Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Géographie du monde
10 produits trouvés
-
La ville et le désert ; le Bas-Sahara algérien
Marc Côte
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Histoire Geographie
- 1 Décembre 2005
- 9782845867338
La ville dans le désert, un paradoxe ? Oui.
Et pourtant la ville aujourd'hui y est omniprésente, les taux d'urbanisation y sont plus élevés que dans les territoires non sahariens. La présente recherche est née d'une interrogation sur le fait urbain saharien. Elle a pris pour terrain d'étude le Bas-Sahara, c'est-à-dire cette vaste cuvette surbaissée du Nord-Est du Sahara algérien qui, à elle seule, compte 1,5 millions d'habitants, et 4 villes ayant de 100 à 200 000 habitants.
Cette urbanisation a des racines profondes, puisqu'elle est fille du grand commerce transsaharien qui, pendant dix siècles, a animé ces vastes espaces entre rive Nord et rive Sud du Sahara. Mais elle est nouvelle par son ampleur, par ses rapports difficiles avec l'environnement, par ses formes aussi, puisant ses modèles dans le Nord plus que dans la culture saharienne des ksour. Qu'est-ce qui fonde une telle urbanisation ? Quels en sont les acteurs ? Comment est-elle vécue au quotidien ? C'est pour répondre à ces questions qu'une double équipe (des Universités d'Aix-en-Provence et de Biskra) a travaillé pendant quatre années, et a réuni de façon collective ses réponses.
-
L'habitation/plantation, héritages et mutations, Caraïbe, Amériques
Maurice Burac, Danielle Bégot
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 25 Mars 2011
- 9782811104597
À l'heure d'une mondialisation sans cesse plus contraignante, ce regard croisé de spécialistes divers de l'Université des Antilles et de la Guyane sur l'Amérique des Plantations est une clé offerte au lecteur pour décloisonner les territoires et sociétés de cette partie du monde.
Les auteurs ont ciblé l'habitation/plantation comme élément fédérateur, notamment ses héritages et mutations. À travers l'histoire, les langues, la littérature, les civilisations, la communication ou l'étude des territoires, ils aident à découvrir les matériaux communs mis en oeuvre pour la construction des identités multiples et le développement de pays ou de régions aussi divers que le Brésil, la Louisiane, le Mexique, Cuba, les Petites Antilles, le Venezuela ou la République Dominicaine. La plantation américaine a conditionné le peuplement des territoires, marquant profondément les hommes, les sociétés créoles, les paysages ou la biodiversité. Sur le continent, elle participa à la modernisation des hacienda, des estancia et autres fazenda. Sa contribution à la consolidation des échanges internationaux et à l'affirmation de la mondialisation est incontestable.
À un moment où le débat n'a jamais été aussi passionnant, sur la nécessité de mieux connaître le passé pour comprendre le présent et préparer l'avenir, ces contributions d'universitaires devraient faciliter la compréhension de la globalité des systèmes agraires, économiques, sociaux ou culturels liés à l'habitation/plantation. Elles constituent un potentiel de première importance, résultat d'un renouvellement de l'approche scientifique pour appréhender l'étude de cette partie du monde. Elles sont susceptibles d'inspirer de nouvelles politiques de coopération en matière de formation, d'échanges, de développement durable.
-
Brazzaville, une ville à reconstruire
Robert edmond Ziavoula
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Novembre 2006
- 9782845868250
Au cours du XXe siècle, Brazzaville a joué un rôle fondamental dans l'éveil social et politique des Africains.
En janvier 1944, la conférence de Brazzaville, voulue par le Général de Gaulle, traça les perspectives qui allaient mener à la loi-cadre dé 1956 et aux indépendances. Du côté des Congolais, la multiplication des réactions politico-religieuses, les protestations des " évolués " face au code de l'indigénat, les revendications des salariés ont trouvé un remarquable champ d'action à Brazzaville. La liberté d'association et les campagnes électorales successives pour la participation des Brazzavillois aux assemblées métropolitaines et locales ont favorisé l'émergence des nouvelles élites.
Aujourd'hui, après plus de quarante ans d'indépendance du Congo, Brazzaville est devenue la capitale surdimensionnée d'un pays sous-peuplé.
Elle concentre plus de 40 % de la population urbaine du pays. La population est composée en grande majorité de jeunes de moins de 8 ans. Le taux de scolarisation y est très élevé et transforme la ville en une sorte de " cité dortoir " pour écoliers. Brazzaville joue le rôle de catalyseur social, de pôle d'attraction et de diffusion des identités.
Capitale d'un pays producteur de pétrole, elle enregistre au quotidien des maux indicibles.
Le boom pétrolier des années 1980 a eu de faibles répercussions sur la ville. La fermeture, l'une après l'autre, des entreprises d'Etat de la première et de la deuxième génération illustre l'abandon d'une ville qui vit au rythme des services. Pour faire face à une économie délabrée, la cité recourt à des " pratiques " informelles. L'intensité et la violence des récentes guerres civiles ont aggravé les difficultés de la vie quotidienne.
Si les textes rassemblés dans ce livre révèlent la figure d'une ville vulnérable, marquée par le désordre, les auteurs témoignent en contrepartie de la réalité d'une " énergie sociale " inouïe qui laisse espérer une reconstruction rapide. Les sociabilités horizontales se développent à l'ombre des idéologies partisanes et fondent une géographie conviviale qui pourra, à terme, redonner à Brazzaville son image d'antan.
-
Les inondations à Dakar ; gestion des risques et adaptations locales
Oumar Cissé, Collectif
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 28 Décembre 2018
- 9782811125622
Fruit d'une recherche pluridisciplinaire, cet ouvrage porte sur la question des inondations, devenue un défi majeur sur le continent africain. Dans les grandes métropoles, en raison d'une urbanisation effrénée et d'une gestion inadaptée du foncier, les populations, notamment démunies, s'installent en zones inondables. Dakar et sa périphérie en sont une parfaite illustration. De plus, l'extension périurbaine de l'habitat se réalise souvent au détriment des zones agricoles.
Ce livre montre combien les inondations récurrentes observées dans la banlieue de Dakar, qui impactent les familles et les infrastructures, ne résultent pas de pluies exceptionnelles, même si ces dernières demeurent plus importantes que lors des décennies précédentes. Il est plutôt mis l'accent sur les lacunes et les défaillances des politiques publiques d'aménagement et sur l'intérêt particulier des études spatiales dans l'analyse et la compréhension des inondations. Elles révèlent, surtout, que les communautés et les ménages s'adaptent aux contraintes de leur environnement, en déployant des stratégies particulières, avant, pendant et après les pluies, pour préserver leurs biens et les infrastructures, notamment les habitations.
Il est ainsi réaffimé fortement que les inondations ne sont en rien une fatalité. C'est ce qu'illustrent les données de première main utiles pour les chercheurs, les aménageurs et les pouvoirs publics réunies ici suite à des études menées à Yeumbeul Nord ; Djiddah-Thiaroye Kao (Pikine) et Médina Gounass (Guédiawaye). Il est donné à voir ici un éclairage novateur sur une multitude d'acteurs aux rôles mal définis. Il est enfin proposé une étude des écosystèmes humides et de leur apport potentiel dans la prévention et la gestion des inondations.
Cet ouvrage offre des connaissances approfondies, des questionnements, mais aussi des pistes de décisions et d'actions pour tous ceux qui, à des degrés divers, participent à la recherche de solutions durables à la question des inondations et, en conséquence, pour la construction de l'avenir du Sénégal.
-
Le Mont Cameroun ; contribution à l'étude du versant wouri
Jean Dubief
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Novembre 2003
- 9782845860056
Le massif du Mont Cameroun, point culminant de l'Afrique Occidentale, a une altitude d'environ 4 072 mètres.
Il fait 50 km de long sur 35 de large et couvre une surface de quelque 1900 km2 au total. Le sommet, le Fako, se situe à peu près à 4°14" de latitude Nord et à 9°10" de longitude Est. L'axe principal du massif court du S.O. au N.E. ; il n'y a pas de pic à proprement parler, mais la partie centrale du massif au-dessus ou au N.O. de Buéa est la plus élevée, les flancs tombant de ce point de part et d'autre en une réplique gigantesque du chapeau de Napoléon.
C'est au cours de la période tertiaire, il y a 40 millions d'années, que la première activité volcanique a commencé au Cameroun. Le Mont Cameroun que nous découvrons aujourd'hui s'est bâti au cours de nombreuses éruptions volcaniques, chacune s'empilant sur la précédente au cours des 500 000 dernières années. A travers cet ouvrage, fait de textes et de nombreuses photos, Jean Dubief nous resitue le Mont Cameroun dans son cadre géographique (environnement physique, géologie, volcanisme, climat, végétation...).
La description est basée sur des observations météorologiques effectuées par l'auteur au cours de plusieurs missions, depuis Buéa jusqu'au sommet du Fako. Le Mont Cameroun est aussi une réalité touristique. Son ascension, accomplie depuis longtemps par des voyageurs, est régulièrement faite de nos jours, parfois dans le cadre de compétitions. Le lecteur trouvera dans ce livre les informations pratiques pour ce voyage.
-
L'homme et la forêt en Inde du Sud ; modes de gestion et symbolisme de la forêt dans les Ghâts occidentaux
J Pouchepadass, J-P Puyravaud
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Novembre 2003
- 9782845862968
En Inde comme dans une grande partie de la zone intertropicale, les forêts continuent à régresser sous l'effet combiné de l'inflation démographique, de politiques de développement ravageuses et de la mondialisation des marchés.
Le présent volume est consacré au cas de la forêt qui couvre les Ghâts occidentaux, chaîne bordière du plateau du Deccan. Il est issu d'un programme de recherche lancé en 1991 par l'Institut français de Pondichéry en association avec le Programme Interdisciplinaire de recherche sur l'environnement (PIREN) du CNRS. Il réunit des disciplines très diverses : histoire écologique, écologie forestière, agronomie, ethnobotanique, économie de l'environnement, anthropologie sociale et culturelle des populations forestières.
La forêt est abordée sous deux aspects majeurs.
En tant que ressource, comme réservoir de biomasse utilisé à des fins de subsistance ou de profit par des groupes sociaux et des intérêts économiques qui ont chacun leur logique d'exploitation et de gestion. Et en tant que représentation issue de l'imagination symbolique des populations concernées, et à ce titre porteuse de valeurs qui influencent à la fois les stratégies locales de gestion et d'exploitation du milieu forestier, et les relations qui se nouent entre les hommes dans le cadre de ces activités.
Quatre études concernent les pratiques extractives et productives d'hier et surtout d'aujourd'hui : l'agriculture sur défriche-brûlis des populations forestières et son encadrement par l'Etat, les prélèvements de biomasse forestière des collectivités d'agriculteurs éleveurs, et la consommation qu'en font les industries de la filière bois et les petits métiers du bois. Les trois autres études explorent l'imaginaire de la forêt à travers les cultes forestiers locale (et en particulier les bois sacrés) et les traditions orales qui leur sont associées.
Elles débouchent sur l'examen du postulat courant des mouvements écologistes selon lequel il existe une " sagesse " écologique populaire (ici une sagesse hindoue) par laquelle la forêt serait mieux protégée, si on en laissait la gestion aux communautés locales.
-
La ville vietnamienne en transition
Collectif
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Histoire Geographie
- 1 Mars 2006
- 9782845867512
Depuis la politique du Doi Moi (Renouveau) amorcée en 1986, le Viêt-nam connaît de profondes transformations avec la transition vers une économie de marché à orientation socialiste.
Transition économique, mais aussi transition sociale et urbaine à travers les dynamiques urbaines impulsées par les acteurs vietnamiens, publics et privés, et par les acteurs extérieurs : organisations internationales et de solidarité internationales, experts et consultants, organismes d'aide bilatérale. Cet ouvrage présente pour la première fois les résultats de recherches spécifiques, inédites, associant des équipes françaises, canadienne et vietnamiennes, du nord et du sud du pays, sur le thème général de la ville vietnamienne en transition.
Les unes portent sur les dynamiques urbaines, d'autres sur les enjeux que révèlent ces dynamiques, d'autres enfin sur les logiques d'acteurs emblématiques de la transition urbaine au Viêt-nam : la société civile, les bailleurs de fonds dans le cadre d'aides publiques au développement, les consultants et bureaux d'études internationaux. Elles ont été menées entre 2001 et 2004 dans le cadre du Programme de recherche urbaine pour le développement (PRUD), et portent essentiellement sur Hanoi et Hô Chi Minh Ville, ou sur ces deux villes à la fois sous forme d'analyse comparative.
Peut-on parler d'un " modèle vietnamien " de ville asiatique ? A la différence de ce que l'on observe en Chine, il semblerait que la " transition urbaine " au Viêt-nam s'opère de façon moins radicale ou brutale. La capacité d'assimiler des modèles exogènes, la recherche d'une troisième voie entre dirigisme et libéralisme, la prise en compte du patrimoine architectural dans la planification urbaine sont autant de raisons de cette spécificité.
Cet ouvrage, par le contenu de ses différents chapitres, et par les propositions de recherche formulées par ses auteurs, devrait être l'un des catalyseurs de la recherche urbaine sur le Viêt-nam.
-
De Teotihuacan à Brasilia en passant par New York et Mexico, l'urbanisme américain a été caractérisé par sa dimension cosmogonique, c'est-à-dire par son rôle dans la genèse d'un ordre du monde.
Dès avant la conquête du " Nouveau Monde " par les Européens, la ville précolombienne a été un reflet et un instrument de la mise en ordre de l'univers. Cette vocation a été maintenue par les fondations urbaines de la colonisation, grâce à la dimension utopique du projet moderniste européen. De nos jours, dans les plans des architectes et des urbanistes comme dans les rêves des immigrants et des citadins pauvres, la ville américaine continue d'être le lieu de la tension entre ordre et désordre, chaos et cosmos.
L'analyse des cosmogonies urbaines américaines est l'objet de cet ouvrage qui réunit les textes d'archéologues, d'historiens, d'architectes, de sociologues et de géographes vivant et travaillant au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, en Argentine ainsi que dans l'Ancien Monde (France, Espagne, Tunisie). La démarche est doublement originale parce que, d'une part, se confrontent des points de vue disciplinaires sensiblement différents et, d'autre part, la perspective embrasse l'ensemble des Amériques, du nord au sud.
-
Les Etats-nations face à l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest ; le cas du Bénin
Ogunsola john Igue
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Histoire Geographie
- 1 Août 2006
- 9782845867987
L'intégration régionale est un enjeu majeur pour le développement de l'Afrique de l'Ouest.
Malgré cette évidence partagée par l'ensemble des acteurs sociaux et politiques, qu'est-ce qui explique les lenteurs sinon les échecs de ce processus d'intégration régionale depuis la création de la CEDEAO en 1975 ? En dépit de la générosité du projet d'intégration régionale, les nombreux protocoles signés par les États n'ont pas donné en effet des résultats à la dimension des attentes des populations.
Les guerres civiles en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée Bissau et la crise en Côte d'Ivoire, entre autres, ont obligé la CEDEAO à s'impliquer davantage dans le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région que dans son intégration économique et politique. Cette situation affecte non seulement le processus d'intégration mais renforce aussi le fossé entre des populations déjà largement intégrées sur le plan social et les États, jaloux de leur souveraineté nationale.
Où en sommes-nous aujourd'hui ? En répondant à cette question fondamentale, cet ouvrage aborde largement le cas du Bénin dont l'intérêt pour l'intégration régionale se justifie par la volonté de lutter contre les méfaits de la balkanisation et les contraintes du marché qui en résultent. La faible capacité productive, imputable au manque de moyens financiers et au bas niveau technologique, empêche en effet les populations béninoises d'avoir un pouvoir d'achat suffisamment élevé pour soutenir le développement.
A ces nécessités de base s'ajoutent d'autres raisons, en particulier la volonté de cogérer les ressources naturelles et les problèmes environnementaux (exploitation des ressources hydrauliques, lutte contre un même défi comme la sécheresse, la désertification, les grandes endémies, etc.). Ainsi, les blocs régionaux sont devenus une manière efficace d'aborder, dans un espace géographique réduit, les questions soulevées par la mondialisation de l'économie.
Le Bénin a bien compris cela, d'où sa participation active aux différentes préoccupations d'intégration régionale en Afrique de l'Ouest. Cette dernière fournit aux populations et aux décideurs un cadre moins étouffant que l'État-nation et des perspectives de mobilisations plus dynamiques.
-
Villes, genre, cinémas en Afrique
Pascale Barthélemy, Elara Bertho, Céline Pauthier, Florent Piton
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 26 Septembre 2024
- 9782384091515