Entreprise, économie & droit
-
Effets sociaux des politiques urbaines ; l'entre-deux des politiques institutionnelles et des dynamiques sociales
Françoise Navez-bouchanine
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Histoire Geographie
- 31 Août 2012
- 9782811106102
-
L'électricité au coeur des défis africains ; manuel sur l'électrification en Afrique
Christine Heuraux
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 3 Juin 2010
- 9782811103767
Avec 15% de la population mondiale, l'Afrique représente à peine 3% de la consommation mondiale d'électricité. Le taux d'électrification moyen du continent atteint 40% de la population, mais à peine 23% en zones rurales. Plus inquiétant, en 2030 la moitié de la population mondiale sans électricité vivra en Afrique subsaharienne. Pour répondre aux besoins de croissance, il faudrait investir annuellement dans le secteur électrique africain 40 milliards de dollars pendant 10 ans. Partant de ces constats sans appel, cet ouvrage, qui se veut à la fois concret et pratique, se propose de synthétiser les informations essentielles relatives au secteur de l'électricité en Afrique ; de les rendre accessibles et compréhensibles en faisant ressortir les enjeux et en resituant les problématiques dans leur contexte à la fois local et mondial. Il livre des données validées, aussi actuelles que possibles, et les rend facilement accessibles notamment à travers de nombreux tableaux, graphiques et cartes.
-
Nation-states and the challenges of regional integration in West Africa ; the case of Nigeria
Akinyeye Yomi/Coll
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Sciences Economiques Et Politiques
- 22 Février 2010
- 9782811103385
Since their independance, Africa states West in particular have felt a need for regional integration in order to solve their development problems.
Various aspects of Nigeria's experience in regional integration are there examined. These include the advocacy of chambers of commerce for common currencies among members of the West African Monetary Zone, security implications of defense pacts between some francophone member countries and France, and grassroots participation to solve problems concerning borders and borderlands. Finally, facilitators and obstacles of regional integration are examined.
-
L'extrême pauvreté au Niger ; mendier ou mourir ?
Patrick Gilliard
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Juillet 2005
- 9782845866294
En Afrique subsaharienne, le Niger est l'un des pays où la question de la pauvreté se pose avec le plus d'acuité.
Pendant les vingt dernières années, la situation est devenue très difficile pour les segments les plus fragiles des sociétés rurales et urbaines. On a assisté au déploiement d'un ensemble d'activités de survie, comme la croissance de l'économie informelle et, plus récemment, des migrations vers les villes. Beaucoup d'études sur la pauvreté en Afrique ont été faites par les grandes institutions internationales, comme les Nations unies et la Banque mondiale.
Si les indicateurs soulignent la dimension catastrophique du phénomène, la question de la pauvreté reste partiellement abordée au-delà des chiffres. L'approche adoptée dans cet ouvrage est au contraire une vision par le " bas ", au service d'un modèle de lutte contre la pauvreté définie à partir de la logique d'acteurs impliqués dans le vécu. Cette recherche est partie d'un contact direct avec la mendicité urbaine.
A chaque coin de rue, en grappes autour des feux rouges, les mendiants sollicitent les passants. La mendicité est une pratique très présente dans la capitale Niamey. Il est humainement difficile de supporter cette réalité au quotidien sans se sentir profondément interpellé. Peu de recherches font état de la mendicité, car les différentes études sur la pauvreté menées à partir des années 1990 n'y accordaient que peu d'intérêt.
Ce livre a l'ambition de combler une lacune dans le domaine.
-
Médias d'Afrique ; vingt-cinq années de pluralisme de l'information (1990-2015)
Marie-soleil Frère, Collectif
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 7 Juillet 2015
- 9782811114374
Un quart de siècle s'est écoulé depuis les « transitions démocratiques » qui, au début des années 1990, ont ramené le pluralisme politique et médiatique en Afrique subsaharienne. Libéralisé, le champ des médias a connu des transformations spectaculaires, avec l'apparition de milliers de journaux privés, puis de centaines de stations de radio et de télévision. Plus récemment, l'arrivée du téléphone portable et le développement d'Internet ont contribué à bousculer davantage la circulation de l'information. Et le mouvement des « révolutions arabes » a entraîné des mutations dans un certain nombre de pays du nord du continent.
Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions sur ces vingt-cinq années de liberté médiatique en Afrique francophone. Rédigées par une quinzaine de spécialistes, universitaires, chercheurs, journalistes ou acteurs du développement des médias, les différentes contributions portent sur des sujets variés : la presse écrite, la radio communautaire, les technologies numériques, les médias internationaux, le rôle des médias dans les confits, les processus de paix et les mouvements de contestation politique, les instances de régulation de la communication, la professionnalisation des journalistes.
Dans la diversité des objets, des approches et des styles, le livre reflète l'ouverture qui caractérisait la personne à laquelle il est dédié : Françoise Havelange, qui fut, pendant plus de vingt ans, l'âme et la force motrice de l'Institut Panos Paris. Ces témoignages et réflexions permettent de poursuivre les discussions entamées avec Françoise, disparue en 2012.
-
Mobilités et soutenabilité du développement
Thierry Montalieu, Jean Brot, Hubert Gérardin
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 27 Décembre 2017
- 9782811118891
La relation entre mondialisation et développement pose la question de la soutenabilité dans un contexte historique d'ouverture accrue des économies en développement et de libéralisation des flux de facteurs de production.
L'environnement économique récent a fait naître des inquiétudes sur les bienfaits supposés de l'internationalisation des économies. Le ralentissement des grandes économies émergentes et les doutes exprimés sur les effets des programmes économiques à orientation libérale conduisent à une réflexion sur la conception des politiques de développement.
La signature, fin 2015, du premier accord mondial à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21 à Paris) a marqué l'engagement des économies du Sud, tant l'insoutenabilité du modèle de croissance de ces dernières décennies devient de plus en plus évidente.
Trois grandes thématiques sont présentes dans cet ouvrage qui s'inscrit dans le débat contemporain sur la soutenabilité d'un développement mondialisé :
- Peut-on dire que nous allons vers une mondialisation durable ?
- Quelles illustrations des convergences et divergences dans la mondialisation ?
- Quelle problématique pour la soutenabilité sociale du développement ?
-
La nutrition dans un monde globalisé ; bilan et perspectives à l'heure des ODD
Yves Prevel-martin, Bernard Maire, Collectif
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 30 Juillet 2018
- 9782811119942
Une bonne nutrition est un catalyseur essentiel de l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) ; réciproquement, progresser vers nombre de ces objectifs permet de s'attaquer aux diverses causes des malnutritions. Mais qu'est-ce qu'une bonne nutrition ? Comment peut-on améliorer les situations nutritionnelles ? Quels sont les défis d'aujourd'hui ?
Cet ouvrage retrace l'évolution de la nutrition dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à son inscription dans les ODD. Qu'il s'agisse de l'insécurité alimentaire ou des différentes formes de malnutrition, il présente les progrès accomplis à la suite de l'avancement des connaissances, des prises de conscience politiques et de l'amélioration de la gouvernance mondiale dans le domaine, tout en constatant leurs limites actuelles.
Dans le cadre de la Décennie d'action des Nations unies pour la nutrition (2016-2025), les auteurs s'interrogent sur les nouveaux défis que posent à la communauté internationale la croissance continue de la population, l'émergence massive de l'obésité ou la nécessité d'inscrire les changements à venir dans la perspective de systèmes alimentaires sains et durables.
-
La banque sans intérêt en Islam
Muhammad Baqir al-sadr
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 22 Mars 2017
- 9782811117931
L'institution phare de la finance islamique - la banque sans intérêt - interroge, intrigue et fascine tant le grand public que le milieu de la recherche. Mais s'il est partout bien question de finance islamique, rares sont les sources francophones de première main disponibles sur le sujet. De ce constat troublant nait le projet de traduire de l'arabe vers le français le traité du fameux auteur et clerc irakien Muhammad Baqir al-Sadr (1931-1980) : La banque sans intérêt en Islam (1972). Cet ouvrage est longtemps resté inédit et inaccessible aux milieux académiques européens. C'est ce vide qui est ici comblé afin de consolider les futures recherches entreprises dans ce domaine.
Rédigée initialement sur une commande du ministère koweïtien des Biens de mainmorte, l'importance de cette étude ne tient pas uniquement au succès rencontré par sa publication à partir des années 1970 dans le monde arabe et au-delà ; il s'agit surtout d'une brillante illustration technique de la méthode heuristique élaborée par al-Sadr afin de garantir à la réflexion islamique une authenticité questionnée par le tragique tiraillement entre la norme islamique et la réalité économique contemporaine. Mû par l'exigence d'un compromis de civilisation, le modèle bancaire proposé par al-Sadr assume pleinement tant le rôle de la pratique coutumière ('urf) et les conditions imposées par le système bancaire conventionnel que la stricte discipline du fiqh musulman. L'auteur concède en outre que la réponse à l'épineux défi posé par l'intérêt bancaire doit se réfléchir différemment selon que l'on considère une simple entité commerciale ou un système bancaire dans son ensemble.
Pour toutes ces raisons, cet ouvrage aujourd'hui rendu accessible au lecteur francophone est une incontournable référence en matière de finance islamique.
Le texte de la traduction est précédé et agrémenté d'une savante préface du professeur et juriste libanais Chibli Mallat, complétant l'introduction critique rédigée par le traducteur Julien Pélissier.
-
Démocratie et droit constitutionnel dans les pays francophones d'Afrique noire ; le cas du Mali depuis 1960
Abdoulaye Diarra
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 16 Avril 2010
- 9782811103293
L'historicité des sociétés africaines précoloniales sous-tendait sans nul doute l'existence effective des structures étatiques des institutions politiques et des textes constitutionnels.
Le constitutionnalisme africain précolonial fut brutalement interrompu par la colonisation qui bouleversa totalement l'ordre des choses. Le Mali a connu de brillantes civilisations au sein des grands empires (Ghana, Mali, Songhoi) au rayonnement international connu. Trois Républiques se sont succédées au Mali, de l'Indépendance (1960) à nos jours : la Première République de 1960 à 1968, la Deuxième République de 1974 à 1991 et la troisième République depuis 1992.
L'étude comparative au sein de l'Afrique noire francophone des institutions permet de mettre en exergue à la fois les similitudes et les particularités du parcours institutionnel et politique du Mali depuis 1960. La trajectoire politique et institutionnelle du Mali depuis 1960 est analysée ici sans complaisance et avec rigueur. Un accent particulier est mis sur les grandes étapes de la démocratie pluraliste et la justice constitutionnelle.
-
-
Quelle vision de l'Afrique pour le troisième millénaire ? Trop d'urgences quotidiennes de survie empêchent les Etats africains de s'interroger sur leur place dans le monde à un horizon aussi lointain.
Faute, pourtant, d'une telle réflexion, les différentes politiques économiques mises en oeuvre aujourd'hui apparaissent dérisoires. La restauration des grands équilibres macroéconomiques et du crédit de l'Etat, l'objectif d'une économie sans inflation, un profil des paiements extérieurs acceptable... tout ceci ne peut constituer une fin en soi, même si l'on y ajoute l'objectif d'une croissance durable. Demeure en effet la question sociale, celle d'un développement économique profitable à la majorité des populations africaines.
Plus que des réponses toutes faites, cet ouvrage a pour souci premier d'offrir une présentation claire des problématiques majeures et des options possibles pour les économies africaines. Y sont traités, entre autres, l'ajustement structurel, la dévaluation du franc CFA, les privatisations, le rôle des banques et du crédit, la compétitivité, l'intégration régionale... En bref, ce livre est un essai pédagogique écrit par un homme d'action qui s'interroge sur une gestion macroéconomique permettant à l'Afrique de sortir de ses incertitudes actuelles.
Pour la rendre crédible à l'extérieur et vivable à l'intérieur en vue d'aborder le XXIe siècle.
-
Agricultures familiales et développement rural en Méditerrannée
Rafac
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Novembre 2003
- 9782845860391
Agricultures familiales et développement rural en Méditerranée est le cinquième ouvrage du RAFAC.
Il se situe en droite ligne des travaux de ce réseau concernant l'environnement de l'agriculture familiale. Comme toutes les études du RAFAC, il s'agit d'une analyse comparée. Elle débute par une clarification méthodologique et conceptuelle. Onze études nationales traitent de l'état des zones rurales dans une perspective nationale puis régionale. Elles abordent les problèmes de développement des zones rurales et leurs déterminants.
Elles s'efforcent de mettre l'accent sur les relations entre agriculture et développement rural. La synthèse des études nationales tente de définir les invariants et les différences entre les pays. Elle met ainsi à jour l'effet de l'histoire mais aussi celui des politiques économiques. Les explications énoncées débouchent sur une analyse comparée des politiques de développement rural mises en oeuvre actuellement dans chacun des pays.
Les conclusions avancées permettent de dessiner quelques perspectives sur l'avenir des zones rurales en Méditerranée et les moyens de leur développement futur.
-
Les pêches piroguières en Afrique de l'Ouest ; pouvoirs, mobilités et marchés
Jean-pierre Chauveau, Eyolf Jul-larsen, Christian Chaboud
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Novembre 2003
- 9782845860711
En dépit des crises politiques, économiques et sociales que connaissent les pays d'Afrique de l'Ouest, la pêche piroguière continue de connaître une vigueur économique remarquable.
Au-delà des débats sur l'évolution des pêches artisanales en Afrique de l'Ouest, la " qualité empirique " des phénomènes sociaux et institutionnels qui opèrent dans ou autour des activités de pêche peut apporter un éclairage incisif sur les recompositions qui s'opèrent actuellement en Afrique, sous trois aspects essentiels : l'aspect politique de la régulation de l'accès aux ressources (biologiques, matérielles, sociales et institutionnelles) et de leur contrôle ; la mobilité géographique et professionnelle des individus et des groupes ; la très forte intégration aux marchés (locaux, régionaux et mondial) de la pêche piroguière.
L'introduction générale présente un historique et un état des connaissances sur la pêche et les sociétés de pêcheurs.
Elle propose de substituer au " paradigme halieutique ", focalisé sur la détermination des institutions par l'environnement bio-écologique et les techniques de son exploitation, une approche anthropologique plus large des dynamiques institutionnelles passées et contemporaines.
Les contributions (d'anthropologues principalement, mais aussi de géographes et d'une historienne, et en référence aux travaux récents des économistes) montrent que les régulations des pratiques de pêche impliquent des systèmes de pouvoirs et de règles beaucoup plus diversifiées ; que les identités ethnique, professionnelle et de genre constituent des enjeux autour desquels les différents groupes d'acteurs élaborent des stratégies actives de négociation ; que, pour interpréter l'écart entre les objectifs des projets de développement et leurs résultats réels, il faut prendre en compte la confrontation des normes, des logiques et des " règles du jeu " des acteurs locaux, tant du côté des " développeurs " que du côté des pêcheurs.
-
Socio-économie des villes africaines ; Bobo et Korhogo dans les défis de la décentralisation
Y.-A. Faure, Pascal Labazée
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Novembre 2003
- 9782845862463
Si les grandes agglomérations africaines ont fait l'objet de nombreuses études, très peu d'informations sont disponibles sur les villes moyennes, pourtant essentielles pour comprendre l'ampleur de l'urbanisation au sud du Sahara et pour apprécier les chances de voir les cités se transformer en véritables collectivités et en foyers d'un développement local.
Cet ouvrage analyse de façon détaillée le fonctionnement et les acteurs des économies des villes de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et de Korhogo (Côte-d'Ivoire). Les processus explorés, les comportements examinés et les données recueillies sont rapportés aux contraintes et aux défis d'une décentralisation communale devenue depuis peu, et un peu partout en Afrique, une " ardente obligation ". A partir d'enquêtes de terrain diversifiées et minutieuses révélant tant les facteurs de croissance que les processus de blocage à l'échelle locale, l'intention a été de dresser un état des lieux des villes le plus complet possible en combinant les efforts de quantification et les explorations compréhensives.
Sont ainsi reconstitués les principaux agrégats des filières urbaines et régionales, via une instrumentation comptable raisonnée (tableaux sectoriels, matrices inter-agents, etc.) et sont proposés des éclairages historiques et sociologiques indispensables à la restitution des dynamiques de site, des logiques d'acteurs locaux et à l'identification des noeuds d'accumulation urbaine. Les chercheurs ont été attentifs aux caractéristiques et aux trajectoires des opérateurs qui confèrent aux systèmes productifs locaux une partie importante de leurs propriétés.
Ils se sont aussi attachés à mettre en rapport les activités économiques locales et les dimensions institutionnelles du fait urbain, notamment à travers le fonctionnement des services publics, le cadre physique des équipements collectifs, la structure et l'évolution de la fiscalité, l'univers des groupements et des associations qui font le tissu des deux cités. Cette approche holistique et distanciée met en évidence les multiples obstacles, difficultés et contradictions qui se dressent sur le chemin de la décentralisation en Afrique.
La faiblesse des prélèvements opérés sur place contrastant avec les besoins de financement des collectivités et la poursuite de processus communaux sans réelle liaison avec les forces vives locales constituent ainsi deux des principales hypothèques qui pèsent sur l'autonomisation institutionnelle des villes.
-
Paysans, état et marchés au Vietnam ; 10 ans de coopération agricole dans le bassin du fleuve Rouge
Pascal Bergeret
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Novembre 2003
- 9782845861923
Le Vietnam suit une trajectoire originale de transition vers l'économie de marché.
Des interactions complexes y sont en jeu, entre de puissantes forces de changement et un Parti communiste qui n'entend pas renoncer au contrôle de la société, mais doit accepter une certaine libéralisation économique. De cette alchimie sociale et politique émergent des articulations nouvelles entre société, marchés et Etat. On assiste à la construction lente, difficile et non dénuée de contradictions, d'un modèle de développement inédit, dans lequel la paysannerie occupe une place centrale mais incertaine, face à des marchés non régulés et à un Etat-Parti en pleine réinvention.
Cette trajectoire interroge nos conceptions de l'Etat et du développement.
C'est l'objet de ce livre. Issu de l'expérience du Programme Fleuve Rouge, mis en oeuvre dans le nord du Vietnam depuis dix ans par le Gret en partenariat avec l'Institut vietnamien des sciences agricoles, il propose d'abord une analyse de la société vietnamienne et de son évolution récente : dynamiques rurales impressionnantes, transformations de l'appareil d'Etat et du Parti, émergence de nouvelles formes de rapports entre acteurs locaux.
Il présente et analyse ensuite l'expérience du Programme Fleuve Rouge, et son rôle dans l'évolution des agricultures et de leur environnement institutionnel.
Au sortir de la phase de décollectivisation de l'agriculture, dans les années 80, ce programme de recherche-action et de développement expérimental a associé des agronomes français et vietnamiens au cours d'opérations conduites avec les paysans, pour suivre, analyser et accompagner la renaissance de l'agriculture familiale.
Il témoigne d'une " coopération de présence ", au sein de laquelle des équipes composites et bien insérées dans le milieu sont à la fois actrices et révélatrices des dynamiques locales.
-
Les économies en dévelopement à l'heure de la régionalisation
Philippe Hugon
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Novembre 2003
- 9782845862517
La quasi-totalité des pays en développement est engagée dans des processus d'intégration régionale (IR) dont les formes vont des coopérations sectorielles aux unions politiques avec transferts de souveraineté.
Cette régionalisation, qui se traduit par des interdépendances économiques de fait au sein d'un espace, est multiforme : elle est plus ou moins portée par des institutions et par des arrangements commerciaux. Elle peut également résulter de pratiques d'acteurs constituant des réseaux commerciaux, financiers, culturels, technologiques. Elle peut enfin s'expliquer par une fragmentation de l'espace mondial tenant à des stratégies de segmentation de la part des firmes multinationales.
L'intégration régionale, que cet ouvrage étudie d'un point de vue économique et politique, est révélatrice du renouveau de la question de l'État-nation dans un contexte de mondialisation et de la diversité des constructions de l'État. Elle se pose de manière spécifique dans les économies émergentes, car celles-ci n'ont pas connu l'histoire occidentale de construction des États-nations. La citoyenneté est parfois embryonnaire.
Les réseaux économiques restent liés aux anciennes puissances coloniales et n'ont pas coïncidé avec des espaces de régulation sociopolitique. Les cheminements d'intégration régionale demeurent multiples. D'un côté, les économies émergentes d'Asie de l'Est ou d'Amérique latine connaissent un certain enchaînement entre l'intégration nationale, la création de zones naturelles régionales et la mise en oeuvre d'un encadrement institutionnel régional.
De l'autre, notamment en Afrique ou en Europe centrale et de l'Est post-communiste, on observe des " collapsed states ". La désintégration des États et la fragmentation des territoires correspondent davantage à une désintégration régionale. En restituant la régionalisation dans la mondialisation, en présentant les principales théories de l'intégration régionale et en évaluant les coûts et les avantages des accords régionaux, cet ouvrage présente ainsi les différentes conceptions du régionalisme.
Il compare les processus de régionalisation en cours dans les différents continents et prend comme illustration l'ASEAN, la SADC, l'UMEOA et la CEDEAO.
-
Dynamiques de la pauvreté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Blandine Destremeau, Agnès Deboulet, François Ireton
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Décembre 2004
- 9782845865594
La pauvreté ne fait pas les gros titres, ni dans les médias ni dans la littérature spécialisée.
La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord serait affectée par des problèmes autrement plus graves : au premier plan la " montée de l'islamisme " et la persistance de conflits régionaux meurtriers. La pauvreté ne concernerait que des catégories résiduelles ou marginales de la population de cette région globalement " riche ". Pourtant, la pauvreté y gagne partout du terrain, amplifie les inégalités, engendre des ruptures.
Elle nourrit la désespérance, brise des ambitions, alimente l'humiliation. Elle est matérielle, " humaine ", sociale, psychologique, politique. Les contributions à cet ouvrage définissent la pauvreté en termes plus dynamiques que comptables et catégoriels, plus relatifs qu'absolus. Elles expriment la conviction que discours et représentations reflètent certes une " réalité ", mais contribuent également à donner à la pauvreté ses contours, aux pauvres leur place, aux politiques de lutte contre elle ou d'assistance à ces derniers leur légitimation et aux relations sociales inégalitaires persistantes leur justification.
Un large recours aux travaux de terrain permet de montrer la complexité des situations, le poids de l'histoire et l'importance de la prise en compte de l'échelle locale, mais aussi de restituer aux " pauvres ", qui mobilisent des ressources et mettent en oeuvre des stratégies de solidarité et de résistance, toutes leurs dimensions d'acteurs sociaux.
-
Le droit en Afrique ; expériences locales et droit étatique au Mali
Gerti Hesseling, Moussa Djire, Barbara m. Oomen
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 2 Juin 2005
- 9782845866607
Ce livre rassemble les récits de juristes expérimentés autour d'une recherche nouvelle, l'approche sociojuridique.
Professeurs d'université, ces juristes ont quitté leur salle de cours, les manuels de droits et les recueils de jurisprudence pour descendre sur le terrain, rencontrer les gens, voyager à dos de chameau, accompagner les troupeaux, afin de confronter le droit qu'ils enseignent à la pratique. Il s'agit en somme de récits d'initiation de juristes en train de revisiter et même de redécouvrir le droit. Au Mali où ces recherches ont été effectuées, un mot renvoie à une institution juridique très vivante au niveau local : le " vestibule ".
Aujourd'hui encore, le conseil des Anciens dans les villages bambara est appelé " vestibule ". Ce terme désigne la première salle qui sert d'antichambre dans les concessions où se tiennent des réunions et où les gens se rencontrent pour discuter des problèmes quotidiens. Cette salle comprend deux portes, l'une donnant sur la rue et l'autre sur la cour intérieure. Le vestibule constitue ainsi une métaphore propre à évoquer l'espace intermédiaire où se trouvent les juristes qui, de l'intimité de la cour, descendent dans la rue ou, de l'intimité de la salle de cours, descendent sur le terrain pour découvrir une certaine forme de sagesse, en termes non pas de vérité mais de processus et de recherche.
C'est après le coup d'Etat de mars 1991 qui a amorcé le processus de démocratisation que les nouvelles autorités ont voulu revoir le fonctionnement de la justice dans le pays. S'inscrivant dans ce contexte, cet ouvrage est le résultat d'un projet de coopération juridique entre le Mali et les Pays-Bas. Fondé sur les études les plus récentes de la science juridique et de l'anthropologie du droit, il rend compte d'expériences locales et d'essai de théorisation, renouvelant ainsi les rapports entre le droit étatique moderne et les droits coutumiers.
-
Les nouvelles régulations de l'économie mondiale
Philippe Hugon, Charles-albert Michalet
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Sciences Economiques Et Politiques
- 1 Novembre 2005
- 9782845866867
La régulation de l'économie mondiale n'obéit plus aujourd'hui aux règles du jeu du régime international tel qu'il avait été fondé à Bretton Woods.
Les États-nations ne sont plus, par exemple, les acteurs uniques d'une gouvernance mondiale fondée sur la coopération internationale. L'ordre économique mondial obéit à d'autres principes qui obéissent de plus en plus à la rationalité entrepreneuriale. Sur la scène mondiale, à côté des États, sont apparus d'autres acteurs : les firmes multinationales industrielles et financières et la compétition y prend des formes différentes.
Se pose dès lors avec acuité la régulation de ce nouveau monde. Cet ouvrage est né de la démarche collective de plusieurs économistes, préoccupés de réfléchir aux termes de ce nouveau débat. Les différentes contributions abordent plusieurs points clé comme le dépérissement de l'État ; la définition de biens publics mondiaux ; le nouveau rapport salarial né des délocalisations et de l'évolution des forces sociales ; enfin la concurrence à l'échelle mondiale.
Finalement, le fil rouge de l'ensemble du travail est bien celui des nouvelles régulations qu'appelle une économie mondialisée.
-
Travail et entreprise en Afrique ; les fondements sociaux de la réussite économique
Jean-marc Ela
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Juillet 2006
- 9782845867802
Comment repenser le rapport au travail et à l'entreprise au moment où l'Etat se retire des affaires en Afrique? Telle est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre.
A contre-courant des idées reçues, l'auteur ouvre des pistes de réflexion et d'analyse qui constituent une véritable introduction au débat majeur sur la productivité du travail et la compétitivité des entreprises en Afrique à l'ère de l'économie mondialisée. En prenant en compte l'articulation des rapports entre le travail, le temps et les sociétés, cette étude pluridisciplinaire met en lumière l'importance primordiale des fondements sociaux de l'efficacité économique dans les pays africains.
Au sud du Sahara, l'entreprise est, en effet, à la recherche de son identité dans des sociétés marquées par la mémoire douloureuse des travaux forcés, une mémoire faite de violence et d'insoumission. Les attitudes et les comportements de l'homme au travail s'enracinent dans cette mémoire dont le poids dans les lieux de production aide à comprendre les défis qui interpellent les entrepreneurs. " Entreprendre " n'a de sens que si cet acte témoigne de la capacité de l'entrepreneur de canaliser le dynamisme qui sous-tend l'imaginaire d'insubordination, ouverte ou déguisée, devant ce que les Africains appellent " le travail du Blanc ".
Dès lors, " entreprendre " est un acte risqué qui n'est pas d'abord une affaire de recettes mais relève de l'art. De toute évidence, à l'heure où l'on privatise à tout prix, un ordre productif ne peut être efficace et acceptable aux yeux des travailleurs africains que si l'objectif de compétitivité est compatible avec les attentes et les intérêts des hommes et des femmes qui participent à la vie des entreprises.
-
Les politiques d'enregistrement des droits fonciers ; du cadre légal aux pratiques locales
Colin/Le Meur/Coll
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Sciences Economiques Et Politiques
- 8 Février 2010
- 9782811103118
Depuis une quinzaine d'années, la thématique foncière revient en force dans le champ des politiques de développement et dans celui de la recherche.
Ce regain d'intérêt exprime des enjeux multiples : accroissement de la productivité du secteur agricole, réduction de la pauvreté, duralibité socio-environnementale, sécurité alimentaire, prévention des conflits. Un axe fort de la mise en agenda politique de la question foncière concerne la reconnaissance des droits des familles et des communautés rurales dont les terres sont gouvernées sous un régime "coutumier".
Depuis le début des années 1990, cet objectif a généré une importante ingénierie institutionnelle, à travers la production de textes légaux et de programmes d'enregistrement des droits fonciers dans les pays du Sud. Le présent ouvrage propose une lecture de ces interventions qui privilégie leurs enjeux politiques, à partir d'études empiriques conduites en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.
-
L'agriculture sénégalaise à l'épreuve du marché
Duteurtre Et Alii
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Sciences Economiques Et Politiques
- 8 Février 2010
- 9782811103217
A travers dix-huit études de cas, cet ouvrage reflète la formidable diversité de l'économie rurale sénégalaise : il présente un panorama des filières céréalières, horticoles, oléo-protéagineuses, mais aussi les filières élevage, forestières et halieutiques. A partir de diverses monographies, ce tableau permet de mieux comprendre la réalité d'une agriculture diversifiée, source de tant de "richesses paysannes". Il offre ainsi un large aperçu des évolutions actuelles du monde rural sénégalais au temr de vingt années de politiques de libéralisation.
Pensé comme un outil d'aide à la réflexion et d'aide à la décision, cet ouvrage sera utile aux responsables professionnels, aux agents des administrations techniques et des projets, aux étudiants, aux chercheurs, et à tous ceux pour qui l'agriculture représente un enjeu crucial pour l'avenir des pays en développement.
-
Les systèmes financiers islamiques ; approche anthropologique et historique
Mohamed Fall ould-bah
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Sciences Economiques Et Politiques
- 3 Août 2011
- 9782811104979
Quand on sait la prégnance du religieux dans la vie quotidienne, aussi bien individuelle que collective, des musulmans, on est fondé à s'interroger sur la viabilité, au sein de ces sociétés, de modèles financiers dits " conventionnels ", dans lesquels le prêt à intérêt (riba), prohibé par l'islam, joue un rôle prééminent.
Existe-t-il alors un " modèle financier islamique " capable de constituer une alternative crédible face aux multiples impasses auxquelles conduisent ces modèles financiers " conventionnels " ? Peut-il être fondé uniquement sur la prohibition de l'intérêt ? Et d'ailleurs, en quoi l'intérêt est-il riba, et tout intérêt est-il riba ? Telles sont quelques-unes des questions qui n'ont cessé de hanter tous ceux qui se sont intéressés aux problèmes de (sous-)développement en terre d'islam.
C'est à leur intersection qu'est née la " finance islamique ". Apparue dans les années 1970 sur fond de " petite mondialisation " islamique liée aux ressources générées par le pétrole dans certains pays musulmans, la finance islamique a dû trouver des formes d'accommodements permettant une insertion, devenue incontournable, dans l'univers fortement monétarisé et globalisé d'aujourd'hui. Dans une approche anthropologique et historique, cet ouvrage étudie les mécanismes économiques d'expression du fait financier en terre d'islam, en privilégiant le contexte ouest-saharien, où le développement du commerce caravanier avait de longue date soulevé des questions du même ordre.
Il s'attelle à l'examen du fonctionnement des institutions financières islamiques créées pour satisfaire aux impératifs juridicoéthiques liés à la pratique de l'islam.
-
Etat, économie et société coloniale à Madagascar (fin XIXe siècle-1940)
Jean Fremigacci
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 2 Avril 2014
- 9782811109844
Madagascar est secoué par des crises politiques récurrentes depuis plus de 40 ans. Cette instabilité traduit un problème de gouvernance qui n'a rien de conjoncturel, mais qui résulte du fossé qui s'est constamment creusé depuis deux siècles entre les populations et les oligarchies successives qui ont monopolisé le pouvoir et les richesses du pays. De ce point de vue, l'État royal du XIXe siècle, l'État colonial du XXe puis l'État post-colonial ont été en continuité. L'ère coloniale (1895-1960) a été un moment essentiel dans cette évolution. Elle a mis en place en effet un État autoritaire et bureaucratique dont le modèle s'inspirait beaucoup plus de celui de la France d'Ancien Régime que de l'État moderne capable de mettre en oeuvre un processus de développement. L'administrateur est bien l'héritier de l'Intendant royal de police, justice, finances, et ses moyens au service de la « mise en valeur » se résument au recours à différentes formes de travail forcé (Prestations, réquisition, travail pénal) qui pèsent d'autant plus lourdement que, assez contradictoirement, le pouvoir se lance dans des entreprises de modernisation avec des moyens archaïques, et que la croissance économique est fortement freinée par les contraintes du pacte colonial. Facteur aggravant, le Fanjakana frantsay, le gouvernement des Français, a dû assumer le fardeau d'une société coloniale déjà largement constituée à la veille de la conquête française, et dont celle-ci a consolidé les cloisonnements, les mentalités et des comportements hérités de l'âge de l'esclavage et du mercantilisme. Une oligarchie coloniale et un petit colonat surtout créole ont pu ainsi, malgré leur faible dynamisme économique, peser d'un poids très lourd dans le sens d'une accentuation de la contrainte sur les populations. L'insurrection de 1947 devait montrer que le fossé entre le Fanjakana, les gens du pouvoir, et la masse de la population était plus profond que jamais. Jean Fremigacci est historien de la colonisation. Il a enseigné à l'université de Tananarive puis à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l'insurrection de 1947 et la décolonisation de Madagascar. Il a récemment co-dirigé Démontage d'Empires (Ed. Riveneuve, 2013).