Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Crea'Tone
-
Les secrets du tantrisme : Magie ou technique de l'amour ?
Serge Hutin
- Crea'Tone
- 15 Mai 2024
- 9782492837258
Dans Les Secrets du Tantrisme - Magie ou technique de l'amour, l'auteur explore le sujet avec clarté, dans un langage adapté aux occidentaux : Qu'est-ce que le tantrisme ? Et quelles techniques prétend-il mettre en oeuvre ? Telle est la question liminaire qu'il pose. Et Serge Hutin de poursuivre en ces termes : " Ses secrets permettraient-ils d'obtenir des résultats effectifs ? ... S'agit-il de formes purement orientales, ou bien d'un mouvement qui, sous des avatars divers, s'est, au long des siècles, développé en Occident aussi ? ... Le fait même d'enseigner que la sexualité humaine puisse servir de tremplin, d'instrument à une ascension spirituelle semble à première vue scandaleuse, voire absurde. Serge Hutin explique, décrit, décrypte, et ainsi à travers les 252 pages de ce livre le lecteur accède là à une synthèse des plus intéressantes pour une première approche de ce sujet.
-
Origines reelles de la franc-maconnerie et feuilles maconniques
Téder
- Crea'Tone
- 10 Juillet 2023
- 9782492837067
Téder livra le fruit de ses recherches maçonniques dans la revue l'Initiation, sous le titre explicite Origines réelles de la Franc-Maçonnerie. Ce sont ces articles que nous reproduisons ici, in extenso. Suivent d'autres documents, classés sous l'appellation Feuilles Maçonniques, petites questions d'histoire. Il s'agit là de textes rares que toute personne éprouvant un intérêt pour l'histoire de la Franc-Maçonnerie devrait consulter. Leurs publications furent introduites de la sorte, par le comité de direction de l'Initiation : A la demande du docteur Papus, notre ami Téder a entrepris un travail historique sur les Origines réelles de la franc-Maçonnerie en France, ce travail devant être divisé en quatre lectures destinées aux Tenues blanches de la Grande Loge swedenborgienne. Charles Détré, alias Téder, fut Grand Maître de l'Ordre Martiniste, il dirigea la Grande Loge swedenborgienne de France et les rites unis de Memphis-Misraïm, en succession de Papus.
-
Serge Hutin, docteur ès lettres, diplômé d'Études supérieures de philosophie, (Sorbonne), puis de l'École Pratique des Hautes Études, fut un temps attaché de recherche au CNRS. Auteur prolifique, il rédigea un nombre considérable d'articles qui ont été publiés dans une multitude de revues et encyclopédies prestigieuses. Cet écrivain prolifique fait partie des auteurs contemporains importants de l'ésotérisme. Vulgarisateur de talent, il fut publié par de grands éditeurs (P.UF., Denoël, Le Seuil, Belfond, Marabout, J'ai lu, Albin Michel, Hachette, Robert Lafont, Gallimard). Né le 2 avril 1929, Serge Hutin est mort à Prades le 1er novembre 1997. Grand érudit, il a su présenter d'une plume claire et didactique de nombreux sujets historiques, dont cette Histoire de l'Astrologie que nous rééditons. «Apparemment, tout le monde « sait » -ou croit « savoir »- ce qu'est l'astrologie... Mais à l'opposé de l'attitude ... favorable (et sans le moindre discernement) à l'astrologie il y a la réaction inverse, tout aussi convaincue. » Serge Hutin. Dans cet ouvrage l'auteur s'attache à présenter une histoire de l'astrologie, il évoque son recours à travers les âges et les différentes civilisations, de l'Antiquité à nos jours, tout en mettant en lumière ses buts et ses méthodes.
-
« La Collection que nous présentons aux Maçons des deux rites Français et Ecossais se compose de dix-huit Rituels qui ont été demandés par des chefs de loges et de chapitres, toujours désireux de voir s'établir dans les différents travaux maçonniques, une uniformité réclamée depuis longtemps, principalement sur l'instruction scientifique, l'explication et la signification symbolique de chaque grade. Nous avons donc entrepris de rassembler ce qui est épars. Cinquante-sept années de Franc-maçonnerie nous ont facilité ce travail... » J.M. Ragon. Le lecteur découvrira ici le Rituel de Maître que publia Ragon en 1859.
-
Le vocabulaire des francs-maçons : grades d'apprenti, compagnon et maître
Etienne-françois Bazot
- Crea'Tone
- Carnets Maconniques
- 24 Août 2021
- 9782492837012
La première partie est un dictionnaire maçonnique qui définit les mots et les expressions utilisés par les francs-maçons. La seconde partie selon l´auteur, est "indispensable à tout Maçon régulier qui veut s´instruire à fond de la Franche-Maçonnerie." Le livre éclaire le grand public sur la signification du vocabulaire utilisé dans la Franc-Maçonnerie et sur ses us et coutumes. On y trouve des règlements, une présentation des fonctions officielles, des explications sur le fonctionnement des loges, des textes de chansons entonnées lors des banquets fraternels. Enfin, nous reproduisons, en annexe, des documents additionnels qui ne figuraient pas dans l´édition originelle, à savoir des extraits du "Manuel du franc-maçon" concernant les grades d´apprenti, de compagnon et de maître, ainsi que " Le Discours historique sur la franche-maçonnerie depuis 1725 jusqu´à ce jour, prononcé dans la séance de la Loge de la Bonne-Union, le 17 avril 1834", document qui était introuvable en librairie.
-
Dans l'ouvrage Initiations, Sédir offre la quintessence du cheminement initiatique qui fut le sien. A travers le symbole et l'allégorie, à travers aussi la figure du Maître Philippe qui apparaît en filigrane, l'auteur révèle et se révèle, en usant de l'art du récit initiatique dont l'approche dépasse la trame des romans. Ainsi narre-t-il -d'une plume alchimique le parcours qui conduit l'initié du monde de la matière grossière à celui de l'Esprit.
-
La franc-maçonnerie par les occultistes de la belle époque
Collectif
- Crea'Tone
- Carnets Maconniques
- 7 Octobre 2021
- 9782492837036
Par-delà les considérations mythiques et légendaires, et même des notions de maçonnerie opérative et spéculative, la Franc-Maçonnerie est d'essence initiatique et traditionnelle. Les termes, cependant, ont souvent été interprétés selon des critères variables, nonobstant des fondations historiques probantes qui en appellent à la placer sous les auspices du Grand Architecte de l'Univers. Jean-Marie Ragon (1781-1862) - et d'autres avant et après lui - ont allégué le caractère ésotérique des sources de la Franc-Maçonnerie, Ragon écrivit d'ailleurs « Les sciences occultes révèlent à l'homme les mystères de sa nature, les secrets de son organisation, le moyen d'atteindre à son perfectionnement... Leur étude était celle des hautes initiations égyptiennes ; il est temps qu'elles deviennent l'étude des Maçons modernes. » (Maçonnerie occulte, 1853). A la Belle Époque, dans la mouvance de Papus (Gérard Encausse), des Francs-Maçons occultistes firent paraître des articles et des ouvrages en nombre considérable. Ils exposèrent leurs idées au cours de conférences fort courues, et organisèrent des congrès qui réunirent maintes loges ou obédiences maçonniques que l'on qualifiera volontiers de marginales. La revue « L'Initiation », fondée en 1888, se fit l'écho de cette mouvance occultiste. Le recueil inédit que nous présentons est constitué d'articles parus dans cette revue. On trouvera là des sujets traitant de symbolisme, d'initiation, de faits historiques, de rites maçonniques, complétés par une étude sur la légende d'Hiram, un exposé sur le chevalier Ramsay, des considérations sur l'ésotérisme de la Maçonnerie dite écossaise, des écrits relatifs aux hauts grades, et d'autres thèmes qui suscitèrent réflexions ou controverses : l'initiation des femmes, l'Art et la Franc-Maçonnerie...
-
Les génies planétaires : arcanes astrologiques et ésoteriques
Charles Barlet
- Crea'Tone
- 10 Juillet 2023
- 9782492837081
« L'étude de Barlet, que nous publions aujourd'hui, est le résumé de plusieurs années d'efforts. Elle donne enfin la solution du problème du zodiaque qui n'avait pu être résolu jusqu'ici. C'est une des affirmations les plus grandioses des théories de l'occultisme. Nos lecteurs nous sauront gré de ne pas couper outre mesure cette étude, dont la plus grande partie occupe ce numéro. - Depuis le Timée de Platon, aucune étude aussi synthétique n'avait paru, à notre avis. » C'est ainsi que la direction de la revue L'Initiation, introduisit le texte de F-CH. Barlet, personnalité reconnue - à juste titre - comme un astrologue brillant.
-
« La Collection que nous présentons aux Maçons des deux rites Français et Ecossais se compose de dix-huit Rituels qui ont été demandés par des chefs de loges et de chapitres, toujours désireux de voir s'établir dans les différents travaux maçonniques, une uniformité réclamée depuis longtemps, principalement sur l'instruction scientifique, l'explication et la signification symbolique de chaque grade. Nous avons donc entrepris de rassembler ce qui est épars. Cinquante-sept années de Franc-maçonnerie nous ont facilité ce travail... » J.M. Ragon. Le lecteur découvrira ici le Rituel de Compagnon que publia Ragon en 1859.
-
« ... Devant les difficultés qu'éprouve le positivisme matérialiste à donner une explication de faits psychologiques qui se multiplient à l'heure présente, comme ceux qui se rapportent à l'intuition, à la télépathie, aux rêves prophétiques et aux transformations de la matière sous l'influence de cette force émanée de l'homme et appelée psychique, devant ces difficultés, les chercheurs de bonne foi en sont venus à demander autre chose que les injures, les négations ou les évocations de coïncidences ou d'hallucinations qui cachent un dépit mal dissimulé. Beaucoup de ces chercheurs se sont adressés à cette antique philosophie des Patriarches, des initiateurs égyptiens de Moïse, des Gnostiques et des Illuminés chrétiens, des Alchimistes et des Rose-Croix, qui jamais n'a varié dans ses enseignements à travers les siècles et qui explique aujourd'hui aussi facilement les faits du spiritisme et de l'hypnose profonde... Cette philosophie est connue actuellement sous le nom d'Occultisme et c'est sa manière d'enseigner le spiritualisme que nous devons résumer de notre mieux dans les pages suivantes. »
-
« Pour faire de l'astrologie il faut avoir beaucoup d'esprit, un sentiment très délicat des vagues aspirations humaines, un jugement éprouvé sur les vicissitudes des choses, une aptitude spéciale pour nouer les rapports et les combinaisons, un coup d'oeil rapide pour saisir les coïncidences, une mémoire excellente pour les retenir. Je n'ai pas besoin d'ajouter que de l'avis unanime de toutes personnes qui le connaissent, l'auteur de ce livre possède toutes ces qualités. » Camille Flammarion. « En offrant ce livre au public, notre but n'est point de faire revivre des superstitions du passé, mais de démontrer l'existence et l'exactitude d'une science d'observation très ancienne et qui s'appuie sur l'expérience de plus de vingt siècles. Nous voulons parler de « l'Astrologie », de cet instrument de divination que n'ont point dédaigné les philosophes de l'antiquité, et que de savants astronomes ont préconisé et même pratiqué. » Ely Star.
-
La kabbale : par les occultistes de la Belle Époque
Collectif
- Crea'Tone
- 10 Juillet 2023
- 9782492837074
Jean-Baptiste Van Helmont(1579-1644) - comme bien d'autres médecins alchimistes, hermétistes praticiens férus de Kabbale - écrivit en des termes clairs qui ôtent toute ambiguïté, qu'il existe une science sublime qui ouvre la porte des Mystères : « Une force occulte, endormie par la chute, est latente dans l'homme. Elle peut être éveillée par la Grâce divine, ou bien par l'Art de la Kabbale...» Dans le recueil inédit que nous publions, le lecteur découvrira une compilation d'articles parus dans la revue l'Initiation que fonda Papus (Gérard Encausse). Outre ce dernier - dont on retrouve la plume caractéristique d'un vulgarisateur de talent - nous proposons des textes rédigés par Eliphas Lévi, Sédir, Dr Saïr, Mayer Lambert, Jean Tabris, Joseph Heibling et Marc Haven, qui s'employèrent à gloser sur la Kabbale, que ce fut sur ses aspects doctrinaux, ses origines historiques, son caractère ésotérique ou l'importance de son langage symbolique :
"Ce qu'on doit se proposer en étudiant la Kabbale, c'est d'arriver à la paix profonde par la tranquillité de l'esprit et la paix du coeur...
Toute la Kabbale est contenue dans ce que les maîtres appellent les trente-deux voies et les cinquante portes.
Les trente-deux voies sont trente-deux idées absolues et réelles attachées aux signes des dix nombres de l'arithmétique et aux vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque....
La science synthétique universelle est ainsi considérée comme un temple auquel conduisent trente-deux chemins et dans lequel on entre par cinquante portes. La Kabbale a sa géométrie idéale, son algèbre philosophique et sa trigonométrie analogique. C'est ainsi qu'elle force en quelque manière la nature à lui révéler ses secrets. (Eliphas Lévi) "La Kabbale est une des plus célèbres parmi les doctrines de l'Occultisme traditionnel. Elle est l'expression de la philosophie ésotérique des Hébreux." (Sédir) "Les occultistes qui se sont occupés spécialement de la Kabbale comme Saint-Yves d'Alveydre, Fabre d'Olivet, Claude de Saint[1]Martin prétendent que la mashore, ensemble de formules tout exotériques est destinée à enlever à la langue hébraïque tout ce qui peut mettre sur la voie du sens secret de la Thorah." (Papus) "La Quabbalah... consiste dans la tradition de la connaissance absolue de tout ce qui fut, qui est et qui sera, transmise de bouche à oreille depuis Adam jusqu'à nos jours, et qui continuera de se propager jusqu'à la fin des temps." (Jean Tabris)
-
Dans cet ouvrage inédit sont reproduits des articles parus dans la revue « L'Initiation » que fonda en octobre 1888 le célèbre Papus (Dr Gérard Encausse). Autour de lui se regroupa la fine fleur des occultistes français qui s'attelèrent à présenter à un public toujours plus large les arcanes de l'occultisme. Après avoir publié « L'Alchimie, par les Occultistes de la Belle Époque » ; « La Franc-Maçonnerie, par les Occultistes de la Belle Époque » ; « La Kabbale, par les Occultiste de la Belle Époque » ; voici donc « La prière, par les Occultistes de la Belle Époque », un recueil constitué de textes rédigés par Léon Combes, Sédir, F.Rozier, Phaneg, Tidianeuq,Marius Decrespe, E. Dacy, Papus, A.-E.C., J. de Taillenay, René Guénon et Ivan Dietschine. On trouvera notamment, dans ces feuillets anciens, des études sur la prière du Pater Noster, abordée sous l'angle d'un décryptage ésotérique. En annexe des pages sont consacrées à la foi qui soulève des montagnes.
-
Les occultistes de la belle époque ont accordé, dans leur littérature de vulgarisation, une place prépondérante à l´étude du corps astral. C´est à l´extériorisation de ce corps subtil qu´ils attribuaient la plupart des phénomènes mystérieux de l´existence : télépathie, clairvoyance, psychométrie, prémonition, somnambulisme, lévitation, déplacements insolites d´objets, apparitions.Marius Decrespe consigna ses recherches sur le corps astral dans son ouvrage : «L´extériorisation de la force nerveuse et les travaux de M. M. Iodko ». Or, de Iodko, il est question dans la publication -fort rare et pour ainsi dire quasi introuvable- que rééditent les Editions Créa´Tone. Ce petit ouvrage, signé Papus, «Lumière Invisible, Médiumnité et Magie», se présente comme une synthèse des investigations de l´époque, relatives au corps astral. Suit toute une série d´expériences réalisées avec le concours de la médium Eusapia Paladino.
-
L'alchimie par les occultistes de la Belle Epoque
Collectif
- Crea'Tone
- Cahiers De L'occultisme
- 16 Septembre 2021
- 9782492837029
Art Royal, l´alchimie est une technique opérative de transmutation de la matière et de l´esprit. Dans sa physionomie, elle est d´essence hermétique, c´est pourquoi elle possède tous les caractères d´une connaissance occulte et sacrée, transmise d´initiés à initiés. Dans l´ouvrage que nous éditons, nous présentons un recueil de textes -devenus rares- qui furent publiés dans l´Initiation entre 1889 et 1912 nous les reproduisons en fac-similés. Les sujets traités abordent des questions historiques, des aspects doctrinaux, des considérations d´ordre pratique -nous dirons volontiers de laboratoire- et certains chapitres présentent des symboles hermétiques ainsi que des correspondances (lettres) qui unissaient des chercheurs éperdus de la Pierre Philosophale. Ce recueil inédit révèle l´essor considérable de l´attrait pour l´alchimie à la Belle Époque.
-
La magie dévoilée : principes de science occulte
Baron Du Potet
- Crea'Tone
- 10 Avril 2023
- 9782492837111
En 1840 le Baron du Potet fit paraître son Cours de magnétisme en sept leçons, ainsi que Le magnétisme opposé à la médecine, puis un Manuel de l'étudiant magnétiseur, en 1851. On doit citer également le Traité complet de magnétisme animal. Sa vie durant, le baron traita sans relâche de l'histoire du magnétisme évoquant ses promoteurs les plus récents (Mesmer et Puységur), sans oublier de rappeler l'importance des anciens : Paracelse, Agrippa, Van Helmont... Avec Magie dévoilée ou principes de science occulte. Paris, Imprimerie de Pommeret & Moreau, 1852, du Potet devient en quelque sorte un mage qui diffuse son texte, hors commerce, à quelques privilégiés à qui il fait prêter serment de ne pas en révéler le contenu à autrui. Après la mort de l'auteur, l'ouvrage connaîtra un franc succès et de nombreuses éditions se succéderont, notamment chez Vigot frères, éditeurs.
-
Un « classique », avouent aujourd'hui les professeurs de sciences humaines ; un « classique » pour les occultistes depuis qu'en 1950, Robert Amadou voulut rendre l'Occulte à la culture, avec un livre d'ensemble. Ce livre, ce « classique », le voici enfin réédité. C'est une étude de fond que les auteurs et les historiens les plus compétents, de l'extérieur et de l'intérieur, n'ont pas cessé de citer, mais que les lecteurs et les libraires demandaient et attendaient depuis de nombreuses années.
-
Ce que doit savoir un maître maçon ; Papus et la franc-maçonnerie
Papus
- Crea'Tone
- 10 Juillet 2023
- 9782492837142
Les éléments de la tradition maçonnique se retrouvent : « dans les Symboles : Chiffres et Nombres symboliques, Ternaire, Quaternaire, Septenaire, etc. Dans les Figures : Triangles, Étoiles Flamboyantes (Pentagramme), Sceau de Salomon (Hexagramme), Tableau des Loges. Dans les Légendes : Légende d'Hiram, Légende de Salomon, Imri, Histoire de J.-B. Molay. Dans les Outils : Maillet, Niveau, Règle, Équerre, Compas, Pierre cubique, Épées, Poignards, etc. Dans les Paroles : Mots de passe hébraïques et latins et Paroles dans la Langue profane de l'Initié. Dans les Signes : Signes et Attouchements de chaque grade. Dans les Décors et Bijoux. Dans les Bannières. Dans la Langue écrite avec des caractères secrets suivant les grades. »
-
La croix et la rose : essai d'interprétation du symbole de la rose-croix
Tidianeuq
- Crea'Tone
- Cahiers De L'occultisme
- 17 Mars 2022
- 9782492837050
Adolphe-Louis Quenaidit, bien qu'il fût un artisan zélé du mouvement occultiste de la Belle époque ne fût point honoré d'une biographie. Nous présentons ici un portrait de sa vie profane et ésotérique. Le Commandant Quenaidit (1858-1931), dit Tidianeuq, utilisa cet anagramme en forme de pseudonyme pour nombre d'articles qu'il fit paraître dans la revue « L'Initiation » durant la période qui courut de janvier 1900 à janvier 1909. Il fut considéré par ses pairs comme un grand spécialiste des sciences occultes car il proposa de nombreux écrits dont l'exégèse ésotérique affleure sans conteste, à commencer par sa remarquable étude sur les Énigmes des marques d'imprimeurs, que nous reproduisons dans ce présent ouvrage, ainsi que l'interprétation qu'il a cosigné avec Marc Haven (Dr Emmanuel Lallande), une brillante étude sous le titre évocateur Deux ex-libris maçonnique et cabalistique. En octobre 1908, la revue « L'Initiation » publia une autre étude qui ne passa pas inaperçue, l'ex-libris de Papus, consacré au chef de file du mouvement occultiste, Grand Maître de l'Ordre Martiniste. Nous publions ce texte, également, dans le présent volume. Alphonse-Louis Quenaidit fit paraître en quatre parties -dans « L'Initiation » de juillet, août, septembre et octobre 1906- un essai d'interprétation de la R+C (Rose-Croix) qui n'a jamais fait l'objet d'une édition sous forme de livre ou recueil ; nous publions ici le fruit de ses réflexions fécondes et, à bien des égards, fort érudites. L'auteur en précise la trame en ces mots : « Notre travail, que nous condenserons le plus possible, car le sujet prête à de fort longs développements, comportera des aperçus sur le langage des signes, le signe crucifère, la rose, son origine gauloise, la réunion de ces deux symboles dans la Rose-Croix, l'étude de quelques bijoux R+C » Nous reproduisons ces textes en fac-similé, y compris les illustrations, seul le format en a été légèrement modifié.
-
Les secrets ésotériques de la princesse Antonia von Wurttemberg : kabbale juive et cabale chrétienne
Daniel Benlolo, Angelique Benlolo
- Crea'Tone
- 9 Octobre 2023
- 9782492837166
Surnommée « La princesse savante », Antonia von Württemberg (1613-1679) fut célébrée pour son érudition, sa piété, sa générosité et sa Sagesse. Amie de Johann Valentin Andreae, elle se passionna pour le mysticisme, notamment la Kabbale. C'est la première fois qu'est proposée ici en français une étude complète et détaillée du tableau kabbalistique que fit peindre la princesse Antonia. Les auteurs y dévoilent le sens caché du voyage d'Antonia sous un éclairage mystique, à partir des sources mêmes de la princesse. Parmi les très nombreux thèmes qu'ils décryptent : les « secrets » du Mariage mystique, les quatre étapes de l'Initiation en lien avec l'Arbre des Sephirot, une doctrine secrète pré-kabbalistique, le mystère du « motto A.V.O. » de la princesse, sa technique particulière de prière mystique... Un voyage enrichissant qui contient certains des principes fondamentaux de l'enseignement des Rose-Croix et de la Kabbale.
-
« La Collection que nous présentons aux Maçons des deux rites Français et Ecossais se compose de dix-huit Rituels qui ont été demandés par des chefs de loges et de chapitres, toujours désireux de voir s'établir dans les différents travaux maçonniques, une uniformité réclamée depuis longtemps, principalement sur l'instruction scientifique, l'explication et la signification symbolique de chaque grade. Nous avons donc entrepris de rassembler ce qui est épars. Cinquante-sept années de Franc Maçonnerie nous ont facilité ce travail... » J.M. Ragon. Le lecteur découvrira ici le « Rituel d'Apprenti » que publia Ragon en 1859.
-
L'égyptologie sacrée : aux sources de l'hermétisme
J. Marcus de Veze
- Crea'Tone
- Cahiers De L'occultisme
- 4 Novembre 2021
- 9782492837043
J.Marcus de Vèze, dans la série d'articles dont il confia la première diffusion à la revue L'Initiation, sous le titre l'Égyptologie Sacrée, s'est employé à faire une synthèse des connaissances relatives à l'Égypte ancienne, s'appuyant sur les avancées considérables de l'égyptologie, tout en explorant les traditions orales de filiations initiatiques. A travers les découvertes de Champollion, et les corpus hermétiques, il nous livre un ouvrage qui fut accueilli par les éloges des occultistes de son temps. L'auteur aborde le sujet des hiéroglyphes, les chiffres et les nombres et leur utilisation par les anciens Égyptiens ; il met en relief la sacralité omniprésente, évoque l'Art sacré, l'alchimie, les symboles ésotériques (apanages de prêtres initiés). La classe sacerdotale, les cérémonies, la magie traditionnelle, l'immortalité de l'âme, l'Au-delà, la momification et la vie après la mort forment un socle compact sous sa plume alerte et érudite.
-
La réincarnation : l'évolution physique, astrale et spirituelle
Papus
- Crea'Tone
- 13 Novembre 2023
- 9782492837173
Chef de file des occultistes de la Belle-époque, Papus a exploré toutes les sources traditionnelles de l'ésotérisme tel qu'il s'est ramifié en Occident, et il s'est impliqué -corps et âme- à traiter de sujets subtils, y compris de quelques-uns dont beaucoup pensaient qu'ils n'avaient qu'un rapport doctrinal avec l'Orient. Ainsi fit-il dans la trame de son ouvrage sur la réincarnation que nous rééditons. Dans la Grèce antique, des philosophes comme Platon et Pythagore alléguèrent la survie de l'âme qui transmigre dans un nouveau corps, d'une existence terrestre à une autre. Le terme de palingénésie (du grec palin "de nouveau" et genesis "naissance") est d'ailleurs fréquemment traduit par "renaissance". Papus, dès les premières lignes de son livre, souligne : « La réincarnation a, en effet, été enseignée comme un mystère ésotérique dans toutes les initiations de l'Antiquité. » Écrit dans un style clair, simple et fort bien développé, La Réincarnation intéressera tous ceux que passionnent les questions relatives à la survie de l'âme humaine.
-
« Pourquoi suis-je venu à l'occulte ? Parce que j'étais mûr pour y venir. Il n'y a pas d'autre raison. Pour tous ceux qui sont mûrs, je crois qu'une occasion naîtra de s'instruire en ces matières. De s'instruire plus ou moins de travers d'ailleurs...Rien n'a été fait pour aplanir l'accès aux vérités les plus simple. Au contraire. C'est que des hommes, en tous les temps, dans tous les lieux du monde, ont cru aux forces cachées. Ils les ont cherchées pour leur obéir ou les maîtriser. Ils ont - aux époques où l'occultisme était uni aux religions - reçu une tradition et l'ont, à bon escient, transmise...On devra se défier de tout et de soi-même. Dès qu'on veut se « lancer » dans les déductions personnelles, l'Occultisme offre le plus bel arsenal de matériaux qu'on puisse rêver. » Fernand Divoire. « Pourquoi je crois à l'Occultisme » : Fernand Divoire, à travers cet ouvrage au titre évocateur, dresse un panorama complet de ses réflexions, de ses études, de ses interrogations qui l'ont conduit à reconnaître une valeur certaine à cette tradition.