pour la première fois depuis un siècle, voici le chef-d'oeuvre du patrimoine chrétien enfin restitué à la vérité de thérèse.
ce n'est pas la moindre surprise de l'inépuisable thérèse de lisieux, docteur de l'eglise, que cette nouvelle édition de son histoire d'une âme, qui lui rend sa totale authenticité et bouleverse les idées reçues. après des années de recherche incessante et rigoureuse, l'un des meilleurs spécialistes de thérèse prouve de manière irréfutable que la tradition éditoriale créée en 1956, qui a donné le ton jusqu'à aujourd'hui, a poursuivi une piste erronée en interpolant la fameuse lettre de thérèse à sa soeur marie du sacré-coeur entre les deux parties de l'autobiographie de la sainte.
alors que les deux récits dont est composée l'autobiographie forment une inséparable unité narrative, psychologique et intentionnelle qui, seule, donne la mesure du message et de la personnalité de la petite thérèse. cette nouvelle édition rend la parole à la première et authentique tradition de thérèse et de ses soeurs. le père conrad de meester a pris la courageuse décision de restituer l'unité de l'autobiographie, avec ses avantages irrécusables pour la lecture, en replaçant en troisième lieu la lettre doctrinale de thérèse, son vrai testament spirituel et sa synthèse théologique.
A partir de questions de jeunes sur la Bible et l'univers, Brunor démarre ici une série d'enquêtes à la recherche d'indices sur la fameuse question de l'existence de Dieu.
A la grande surprise des personnages de cette aventure, il y a du nouveau. Tout simplement parce que notre connaissance de l'univers et de son histoire a considérablement augmenté. Depuis 3000 ans, certaines questions restaient sans réponse, seule une opinion était possible. Par exemple : le soleil est-il éternel ? Ce débat philosophique ou religieux ne pouvant pas être tranché, c'était souvent le plus fort qui avait raison.
Depuis peu, nous connaissons la réponse. C'est un progrès considérable. Nous entrons donc dans une période nouvelle, où il devient possible de comparer les affirmations des différentes cultures sur des questions dont nous connaissons désormais la réponse, et vérifier si l'une ou l'autre a vu juste. La Bible est-elle en cohérence avec l'univers réel ? Comment fait-elle pour nous donner des informations exactes sur l'univers et l'homme, avec trois mille ans d'avance ? Ce livre transmet à chacun des informations vérifiables, qui sont autant d'indices pour alimenter une pensée personnelle.
Il y a 2 500 ans, les auteurs de la Bible n'ont pas cherché à rédiger un traité scientifique, et pourtant, ce qu'ils ont écrit sur l'Univers et sur l'Homme comporte des affirmations qui sont devenues, depuis peu, vérifiables par les sciences. Ce progrès considérable, trop rarement pris en compte, permet à chacun de pouvoir faire le tri entre le vrai et le faux, parmi toutes les affirmations énoncées sur l'Univers et L'homme, dans toutes les traditions, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il est donc devenu possible de comparer l'enseignement biblique sur les origines, avec ce que nous savons de 1'Histoire de l'Univers grâce aux sciences, afin de clarifier ce fameux débat qui agite créationnistes et évolutionistes depuis la parution du livre de Darwin. Une enquête, des tonnes d'indices et un brin d'humour, pour y voir plus clair...
La Parole de Dieu offerte à tous avec des commentaires (notes) pédagogiques : nous redécouvrons ici, le contexte historique de chaque texte et la tradition de l'époque. Pour découvrir la Bible, le lecteur a à sa disposition des notes explicites, des cartes géographiques, un lexique et une table chronologique.
L'accident voyageurs ... un nouveau départ !
Dans un « dialogue » bouleversant avec Remi, l'auteure témoigne qu'il est possible de guérir d'un deuil aussi douloureux que celui du suicide de son enfant. D'abord conçu comme un journal intime, retraçant pas à pas un chagrin tenace qui s'estompe malgré tout, l'ouvrage devient une étonnante thérapie. Dieu y est présent au coeur même de l'incompréhension , de la révolte, de l'extrême détresse. Au fil des pages, apparaissent également le père de Rémi, ses soeurs, le chemin de chacun. Peu à peu c'est l'espérance, c'est la paix au bout du tunnel.
Au coeur du livre, présenté par thèmes, s'inscrivent les textes bruts et nus de Rémi qui rêvait d'être écrivain. Une façon de lui laisser la parole. Les personnes concernées directement par ce drame y trouveront un compagnonnage, une consolation peut-être. Les autres ... c'est-à-dire nous tous car il s'agit là de l'expression ultime d'un mal-être qui touche notre société et, particulièrement les adolescents en un temps de défis climatiques et sanitaires, y trouveront matière à prise de conscience. Dès lors - et c'est l'espérance, la certitude de l'auteure - Remi ne sera pas mort pour rien.
Les éditions du Sarment/ Fayard, aujourd'hui Le Jubilé/ Le Sarment, ont été fondées en 1979 suite au suicide d'un jeune réfugié. Au terme d'un exigeant travail en profondeur entre auteure et éditeur, l'ouvrage devient un véritable de témoignage de vie par-delà la mort. Dés lors, il s'adresse à tous.
Auteure. Née en 1959, docteur en pharmacie - Mariée - Mère de trois enfants.
L'ampleur considérable du rayonnement de Maurice Zundel n'a cessé de croitre depuis sa disparition en 1975, signe d'une pensée qui échappe au temps et aux modes pour s'enraciner dans l'essentiel. Les temps stupéfiants que nous connaissons sans en savoir le terme, qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou des pandémies, incitent à la réflexion, voire à la conversion... Réflexion, conversion, nous sommes bien loin des rigidités qui font le lit de la sécularisation et de la désespérance.
Le regard que Maurice Zundel pose sur l'homme n'est autre que celui que le Seigneur posa sur Zachée, sur le jeune homme riche, sur Pierre, sur tant d'autres qui, quittant leurs filets le suivirent... sans que nous sachions la fin de l'histoire du jeune homme empêtrés de ses biens.
Eh bien ! Ce livre s'adresse à nous tous, providentiellement libérés de nous-mêmes par notre péché, ou, hélas, empêtrés de nos richesses de notre bonne conscience. Il s'agit, ni plus ni moins, que de partager l'éblouissement des auditeurs de Zundel qui, une fois terminé son enseignement, quittait discrètement la salle qu'il laissait dans un silence désencombré car enfin habité.
En quelque cinquante années, les éditions du Jubilé/le Sarment ont publié un millier d'ouvrage. Tous inspirés par l'Evangile, tous utiles, tous pierres de gué pour des lecteurs qui y ont trouvé l'appui d'un moment dans la traversée de leur vie.
Quelques-uns, non plus pierres de gué, mais pierres vivantes, deviennent des compagnons de route. Ce livre de Maurice Zundel en est un.
Et la Bible ? C'est la Parole de Dieu. Elle nous précéde !
Tout simplement passionnant ! Certes, il y a le milieu dorigine, les parents, les lectures, les rencontres.. mais en définitive cest à chacun de faire son miel, tout en sinspirant de tous. Ainsi, ce livre considère lhomme dans sa globalité intellectuelle, éthique, sexuelle, spirituelle, affective... avec le projet dunifier le tout pour un équilibre serein et un bonheur durable.
L'auteur propose des moyens concrets, expérimentés, enracinés dans une pratique reconnue : ouverture aux autres, gestion du temps, maitrise de soi. Loin des incantations pieusardes et des a priori idéologiques, voici un parcours de liberté dans un monde trop souvent formaté par les réseaux sociaux et la foire aux médias.
«Dans 5 heures je verrai Jésus»: c'est sur ces mots que s'achève le journal de Jacques Fesch, condamné à mort et guillotiné en 1957, à l'âge de 27 ans. Dans sa cellule de prison, deux mois avant son exécution, il entreprend la rédaction d'un Journal destiné à sa fille Véronique alors âgée de six ans. Il se sait condamné. Il y inscrit le quotidien d'un homme qui, jour après jour, voit la dernière aube se rapprocher, mais qui, jour après jour aussi, se rapproche de Dieu. L'imminence de la fin donne à ce témoignage sa valeur poignante et son caractère bouleversant. Les années ont passé. Ceux auxquels la discrétion imposait jusqu'alors le silence parlent plus volontiers... Une nouvelle édition s'avérait indispensable, la voici, remaniée et mise à jour: elle donne la parole à ces nouveaux témoins, mêlés de près ou de loin à cette douloureuse et tragique affaire. Avec cependant un immense respect pour ce qui ressort du secret des coeurs et des familles, ces récents témoignages permettent de mieux cerner la personnalité de Jacques et sa conversion fulgurante. Un livre qui touchera de nombreux jeunes... et moins jeunes. La collection Lumière propose des ouvrages de poche apportant des réponses sur l'essentiel de la vie. Dans cette collection, la série Témoins de la Lumière nous offre de rencontrer de jeunes chrétiens de notre temps.
Les confinements imposés par la pandémie ont conduit les autorités de nombreux pays à restreindre l'accès aux cultes des différentes religions, et, donc, pour les catholiques, celui à l'Eucharistie au cours de la messe. Les réactions ont mis en évidence aussi bien ce qui les distingue des autres religions, y compris chrétiennes, que leurs incertitudes sur le fondement même de leur foi. Ainsi a-t-on assisté à de multiples glissements, y compris politiques, voire idéologiques et même économiques, manifestant une évacuation dramatique du mystère dans la sphère du déraisonnable. Ces discours s'inscrivent d'ailleurs dans un autre clivage - tellement douloureux - qui est celui de la communion aux personnes divorcées- remariées. Pour Zundel, au contraire, « croire en bloc et ne pas discuter, cela ne veut rien dire ! En quoi cela peut-il être fécond pour l'esprit et glorieux pour le Seigneur que de dire : je n'y comprends rien, mais je crois. Cela ne sert absolument à rien. ». Il aura été celui qui a réconcilié tant et tant d'hommes, de femmes de bonne volonté, partis sur la pointe des pieds ou, pire, restés indifférents pour ne choquer personne. Ce livre reprend l'essentiel de son enseignement délivré durant des années à travers le monde, y compris jusqu'au Vatican où il a prêché à la curie la retraite de carême à la demande de Paul VI. Signe révélateur, l'enseignement, la présence de Maurice Zundel, nn seulement ont échappé au « purgatoire » littéraire qui, le plus souvent, suit la disparition de leur auteur, mais encore, ne cesse de s'étendre. On se prend à espérer que les confinements et querelles soient l'occasion d'une plongée « raisonnable » dans le mystère.
C'est à cette plongée, à ce bonheur que nous invitent les dix « écoutes » rassemblées dans ce livre essentiel par le père Paul Debains,sj +,
Réfugié un jour .... Etranger toujours.Choisir le FleuveLes éditions du Sarment/Fayard, aujourd'hui éditions du Sarment/le Jubilé, ont publié de très nombreux ouvrages consacrés aux régimes ( Vietcong, Khmers rouges, Pathet Lao) qui ont pris le pouvoir en 1975 dans les pays de l'ancienne Indochine, et, plus particulièrement au drame des réfugiés (les boat et land people). Vingt-cinq ans plus tard, le moment est venu d'établir un bilan humain, d'autant que, par delà les circonstances de l'époque, c'est la permanence et même l'inflation des flux migratoires qui interpelle notre temps.Au temps des témoignages personnels a succédé celui des synthèses historiques, politiques, sociologiques ... Certes ! Mais les victimes ?Cet ouvrage donne à nouveau la parole aux auteurs du bestseller du livre « Du Mékong à la Seine » qui relatait la fuite éperdue d'un jeune Laotien en 1977. Le fil conducteur en était celui d'une rencontre de l'auteur avec Tran Van Theû, voici maintenant quarante-six ans.Le nouveau récit est fait de plusieurs fils entremêlés. Le temps fort en est un retour effectué en 1991, au Laos et en Thaïlande. Le contexte en est un Laos bouleversé par le communisme depuis 1975. Theü, Laotien d'origine Vietnamienne, avait dix-sept ans lorsqu'il s'était jeté dans le Mékong au péril de sa vie. Le livre relate le retour, la quête de sa famille, treize ans après. Le fil subjectif en est une interrogation de portée universelle dès lors qu'on est migrant, étranger, exilé... qu'en est-il de l'identité, de l'idée du métissage culturel ? du choix décisif ?... Au delà de l'événement ponctuel de la fuite éperdue d'un adolescent, voici le regard long d'un homme de soixante-quatre ans . La réflexion est soutenue par des centaines de photos, souvent clandestines. Le fil, enfin, est celui de l'actualité. Dans la période historique que nous traversons, jamais autant d'êtres humains n'ont été aussi massivement déplacés, poussés à l'émigration, à l'exil... Comment envisager l'accueil, l'insertion bien sûr, mais indissociablement, l'accompagnement psychologique, de ceux qui vivent des souffrances traumatisantes ?L'éditeur est lié - personnellement et statutairement - depuis soixante ans aux peuples du Sud-Est Asiatique. Il en connait intimement les épreuves et en partage nombre de destins. Il sait les risques que peuvent encourir les réfugiés, non seulement lors de leur fuite, mais encore leur vie durant dès lors qu'ils ont laissé des membres de leur famille sur place et que la méconnaissance des situations les fragilise au sein même des pays d'accueil. En publiant aujourd'hui la relation d'un retour discret voici trente ans, il acte d'une situation apaisée.Auteur Louis Bocquent. Psychologue spécialisé dans le domaine de l'enfance.
Attention aux contrefaçons ! Ici, c'est de cheminement spirituel qu'il s'agit. Marchands d'illusions et autres désabusés, allez voir ailleurs !
Ce livre est réservé aux chercheurs de vérité, aux mendiants de bonheur, aux bâtisseurs de vies par-delà les faire parts, les grandes messes et les cocktails, toutes choses respectables mais fugitives. Ce livre est réservé à ceux qui prennent au sérieux le lien assumé devant Dieu, et devant les hommes. Ce livre est réservé à ceux pour qui le « oui » échangé devant tous, n'est pas un aboutissement, mais un commencement...
Le plan est tout trouvé, c'est celui de la liturgie du sacrement.
D'abord, dégager, sans jugements ni tabou, le vrac qui encombre la surface : sexualité, avortement, violence, réseaux sociaux, pauvreté, handicap, astrologie, doutes, blessures, mort...
Ensuite, creuser les fondations jusqu'à atteindre le socle de lamour durable et du bonheur vrai.
Enfin, asseoir les murailles, orienter les ouvertures.
Dès lors, quimportent les catastrophes : la maison tient bon !
Les auteurs connaissent les questions légitimes, ils en savent les modalités actuelles pour les partager quotidiennement. Parvenus à l'âge adulte, ils ont choisi des orientations différentes, mais le sens est le même. Ce sens, spirituel et librement choisi, leur apporte un équilibre et un bonheur dont ils donnent ici les clefs.
Face à une jeunesse déboussolée, les auteurs rejettent la non-assistance à jeunes en danger et proposent ici un remède à cette sécheresse.
Chaque jour :
- Une méditation simple et concrète.
- Une relecture de l'Evangile sans langue de bois.
- Une anecdote empruntée à la vie des saints.
- Un engagement...
Bien loin des artifices de la mode et des outils médiatiques, une montée paisible de qui se sait aimé quoi qu'il arrive. Une progression sure au rythme du trésor dispensé par l'Eglise, son Evangile, sa tradition et ses saints ; Un accompagnement par ceux qui ont parcouru avant nous le chemin de la vie, guidé par la Parole qui ne passe pas. Un rendez-vous à l'écart de la foule avec Celui qui comprend, apaise, réconforte, porte notre fardeau, indique la voie pour un nouveau départ. Dès lors, échecs, bonheurs, interrogations, rencontres nourrissent une paix profnde et durable... une espérance.
Toute personne présente neuf portes qui l'ouvrent à la réalité. Malheureusement, les blessures de la vie privilégient une, parfois deux ou trois de ces portes dont nous devenons dépendants. L'ennéagramme décrit ces portes présentes en chaque homme, et indique un chemin pour les ouvrir. Cette méthode de connaissance et de transformation de soi, d'origine ancienne, a été récemment redécouverte et actualisée : très connue aux Etats-Unis, elle commence à se répandre en France, notamment dans les milieux d'entreprise. Cette méthode est originale pour trois raisons : - elle est dynamique : loin de figer l'homme dans les mécanismes de défenses qu'elle décrit avec minutie, elle propose un chemin de reconstruction , - elle est globale : loin de séparer les mécanismes psychologiques, la mise en jeu de la liberté et l'ouverture à la dimension spirituelle, l'ennéagramme permet de les relier , - enfin, elle est positive : loin de réduire les blessures au manque et à la souffrance dont elles sont la source, elle montre que nos traumatismes nous ont aussi invités à développer des talents et des ressources. Se refusant aux interprétations psychologisantes et ésotérisantes de l'ennéagramme, cet ouvrage en propose une relecture humaine et chrétienne, faisant appel à ce que nous apprennent la psychologie actuelle et la théologie des péchés capitaux. Très pratique, L'ennéagramme est accessible à tous. Il ne présuppose aucune compétence en psychologie. Son impact est concret : il permet d'introduire plus de respect d'autrui, plus d'amour dans le couple, plus de compréhension pour l'enfant difficile ou le collègue acariâtre, mais aussi plus de vraie liberté dans la relation à soi-même, à l'autre, à Dieu. L'ennéagramme ou l'âme mise à neuf. À propos du Père Pascal Ide : Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.
Le cheminement de catéchèse viens, suis-moi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans, réserve une place importante à la formation des catéchistes.
Deux livres sont à leur disposition : un livret de formation, viens, suis-moi - chemin pour la catéchèse (ed. du jubilé), commun à tous les niveaux et dont la lecture préalable est indispensable ; un ouvrage spécifique pour chaque niveau, donnant les bases et les indications pratiques nécessaires pour un cheminement adapté à chaque tranche d'âge. des fiches, kits et silhouettes destinés aux enfants complètent cet ensemble.
Demeurez en mon amour s'adresse aux catéchistes des enfants à partir de 8 ans. deuxième année du cheminement viens, suis-moi, il suit l'année liturgique et propose trois étapes pour approfondir leur communion avec le christ : accueillir l'amour de dieu. nous suivons la prière du notre père, qui permet aux enfants d'aller plus loin dans la connaissance du mystère de dieu et de la vie avec lui, et dans la connaissance de la vocation de l'homme, la charité.
Nous continuons ensuite l'histoire du salut. cette approche aide les enfants à avancer et à grandir dans leur vie chrétienne, à mieux comprendre le sens et la grandeur de l'incarnation. vivre en communion avec jésus. nous poursuivons notre lecture de l'évangile selon saint luc. le regard des enfants est invité à se fixer sur jésus le maître et le modèle. dans cette contemplation de jésus, ils entrent dans une communion plus profonde et plus forte avec lui.
Agir en enfant de l'eglise avec l'esprit saint. les actes des apôtres donnent à voir la vie de la première communauté chrétienne. les caractéristiques données par luc sont des appels à vivre leur appartenance à l'église dans la même lumière et le même dynamisme.
Le cheminement de catéchèse viens, suis-moi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans, réserve une place importante à la formation des catéchistes.
Deux livres sont à leur disposition : un livret de formation, viens, suis-moi - chemin pour la catéchèse (éd. du jubilé), commun à tous les niveaux et dont la lecture préalable est indispensable ; un ouvrage spécifique pour chaque niveau, donnant les bases et les indications pratiques nécessaires pour un cheminement adapté à chaque tranche d'âge. des fiches, kits et silhouettes destinés aux enfants complètent cet ensemble.
Vivez en enfants de lumière propose aux catéchistes une pédagogie catéchétique pour les enfants à partir de 7 ans. véritable guide pédagogique et accompagnateur spirituel, il suit l'année liturgique et propose trois étapes pour entrer en communion avec le christ : accueillir l'amour de dieu. nous commençons ce cheminement par quelques versets du livre de " sagesse " de ben sirac. les enfants découvrent les premiers éléments de la révélation sur dieu et sur l'homme, qui permettent la mise en place d'une véritable anthropologie biblique.
Nous entrons ensuite dans l'histoire du salut et la découverte de dieu qui fut celle de " nos frères aînés dans la foi ". cette approche éclaire l'histoire personnelle des enfants. vivre en communion avec jésus. nous suivons l'évangile selon saint luc, l'évangile de la miséricorde, par lequel le catéchiste luc nous permet d'entrer progressivement dans ce grand mystère. puis, avec marc, nous entrons dans le mystère de la résurrection.
Notre regard est fixé sur jésus " en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance " (col 2, 3). agir en enfant de l'église avec l'esprit saint. nous abordons les premiers chapitres des actes des apôtres et le début de la vie de l'église. les enfants découvrent l'oeuvre de l'esprit et la présence du christ ressuscité en son église. ils sont amenés à trouver progressivement leur place dans l'église d'aujourd'hui.
Fruit d'un terrible vécu, d'un parcours personnel, professionnel, familial lourdement ravagé... mais aussi d'un cheminement spirituel exceptionnel, ce ivre est à la fois commun à bien d'autres témoignages en ce qu'il décrit l'enfer... et en contrepoint en ce qu'il donne les moyensd'une véritable résilience et d'un bonheur de vivre.
- Un message d'espérance pour les victimes par delà une descente aux enfers qui ne cache rien du drame vécu par l'auteure et de ses conséquences sur sa vie la plus intime.
- Un contrepoint au schéma de ressentiment, voire de vengeance, que le monde présente comme seule solution possible, face à de telles souffrances.
- Un témoignage crédible car enraciné dans le concret d'une vie gravement impactée..
- Un exposé complet alternant vécus, réflexions et interventions externes.
- Certes pas un «effacement», des dommages causés, mais une intégration des blessures dans une renaissance passée au creuset de l'indicible.
- Un motif d'espèrer également pour les victimes de pédophiles dont les relations d'amitié, de confiance, d'autorité ont été dévastées.
- Plus encore, un parcours de réparation du mal subi, et peut-être le chemin d'un pardon.
L'auteure dit tout, ne cache rien... Ainsi est-elle crédible quand elle ose s'adresser aux victimes anciennes ou actuelles, féminines ou masculines, enfants, jeunes, à ceux qui les entourent; à celles qui ont parlé et aussi à celles qui portent encore leur terrible secret.. et encore aux agresseurs actuels, masculins et féminins, et à ceux qui ont un passé d'agresseur. Surtout, elle voudrait rejoindre ceux qui se sentent sur le point d'agresser des mineurs, et qui ont résisté jusqu'à maintenant. Si une seule victime potentielle pouvait être épargnée, ce livre aurait trouvé sa raison d'être.
Cet ouvrage, fruit d'une trentaine d'années de recherche, parait au moment où la pandémie, mais aussi la mondialisation et l'expansion des réseaux sociaux, mettent en évidence un mal être qui fait le lit des dérives sectaires jusque dans nos foyers, les paroisses et les communautés religieuses. Le discernement est d'autant plus difficile que les intentions sont le plus souvent bonnes et les fruits mêlées de grain et d'ivraie.
Jamais les attentes d'amour durable au sein des familles ne se sont heurtées à autant de déceptions tant se sont effondrés les repères traditionnels.
Ce livre en revient aux fondamentaux. véritable guide destiné aux jeunes adultes, qu'il accompagne dans la construction de leur vie affective, il propose une méthode originale fondée sur la combinaison des regards d'un couple et d'un prêtre qui s'entrecroisent et se complètent à la lumière d'une longue expérience de préparation au mariage. sont pris en compte la psychologie mais aussi les dimensions philosophique, théologique, voire spirituelle de notre humanité.
La parole du couple enrichit la réflexion par l'apport de l'expérience concrète de la vie conjugale. des questions recueillies au cours de nombreuses rencontres sont proposées pour guider les couples dans leur engagement, et développer une communication intime et vraie. chaque chapitre est structuré en quatre étapes : parole de prêtre, parole de couple, questions pour cheminer ensemble, méditations.
Ainsi sont abordées sans exclusive ni tabou toutes les questions qui, si elles sont examinées sereinement, construisent les couples durables, et les familles heureuses.
Cahier d'éveil à la foi dans le parcours Viens, suis-moi adapté aux jeunes enfants avec des prières, des temps d'engagement et de coloriage. Ed du Jubilé
Une introduction générale destinée aux catéchistes, 35 fiches, une par entretien, qui seront remises aux enfants au fur et à mesure des entretiens (= séances de catéchisme) tout au long de l'année.
Singulière trajectoire que celle des maisons d'adoration! Tout, et d'abord l'air du temps tout en fracas et en médias, les destinait au silence, à la discrétion à l'image de leur fondatrice, Marie-Benoîte Angot . Il s'agissait de maisons d'adoration domestiques telles qu'on peut en trouver dans les pays de dictature hostiles à la foi chrétienne... et comme il en faudrait dans nos pays en proie à d'autres dictatures - hélas volontaires - celles-là, qui ont nom consommation, smartphone et autres réseaux sociaux... Et vici que les normes sanitaires actuelles, réduisent, drastiquement parfois, les cultes publics. Dés lors, nous voici condinés devant nos télévisions à l'heure du Jour du Seigneur, en mal de Présence. Eh bien ! C'est une image de la vie cachée vécue par Marie à Nazareth et ensuite lorsque son Fils parcourait les chemins de Palestine jusqu'au Calvaire.
Prier avec Marie... Mais c'est le moment !
L'année scolaire s'achève ; Emma va quitter l'école. À son enseignante qui lui fait remarquer le vide que créera son départ, elle répond : « Ne t'inquiète pas, on va tous partir, mais tu ne seras jamais seule. Jésus sera toujours avec toi et en plus, il t'aime. » Ils sont encore bien petits mais déjà, comme Emma, ils sont amis de Dieu. Même très jeune, l'enfant est capable d'entrer en relation avec Dieu. Cette conviction fonde cet ouvrage destiné aux éducateurs et catéchistes qui voudraient accompagner les enfants de cinq et six ans sur le chemin de l'éveil de leur foi.
Dieu a voulu chacun comme une personne unique ; dès le premier instant de son existence, il le connaît et il l'aime ; déjà, il l'attire paternellement à lui. La première formation consiste surtout à faire entendre à l'enfant cette invitation et à faciliter sa libre réponse. Pour s'approcher de Dieu, il n'est qu'un chemin et qu'une porte, le Christ. C'est cette certitude qui guide le plan de ce cheminement : en suivant le temps liturgique, l'enfant accueille pas à pas la Révélation de Dieu créateur et Père, la Révélation de l'oeuvre de son Fils envoyé dans le monde par amour, jusqu'au don de son Esprit.
Accompagner un éveil de la foi, c'est ouvrir la Parole de Dieu avec l'enfant, et la laisser résonner dans sa pureté et de manière adaptée dans son coeur. Ce n'est que cela, c'est tout cela : ce livre voudrait aider à cette écoute et à cet accueil.
La pédagogie qui sous-tend les entretiens proposés repose tout à la fois sur le respect de la psychologie propre à ces âges et la capacité étonnante des enfants à l'intériorité.
Une nouvelle fois le Père Daniel-Ange met à la portée de ses lecteurs l'itinéraire de jeunes dont la vie a été courte, intense et sainte. Il est bon et nécessaire, plus que jamais, de faire connaître aux jeunes d'aujourd'hui qu'il est possible de vivre selon l'Évangile en aimant le Christ par-dessus tout et son épouse visible, l'Église. Ces personnalités très diverses ont en commun une vie spirituelle, enracinée dans la prière et les sacrements, qui en fait des témoins d'un bonheur exceptionnel. Pour ceux qui les côtoyaient ils étaient « la joie de vivre », ils aimaient la vie. Cependant, leur félicité avait déjà le goût du Ciel.
Au fil des pages naît un émerveillement constant devant l'oeuvre de la grâce dans des âmes affrontées au combat spirituel ardu à mener par ceux et celles qui choisissent d'être fidèle à l'enseignement de Jésus dans une société païenne. Seul un amour, sans cesse fortifié par l'Esprit Saint, permet à ces jeunes de rayonner l'amitié de Dieu pour ses créatures, au point d'en amener certaines à la conversion. Dans un monde pollué par une multitude d'idoles, ils ont apporté un oxygène vivifiant à leur entourage. À travers toutes sortes d'épreuves, les uns et les autres sont devenus des semeurs d'espérance. Leur mort, aussi douloureuse soit-elle pour leurs proches, a suscité l'action de grâce et a indiqué la direction du Ciel à ceux qui les ont connus et aimés. Prophètes de la sainteté sans le savoir, comme des flèches rapides ayant atteint leur cible, ceux qui les ont croisés ne peuvent les oublier, ni ignorer celui qui les a fait vivre et qu'ils ont rejoint. À travers leurs aspirations et leurs comportements chacun de ces jeunes a montré, selon la belle expression de saint Paul dans la lettre aux Philippiens, que « nous sommes citoyens des cieux », bien que passant notre vie sur la terre. Ce rappel de l'éternité, à laquelle chaque être humain est destiné, est bienvenu dans un siècle où il faut une pandémie pour que beaucoup prennent conscience des limites d'une vie humaine, quels que soient les progrès réalisés ou annoncés par les sciences.
La découverte de la vie de chacun de ces garçons et de chacune de ces filles si proches dans le temps et dans leur manière d'être, mais également si mystérieusement séduits par la personne du Christ et attachés à le suivre, a suscité en moi une grande émotion et une immense action de grâce. Ma reconnaissance est double. En premier lieu je rends grâce à Dieu pour ces témoins véridiques offerts à notre époque, pour leur famille et pour les prêtres qui les ont accompagnés aux différentes étapes de leur brève existence. En second lieu, je tiens à remercier le Père Daniel-Ange et les familles de ces jeunes qui ont compris que ces étoiles filantes appartiennent déjà à toute l'Église et que leur cheminement lumineux doit être connu du plus grand nombre pour la progression du Royaume.
Dans sa première épître saint Jean affirme : « Bien aimés, dès maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement ». La lecture des pages de ce petit volume nous laisse apercevoir quelques traits de la lumière dans laquelle nous croyons que sont plongés les bienheureux. Dans le magnifique mystère de la communion des saints, nous savons que ces jeunes ont déjà commencé sur terre à collaborer avec le Christ pour la croissance de son Corps, l'Église. Comment douter du fait que ces aînés dans la foi et la charité poursuivent l'oeuvre qu'ils ont inaugurée en ce monde pour la joie de Dieu et la nôtre ?