Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Karthala
-
La yole ronde en Martinique : symbole d'une société en mutation
Maguy Moravie
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 23 Février 2023
- 9782811129729
Reconnue au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO en 2020, la yole ronde, voile traditionnelle, est aujourd'hui l'emblème culturel de la Martinique. Originale et spectaculaire, la yole ronde est devenue grâce à son « Tour » un sport spectacle moderne, source de nouveaux enjeux économiques, touristiques et politiques. L'engouement populaire et médiatique exceptionnel que le Tour de Martinique suscite, fait de la yole ronde un véritable attracteur identitaire et le support de l'affirmation d'une identité martiniquaise en recomposition. Mais pourquoi les Martiniquais sont-ils si attachés à cette pratique ? Que révèle-t-elle de la société martiniquaise ?
Dans une perspective anthropologique, l'auteure nous invite à (re) découvrir l'origine et l'histoire de la yole ronde, mais surtout à mieux comprendre les représentations et imaginaires qui y sont liés. Ferment d'une identité maritime, créole et martiniquaise en construction, la yole ronde se transforme en un puissant révélateur de la complexité de la société martiniquaise, passée et actuelle, confrontée aux effets d'une (sur)modernité agissante qui interroge avec toujours plus d'acuité ses assises sociales, culturelles et identitaires. -
La guérison divine en Afrique centrale (Congo, Gabon)
Joseph Tonda
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 1 Novembre 2003
- 9782845863286
La guérison divine semble partout l'oeuvre en Afrique centrale (et ailleurs).
Elle mobilise puissamment les agents et fidèles des mouvements prophétiques, pentecôtistes ou charismatiques que Joseph Touda a observé de près.
A quoi, en qui croit-on et donc obéit-on dans ces lieux prophétiques ? Quelle est la puissance qui, en échange du miracle ou du don de guérison, obtient obéissance et soumission des corps souffrants ? A ces questions, une certaine théologie répond : la puissance à l'oeuvre dans les lieux de guérison divine en Afrique est le " complexe fascinant " constitué par les spécialistes des dispositifs rituels traditionnels, assimilés aux agents personnels du démon, coalisés avec les légions de sorciers, les dieux païens de possession, le Saint-Esprit ancestralisé et les esprits transnationaux comme Mami Wata et Mademoiselle.
Toutes ces puissances apparaissent en insurrection armée de paganisme et de traditionalisme contre Jésus, l'Etat, la Raison, l'Écriture, la Civilisation, la Modernité et/ou le Capitalisme.
Tournant le dos aux contradictions, aux ambivalences, aux paradoxes et aux relations en miroir caractéristiques des significations imaginaires et sociales du travail symbolique, cette théodicée sort le Dieu de la Mission civilisatrice des structures de causalité du malheur. Elle valorise une lecture culturaliste, essentialiste et ethnocentriste des effervescences actuelles de la foi et des miracles de la guérison en Afrique Centrale.
Combinant effort de synthèse, réflexion théorique et résultats de recherches récentes menées au Congo et au Gabon, ce livre est une palabre sociologique serrée des hypothèses de la théodicée et des sociodicées africanistes.
-
Penser le corps au Maghreb
Mona Lachheb
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 11 Septembre 2012
- 9782811107291
-
Du missionnaire à l'anthropologue ; enquête sur une longue tradition en compagnie de Michael Singleton
Frédéric Laugrand, Olivier Servais
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 20 Août 2012
- 9782811107253
-
Politique de l'hospitalité dans le sud jordanien
Christine Jungen
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 12 Mai 2009
- 9782811102159
À partir d'une enquête ethnographique effectuée dans le monde tribal du sud de la Jordanie, ce livre traite des enjeux de l'hospitalité chez les chrétiens de la région de Karak.
Il décrit comment s'y déploient les micro- pratiques de pouvoir, de prestige et d'autorité qui contournent les stratégies de la monarchie hachémite ou qui les confortent. De l'offre d'une tasse de café entre proches aux cérémonieux tribaux, de l'accueil de l'ethnologue à celui du roi, l'ouvrage décrypte la manière dont se négocient et sont mis à l'épreuve des statuts et des rapports de force, dont sont mobilisés des savoir-faire, déployant des canevas alternatifs à la pratique politique institutionnalisée.
À l'encontre de la vision d'un Proche-Orient éclaté entre minorités religieuses et soumis à une violence latente, Christine Jungen analyse comment sont mobilisées les solidarités entre parents et " presque frères ", entre alliés et tribus, entre la sphère locale et le roi. En s'attachant aux paroles et gestes ordinaires, elle montre comment se font et se défont les hiérarchies, comment se reconfigurent les réseaux d'actions, et la manière dont se laissent lire le jeu des fictions et des faux-semblants, les recalibrages et les ajustements qui nourrissent les façons de penser le pouvoir, de le pratiquer et d'y résister.
-
Les Agni devant la mort (côte-d'Ivoire)
Wip
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 3 Mai 2000
- 9782865371396
-
Les pratiques de santé dans un monde globalisé
Isabelle Gobatto
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 1 Novembre 2003
- 9782845863910
L'une des formes singulières que prend la mondialisation est la circulation toujours plus vaste de modèles censés encadrer les rapports des hommes à leur corps, à leur santé, et modeler les relations des professionnels de santé à leurs objets, par des standards de prise en charge de maladie, de pandémies ou de gestion des systèmes de soin.
Les organisations nationales et internationales semblent particulièrement friandes de ces modèles qu'elles mobilisent pour décider et agir à l'échelle d'analyse et de définition globalisées des problèmes dans le domaine de la santé. Associés au développement des sciences biomédicales, fondés dans un monde symbolique culturellement défini et restreint, les liens de ces modèles avec leur contexte d'application se posent toujours.
Quand les anthropologues rencontrent - et révèlent - la mondialisation à l'échelle d'observation micro-locale, elle ne ressemble quasiment jamais à ce qui en est dit dans une approche globale. Aussi, l'abord, dans cet ouvrage, de pratiques de prévention, de soins, à l'échelle d'analyse locale, vient documenter les rapports - et les écarts - aux modèles mobilisés et prescrits en global. Ces derniers ne sont que rarement ceux avec lesquels travaillent les professionnels de terrain, ni ceux qui font sens dans les pratiques quotidiennes des individus, dans leurs manières de se nourrir, ou encore d'envisager l'amour, la sexualité, la famille.
Les auteurs décrivent alors nombre de ruptures dans la circulation des modèles globalisants, lesquels n'encadrent qu'une faible part de l'action. Ils exposent les discontinuités, les recompositions et les inventions, qui affectent l'ordre des mutations prévues par la circulation de modèles, et qui balisent l'articulation de dynamiques globales de santé avec des systèmes de sens et d'action locaux, avec des histoires, des relations humaines en place.
Cette tension, dans ce qui s'y négocie, s'y " bricole ", dans ce qu'elle produit, re-produit, transforme, parfois fragilise, participe également du processus de mondialisation, qui se fabrique aussi dans les initiatives dont les individus, en local, sont les acteurs.
-
Justice et sorcellerie
Eric de Rosny
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 1 Juin 2006
- 9782845867055
Cet ouvrage, fruit d'un colloque, est unique en son genre.
Des livres et des articles ont bien été publiés sur les procès intentés aujourd'hui en Afrique contre ceux qui pratiquent la sorcellerie maléfique mais aucun colloque international - c'est-à-dire une rencontre officielle et publique - n'avait encore été tenu sur le sujet. Et qui plus est au Cameroun, où ces questions ne sont traitées qu'à mots feutrés. Et dans le contexte chrétien de l'Université catholique d'Afrique centrale (UCAC).
Pour que cet événement puisse avoir lieu, il fallait que la question soit à la fois brûlante - des procès par dizaines -, partagée par l'ensemble de la société et sans réponse satisfaisante. Sur quelles preuves, en effet, les magistrats pouvaient-ils se baser pour juger, à partir de la Loi moderne, de la culpabilité ou de l'innocence d'une personne accusée de pratiquer la sorcellerie, un phénomène essentiellement occulte ? Ce qu'on appelle couramment Sorcellerie fait partie, en réalité, d'un système vieux comme le monde qui comporte un versant maléfique et un versant bénéfique ou contre-sorcellerie : une stratégie que se sont donnée les hommes pour gérer avec réalisme la menace permanente du pouvoir de nuire présent en eux.
La persistance des phénomènes maléfiques de sorcellerie, et même leur augmentation dans la société moderne, montrent la relative incapacité des institutions concernées - en particulier de la Justice - à proposer aux populations le moyen de régler leurs conflits par des moyens légaux. Un grand afflux d'auditeurs a fait de ces trois jours de rencontre une tribune où les conférenciers, magistrats ou universitaires pour la plupart, ont dû faire face à de vives réactions, ce qui a donné à l'ensemble un caractère imprévisible, chose rare dans un colloque international.
-
Le discours du griot généalogiste chez les Zarma du Niger
Sandra Bornand
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 2 Juin 2005
- 9782845866256
" Une nuit, alors que j'assistais à un mariage à Niamey, je vis le jeune marié trembler à l'écoute de sa généalogie.
On m'expliqua que c'était là un effet naturel du discours. J'ai voulu comprendre pourquoi ces mots le faisaient réagir de la sorte. " Cette anecdote constitue le point de départ de l'ouvrage. L'auteur, après une longue expérience de terrain et des séances d'apprentissage auprès d'un grand griot, propose un voyage au coeur de la société zarma et de ses pratiques discursives. Un voyage initiatique qui comprend plusieurs étapes, correspondant à des niveaux de connaissance différents : la parole, la mémoire, la tradition orale et les griots généalogistes.
Au coeur de ce sujet, on trouve les pratiques discursives des griots généalogistes et notamment les relations de pouvoir qu'ils instaurent avec leurs interlocuteurs. Pour expliquer comment un " faible " retourne une situation qui lui est a priori défavorable, l'auteur cherche à détecter les pièges que tend le locuteur aux destinataires. Sur la base de discours qui constituent un corpus original, elle opte pour une approche qui s'inspire de l'école française d'ethnolinguistique, tout en portant une attention particulière à la situation d'énonciation - plus précisément, à la relation entre locuteur et auditeur(s) -, afin de définir les enjeux existant lors de la profération d'un discours de griot généalogiste.
-
Le mariage des cultures à l'île de la Réunion
Françoise Dumas-champion
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 1 Août 2008
- 9782811100025
Comment la population " mélangée " des plantations pense-t-elle ses origines plurielles ? Pourquoi des consanguins de même père même mère se donnent-ils chacun une identité ethnique différente ? Bien que tous honorent les ancêtres de leur famille dans la religion de leur pays d'origine, l'aîné se déclare malgas, le puîné se considère malbar en tant que pratiquant hindou, son frère qui privilégie ses origines africaines se dit kaf, sa soeur qui se veut exclusivement catholique se sent kréol, tandis que le benjamin se définit comme un batar parce qu'il revendique toutes ses origines.
Marquée par des héritages multiples, dans quels contextes, par quels processus d'élaboration le " mariage des cultures " a-t-il eu lieu à la Réunion ? Selon l'hypothèse de l'auteur, la pratique d'un culte des ancêtres, conforme aux valeurs fondamentales et des Malgaches et des Bantous, qui a perduré après l'arrivée massive des Hindous, a contribué à l'édification d'une pensée religieuse unifiée tout en laissant cohabiter les univers culturels et religieux de chacun.
Cette situation paradoxale, analysée de l'intérieur, s'éclaire à partir des phénomènes de possession présents dans les rituels qui révèlent la suprématie des ancêtres sur l'ordre social et la vie de chacun. La " religion malgache ", importée à la Réunion par les esclaves et les " engagés ", sert de toile de fond pour comprendre les interactions avec l'hindouisme originaire du sud de l'Inde et le catholicisme imposé par la colonisation.
-
Vieillir dans les pays du Sud ; les solidarités familiales à l'épreuve du vieillissement
Laurent Nowik, Béatrice Lecestre-rollier
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 11 Mars 2015
- 9782811113216
L'augmentation du nombre des personnes âgées représente un processus démographique qui modifie les fondements anthropologiques de l'ensemble de la population mondiale au cours de ce XXIe siècle. Pour comprendre cet enjeu crucial, cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs francophones qui traitent des solidarités familiales mises à l'épreuve par ce vieillissement dans les pays du Sud. Michel Loriaux introduit la réflexion en la situant dans sa dimension planétaire, celle d'un monde où la longévité de vie progresse. Dans dix pays et quatre continents, différents regards éclairent ensuite les logiques des solidarités familiales confrontées à la vieillesse des aînés. Ces contributions montrent les invariants, mais aussi les nuances, des réalités familiales au Sud, dans des contextes socio-économiques et culturels différents. Un regard cinématographique (DVD joint) sur la vieillesse est également proposé à travers le film qu'Ivan Boccara a consacré à Tahmiddoucht, vieille bergère des hautes vallées de l'Atlas marocain. Les débats autour de la question de la vieillesse et du vieillissement peinent à émerger dans les pays du Sud qui passent pour des pays jeunes. Or le grand mérite de ce livre est de démontrer que le processus du vieillissement y est en marche et qu'il est nécessaire de s'en préoccuper. Laurent Nowik est socio-démographe, maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours, membre de l'UMR CITERES et chercheur associé à l'INED et au CEPED. Il travaille depuis plusieurs années sur les liens entre le vieillissement (démographique et individuel), l'habitat, les mobilités résidentielles et les dynamiques familiales. Béatrice Lecestre-Rollier est anthropologue, maître de conférences à l'université Paris-Descartes, membre de l'UMR CEPED (Centre Population et Développement). Ses travaux de terrain portent sur les sociétés rurales de la montagne marocaine. Ont également participé à cet ouvrage : Mohammed Amar, Voahirana Tantely Andrianantoandro, Sadio Ba Gning, Catherine Baroin, Jean-Michel Caudron, Roxana Eleta de Filippis, Valérie Golaz, Loucineh Guevorkian, Fatoumata Hane, Cécile Lefevre, Michel Loriaux, Mathilde Plard, Daniel Reguer, Gideon Rutaremwa, Muriel Sajoux, Stephen Wandera Ojiambo.
-
Peuples et religions du Caucase du Nord
Mariel Tsaroieva
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 6 Avril 2011
- 9782811104894
Sur les cols pittoresques du Caucase du Nord et dans les vallées de ses rivières impétueuses habitent plus de cent peuples et peuplades, qui font l'objet du présent travail. Ils parlent différentes langues, et il arrive souvent qu'un aoul n'en comprenne pas un autre. Les montagnards caucasiens ont conservé des us et des coutumes, qui plongent souvent leurs racines dans les premières civilisations de l'humanité. En dépit de leur diversité ethnique et linguistique, les montagnards caucasiens ont élaboré, durant des siècles de leur vie commune dans les montagnes, un droit coutumier, qui les unissait et qu'ils devaient suivre, quels que soient leur statut ou leur situation matérielle. Parmi les règles principales de ce droit coutumier étaient : l'égalité, la liberté, le respect de la vieillesse et de la femme, l'hospitalité...
Actuellement, ils sont musulmans, soufis, hormis approximativement 60 % d'Ossètes, qui sont chrétiens orthodoxes. Or au fil de leur histoire multiséculaire, ils ont côtoyé trois religions, les uns plus longtemps que les autres : le polythéisme (leur religion « naturelle »), le christianisme, puis l'islam. Dans cet ouvrage est décrite la rivalité, qui a duré presque mille trois cents ans, entre différents empires (Byzance, Iran, Turquie et Russie), qui ont essayé d'imposer, avec leur suprématie, leurs religions respectives : le christianisme, puis l'islam. Sont également présentées les raisons du passage des montagnards d'une religion à l'autre et pourquoi ils ont finalement adopté l'islam soufi.
-
Politique de la terre et de l'appartenance ; droits fonciers et citoyennété dans les sociétés du sud
Yves Le meur, Jean-pierre Jacob
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 9 Avril 2010
- 9782811103125
Les mécanismes qqui règlent l'accès à la terre et aux ressources naturelles sont au coeur de la politique des appartenances. Ils structurent les dispositifs d'inclusion et de construction de la citoyenneté. Les études de cas rassemblées dans ce livre analysent la pluralité des lieux à partir desquels cette citoyenneté s'est historiquement construite. Elles éclairent aussi les transformations liées à la colonisation et au rôle de l'Etat dans les processus de déstructuration/restructuration qui travaillent les sociétés locales. Trois angles d'attaque complémentaires permettent de décliner cette problématique.
Les explorations de la relation entre communautés d'appartenance et histoire politico-économique permet de présenter les bases spatio-temporelles de la citoyenneté locale et la pluralité historique des niveaux sociaux de régulation de l'accès aux ressources naturelles.
L'analyse des luttes pour la reconnaissance montre la manière dont des groupes dominés tentent d'articuler citoyenneté locale et citoyenneté nationale et inscrivent leur lutte pour l'accès à la terre avec leurs Etats respectifs dans des registres discursifs variés (de l'universalisme à la différence).
La question de la production étatique et/ou nationale de la citoyenneté locale permet d'examiner les phénomènes de recomposition des anciennes communautés d'appartenance sous l'influence de politiques nationales spécifiques.
-
L'union européenne et les pays ACP ; un espace de coopération à construire
J Massard-Vincent, S Pauwels
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 1 Décembre 1999
- 9782865379767
Trois principes majeurs caractérisent la convention de Lomé dans son dessein et sa mise en oeuvre : le dialogue politique, la construction de sous-ensembles régionaux, la recherche d'une cohérence entre les politiques.
Ces trois principes qui font que la convention de Lomé est considérée comme un modèle sont aujourd'hui objets de questionnements. Quel est le contenu réel du dialogue politique entre l'Union européenne et les pays ACP ? Quelles institutions peut-on imaginer au regard de celles déjà en place ? Peut-on décréter qu'un ensemble de pays forme une région ? Quel est l'avenir du régionalisme de la convention dans un contexte de multilatéralisme ? Quelles sont les contraintes qui empêchent la cohérence des diverses politiques ?
Cet ouvrage contribue à étayer plusieurs aspects de ces questions, en montrant tous les " acquis de Lomé " ainsi que toutes les difficultés de mise en oeuvre d'une politique de coopération aussi complexe qui intègre l'aide et le commerce.
Il regroupe les réflexions de chercheurs, experts, responsables politiques et représentants de la société civile qui ont débattu de toutes ces interrogations dans le séminaire annuel du GEMDEV en 199798. Il s'inscrit ainsi dans la continuité des analyses présentées dans l'ouvrage La Convention de Lomé en questions publié aux éditions Karthala en 1998.
La construction d'un espace de coopération, basé sur des engagements contractuels réciproques plutôt que sur la conditionnalité, nécessitera un changement assez substantiel dans les pratiques des différents acteurs de la coopération et dans la prise en compte des contraintes internationales.
C'est très certainement à ce " prix de changement ", de nature politique, que la coopération européenne trouvera sa légitimité et sa propre singularité.
-
Fêtes urbaines en Afrique ; espaces, identités et pouvoirs
Odile Goerg
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 3 Mai 2000
- 9782865379286
AU fil des pages, les rues et les places des villes africaines s'animent : farandoles d'enfants à Antananarivo, processions religieuses à Ouagadougou, défilés organisés pour les indépendances et leur commémoration, cortèges des fanals à Saint-Louis du Sénégal.
Ces manifestations festives et bien d'autres, officielles ou privées, se prolongent dans les bars congolais ou les cours de Lomé. Elles mettent en scène des personnages variés, porte-parole de la société : oba du Nigeria, musiciens sénégalais de l'après-guerre, métis du Cap, instituteurs de William Ponty... A travers l'analyse de ces moments forts, qui rompent la routine du quotidien, se font jour les mutations d'une société urbaine qui exprime sa cohésion ou sa diversité.
Cependant, alors que les fêtes sont au coeur de toute analyse anthropologique, leur approche sous l'angle historique reste négligée.
Des historiens d'horizons divers interrogent ici les concepts de fête et d'espace urbain, sur toile de fond des bouleversements politiques et sociaux des XIXème et XXème siècles. Cet ouvrage questionne à la fois le devenir de cérémonies anciennes et l'émergence de nouveaux moments festifs. Les fêtes situées aux confins du spontané et du codifié, procédant à la fois du politique et du culturel, jettent une lumière nouvelle sur les sociétés africaines.
Ces Fêtes urbaines en Afrique allient les traces de la mémoire et des écrits aux tracés spatiaux, mentaux ou sociaux. Surgissent alors, des côtes du golfe de Guinée à Madagascar, les significations mouvantes des festivités urbaines.
-
L'anthropologie britannique au XXe siècle
Wip
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 1 Janvier 2000
- 9782845860803
L'anthropologie sociale britannique est au coeur du projet ethnologique et anthropologique du XXe siècle.
Les grands acteurs de cette histoire ont participé activement à la mise au point de l'image aussi bien institutionnelle qu'empirique et théorique de la discipline. Cette image influencera fortement les autres traditions européennes et même l'anthropologie culturelle américaine. Cet essai de sociologie ou d'anthropologie historique de la connaissance interroge plusieurs des mythes et lieux communs fondateurs de l'anthropologie.
A commencer par celui du charisme de Bronislow Malinowski, fondateur auto-proclamé de l'observation participante et de l'enquête de terrain, théoricien d'un fonctionnalisme sommaire, lecteur de Freud mais surtout maître de toute une génération de disciples. Alternant des portraits de chercheurs comme Malinowski, Radcliffe-Brown, Leach, Gluckman et d'autres avec des approches plus thématisées portant sur les relations avec le colonialisme, le rôle des concepts de fonction et de structure, l'influence de Lévi-Strauss, Adam Kuper fait ressortir progressivement l'esprit de famille de cette anthropologie, ses ambitions comme ses routines, ses innovations comme ses impasses.
L'épuisement de ce mouvement à la fin des années 1970 n'a pas sonné le glas de l'anthropologie et un dernier chapitre nous présente les transformations en cours à la fin du XXe siècle.
-
Peuples du Golfe du Bénin (Aja-Ewé)
François de Medeiros
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 27 Août 1992
- 9782865370924
-
Les états-nations face à l'intégration régionale en Afrique de l'ouest ; le cas du Sénégal
Collectif
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 26 Septembre 2007
- 9782845869165
Trois cents ans de colonisation ont formaté le Sénégal dans un axe Dakar-Paris, alors que la capitale sénégalaise devait également jouer un rôle fédérateur en tant que capitale d'Afrique occidentale française.
En réalité le rôle administratif dévolu à Dakar ne s'est pas accompagné d'une mission politique et économique dans la perspective de l'intégration régionale. C'est sans doute cela qui a précipité, en partie, l'implosion de l'AOF au moment des Indépendances. Pays côtier à la croisée des grands axes de communication entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique, le cas du Sénégal est illustratif de la volonté de s'intégrer dans un ensemble régional.
En effet, le Sénégal est confronté à un problème d'aménagement de son territoire, marqué par la concentration de 80 % de sa population dans le tiers Ouest du pays. En 1997, cette partie avait accueilli 89 % du volume d'investissement et 81,4 % des emplois modernes. Ce basculement des activités économiques vers les côtes a eu pour conséquence une désaffection des régions intérieures avec les autres pays de la sous-région.
Membre actif de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Sénégal se doit d'harmoniser sa vision avec celle de la sous-région. Une mise en cohérence des orientations nationales avec la politique communautaire favoriserait un partenariat fécond. C'est en cela que les conclusions du séminaire sur les " Etats-Nations face à l'intégration en Afrique de l'Ouest " tenu à Dakar constituent un bréviaire et une feuille de route pour l'intégration définitive du Sénégal dans l'ensemble sous-régional.
C'est l'objet de cet ouvrage dont l'essentiel des conclusions peut se résumer ainsi : l'intégration régionale est une nécessité vitale pour de petits Etats comme le Sénégal car, quelle que soit la politique de développement, la croissance se heurtera inévitablement à l'étroitesse du marché national. Il s'avère donc nécessaire de favoriser un schéma d'aménagement en tenant compte de l'histoire, de la géographie et de la culture et de facteurs dynamisants comme l'Union africaine et le NEPAD.
-
Les gens du pouvoir à Madagascar ; état postcolonial, légitimités et territoire (1956-2002)
Didier Galibert
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 24 Juin 2009
- 9782811102135
La formation de l'Etat malgache postcolonial est ici étudiée dans une durée transversale par rapport à la création de la République suivie de la proclamation de l'indépendance.
Attentif à la chronologie et à la singularité des situations, l'ouvrage s'attache moins à décrire des événements qu'à étudier les enjeux et les ressorts d'un champ de pouvoir paradoxal, caractérisé à la fois par une grande instabilité des institutions et par un processus effectif de nationalisation des carrières et des identifications politiques. Le caractère massif de la pauvreté et la multiplicité des crises politiques (1972, 1991, 2002) ne dénotent aucun effacement de l'Etat, mais bien plutôt l'acuité des conflits polarisés par les ressources matérielles et symboliques auxquelles celui-ci permet d'accéder.
Considérées dans l'emboîtement d'un temps beaucoup plus long, les fluctuations de la vie politique malgache s'expliquent aussi par une profonde crise de légitimité. La greffe d'un Etat directement inspiré de la modernité politique européenne est attestée par le caractère majoritaire de l'idéal républicain et par la capacité de mobilisation démocratique des Eglises rassemblées dans une structure oecuménique de concertation.
Cette extraversion constitue cependant une violence symbolique exercée sur la mémoire collective des monarchies sacrées de la Grande île : solidarité cosmique de l'ordre des hommes et de celui des choses, rôle protecteur et fécondant des souverains, inégalités statutaires affectant le droit à la parole et le droit au sol. A la congruence des aspirations démocratiques et de la fidélité aux héritages, la figure de l'homme providentiel est la signature ambivalente de ce profond désarroi collectif.