Filtrer
Éditeurs
Prix
L'Harmattan
-
L'être et le code : Le procès de production d'un ensemble précapitaliste
Michel Clouscard
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 1 Décembre 2004
- 9782747555302
Bien que loué par Jankelevitch et Sartre, "l'être et le code" se vit opposer dès sa parution en 1973 un mutisme hargneux de la nouvelle intelligentsia soixante-huitarde. Aujourd'hui réédité, ""l'être et le code"" raconte une histoire de France inédite qui fait apparaître les refondations politiques méconnues et leurs enjeux spirituels ignorés. Rechercher le sens de l'histoire, passer de l'univers du vieux monde à celui de la praxis.
-
Le genre dans l'espace public ; quelle place pour les femmes ?
Maud Navarre, Georges Ubbiali
- L'Harmattan
- Logiques Sociales ; Serie Sociologie Du Genre
- 21 Décembre 2018
- 9782343160320
"De nombreux obstacles apparaissent et limitent le partage équitable des lieux communs, qu'il s'agisse des places publiques, des équipements de loisir ou encore des transports individuels et collectifs. Pourquoi ? Comment faciliter l'accès et le partage de l'espace public par tous et toutes ? Ce livre apporte des analyses concrètes et propose des réponses à ces questions. Il rassemble des contributions inédites de chercheurs (géographes, sociologues, etc.) et de spécialistes des questions de genre et d'urbanisme. Il prolonge de manière analytique les transformations les plus actuelles de la pensée et de l'aménagement des espaces publics. - "
-
Une autre histoire de voyage
Sophia Hamdani, Zakaria Hamdani
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 29 Février 2024
- 9782336434186
Les vacances et les voyages sont le résultat de forces contraignantes et dominatrices où certains espaces, tels que la montagne, et certaines pratiques, comme la randonnée et le campement en pleine nature, ne nous sont pas accessibles.
Nos relations familiales, amicales, professionnelles, l'influence du goût, du genre, les habitudes de classe, les courants néolibéraux et capitalistes sont autant de lieux de passage du pouvoir qui structurent nos existences.
Ces différentes formes de pouvoir nous influencent en déterminant positivement ou négativement nos choix et nos actions. Et, si l'on ne parvient pas à les identifier, elles menacent notre liberté.
Alors, que faire ? Garder pour soi ces expériences sauvages puissantes, se satisfaire de voir nos amis lorgner sur notre audace ? Non, nous avons eu le sentiment qu'il fallait plutôt écrire une autre histoire de voyage, une histoire plus complète, plus juste, plus vraie.
À travers les récits de jeunes issus de l'immigration postcoloniale, il s'agit de rendre compte de l'inscription de ces forces contraignantes dans notre quotidien et de proposer des types de voyages capables de les faire voler en éclats. -
Le cirque, une école du vivre ; pratique artistique : une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde
Corinne Covez
- L'Harmattan
- Logiques Sociales : Serie Etudes Culturelles
- 5 Septembre 2017
- 9782343117270
Le propos de ce livre, issu d'une thèse, est de présenter une étude d'ateliers de cirque contemporain auxquels ont participé des jeunes français et anglais, grâce à des projets européens. L'approche choisie est celle d'une rechercheaction ethnographique où la part belle est réservée à l'expérimentation de jeunes à travers une pratique artistique qui pose la question de la relation à soi (physique, psychologique...), aux autres (relationnels, sociaux...) et au monde (mise en scène, représentation...). Ainsi, les arts du cirque, aux lieux et formes de création des plus riches, associent à la fois le déséquilibre et la prise de risque. Dans ce contexte particulier, se pose alors différemment, la question de l'éducation et plus précisément artistique. L'analyse des entretiens menés avec les adolescents et adultes (professeurs et artistes français ou anglais) et les observations des ateliers ouvrent une nouvelle piste. En effet, la prise de conscience des vies « non visibles » des jeunes, conduit à considérer de façon renouvelée les enjeux individuels ou collectifs de la pratique de cirque. Déséquilibre et prise de risque concourent alors à l'expérience d'une école de création de soi avec les autres. Une école du vivre, décrite ici de manière sensible.
-
La beauté des vieilles femmes : Amour et sexualité chez les femmes âgées
Rita El Khayat
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 19 Avril 2024
- 9782336415192
Les femmes, passé un âge certain, sont considérées comme ne faisant plus partie de celles qui ont le droit et le privilège de la beauté, celles qui vivent l'amour et la sexualité. Ce sont des attitudes et des poncifs traditionnels, anciens, mais qui perdurent dans toutes les sociétés.
Or médecine, chirurgie esthétique, pharmacologie, cosmétologie et sexologie - entre autres sciences et possibilités de correction -, de même que féminisme et évolutions sociales, ont transformé des concepts, jusque-là péjoratifs, ayant trait au corps et à la beauté des « vieilles » femmes, allant jusqu'à modifier leur propension à vouloir encore aimer et avoir une vie intime.
Rita El Khayat pousse plus loin l'analyse, rapportant des faits qui, à terme, pourront bouleverser la vie de ces femmes qui ont toute légitimité à revendiquer le droit à l'amour et à la beauté... -
être esclave en France ; un phénomène social en expansion
Christelle Bougard
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 9 Juillet 2013
- 9782336291260
Laïla est l'une de ces jeunes filles qui ont été esclaves domestiques en France pendant plusieurs années. Elle essaie aujourd'hui d'apprendre à ré-exister en tant qu'être humain. Cette enquête permet de comprendre comment un phénomène, a priori révolu, continue d'exister au XXIe siècle, sous de nouvelles formes, et comment les maîtres modernes exercent leur domination en toute impunité alors que l'esclavage est depuis peu considéré comme un crime aux yeux de la loi.
-
Aux frontières du genre
Arnaud Alessandrin
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 14 Février 2012
- 9782296560260
Le genre est un concept sociologique aux conceptions multiples. Qu'est-ce que le genre dans d'autres sociétés ? Comment se répètent les normes de genre ? Qu'est-ce qui redéfinit la question du genre aujourd'hui ? Les codes sociaux et moraux ont toujours endigué les rapports de genre dans une "normalité". La religion, la nature ou la science ont donné naissance au concept de "genre" ou de "sexe", figeant une asymétrie entre hommes et femmes observable au travail, dans le couple ou dans les médias.
-
Le théâtre noir brésilien ; un processus militant d'afformation de l'identité afro-brésilienne
Christine Douxami
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 5 Juin 2015
- 9782343063324
"Cet ouvrage met en avant les différentes formes artistiques et esthétiques du théâtre noir au Brésil de sa création en 1944 jusqu à aujourd hui. Ce théâtre constitue une réponse militante et artistique de la part de membres du groupe ethnique afro-brésilien à un sujet jusqu à aujourd hui tabou au Brésil : la discrimination raciale qui émane de l ensemble de la société brésilienne envers les populations afro-brésiliennes."
-
Howard S. Becker, sociologue et musicien dans l'école de Chicago
Jean Peneff
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 19 Septembre 2014
- 9782343040288
Qui est finalement Howard Saul Becker ? Le grand sociologue, un pianiste jazz, le photographe ? Ce livre raconte "l'ado" de Chicago, l'étudiant précoce, le professeur aux innovations de terrain, mais aussi le conférencier au Brésil, en Suisse, aux Pays-Bas et en France, où il fut quatre fois docteur honoris causa, ce qui fait de lui le plus français des sociologues américains.
-
Les identités des couples interculturels ; en finir vraiment avec la culture ?
Fred Dervin
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 2 Août 2011
- 9782296564602
Le nombre de couples interculturels ne cesse d'augmenter. La question du choix des langues est essentielle. Pour les couples de cette étude, c'est le recours à une langue autre que leur propre langue maternelle qui caractérise leur relation. Quelles incidences cela a-t-il sur les identités des couples en question ? Qu'en est-il des "cultures" ?
-
"Petites bonnes" d'Abidjan ; sociologie des filles en service domestique
Melanie Jacquemin
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 24 Février 2012
- 9782296966710
Cet ouvrage retrace l'histoire et met à jour les transformations récentes du travail domestique juvénile. Il décrit les structures d'organisation et d'évolution du marché spécifique de placement des "petites bonnes" et rend compte de la diversité des statuts de ces jeunes travailleuses. Enfin, l'exploration des pratiques et des rapports de travail entre les "patronnes" et les "filles" montre comment les rhétoriques familiales masquent des rapports sociaux de domination particulièrement durs.
-
La salsa a conquis dans les années 90 une place privilégiée dans les nuits parisiennes. Cet ouvrage ne s'attache pas tant au genre musical qu'aux pratiques festives dont il est le coeur : les soirées salsa. Il les replace dans la perspective de la présence constante des musiques " cubaines " à Paris depuis le début du XXe siècle et de l'alchimie particulière qui semble lier les cultures latino-américaines et cette ville.
-
Vivre avec la prison : des familles face à l'incarcération d'un proche
Géraldine Bouchard
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 20 Février 2007
- 9782296023215
Cet ouvrage fait le jour sur un pendant de la réalité carcérale: le poids de l'emprisonnement pour ceux qui accompagnent le détenu tout au long de sa peine. Réalisé à partir de témoignages de familles de détenus, ce livre tente de définir à travers les récits de leur propre expérience ce que signifie être au quotidien "un proche de personne incarcérée". Il apporte un éclairage sociologique sur l'inévitable processus d'adaptation des familles et leur résistance face à la précarisation affective, sociale et économique.
-
Les "nouveaux" clowns ; approche sociologique de l'identité, de la profession et de l'art du clown aujourd'hu
Delphine Cezard
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 24 Mars 2014
- 9782343031323
Le clown, personnage culturel et social, se construit par l'interaction avec son public et son milieu d'intervention. Questionner les ressources que les clowns mettent en oeuvre à l'heure actuelle pour survivre est une façon de comprendre leur identité sociale et par là, la société dans laquelle ils vivent. Ce travail, relevant d'une approche sociologique, a pour objectif de rendre compte d'une identité, d'une profession et d'un art qui entrent en lien avec des enjeux sociaux, politiques et économiques des sociétés contemporaines et occidentales.
-
Plus loin que le développement durable : la durabilité
Yannick Brun-picard
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 17 Novembre 2014
- 9782343048406
En partant d'une analyse contextuelle et critique du développement durable, cet ouvrage a pour objectif de démontrer la pertinence de l'emploi du concept de durabilité dans les projets d'aménagement et d'organisation des territoires. Cinq thématiques illustrent les potentialités de la mise en application de la durabilité (commercialisation, valorisation, diversification, agriculture et les enseignements). Elles sont synthétisées au sein de l'exemple transméditerranéen de l'activité développée par le groupe Pizzorno environnement, de gestion des déchets, entre la Provence et l'Afrique.
-
Transidentités : ordre et panique de genre ; le réel et ses interprétations
Karine Espineira
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 19 Janvier 2015
- 9782343054773
Engagée dans une recherche sur le terrain transidentitaire, la chercheuse s'attache à croiser état des lieux du terrain associatif et militant trans avec l'histoire des définitions de la médecine légale, mettant à jour la politisation des groupes, les apports des nouveaux médias et les effets de la médiatisation sur les personnes transgenres. Cet ouvrage est complémentaire du titre Médiacultures: la transidentité en télévision, édité simultanément.
-
Médiacultures : la transidentité en télévision ; une recherche menée sur un corpus à l'INA (1946-2010)
Karine Espineira
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 19 Janvier 2015
- 9782343054780
L'étude de la construction médiatique des transidentités (transgenres, transsexes, etc.) sur 40 années de télévision grâce aux archives de l'INA, s'intéresse aux modélisations sociales et médiatiques dont les personnes sont l'objet. L'auteure décrit un travail sur corpus et dessine les contours des archétypes, en articulant les notions d'imaginaires social et médiatique. Les modélisations semblent produire des effets identitaires sur l'ensemble de la société. Ce travail est complémentaire du titre Transidentités : ordre & panique de Genre, édité simultanément.
-
La satisfaction et la déception du spectateur au cinéma ; théories et pratiques
Laurent Darmon
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 24 Décembre 2014
- 9782343045504
Alors que l'industrie cinématographique cherche à satisfaire le goût du public, la construction de la satisfaction pour un film est un sujet peu débattu. Le degré de satisfaction est le résultat d'un processus qui commence avant la projection et s'achève bien après celle-ci. C'est un parcours personnel et social, qui conduit le spectateur à rencontrer trois oeuvres : le film attendu, le film interprété et le film souvenir. L'ouvrage analyse la "carrière de spectateur" et constitue finalement une contribution à l'évolution du goût.
-
L'altérité comme pratique culturelle : Le cas des visiteurs de l'Institut du Monde Arabe
Najia Doutabaa-Charif
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 2 Mars 2016
- 9782343062839
La fréquentation de l'Institut du Monde Arabe (l'IMA), comme des différents centres étrangers à Paris, est une activité culturelle spécifique puisqu'elle confronte à une autre culture. Qui sont ces visiteurs ? Qu'est-ce qui caractérise leur fréquentation ? Quelles sont leurs caractéristiques sociodémographiques ? Quelles sont leurs motivations ? Ce livre cherche à montrer, à partir du sens donné par les visiteurs à leur pratique, que la visite à l'IMA est une sortie réfléchie, une demande de connaissance, une manière de "traiter l'altérité".
-
Expression de l'intériorité en danse moderne et contemporaine
Véronique Pressard-Berthier
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 3 Mars 2016
- 9782343083568
La dynamique de cet ouvrage est constituée par le passage d'une extériorité codifiée à la recherche de l'expression d'un mouvement intérieur en danse. En 1661, l'Académie royale de Danse est fondée. Un goût marqué pour la mythologie antique s'imprime dans cet art dansé naissant, classique, virtuose, instrument du pouvoir. À l'aube du XXe siècle en Occident, le regard se focalise sur de surprenants spectacles mettant en scène les fulgurances du désir. Les pionniers de la danse moderne plongent vers les abîmes d'une intériorité sensuelle, libérant le geste dansé puisé à la source de l'émotion.
-
Couleur de peau et reconnaissance sociale : L'expérience vécue des Afro-brésiliens émigrés à Paris
Lenita Perrier
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 27 Avril 2016
- 9782343085333
En s'appuyant sur l'expérience vécue par les Brésiliens noirs et métis émigrés à Paris, l'auteure a souhaité prendre en considération la dynamique interculturelle à l'oeuvre dans le contexte transnational européen. Elle a observé les processus relationnels dans lesquels ces immigrés pouvaient s'engager en contexte de vie français, afin d'analyser ce que ces processus révélaient des rapports socio-raciaux. La métamorphose de l'idéologie du métissage à la brésilienne souligne les aléas du paradigme de couleur au Brésil.
-
Participation et médiation(s) : Nouveaux regards pour de nouveaux enjeux
Caroline Urbain, Danielle Pailler
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 20 Juillet 2016
- 9782343083025
Pourquoi la médiation et quels sont les objets de médiation ? Qu'est-ce qui fait médiation ? En quoi les médiations sont-elles complémentaires ? Aujourd'hui, le "consommateur" de culture(s) ne peut plus être compris dans sa seule posture de réception. Cet ouvrage met un focus spécifique sur les nouvelles et nécessaires approches de la médiation que ces mouvements imposent, et croise les regards d'artistes, de publics, d'acteurs culturels, sociaux et chercheurs.
-
Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues : Un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle
Anne-Sophie Cayet
- L'Harmattan
- Logiques Sociales : Serie Etudes Culturelles
- 15 Février 2024
- 9782336431734
Que signifie s'intégrer à l'école française lorsque l'on vient d'ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ?
À rebours d'une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l'inclusion de l'altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d'une recherche-action en milieu scolaire : l'élaboration et l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. -
Naissance de la transdisciplinarité
Alain Depaulis
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 18 Avril 2024
- 9782336444703
Évidemment!
Chacun connaît le mot transdisciplinarité, il est si familier.
Nous avons oublié qu'il ne s'est imposé dans la langue qu'à la moitié du XXe siècle au prix de controverses et disputes parfois virulentes.
La transdisciplinarité se prévaut d'une aptitude à penser ensemble, à penser l'ensemble, à assumer le large spectre des connaissances que l'homme a défriché.
Notre enquête s'attache à comprendre pourquoi il fallut si longtemps à cette aspiration humaine, à priori naturelle, à gagner ses lettres de noblesse ?
Chemin faisant se révèle l'âpreté de son objet : le réel.
Se dessinent à la fin du périple les conditions d'une possible extension de la conscience humaine.