si celui que nous appelons Dieu me disait personnellement des mots d'amour... Dans mes poèmes, j'essaie de dire la certitude qui était celle de Jacob après son rêve de l'échelle touchant au ciel : "C'est ici la porte des cieux"... Ou bien, encore, l'émerveillement des pèlerins d'Emmaüs : "Leurs yeux s'ouvrirent et ils Le reconnurent". Si j'ai longtemps écrit pour survivre à l'angoisse de vivre et pour exorciser la mort, l'heure est venue, pour moi, après tant de morts et tant de naissances, d'écrire un poème nouveau racontant une naissance extraordinaire : celle de la Joie qui demeure... (Madeleine Jacot Verdeil)
-
Avec etty hillesum
Franck Evelyne
- Labor et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 2 Mai 2002
- 9782830910476
Etty Hillesum, née en 1914 aux Pays-Bas, a tenu un journal intime de 1941 à 1943 (Une vie bouleversée, publié au Seuil en 1985).
D'origine juive, elle est internée au camp de transit de Westerbork, d'où elle écrit plusieurs lettres à ses amis (Lettres de Westerbork, Seuil, 1988) ; elle sera ensuite transférée à Auschwitz, où elle mourra en 1943. Ses textes poignants fascinent les lecteurs d'aujourd'hui. Après une période difficile où elle lutte contre le suicide, Etty Hillesum redécouvre la Bible, et par là même, un accès à la vie intérieure.
A travers son étude du rapport de la jeune femme à la prière, au ciel et au monde qui l'entoure, Evelyne Frank montre combien son oeuvre est traversée par une affirmation de l'amour (amour de soi, de Dieu et d'autrui) et une vraie " dynamique du bonheur ".