Envoyé pour trois mois à Shenzhen, en Chine, pour superviser un studio de dessin animé, le Canadien Guy Delisle raconte par le menu les rapports parfois incongrus, souvent drôles, toujours enrichissants qu'il entretint tout au long de son séjour avec ses collègues et amis, malgré la barrière de la langue et avec un style unique, incisif et observateur.
Dans cette Patte de mouche aussi onirique qu'oubapienne, l'auteur de 99 exercices de style et d'Ex-Libris raconte l'histoire d'un rêve qui se transmet sur plusieurs générations.
Chargé de résoudre un crime, un enquêteur de mauvaise foi dialogue avec un mystérieux écho. Une Patte de mouche oubapienne signée Thomas Gosselin.
Avez-vous déjà vu un slip flotter dans les airs? Dans cette Patte de Mouche délicieusement absurde, Muzo nous décrit quelques situations auxquelles on peut être confronté quand on a un ami invisible...
Dans cette Patte de mouche où - une fois n'est pas coutume - le texte prend le pas sur le dessin, Joko énumère ses souvenirs du personnage haut en couleur que fut le dessinateur et poète Charlie Schlingo à la manière d'un Je me souviens de Perec.
Par une nuit étoilée et bien arrosée, deux personnages qui pourraient bien être les auteurs, divaguent sur les projets pharaoniques et mégalomaniaques d'Elon Musk.
Malgré son insuccès, un écrivain s'acharne et se met en tête d'écrire un unique ouvrage, un chef-d'oeuvre puissant et magistral...
Récit hypnotique et hors du temps, L'oeuvre-piège est le cinquième ouvrage de Marc-Antoine Mathieu dans la collection Patte de mouche.
Lapinot se fait kidnapper par un gros costaud en costard et lunettes noires. Et qui retrouve-t-il à l'intérieur de la camionnette ? Surprise, c'est Richard ! Les deux compères sont soupçonnés par le gouvernement de fomenter un sale coup. L'humour ravageur de Richard embrouille leurs ravisseurs et séduit le coeur d'une espionne... Bienvenue dans le monde clandestin du renseignement !
Ces aventures de Lapinot au format Patte de mouche sont le fruit d'un jeu créé par Lewis Trondheim pendant le premier confinement : chaque jour, l'auteur postait sur son fil Twitter les trois premières cases d'un strip et laissait le soin à ses abonnés d'en dessiner la dernière case. Celui ou celle qui se rapprochait le plus de la fin imaginée par l'auteur recevait une carte postale !
Le début de ces strips est publié dans un premier Patte de mouche intitulé : Sous le trottoir.
Un personnage qui ressemble furieusement à Étienne Lécroart s'entretient avec une journaliste. Une Patte de mouche oubapienne, étonnante et hilarante sur l'activité de dessinateur de bande dessinée.
Le dessinateur serbe Aleksandar Zograf a adapté quelques extraits des lettres d'Hilda Dajc, jeune Serbe d'origine juive ashkénaze qui s'est portée volontaire comme infirmière à l'hôpital juif de Belgrade en avril 1941, suite à l'invasion de la Yougoslavie par l'Allemagne nazie. Un destin, un engagement et une sensibilité qui ne sont pas sans rappeler la figure d'Etty Hillesum, une Hollandaise d'origine juive, engagée volontaire au camp de transit de Westerbork.
Après avoir aidé un conducteur à ne pas emboutir la voiture derrière lui, Richard accepte aimablement de l'aider à porter un carton. Tout se passe au mieux, jusqu'à ce que l'homme commence à prétendre être Dieu en personne... Le cinquième épisode que Lewis Trondheim consacre à Richard, le fidèle compagnon de Lapinot, pour une Patte de mouche exceptionnelle de 32 pages sans augmentation de prix.
Une clef, une poule géante, un inventeur solitaire...
Vanoli nous livre ici un savoureux récit expressionniste, aussi absurde qu'inquiétant. Un hommage à Bartleby d'Herman Melville.
Richard relit la bande dessinée d'un de ses amis. Une mission qu'il prend très au sérieux... trop peut-être ? Le portrait grinçant de Richard en troll jusqu'au-boutiste.
Dans la rue, une militante hèle Richard pour plaider la cause palestinienne. S'ensuit une discussion mouvementée au cours de laquelle Richard prend un malin plaisir à la faire tourner en bourrique...
Si Richard aime taquiner les gens, il est surtout extrêmement joueur. L'histoire d'une visite au cimetière qui dérape.
Gala Vanson évoque son enfance au sein de la boucherie familiale, à Fort-Mahon dans la Somme. Une vie de labeur au cours de laquelle les vacances restent une notion abstraite : le quotidien familial se déploie tout entier autour de l'activité de la boutique. "La boucherie parisienne" est le premier livre de Gala Vanson publié par L'Association.
La vision d'une grande roue transporte une vieille femme dans ses souvenirs de jeunesse. Après Shanghai Chagrin (L'Association, 2021), Léopold Prudon signe un court récit virtuose sur le temps qui passe et le fonctionnement singulier de la mémoire.
La patience, Richard, c'est pas son fort. Alors, quand il se retrouve en salle d'attente chez le médecin, il passe le temps à sa manière...
Un personnage dont les longues (très longues ! ) oreilles et la truffe rondelette ne sont pas sans rappeler Dingo, se laisse porter par le courant d'une rivière jusqu'à tomber et atterrir sur un tapis de boyaux... Introduction à un psyché-drama hypnotique, aux confins des pleurs et des rires.
Le Grand Canyon, ses flancs rougeâtres, ses imposants rochers en équilibre, ses canards sauvages et ses touristes...
Nous voilà plongés dans les vacances en Arizona du dessinateur de Big Questions qui sait reconnaître l'inattendu dans son environnement.
Papy est mort. Il est tombé en allant chercher du champagne.
La bouteille, elle, ne s'est pas cassée et toute la famille se demande désormais ce qu'elle doit en faire...
La Bouteille est un court récit dessiné par Alfred et écrit par Lewis Trondheim. Il s'agit du premier livre d'Alfred publié par L'Association.
Que ferions-nous si nous pouvions migrer à volonté d'un corps à un autre ? Un récit d'anticipation loufoque au rythme enlevé signé Olivier Texier.
Nicolas Mahler se rend au Japon à l'occasion d'une exposition consacrée à son travail. Le dessinateur autrichien se reconnaît pleinement dans l'absurde et le grotesque qu'il rencontre dans la culture populaire japonaise. Un récit plein d'humour aux allures de manifeste artistique. Indispensable.