Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
L'Harmattan
-
Aimer Israël, soutenir la Palestine : histoire d'un Israélien d'aujourdhui
Nir Avishai Cohen
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 29 Août 2024
- 9782336470948
Ce livre, qui est à la fois un récit autobiographique et un témoignage militant, interroge l'histoire, l'actualité et l'avenir d'Israël et des Territoires occupés ainsi que de leurs habitants. Nir Avishai Cohen remet en question le récit israélien dominant qui laisse de côté de nombreuses questions, dérives et contradictions de la société israélienne. Il confronte le lecteur à ses identités plurielles et antagonistes : son héritage de trois générations de bâtisseurs et défenseurs d'Israël, et de petit-fils de survivants de la Shoah, sa jeunesse comme agriculteur, sa vie d'officier qui prend les armes pour son pays, et en même temps son combat de citoyen luttant pour les droits des Palestiniens et dénonçant l'occupation, la colonisation et les dérives militaires de son pays. Sa vie de militaire dans les Territoires, son engagement politique, associatif et médiatique fondent sa légitimité singulière pour défendre ses positions de l'intérieur d'Israël et proposer des solutions de paix.
-
J'ai vu brûler mon sang : souvenirs d'un Créole de Saint-Philippe (Réunion)
Louis Damour
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 18 Octobre 2022
- 9782140300363
Cet entretien au long cours n'est pas qu'une simple collection de souvenirs, ni même seulement le récit d'une vie difficile. A travers sa propre histoire, Louis Damour dresse un tableau sans concession de la société réunionnaise des années 1940 à l'orée de notre siècle. On a peut-être oublié un peu vite l'état d'indigence permanente qui régnait dans ce coin de France du bout du monde, et dont les principales victimes étaient aussi des enfants. Louis n'en a pourtant nourri nulle rancune, comme en atteste l'énergie folle avec laquelle, une fois adulte, la tête hors de l'eau, il batailla pour faire connaître et reconnaître les trésors oubliés de son île. Au moment où, après des décennies de surconsommation, il faut paraît-il apprendre à vivre de moins, à se réapproprier son plus proche environnement, ce témoignage prend un relief tout particulier.
-
Gaetano : histoire d'un immigré dans un village savoyard, la France m'a donnée le pain de la liberté
Michel Bonetti
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 27 Juin 2024
- 9782336429076
À travers l'histoire de son père, Gaetano, un immigré italien antifasciste et anticlérical, l'auteur relate la vie des ouvriers dans un village savoyard de la vallée de Chamonix, où ils côtoyaient des montagnards et des paysans. Gaetano avait fui l'Italie pour échapper à la misère et au fascisme. C'était un militant politique et syndical porteur de valeurs de solidarité et très reconnaissant envers la France « qui m'a donné le pain et la liberté » disait-il souvent.Il déployait de multiples activités favorisées par son environnement et par les multiples relations qu'il a su nouer : chasse, jardinage, randonnées, séjours en alpage...Ce livre offre des portraits et des anecdotes pleines d'humour concernant ses amis et ses voisins, qui étaient de véritables personnages de théâtre : Marcel le paysan, Félix le maquisard, Pipon le chasseur, Albert, Io fa tutto et l'intarissable Ludivine...Des anecdotes qui se mêlent à des réflexions sociologiques sur ce monde d'ouvriers et de paysans, un monde de valeurs, de pratiques et de relations sociales pratiquement disparu.
-
Gens de musées : les dessous du métier de conservateur
Alain Nicolas
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 26 Octobre 2022
- 9782140288609
Entre mémoires et témoignages, Gens de musées est un savoureux petit ouvrage sur le métier de conservateur. Alain Nicolas rend compte d'évènements marquants de sa longue carrière. Puis ses proches collègues, hommes et femmes, rapportent avec la même dose d'humour quelques péripéties administratives ou techniques et autres cocasseries. Enfin, une conservatrice termine le livre dans le même esprit par des erreurs, bêtises, bévues commises par des professionnels dont la réputation scientifique est le plus souvent indiscutable. Alain Nicolas, d'ailleurs, n'échappe pas à l'aveu de quelques-unes de ses propres gaffes...
-
Anita raconte : sur les traces d'une émigration espagnole (1906-1928)
Christine Leprince
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 24 Novembre 2022
- 9782140297007
Le retour « fictif » sur le passé de ma famille espagnole, sur sa quête de survivre ailleurs, n'est pas prisonnier de traumatismes trop violents. Il est le témoignage, dans la douleur assumée, que les générations ultérieures auront à ressentir un indicible malaise à vivre, une fragile légitimité à accepter le bonheur. J'ai pris conscience d'un héritage qui témoignait d'une force de vie des émigrés, d'une capacité de transformation, d'invention, et de qualités qui perdurent et se transmettent, à travers la culture et l'imaginaire, aux générations suivantes. Anita raconte est une confidence que ma mère m'a transmise à son insu sur la douleur d'une enfance brisée. J'ai tenté de traduire, à travers ma propre vie, les empreintes indélébiles qu'ont laissées en nous la tristesse indicible du déracinement et le poids des guerres. Nous avons cheminé ensemble dans la grâce imprévue d'un entretien. J'ai pu articuler les échos de nos voix : celle de mon grand-père Gonzalo à travers son dépôt imaginaire en moi, et celle d'Anita, faisant revivre les déambulations de son père au début du XXe siècle, jalonnées de plusieurs émigrations entre la France et l'Espagne.La lecture de Jorge Semprun est venue soutenir cette indicible mémoire des profondeurs non exprimables sur les douleurs de l'exil.
-
Adélaïde Hautval, une conscience face au mal : Le destin d'un médecin chrétien dans l'enfer d'Auschwitz
Sabine Faivre
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 24 Octobre 2024
- 9782336487724
Le Docteur Adélaïde Hautval, surnommée « Haïdi », est une alsacienne, fille de pasteur réformé et médecin psychiatre, née le 1er janvier 1906 dans le village du Hohwald, dans le Bas-Rhin. Elle est déportée parmi le convoi dit des « 31000 » et survit aux camps de concentration nazis d'Auschwitz et Ravensbrück où elle est détenue trois ans pour avoir pris la défense des juifs face aux nazis.
Adélaïde Hautval est une chrétienne dont la foi, héritée de son père, est chevillée au corps. Elle ne transige pas sur la défense de la dignité et l'inviolabilité de la personne humaine. Profondément pacifiste, elle témoigne de cette conviction tout au long de son parcours, impressionnant par sa douceur dans les soins qu'elle prodigua aux malades, et par son refus de céder aux pressions des nazis sur les expérimentations pseudo-médicales. Elle fut nommée « Juste parmi les Nations » par l'État d'Israël en 1965.
Cet ouvrage retrace l'itinéraire moral et spirituel d'une figure oubliée, qui fut d'abord et avant tout une conscience face au mal. -
De châteaux en prison, la vie d'Elisabeth de la Panouse-Debré : amour et Résistance
Lorraine Colin
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 31 Mars 2021
- 9782343225135
En 1936, Élisabeth de La Panouse se retrouve dans un sanatorium des Alpes, qu'elle appelle une prison médicale. Elle connaîtra plus tard une autre prison, celle-là bien plus grise et sinistre, la prison du Cherche-Midi à Paris sous l'Occupation nazie.Après une enfance dorée dans des châteaux en Touraine, Élisabeth est prise dans la tourmente de la maladie puis de la guerre. Sur fond de la tragédie du réseau du musée de l'Homme, son destin est celui d'une femme moderne, engagée et passionnée. La correspondance amoureuse que nous découvrons pour la première fois entre Robert Debré et Élisabeth est émouvante et poignante.Élisabeth est un véritable bandit d'honneur qui écrit de sa prison ce « petit papier clandestin » pour redonner de l'espoir à ses enfants : « Comme on peut vivre de peu quand on a du soleil dans le coeur ». Cette biographie est parfois tragique, mais toujours lumineuse, comme le sont les deux héros de cette épopée du XXe siècle. L'auteure raconte dans une langue à la fois poétique et tendre, non dénuée d'humour, la vie d'une femme qui prend tous les risques en sachant le prix à payer.
-
Dangereuse traversée de l'exil : une femme juive au coeur du XXe siècle, à travers l'Europe et ses bouleversements
Kati Varga
- L'Harmattan
- Graveurs De Mémoire
- 9 Juin 2022
- 9782140260766
Ce livre est une autobiographie qui décrit la trajectoire d'une femme, née à Budapest en 1941 dans une famille de la bourgeoisie juive, d'un père professeur de médecine à l'hôpital juif de Budapest et d'une mère modiste. Cette famille sera sauvée de la Shoah par l'ambassadeur de Suède en Hongrie, Raoul Wallenberg, comme environ 20 000 juifs de Budapest. La vie de l'héroïne commence dans des conditions difficiles : enfant cachée, maltraitée dans une institution catholique. Après la guerre, c'est la plongée de la Hongrie dans le stalinisme : d'autres contraintes, d'autres difficultés. En octobre 1956, lors de la révolution, à l'âge de quinze ans, elle s'enfuit pour Londres. Après mai 68, ce sera le militantisme féministe, et l'engagement dans la psychanalyse. Elle devient alors spécialiste de l'adolescent et de la famille, avec des publications et des conférences reconnues. Un cheminement singulier, personnel et intellectuel, qui montre les liens entre les enjeux personnels d'une femme, ses combats et les bouleversements du monde à travers le XXe siècle. Une vie où le judaïsme est toujours présent.
-
Larzac millau grandes causses ; élevage et partage des savoirs
André Robinet
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 31 Mai 2011
- 9782296553255
Soustraire la santé animale au marché d'une médecine libérale ? Partager les savoirs entre éleveurs, vétérinaires et chercheurs ? Ce sont les défis que relevèrent, dans les années 1970/80, un groupe de paysans du Larzac et quelques vétérinaires et techniciens agricoles. De leur rencontre naquit l'AVEM, Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois. Au-delà des enjeux techniques, c'est une aventure humaine aussi vivante que discrète.
-
Le passé au présent ; des juifs d'Europe dans la tourmente du XXe siècle
Léa Maskscheid
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 18 Octobre 2012
- 9782336002996
Au début des années 20, un jeune Juif ultrareligieux d'Europe de l'Est découvre la culture occidentale et part étudier en Belgique. La Grande Dépression et la guerre stoppent sa réussite. Dans cette histoire véridique, la Seconde Guerre mondiale dans le sud de la France, la persécution des Juifs par le gouvernement de Vichy, leur livraison aux nazis, les camps concentration de haute Silésie occupent une place importante.
-
Jazz à Limoges ; la saga du Hot Club et de Swing fm
Claude alain Christophe
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 11 Octobre 2011
- 9782296561007
Ce livre retrace l'histoire du Hot Club de Limoges et de son président-fondateur, Jean-Marie Masse. Aujourd'hui âgé de 90 ans, successivement artiste peintre, musicien de jazz professionnel et producteur-animateur de radio, il est depuis 70 ans un personnage incontournable de la vie culturelle limousine. Depuis sa création en 1948, le Hot Club a organisé des centaines de manifestations avec les plus grands musiciens de jazz, et créé sa propre radio locale, Swing FM, diffusée sur internet.
-
Achille, de Mantes à Sobibor
Jacques Franck
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 1 Mars 2011
- 9782296544482
Authentique personnage, Achille est né peu avant la fin du 19° siècle. Il a traversé une époque extraordinaire. En témoin, il avait les yeux largement ouverts et l'esprit suffisamment vif pour comprendre le siècle suivant. En acteur, il n'est presque jamais resté inactif. En victime, il était juif. Ce récit parle des lois sur la laïcité, de la vie d'un jeune homme à Paris vers 1910, de la première guerre mondiale, de la politique en France, du Front populaire, de la guerre civile espagnole et du second cataclysme du siècle. Les chansons et le cinéma sont évoqués à chaque instant.
-
Tinfouchy (Algérie 1958-1960) ; Lucien Fontenel, un français torturé par les français
Nathalie Massou-fontenel, Abdenour si hadj Mohand
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 23 Juin 2011
- 9782296553262
En 2000, j'ai écrit écrit un texte, Mon père, publié dans le journal l'Humanité, qui dénonce le calvaire de mon père, Lucien Fontenel, dans le camp de Tinfouchy pendant la guerre d'Algérie, et les douloureuses conséquences qui ont marqué mon enfance. Cet ouvrage est un vibrant hommage de l'auteur à son père.
-
Routes ; une histoire d'engagements
Acacia Condès
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 8 Décembre 2008
- 9782296073074
Voici le parcours d'une femme engagée dans quelques-uns des combats émancipateurs du XXe siècle. Situé aux confins du récit de vie, de l'Histoire et de la fiction, l'ouvrage fait revivre une histoire collective vue à travers le prisme d'histoires singulières. Il recueille des fragments de notre histoire proche tels qu'ils ont été vécus tant au niveau personnel que général et collectif par des témoins ou acteurs engagés : les luttes de libération, la mouvance de Mai 68, le mouvement des femmes à son orée, la Conférence des femmes de Pékin, l'Espagne et le Chili sous dictature...
-
J'avais rêvé d'une vie tranquille : vie mouvementée d'un habitant du Lot dans la première moitié du XXe siècle
François Sauteron
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 22 Février 2024
- 9782336424880
Comment ont été vécus, loin de Paris et des grandes villes, les bouleversements de la première moitié du XXe siècle ? Médéric Estanié, né en 1881 mène une vie paysanne au rythme des saisons dans son village de Faycelles, Lot, qu'il ne quittera que pour aller à la guerre. À son retour, gravement blessé, il retrouve les 3 hectares de cette terre à laquelle il est tant attaché. De 1935 à 1945, il exercera la fonction de maire, témoin privilégié de ces années tourmentées.
-
De Fès à Marrakech via Paris ; du bled au doctorat d'état
Jilali Chabih
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 9 Novembre 2015
- 9782343074399
"Jalonné d écueils depuis son enfance au Maroc, le parcours de vie de Jilali Chabih a été très mouvementé mais aussi d une grande richesse. Parti de rien, il a tout construit lui-même. Son récit autobiographique retrace l itinéraire agité d un fils de paysan pauvre du bled jusqu à la chaire universitaire. Il souligne avec sincérité les étapes douloureuses de sa vie, associant narration, aspects sociologiques et témoignages historiques inédits. Un témoignage porteur d espoir par l exemple positif qu il véhicule."
-
Les enfants de l'usine au pays du Mont-Blanc
Eric Solvas
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 11 Décembre 2020
- 9782343213323
Ce livre est un élan de tendresse envers une petite cité ouvrière, celle de Chedde, au pied du Mont-Blanc, où toute une vie sociale s'est peu à peu éteinte sous les coups impitoyables de la désindustrialisation et de la financiarisation de l'économie. Ce récit impressionniste qui repose sur les souvenirs d'enfance de l'auteur, nous livre des bribes de cette mémoire sociale. C'est aussi un cri d'indignation et de colère. La petite cité, toujours considérée comme une verrue au pays de l'or blanc, est en effet aujourd'hui sacrifiée servilement pour répondre aux basses besognes de l'économie touristique du Pays du Mont-Blanc.
-
ll existe à Paris une incroyable communauté humaine de 2000 membres restée ignorée de tous pendant deux siècles : « La Famille ». Avant que les journaux ne mettent « à la une » ces catholiques dissidents, ils vivaient entre eux, très discrètement, des vies pas très différentes de celles de leurs ancêtres. Ils ont des pratiques condamnables : celle qui impose de se marier entre gens du groupe, les descendants des
huit familles présentes à sa création, en 1892. Denis Sandoz a été l'un d'eux. Mais son désir de connaitre était plus fort et il s'enfuit de la Famille à 20 ans, lui préférant « le monde ». Il sera bucheron en Suisse, pêcheur en Islande, journaliste à Téhéran, chargé de relations publiques pour une multinationale américaine. Un parcours sinueux, qu'il achève en devenant ébéniste dans la Drôme. C'est son enfance et sa jeunesse « d'empêché » qu'il raconte ici, sans oublier la souffrance, les séquelles que vit celui qui s'en arrache. -
De Vasovie à Samarcande : l'odyssée d'un Juif polonais pendant la Seconde Guerre mondiale
Abram Brajtman
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 14 Novembre 2022
- 9782140296499
Septembre 1939. Varsovie. Abram a 24 ans quand l'armée allemande envahit la Pologne. Il témoigne de son exode en Union soviétique, des conditions inhumaines de vie, de transport et de travail et dela perte d'amis trop faibles pour y résister. Il raconte ses découvertes de contrées inconnues et ses rencontres avec les populations locales, ses rapports avec ses compagnons d'infortune et leurs gardiens souvent impitoyables... Un parcours aux innombrables embuches, toutes surmontées grâce à son intelligence, son énergie et son courage. Après des années de silence, Abram a ressenti la nécessité de transmettre cette histoire, sur laquelle il a dû construire sa vie d'adulte. Ses mémoires furent dans un premier temps enregistrées sur cassette puis retranscrites par sa seconde épouse. Le texte fut enfin remanié par ses trois enfants pour le rendre accessible au-delà du seul cercle familial, sans dénaturer son style initial. Un témoignage sur le quotidien des populations déplacées à cette période et en ces lieux, auquel font écho tant de drames contemporains.
-
L'Europe appelle, l'Afrique pleure : Un aller sans retour
Thierno A. Balde
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 22 Juin 2023
- 9782140345258
Voyageur clandestin, j'ai passé une bonne partie de mon adolescence, livré à moi-même, sur la route de l'immigration. Entre 2013 et 2021, j'ai traversé une dizaine de pays d'Afrique et d'Europe, en toute illégalité. Certains de ces territoires, qui étaient en guerre ou en conflit armé, m'ont exposé à un nombre incalculable de dangers. J'ai fait face à l'immensité du désert et de la mer, deux endroits que tout oppose sauf la mort qui y règne. L'histoire est basée sur des faits réels, sur mon vécu, mais aussi sur les ressentis et les émotions qui m'ont traversé tout au long du voyage. L'objectif de ce récit est de faire découvrir ce phénomène mondial qu'est l'immigration sous un angle différent, pour rappeler que derrière les chiffres et les statistiques, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui subissent tant de souffrances sur la route.
-
Peindre en réunionnais : Entretien avec Franck Adani
Louis George Boyer
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 29 Février 2024
- 9782336432960
Cet entretien avec l'artiste peintre Louis Georget Boyer n'a pas pour unique visée de présenter une oeuvre, mais d'en montrer l'originalité profonde, notamment dans ce qu'elle a de spécifiquement réunionnais et, ce faisant, de tenter de définir ce que serait un art qui s'affirmerait prioritairement comme tel.Réunionnaise, la peinture de L. G. Boyer l'est par ce qu'on pourrait appeler sa « manière » (le métissage de ses influences picturales, l'acceptation sans condition de ce qui détermine et déclenche l'acte de création), ainsi que par les motifs qui l'inspirent (le monde de l'enfance, du tan lontan, la nature environnante et les entités ancestrales qui l'habitent).C'est sans doute la raison pour laquelle tant de gens à la Réunion, et pas seulement les amateurs d'art, apprécient et se retrouvent dans ces tableaux.
-
Mémoires d'une Ventrachou : Vendée 1940 - 1960
Annie Guérineau-Jomellli
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 22 Septembre 2023
- 9782140493843
Récit socio-familial dans la Vendée des années quarante à soixante. L'auteure explore à la fois le monde ouvrier et laïc, du côté de sa mère, et le monde rural et catholique, du côté de son père. Elle décrit et fait vivre cette période de l'Histoire dans la singularité de son histoire, qu'elle émaille de digressions et anecdotes, reconstituant ainsi l'ambiance de ses jeunes années. Cet intime ne se réduit pas à de l'intime mais ouvre à de l'universel, et partant, à du politique. Depuis ce lieu d'ancrage, elle porte un regard à la fois subjectif et extérieur, quasi ethnographique, sur des figures d'un monde qui n'est plus. Elle en montre les contraintes et les failles, voire les pathologies, mais aussi les joies et les fêtes. Elle montre aussi où s'est fondée sa vocation de psychanalyste.
-
Orléans et son baraque-boom : ou l'envers des trente glorieuses
Sylvie Blanchet
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 20 Juin 2024
- 9782336448497
L'histoire, hétérogène, liée à de multiples variantes, des constructions provisoires de l'après-guerre a surgi au tournant des années 2000 dans les villes les plus sinistrées (Brest, Lorient...)
Concernant Orléans, des logements provisoires ont fleuri sur pas moins de 27 sites. Les derniers n'ont été résorbés qu'en 1978 : en 1964 encore, la Ville passait commande pour de nouvelles « baraques » !
Néanmoins, contrairement aux villes les plus sinistrées, Orléans n'a compté qu'un seul village provisoire, celui des Groues.
Durant près de 30 années, ses habitants y ont, comme ceux des villages nazairiens ou havrais, vécu dans une certaine autarcie. Fortement stigmatisés mais aussi fortement soudés, leur vécu n'est pas sans évoquer celui des habitants de nos actuels quartiers prioritaires. -
Traverser la vie : Journal poétique, 1976 - 2016
Andrée Philippot-mathieu
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 27 Novembre 2024
- 9782336504964
Ces textes réunis dans Traverser la vie, ont été sélectionnés sur une durée de quarante ans, de 1976 à 2016, parmi d'autres écrits tout au long de ma vie. Ils ont été écrits au fil des ans, de mes réalisations dans différents ateliers, de mes voyages et rencontres, de mes enthousiasmes ou questionnements, de mes découvertes et de mes renoncements obligés, dans les moments forts de ma vie. Certains ont été écrits dans l'instant, d'autres ont connu la distance du temps, quelques jours ou quelques mois.
Ce sont des bribes d'un parcours en recherche guidé par une passion essentielle l'emportant sur les autres, d'une quête d'artiste scandée par les turbulences, où l'art, l'écriture et la vie, n'ont cessé de s'entremêler pour une aventure restée ouverte malgré la lourdeur de certaines expériences.