Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
La Boucherie Litteraire
-
Filles bouchères & garçons bouchers : Anthologie de poésie délicate pour lecteurs carnivores et végétariens
Collectif
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 1 Mars 2024
- 9791096861194
À l'occasion des 10 ans des éditions la Boucherie littéraire, Filles bouchères & Garçons bouchers est une anthologie aussi délicate que délicieuse pour lecteurs carnivores et végétariens. Comme chaque anniversaire qui nous semble charnière, désir a été de fêter cet évènement en poésie et en complicité des poètes et artistes qui le souhaitaient en créant des textes ou des oeuvres graphiques autour de la boucherie. Cela dans la lignée de ce que les éditions ont donné à lire ces dix dernières années. Aucun animal ni humain n'a été maltraité ou tué pour réaliser cette anthologie.
-
Il vise le ciel et tire
Thomas Vinau
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 15 Janvier 2021
- 9791096861323
Ensemble de poèmes écrits autour de l'oeuvre de Miles Davis. A propos de ce recueil Thomas Vinau dit : " Je ne suis ni musicien ni spécialiste de l'oeuvre de Miles Davis ou d'autre chose. Je fonctionne avec l'art comme avec les arbres, les humains ou les nuages. Je trempe ma langue, mes yeux, mes sens. J'y goûte avec ma naïveté sincère ou ma mauvaise fois, ma tristesse ou ma morgue d'enfant, ma joie et ma colère.
Et quand ça tient bon, que ça tient chaud, simplement, bêtement presque, comme un chien qui joue avec des mots, je renvoie la balle que je n'ai pas. Pour dire merci.
-
50
Samantha Barendson, Estelle Fenzy
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 6 Juillet 2022
- 9791096861545
"Où sont les femmes... de cinquante ans ?
Quelle est leur place dans la société, dans l'Art ? Comment éprouvent-elles cet âge « du milieu », ses bouleversements, dans l'intimité de leur couple et de leur famille ? Dans leur regard sur elles-mêmes, dans celui des autres ?
Pensé comme un dialogue entre les autrices, ce recueil plein d'humour et de tendresse met en lumière une étape souvent méprisée de la vie des femmes."
-
Vers le Nord, c'est questionner les origines, les frontières et la figure d'étranger. Ce que la double-nationalité empêche et permet, ce que l'entre-deux supporte et rompt. Vers le Nord, c'est rendre hommage à celles et ceux qui perdent, en traversant une frontière : une lettre à leur prénom, leur terre d'origine, une vision du monde. Vers le Nord, c'est soutenir toutes les errances et trouver en la poésie ce qui relie.
-
La vie ne peut se dissocier de la nature, de nos actions, de nos pensées. Ainsi les migrations qu'elles soient animales, humaines (le plus souvent contraintes), ou en lien avec notre propre intériorité, se nourrissent les unes les autres, au delà des frontières. Les migrations obligent à l'accueil, hors de nous et en nous. C'est dans cette altérité que le monde s'ouvre et que nous grandissons. Ce recueil comme une voix parmi d'autres pour affirmer que notre maison commune, la terre, est avant tout un lieu de partage.
-
Est-ce que tu rêves encore
Christine de Camy
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 2 Octobre 2024
- 9791096861613
Chacun rêve. Selon les moments, ça le berce ou ça le cogne. Ces rêves s'obstinent parfois. S'échappent souvent. Il y accorde ou pas quelque importance. Chacun rêve. Ce livre n'est en aucun cas un traité clinique sur le rêve. Il ne se veut surtout pas exhaustif sur le sujet. Il y a des trous et c'est tant mieux. C'est une porte ouverte à chacun, dans son coin, rêvant.
-
La chaise de Van Gogh
Paola Pigani
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 5 Février 2021
- 9791096861347
Deux hommes, un paysan ferrailleur et un peintre, ont creusé dans leur exil, terre et lumière une vie durant avant de nous laisser leur force solaire. Dans ce second recueil publié à La Boucherie Littéraire, Paola Pigani délivre un long poème d'adieux qui prend naissance au pied d'une chaise vide. L'absence se matérialise, la mort, jamais qu'une voix nostalgique éloigne pour dire l'enfance terrestre offerte en héritage par son père et sa mémoire ardente comme un champ d'or peint par Van Gogh.
-
Le wagon qui ne voyage que la nuit
Dominique Sampiero, Zaü
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot Pour Tous
- 3 Mars 2023
- 9791096861590
Sollicité par un centre social d'une ville du Nord pour un atelier de paroles et d'écriture, Dominique Sampiero a proposé le thème de l'enfance après avoir rencontré les 9 femmes marocaines et algériennes qui désiraient y participer. Sur une vingtaine de séances de 2 heures, il a invité le groupe à parler en agissant : coudre, faire la cuisine, manger, se coiffer, se maquiller... pour que les gestes de leur quotidien soient le support de la remontée des souvenirs. Un jour, l'une des participantes l'a pris à part en lui confiant qu'elle aimerait lui raconter son enfance en privé. Elle craignait que les autres se moquent d'elle et utilisent son passé pour la rabaisser. Il a donc enregistré le récit en atelier individuel. Son père avait fui à l'âge de 16 ans la guerre d'Algérie en 1954 pour chercher du travail dans le Nord de la France....
-
-
Amoureuse ? pourrait se lire comme une romance des années 80. Il est bien davantage. Dans une langue à la fois délicate, dense et tranchante, Estelle Fenzy traduit la gestation de soi, la découverte du désir, des émotions amoureuses et de la féminité. La confrontation aux peurs, aux sentiments contradictoires qui jalonnent aussi l'adolescence et marquent cette période décisive de la vie. Elle en fait un récit initiatique tout en tension, entre autofiction et poésie.
-
Les femmes fatales sont-elles mortelles ?
Hélène Dassavray
- La Boucherie Litteraire
- 3 Mars 2022
- 9791096861477
Johnny est la jeunesse, sa magie et son incandescence qui troublent les sensations.
Trop de beauté tue la beauté, la vie de Johnny chaloupe comme un commerce interlope.
Sa vertigineuse quête d'amour est musicale, elle rythme ses nuits.
Jusqu'à l'ultime.
Peut-être une histoire que Johnny se raconte.
-
Les consultations sont toujours des rencontres singulières. Médecin et patient(e) forment un drôle de couple pour tenter de réparer petits accrocs et grandes déchirures. Parfois un trou reste béant, il n'en faut pas moins soigner ses berges. C'est ainsi qu'ont émergé des poèmes à partir de celles et ceux qui ont fait une entaille dans mon quotidien, pas tout à fait comme les autres.
-
Il saignera des cordes
Nicolas Gonzales
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 24 Août 2021
- 9791096861422
Il ne lui reste qu'un souvenir pour survivre. Et la voix de sa femme, seule boussole, pour continuer à la chercher. Errances, introspections, émotions troubles et contradictoires rythmeront son retour, avec la vitesse exponentielle d'un choc. Le compte à rebours est enclenché.
-
Ligne de défense rassemble des poèmes écrits lors d'événements politiques, politisé ou lors de formalités de la vie quotidienne ou citoyenne. On y trouve une succession d'humeurs ou de situations traduisant le déroutement face à l'actualité, l'absurdité des rouages administratifs, et la manière dont on y fait face : démobilisation, cynisme, incompréhension.
-
Prends ces mots pour tenir a été écrit lorsque l'auteur a appris que sa mère se récitait à voix haute des bribes de poèmes, appris par coeur, pour atténuer sa douleur. Révélation d'apprendre que sa mère et lui usaient des mêmes remèdes pour conjurer le mal.
-
Et les regarder les fantômes
Pauline Catherinot
- La Boucherie Litteraire
- 6 Septembre 2022
- 9791096861538
Et les regarder les fantômes est une suspension, un écho à la symphonie n° 2, La résurrection, de Gustav Mahler. La voix s'accroche à la langue pour reprendre du souffle, comme pour échapper au gouffre, à la chute. Cette voix est celle d'un corps pris entre deux temporalités, pris entre la réminiscence et la résurrection. Faire face au souvenir, à la trace pour revenir à la surface. Que faire de nos fantômes ? Les regarder peut-être, les interroger, les invoquer.
-
Maison ; poésies domestiques
Emanuel Campo
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 23 Décembre 2016
- 9782955128381
Maison. Poésies domestiques est une mise à flow de la famille et du papier, une navigation singulière du soi à la scène et de la scène au salon.
Ce recueil est né, une nuit de l'été 2013, lors d'une prise d'otage menée par le sommeil lourd et inconscient des êtres aimés et la naissance d'une tendinite au pouce.
Traçant continuellement des passerelles entre différentes disciplines artistiques, Emanuel Campo cherche peu à peu à construire une maison de plain-pied dans son appartement.
-
Proposition. Apposer sur tous les humains cette étiquette / Made in Woman / juste pour s'en souvenir / lorsqu'il s'échappe sans réfléchir / de toi, de moi, d'un autre / un geste, un mot, une habitude / qui dit sans dire / mais colporte / souvent sans le savoir / l'idée qu'une femme est un être / moins important qu'un autre.
-
Ils : défaut de langue
Natyot, Nathalie Yot
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 4 Juin 2021
- 9791096861408
Ces textes rassemblent une grande partie des activités que nous menons ensemble. C'est un regard sans jugement, une description chirurgicale et minimaliste de nos moments en commun. Se dégage l'universalité de nos vies, voire la banalité, parfois une tristesse nait, parfois un sourire. Une interrogation sur notre langue termine le recueil, voyons-nous des " elles" dans ces "ils" ?
-
Ensemble graphique Sophie Grenaud aime laisser ses yeux courir sur des pages qu'elle n'a pas envie de lire et voir surgir quelques mots de la masse. Parfois ces mots en appellent d'autres, s'assemblent naturellement. Parfois tout résiste, et il faut aller chercher le sens. Une fois le caviardage fini, présenté dans son habit graphique, la question est de savoir si la nouvelle phrase, était déjà là, sculpture attendant d'être détourée, ou si tout ceci n'est qu'une question de personne, ou de moment....
-
En filigrane d'un voyage imaginé, un personnage pas tout à fait imaginaire. Un vieil homme disparu un peu trop brutalement.
Un phare qui s'éteint, c'est le rivage qui disparaît. Il faut alors faire face à la tempête en solitaire, redessiner le paysage, sauver les souvenirs de la noyade, réinventer l'absent, reconstruire la lumière.
-
Traité d'orthographe & d'éthylmologie
Armand Le Poète
- La Boucherie Litteraire
- 7 Juin 2019
- 9791096861187
Les lecteurs pourront, dans la mesure de leur inspiration,rajouter autant qu'ils voudront de remarques bien-pensées autour de cette épineuse question de nos difficultés orthographiques. Ils pourront le faire à jeun ou dans le pire des états.
-
Asile(s) c'est l'écriture d'un travail engagé dans un lieu, abri et folie, un lieu de soins auprès d'adolescents fragiles. C'est l'écriture de ces rencontres, au pas de chacun, pas sans le notre. C'est l'écriture, au fil des jours et des mois, de poèmes et de carnets
-
Cet ensemble de fragments est une invitation à marcher(comme écrire) de toutes les manières possibles, à être attentif au corps qui nous porte, sachant que marcher et ressentir sont indissociables. J'essaie de qualifier un geste simple (avancer un pied devant l'autre), d'incorporer l'évidence du mouvement, son déploiement et son cycle, pour en rendre palpable l'expérience. Marcher comme respirer, serait-ce un mensonge ?